Définition de « mutations »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mutations de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mutations pour aider à enrichir la compréhension du mot Mutations et répondre à la question quelle est la définition de mutations ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de mutation.

    Pas de définition complémentaire
    MUTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1269-78 «changement, inconstance, transformation» (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4436 et 16993); 2. 1377 spéc. «transformation dans la société, révolution» mutacïons de royaumes (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, 2104 ds T.-L.); 3. a) 1465 «changement d'une personne à la tête d'une institution, d'un territoire, etc.» mutacion de seigneurie (Ordonnances des rois de France, XVI, 337); b) 1794 «changement d'affectation du titulaire d'un emploi» (J. de Maistre, Corresp., t.1, p.80); 4. 1598 mus. (D'Aubigné, ?uvres, 863-4 ds Quem. DDL t.15); 1768 (Rousseau: 1oMutation dans le genre [...] 2oDans le système [...] 3oDans le Mode [...] 4oDans le Rhythme [...] 5oEnfin dans la Mélopée [...]); 5. 1690 «transmission de la propriété d'un bien» (Fur.); 6. 1766 «changement dans la physiologie d'une espèce» (Buffon, Hist. nat., Quadrupèdes, t.14, p.323: La voix de ces animaux a subi comme tout le reste d'étranges mutations; il semble que le chien soit devenu criard avec l'homme); cf. aussi Lamarck ds Quem. DDL t.15; 1903 ce type de changement tel qu'il est défini par la théorie du botaniste hollandais De Vries (De Vries, La Loi de Mendel in Comptes Rendus de l'Ac. des Sc., t.136, p.321 ds Quem. DDL t.25); 7. 1916 mutation consonantique (Sauss., p.46). Empr. au lat. mutatio «changement, altération». Au sens mod. de la biol. d'apr. l'all. (De Vries, Die Mutationstheorie, t.1, 1901, t.2, 1903).

    mutations au Scrabble


    Le mot mutations vaut 10 points au Scrabble.

    mutations

    Informations sur le mot mutations - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mutations au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mutations

    Les rimes de « mutations »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de mutations peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de prémonition      Rimes de manillon      Rimes de essuierions      Rimes de repérions      Rimes de foutions      Rimes de ganglions      Rimes de conjonctions      Rimes de graduations      Rimes de argumentations      Rimes de aversions      Rimes de expéditions      Rimes de inadaptation      Rimes de introductions      Rimes de exténuation      Rimes de factions      Rimes de adoption      Rimes de intervention      Rimes de pulsations      Rimes de potentialisation      Rimes de discriminations      Rimes de avions      Rimes de modernisations      Rimes de affections      Rimes de traquions      Rimes de domestication      Rimes de ventilations      Rimes de inquiétions      Rimes de décalcification      Rimes de blâmerions      Rimes de instructions      Rimes de sécession      Rimes de pesions      Rimes de déjeunions      Rimes de ciselions      Rimes de secourions      Rimes de réparations      Rimes de fermentation      Rimes de exposerions      Rimes de significations      Rimes de galions      Rimes de ludion      Rimes de retournerions      Rimes de affirmions      Rimes de proclamations      Rimes de imputations      Rimes de confiscations      Rimes de déchirions      Rimes de distraction      Rimes de déprédation      Rimes de cogitations     

    Mots du jour

    prémonition     manillon     essuierions     repérions     foutions     ganglions     conjonctions     graduations     argumentations     aversions     expéditions     inadaptation     introductions     exténuation     factions     adoption     intervention     pulsations     potentialisation     discriminations     avions     modernisations     affections     traquions     domestication     ventilations     inquiétions     décalcification     blâmerions     instructions     sécession     pesions     déjeunions     ciselions     secourions     réparations     fermentation     exposerions     significations     galions     ludion     retournerions     affirmions     proclamations     imputations     confiscations     déchirions     distraction     déprédation     cogitations     


    Les citations sur « mutations »

    1. Nature n'endure mutations soudaines sans grande violence.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 23


    2. C'est l'avantage des comparses qu'ils facilitent les mutations, ces promenades dans les lopins de soi-même inexploités, alors que les êtres les plus proches vous pétrifient par l'opinion qu'ils se sont faite de vous.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Monsieur Jadis est de retour (1994)


    3. Tout couple est un espace de mutations infiniment fécondes. C'est un creuset de changements bouleversants, d'évolutions surprenantes dont aucun des protagonistes ne sort sans cicatrices ni révélations du pire et du meilleur de ses possibles.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    4. Le monde où l'on se reproduit est un monde où l'on s'ennuie. Seules les erreurs de copie, autrement dit les mutations, permettent de lutter contre l'uniformité elles sont rares.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    5. La drosophile est très facile à élever; elle présente un grand nombre de races, ou mutations, dont chacune correspond à la variation d'une unité mendélienne; elle ne possède qu'un petit nombre de chromosomes dans la cellule reproductrice.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    6. Le corps est plus fort et mieulx composé, qui supporte mieulx les mutations de l'ardeur du chault et de la rigueur du froit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon et Paul-Aemile, 3


    7. Disans que, sans plus long delay, dès incontinent que les gens de guerre le verroient, il sourdroit de grandes nouvelletez et grandes mutations en leur camp.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 72


    8. En excluant définitivement toute transmission de caractères acquis, l'analyse des mutations précise le rôle respectif de l'hérédité et du milieu ...

      Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)


    9. Le bonheur est un rendez-vous. Rendez-vous à votre Je(u), grand bal des mutations florissantes.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    Les citations sur mutations renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mutations en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mutations »

    MutabilitéMutationMuterMutilateur, triceMutilationMutilé, éeMutilerMutileurMutin, ineMutiné, éeMutinementMutinerMutinerieMutuel, elleMutuellementMutuelliste

    Les mots débutant par mut  Les mots débutant par mu

    mutabilitémutablemutablesmutagènemutantmutantmutantmutantemutantemutantesmutantesmutantsmutantsmutâtmutationmutationsmutatis mutandismutemutémutéemutéesmutentmutermuteramuteraimuterontmutésMutigneyMutignymutilamutilaismutilaitmutilantmutilantmutilantemutilateurmutilationmutilationsmutilemutilémutilémutilémutilémutiléemutiléemutiléesmutiléesmutilentmutilermutilera

    Les synonymes de « mutations»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mutations dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mutations » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mutations dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mutations ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mutations     Citation sur mutations   Poèmes mutations   Proverbes mutations   Rime avec mutations    Définition de mutations  


    Définition de mutations présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mutations sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mutations notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 19:03:49