La définition de Chromatique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chromatique
Nature : adj.
Prononciation : kro-ma-ti-k'
Etymologie : Mot grec venant de couleur.

Voir les citations du mot ChromatiqueSignification du mot Chromatique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chromatique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chromatique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chromatique ?


La définition de Chromatique

Terme de musique ancienne. Genre chromatique, façon particulière de diviser le tétracorde ou la quarte, comme nous disons, c'est-à-dire l'intervalle de deux tons et demi, en un demi-ton, un autre demi-ton et un tri-hémiton (tierce mineure) : exemple, ut, ut dièze, ré, fa.


Toutes les définitions de « chromatique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHROMATIQUE. adj. des deux genres
. T. de Musique. Qui procède par demi-tons consécutifs. Chromatique en montant. Chromatique en descendant. Gamme chromatique. Il se disait chez les anciens d'Un des trois genres de leur musique, celui qui divisait la quarte en un ton et demi et deux demi-tons. Par extension il signifie aussi, en termes de Peinture, Qui est relatif aux couleurs.

Littré

CHROMATIQUE (kro-ma-ti-k') adj.
  • Terme didactique. Qui a rapport aux couleurs.

    Construction chromatique-hémisphérique, construction imaginée par M. Chevreul pour définir et nommer les couleurs d'après une méthode précise et expérimentale, et qui présente sur un plan circulaire 72 couleurs distinctes, dites gammes franches, et comprenant chacune 20 tons de la même couleur dont l'intensité, à partir du centre, qui est le blanc, croît jusqu'à la circonférence, au delà de laquelle est censé être le noir normal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHROMATIQUE, adj. (Musique.) genre de Musique qui procede par plusieurs semi-tons de suite. Ce mot vient du Grec ????? qui signifie couleur, soit parce que les Grecs marquoient ce genre par des caracteres rouges ou diversement colorés, soit parce que le genre chromatique est moyen entre les deux autres, comme la couleur entre le blanc & le noir ; ou selon d'autres, parce que le genre chromatique varie & embellit le genre diatonique par ses semi-tons, qui font dans la Musique le même effet que la variété des couleurs fait dans la peinture.

Boece attribue à Timothée de Milet l'invention du genre chromatique ; mais Athenée la donne à Epigonus.

Aristoxene divise ce genre en trois especes, qu'il appelle molle, hemiolion & tonicum. Ptolomée ne le divise qu'en deux ; molle ou anticum, qui procede par de plus petits intervalles ; & intensum, dont les intervalles sont plus grands. Nous expliquerons au mot Genre le chromatique des Grecs ; quant aux modifications que ce même genre recevoit dans ses especes, c'est un détail qu'il faut chercher dans les auteurs mêmes.

Aujourd'hui le genre chromatique consiste à donner une telle marche à la basse fondamentale, que les diverses parties de l'harmonie puissent procéder par semi-tons, tant en montant qu'en descendant, ce qui ne convient guere qu'au mode mineur, à cause des altérations auxquelles la sixieme & la septieme note y sont sujettes par la nature même du mode.

La route la plus commune de la basse fondamentale, pour engendrer le chromatique ascendant, est de descendre de tierce & remonter de quarte alternativement, portant par-tout la tierce majeure. Si la même basse fondamentale procede de dominante tonique en dominante tonique, par des cadences parfaites évitées, elle engendrera le chromatique descendant.

Comme on change de ton à chaque note, il faut borner ces successions, de peur de s'égarer. Pour cela, on doit se souvenir que l'espace le plus convenable pour les mouvemens chromatiques est entre la dominante & la tonique en montant, & entre la tonique & la dominante en descendant. Dans le mode majeur on peut encore descendre chromatiquement de la dominante sur la seconde note. Ce passage est fort commun en Italie ; & malgré sa beauté, il commence à l'être un peu trop parmi nous.

Le genre chromatique est admirable pour exprimer la douleur & l'affliction ; il est encore plus énergique en descendant : on croit alors entendre de véritables gémissemens. Chargé de son harmonie, ce genre devient propre à tout : mais semblable à ces mets délicats, dont l'abondance rassassie bientôt ; autant il nous enchante, sobrement ménagé, autant devient-il rebutant entre les mains des Musiciens qui le prodiguent à tout propos. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

chromatique \k??.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux couleurs, excluant le blanc, le noir et le gris.
    • En ce siècle romantique, le grand public aussi bien que les scientifiques développent une nomenclature quelque peu chromatique des grandes épidémies : ainsi appelle-t-on la tuberculose « mort blanche » ou « peste blanche ». (Michel Signoli & Caroline Costedoat, La Peste noire, Éditions ?Que sais-je ??, 2021, introduction)
  2. (Musique) Qui procède par demi-tons consécutifs.
    • Les chromatiques en montant et en descendant.
    • Une gamme chromatique.
  3. (Histoire, Musique) Se disait chez les Anciens d'un des trois genres de leur musique, celui qui divisait la quarte en un ton et demi et deux demi-tons.
    • La musique des psaumes chantés ici appartient aux trois genres de la musique byzantine : diatonique, enharmonique et chromatique. (Georges Levantis, 1983.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHROMATIQUE1, adj. et subst. fém.

