La définition de Désancrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désancrer
Nature : v. n.
Prononciation : dé-zan-kré
Etymologie : Dés.... préfixe, et ancre.

Voir les citations du mot DésancrerSignification du mot Désancrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désancrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désancrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désancrer ?


La définition de Désancrer

Terme de marine. Lever l'ancre.


Toutes les définitions de « désancrer »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSANCRER, verbe trans.

A.? MAR. Lever l'ancre d'un bateau. Une fois dans la barque, ils la désancreraient et la ramèneraient à la godille jusqu'aux galets (Queffélec, Recteur,1944, p. 125).
? Absol. On désancra pour gagner la rade et le port de Baltimore (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 275).
B.? P. métaph. Dégager, libérer quelque chose de ce qui le retient :
... je sens tressaillir en moi quelque chose qui se déplace, voudrait s'élever, quelque chose qu'on aurait désancré à une grande profondeur; je ne sais ce que c'est, mais cela monte lentement; j'éprouve la résistance et j'entends la rumeur des distances traversées. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 46.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé désancré employé comme adj. Une époque où je savais que je rentrerais à Paris dans quelques semaines où ma vie n'était pas, comme maintenant, tristement désancrée (Green, Journal, 1944, p. 112).
Prononc. et Orth. : [dez? ?k?e], (je) désancre [dez? ?:k? ?]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1160 desäancrer (Eneas, 4611 ds T.-L.); ca 1200 desancrés (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 7326). Dér. de ancrer*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 9.

DÉSANCRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1160 desäancrer (Eneas, 4611 ds T.-L.); ca 1200 desancrés (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 7326). Dér. de ancrer*; préf. dé(s)-*.

Désancrer au Scrabble


Le mot désancrer vaut 12 points au Scrabble.

desancrer

Informations sur le mot desancrer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désancrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desancrer

Les mots proches de Désancrer

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Houle     Peint, einte     Aciérage     Alezan, ane, ou alzan, ane     Ostension     Réconfort     Enfondrer     Dessaisissement     Congé     Effilochage     

Les citations avec le mot Désancrer


  1. La première tâche du poète est de désancrer en nous une matière qui veut rêver.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


Les citations du Littré sur Désancrer


  1. Lendemain, ils se desancrerent et se mirent à chemin

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 18


  2. Et maintenant il nous desancrerent et nous remenerent bien une grant lieue ariere vers Babiloine [le Caire]

    Auteur : JOINV. - Source : 248


  3. Si entrerent en leurs vaisseaux qui chargés estoient, et desancrerent du havre de Pleumonde

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 33


  4. L'endemain ils se desancrerent

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 18


  5. Quand [les chevaliers envoyés en Bretagne par Richard] purent sentir qu'ils eurent vent pour partir, ils croiserent leurs nefs et entrerent en leurs vaisseaux et desancrerent et partirent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 59




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désancrer ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h39








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désancrerPoèmes désancrerProverbes désancrer

La définition du mot Désancrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désancrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désancrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.