La définition de Chaufferette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chaufferette
Nature : s. f.
Prononciation : chô-fe-rè-t'
Etymologie : Chauffer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaufferette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaufferette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaufferette ?
La définition de Chaufferette
Sorte de boîte à couvercle percé de trous, et dans laquelle on met du feu pour se chauffer les pieds.
Toutes les définitions de « chaufferette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce de boîte percée de plusieurs trous par le haut, dans laquelle on met généralement de la braise pour se tenir les pieds chauds.
Littré
-
1Sorte de boîte à couvercle percé de trous, et dans laquelle on met du feu pour se chauffer les pieds.
La devise de René était une chaufferette pleine de charbon
, Voltaire, M?urs, 99. - 2Petit réchaud qu'on met sur la table pour tenir les viandes chaudes.
- 3Coffret de bois garni de tôle, dans lequel les ouvriers en soie allument du feu pour redresser le poil du velours.
HISTORIQUE
XIVe s. À Guillaume Arode, orfevre, demourant à Paris, pour avoir rappareillé et mis à point le bacin et la chaufferette d'argent blanc
, De Laborde, Émaux, 210.
XVe s. Pour avoir resouldé les deux chaufferettes de Monseigneur et de Madame [le duc et la duchesse d'Orléans]
, De Laborde, ib. Pour enfans fault bers et drapiaux, Nourrice, chaufette et bacin, Paellette à faire le pain
, Deschamps, Ball. Ménage des nouv. mariés.
XVIe s. Et adonc Ateius, s'en courant vers la porte de la ville, meit une chaufferette pleine de feu ardent tout au milieu de la rue
, Amyot, Crassus, 31. Vous posés le plat-escuelle sur une eschauffete, avec de la braise
, De Serres, 909. Si aucun veut faire cheminées, astres ou chauffrettes à l'encontre du mur moitoyen, il y doit faire contre-mur de thuileaux ou de plastre de demi pied d'espesseur
, Grand coustumier de France, liv. II, ch. 38, p. 252, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chaufferette \??.f??t\ féminin
- Sorte de boîte percée de plusieurs trous dans le haut et dans laquelle on met généralement de la braise pour se tenir les pieds chauds.
- sa robe de laine verte laisse voir des sabots noirs souvent incendiés par sa chaufferette. ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- Je mords avec moins de plaisir dans celle qui est cuite au feu de la chaufferette que la tante tient toujours entre les jambes, et qui est le meuble indispensable des béates. ? Huit jambes de béates : Quatre chaufferettes ? qui servent de boîte à fil en été, et dont elles tournent la braise avec leur clef en hiver. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- Tous les jeudis, des habitués venaient faire une partie de boston. Félicité préparait d'avance, les cartes et les chaufferettes. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1897)
- Au fond de la pièce, près du fourneau, la vieille femme se tenait assise dans son fauteuil rouge, une capeline sur la tête et les épaules, les mains jointes au creux du tablier, les pieds sur une chaufferette. ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 29)
- Hochant la tête, elle remuait avec le crochet du fourneau les cendres de sa chaufferette. ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 31)
- Appareil portable permettant de se réchauffer.
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAUFFERETTE, subst. fém.
Ustensile, appareil de différentes formes destiné à chauffer une partie du corps ou un objet à l'aide de substances chaudes (braise, cendre, eau chaude), ou selon des procédés plus modernes (électricité notamment). Madame Saillard (...) les pieds sur une chaufferette brûlée à chaque trou (Balzac, Les Employés,1837, p. 52).Un vieillard qui buvait sa soupe à même d'une chaufferette (Huysmans, Marthe,1876, p. 129).Chaufferette au Scrabble
Le mot chaufferette vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot chaufferette - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chaufferette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chaufferette
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
Besogner Rachis Pélasgien, ienne Dégradement Sente Contre-lettre Cerce Subreption Extinguible Embourbement
Les citations avec le mot Chaufferette
- Et adonc Ateius, s'en courant vers la porte de la ville, meit une chaufferette pleine de feu ardent tout au milieu de la rue.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 31
Les citations du Littré sur Chaufferette
- La devise de René était une chaufferette pleine de charbonAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 99
- À Guillaume Arode, orfevre, demourant à Paris, pour avoir rappareillé et mis à point le bacin et la chaufferette d'argent blancAuteur : LA BORDE - Source : Émaux, 210
- Pour avoir resouldé les deux chaufferettes de Monseigneur et de Madame [le duc et la duchesse d'Orléans]Auteur : LA BORDE - Source : ib.
- Sur le réseau de l'Est, à la seule gare de Paris, il faudrait [pour le chauffage des wagons] manutentionner dans une seule journée 5000 chaufferettesAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 19 nov. 1876, p. 8456, 2e col.
- Mme de Luxembourg ressemblait à ces grosses vilaines harengères qui sont dans un tonneau avec leurs chaufferettes sous ellesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 97, 27
- Que cherches-tu, mon fils ? - Quelques espoussettes, un miroir, une chaufferette, un manche de cuillere, du bran de froment [pour la toilette]Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 1
- Et adonc Ateius, s'en courant vers la porte de la ville, meit une chaufferette pleine de feu ardent tout au milieu de la rueAuteur : AMY. - Source : Crassus, 31
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chaufferette ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h02
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chaufferette
Poèmes chaufferette
Proverbes chaufferette
La définition du mot Chaufferette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaufferette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaufferette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