[En parlant de ce qui se voit, de la vision, de la couleur]
A.? Vx, subst. fém., OPT. ,,Partie de l'optique qui comprend la dispersion, la décomposition, la recomposition de la lumière, les raies spectrales, la théorie des couleurs, les propriétés particulières des rayons colorés`` (J. Adeline, Lexique des termes d'art, 1884)
? Spéc., OPHTALMOLOGIE :
... une plage colorée nous paraît sur toute sa surface de même couleur, alors que les seuils chromatiques des différentes régions de la rétine devraient la faire ici rouge, ailleurs orangée, dans certains cas même achromatique. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 14.
B.? COLORIMÉTRIE. ,,Qualifie toute couleur comportant une longueur d'onde spécifiante`` (Piéron 1963). On a ainsi 72 x 20 ou 1440 nuances rangées systématiquement sur un cercle dit chromatique (A. Wurtz, Dict. de chimie pure et appliquée,t. 3, 1878, p. 258).Toutes les couleurs qui se peuvent distinguer dans le spectre solaire prennent le nom de tons chromatiques (J. Ovio, La Vision des couleurs,1932, p. 180).
SYNT. Intensité, lumière, onde, spectre, triangle, valeur chromatique; lois chromatiques.
Rem. Les couleurs non chromatiques sont le blanc, le noir, le gris. Gris achromatique (cf. H. Piéron, La Sensation, guide de vie, 1945, p. 50).
C.? PEINT. Beau à voir par l'harmonie, l'éclat des couleurs. Le génie chromatique d'un peintre. Rien ne lui servira [au peintre] s'il ne traduit pas à l'instant (...) l'émotion psychologique dans un langage chromatique (C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 66).Le grand peintre, séduit par les mirages chromatiques qui entourent les choses plutôt que par la matière même (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 69).
? P. ext., littér. Le beau ciel chromatique agonise sa gamme (Samain, Le Chariot d'or,Les Roses dans la coupe, 1900, p. 40).Ils avançaient (...) dans une splendeur chromatique de plages blondes et d'émaux cloisonnés (J. de La Varende, Monsieur le Duc de Saint-Simon et sa Comédie humaine,1955, p. 27).
? Rare, emploi subst. Une vraie révolution en la chromatique du tableau et de la mode (Goncourt, Journal V,14 févr. 1877ds M. Fuchs, Lex. du Journal des Goncourt, 1912).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Chromique, adj. Qui concerne la couleur. J'ai vu à Bruxelles (...) une exposition de toiles de jeunes élèves de six à quatorze ans. Quelques-unes témoignaient d'un sens chromique remarquable (L. Daudet, La Recherche du beau, 1932, p. 109). b) Chromiquement, adv. En ce qui concerne la couleur. On sait aujourd'hui que le sang des cancéreux est altéré chromiquement, avant même l'apparition de la tumeur (L. Daudet, Les Universaux, 1935, p. 249).
Prononc. et Orth. : [k? ?matik]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1630 opt. cromaticque (A. d'Aubigné, Les avantures du baron de Fæneste, I, 2 ds ?uvres complètes, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 2, p. 391). Adj. substantivé empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, proprement « relatif à la couleur » empl. seulement au sens métaph. « qui concerne les ornements du discours », dér. de ? ? ? ? ? ? « couleur » (v. chrome). Fréq. abs. littér. : 14.


CHROMATIQUE2, adj.

MUS. Qui procède par demi-tons successifs, soit en montant, soit en descendant. Le [chant] chromatique est un chant (...) tendre, qui procède par demi-tons majeurs et par demi-tons mineurs (Masson, Nouv. Traité des règles pour la composition,p. 15).
SYNT. Échelle, gamme, motif, octave, trille chromatique; thème chromatique ascendant, descendant; les intervalles, les notes chromatiques de la gamme; cor, harpe chromatique; le goût chromatique de Debussy; une coulée chromatique. Une coulée chromatique d'une exquise tendresse (V. d'Indy, César Franck, 1908-21, p. 199).
? Emploi subst. :
Son maître s'évertua à lui expliquer la gamme, l'accord parfait, la diatonique, la chromatique, et les deux espèces d'intervalles, appelés majeur et mineur. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 174.
? LING. Accent chromatique. ,,Nom donné parfois à l'accent de hauteur ou mélodique ou ton (gr. khrôma = couleur, qualité mélodique) pour le distinguer de l'accent d'intensité ou dynamique`` (Mar. Lex. 1951, p. 46).
Prononc. et Orth. : [k? ?matik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1360 mus. cromatique (Nicole Oresme ds F. Meunier, Essai sur la vie et les ?uvres de Nicole Oresme, p. 202, s.v. tétracorde); 2. [début xxes. ling. d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1933 (Mar. Lex.). Empr. au lat. chromaticus au sens 1, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? « modulation; genre de composition où l'on procède par demi-tons » (v. chrome). Fréq. abs. littér. : 28.
DÉR.
Chromatiquement, adv.D'une manière chromatique, par demi-tons. Un andante rêveur (...) module chromatiquement (H. Ghéon, Promenades avec Mozart,1932, p. 90).? [k? ?matikm? ?]. ? 1reattest. 1552 (Pontus de Tyard, Discours philos., fo101 vods Gdf. Compl.) attest. isolée; à nouv. en 1829 (Boiste); de chromatique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

