La définition de Étançonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étançonner
Nature : v. a.
Prononciation : é-tan-so-né
Etymologie : Étançon ; wallon, stansoné, astancener.

Voir les citations du mot ÉtançonnerSignification du mot Étançonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étançonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étançonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étançonner ?


La définition de Étançonner

Soutenir par des étançons.


Toutes les définitions de « Étançonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTANÇONNER. v. tr.
T. d'Arts. Soutenir par des étançons. Étançonner une muraille.

Littré

ÉTANÇONNER (é-tan-so-né) v. a.
  • Soutenir par des étançons.

    Fig. Les ducs de Chevreuse et de Beauvillier étançonnaient leur amitié fugitive [de Chamillart et de Desmarets], et se portaient pour modérateurs entre eux, Saint-Simon, 221, 251.


HISTORIQUE

XVe s. Ils prirent leurs lances, et se ferirent sur les targes si grands horions que les chevaux estançonnerent [s'arrêtèrent], Froissart, III, IV, 12.

XVIe s. Il donna l'avis d'estançonner la grosse tour de quatorze gros chesnes? le feu mis à la mine ne peult emporter que la moitié de la tour, à cause desdits estançons, Carloix, II, 16.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉTANÇONNER. - ÉTYM. Ajoutez?: De étançonner, il faut rapprocher l'ancien verbe estancener, stancener, qui veut dire soutenir?: XIIe s. Et ne valt riens la force, se ele n'est stanceneie par conseil, Job, p. 497.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

étançonner \e.t??.s?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Architecture) Soutenir par des étançons.
    • Les mines sont étançonnées et étayées avec du bois auquel on met le feu, ce qui fait tomber une partie des défenses de la barbacane. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Deux maisons voisines séparées par une étroite allée vont s'effondrant l'une dans l'autre, en sorte qu'il a fallu les étançonner par des poutres transversales. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTANÇONNER, verbe trans.

A.? CONSTRUCTION
1. [Le suj. désigne une pers., l'agent suggéré par le verbe est constr. comme compl. de moy.] Soutenir (une construction, une galerie de mine) avec un ou plusieurs étançons. Synon. usuel étayer.Les caves du Trésor étaient encombrées d'espèces au point qu'on était forcé d'étançonner les murs, prêts à se fendre sous le poids de l'or et de l'argent (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 60).L'entrée de ces galeries étant étançonnée par d'épais madriers de chêne (E. Schneider, Charbon,1945, p. 157):
J'apprends qu'on a commandé des ouvriers pour étançonner le plafond de cette chapelle. On a peur qu'elle ne s'effondre sous le poids de la multitude. Bloy, Journal,1902, p. 92.
2. [L'agent qui sert d'étançon devient suj.] Servir d'étançon à. On aperçoit tout à coup, derrière des madriers qui l'étançonnent, une singulière statue de bois (Hugo, Rhin,1842, p. 336).
? P. anal. Il se trouvait en dehors de la forêt, à la naissance de ces puissants contreforts qui étançonnaient le mont Franklin vers l'est (Verne, Île myst.,1874, p. 139).
? P. métaph. Certaines inductions dont cet éblouissant démonstrateur [Marchenoir] étançonnait son système le faisaient paraître tout à fait probable (Bloy, Désesp.,1886, p. 130).
? Emploi pronom. à sens passif. S'étançonner sur.S'appuyer, se fonder sur. Cette assertion ne s'étançonne sur aucune preuve (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 246).
B.? IMPR., vx. Étançonner la presse. Fixer la presse avec des étançons. Cf. Momoro, Impr., 1794, p. 19.
Prononc. et Orth. : [et? ?s?ne]. Ds Ac. dep. 1694. Orth. étansoner ds Fér. Crit. t. 2 1787. Étymol. et Hist. Ca 1195 « soutenir (un mur) avec des étançons » (Ambroise, Guerre sainte, 4871 ds T.-L.); ca 1223 fig. (G. Coincy, Mir. Vierge, éd. V. F. König, II Chast. 10, 367). Dér. de étançon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 314.

ÉTANÇONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1195 « soutenir (un mur) avec des étançons » (Ambroise, Guerre sainte, 4871 ds T.-L.); ca 1223 fig. (G. Coincy, Mir. Vierge, éd. V. F. König, II Chast. 10, 367). Dér. de étançon*; dés. -er.

Étançonner au Scrabble


Le mot Étançonner vaut 12 points au Scrabble.

etanconner

Informations sur le mot etanconner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étançonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etanconner

Les mots proches de Étançonner

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Grosse     Goulée     Hemorroïdal, ale, suivant le d     Perfectissime     Compteur, euse     Gagne-pain     Immédiateté     Baronnette     Caractériser     Prospect     

Les citations avec le mot Étançonner


Les citations du Littré sur Étançonner




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étançonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtançonnerPoèmes ÉtançonnerProverbes Étançonner

La définition du mot Étançonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étançonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étançonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.