CHROMATIQUE1, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist. 1630 opt. cromaticque (A. d'Aubigné, Les avantures du baron de Fæneste, I, 2 ds ?uvres complètes, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 2, p. 391). Adj. substantivé empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, proprement « relatif à la couleur » empl. seulement au sens métaph. « qui concerne les ornements du discours », dér. de ? ? ? ? ? ? « couleur » (v. chrome).

Chromatique au Scrabble


Le mot chromatique vaut 24 points au Scrabble.

chromatique

Informations sur le mot chromatique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chromatique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chromatique

Les mots proches de Chromatique

ChrêmeChrémeauChrétien, ienneChrétiennementChrétientéChristChristianisé, éeChristianiserChristianismeChristicoleChristologiqueChromatiqueChromatophoreChromoChromo-lithographeChromo-lithographieChromo-lithographiqueChromosphériqueChroniqueChroniqueChroniqueurChronographeChronologisteChrysalideChrysalider (se)ChrysanilineChrysogèneChrysolitheChrysoprasechrêmechrétienchrétienchrétien-démocratechrétiennechrétiennechrétiennementchrétienneschrétienneschrétienschrétienschrétiens-démocrateschrétientéchristchristellechristianchristianechristianiachristianiséschristianismechristiannechristinechristiquechristmaschristocentrismechristologiquechristophechristschromagechromatiquechromatiqueschromatismechromatismeschromatogrammechromatographiechromechromechroméchroméechroméeschromeschroméschromochromogèneschromoschromosomechromosomeschromosomiquechromosomiqueschromosphère


Mots du jour


Larronnerie     Tire-balle     Décommander     Démitrer     Circulatoire     Éborgné, ée     République     Dépourvoir     Arroi     Sorite     

Les citations avec le mot Chromatique


  1. L'appel commença en tons et demi-tons, comme une gamme chromatique.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  2. C'est à lui que nous devons cette extension des accords, soit plaqués, soit en arpèges, soit en batterie; ces sinuosités chromatiques et enharmoniques dont ses études offrent de si frappants exemples ...

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 28 février 1851


Les citations du Littré sur Chromatique


  1. Différent de la trompette par sa construction, mais non par le timbre de ses sons, le trombone est composé de deux tubes qui s'emboîtent et glissent l'un sur l'autre, de manière à pouvoir allonger l'un de tout le développement de l'autre ; en sorte que ce tube, pouvant varier de longueur en raison de la volonté de l'exécutant, fournit des intonations pour tous les degrés de la gamme chromatique, depuis la note la plus basse, jusqu'à la plus haute de l'étendue de l'instrument

    Auteur : FÉTIS - Source : Manuel du composit. p. 78


  2. Le nom de chromatique vient soit de ce que les Grecs marquaient ce genre par des caractères rouges ou diversement colorés, soit de ce que ce genre était moyen entre les deux autres comme la couleur est moyenne entre le blanc et le noir, soit parce qu'il varie et embellit le genre diatonique comme la variété des couleurs embellit un tableau

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus.


  3. Achromatique, c'est le nom que j'ai cru devoir donner à des lunettes de nouvelle invention destinées à corriger les aberrations et les couleurs par le moyen de plusieurs substances différentes

    Auteur : J. DE LALANDE - Source : Encycl. méth. mathém. art. Achromatique.


  4. Il est difficile de rien entendre de plus profondément tragique que ce chant des instruments à vent sous lequel une phrase chromatique en tremolo des instruments à cordes s'enfle et s'élève peu à peu, en grondant comme la mer aux approches de l'orage

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : à travers chants, p. 52


  5. Le sous-chlorure d'argent photochromatiquement impressionnable

    Auteur : BECQUEREL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXI, p. 1113




Les mots débutant par Chr  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chromatique ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chromatiquePoèmes chromatiqueProverbes chromatique

La définition du mot Chromatique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chromatique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chromatique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.