La définition de Guildive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guildive
Nature : s. f.
Prononciation : ghil-di-v'
Etymologie : Ce passage du P. Labat prouve que guildive est né parmi les colons français, tandis que tafia appartient aux sauvages. M. Roullin a fait quelques conjectures supposant que guil représente soit guiller, fermenter, soit giler, terme populaire, pour jaillir, et dive, forme corrompue de diable. Mais, dans ces cas où tout renseignement historique manque, on ne sait jamais si quelque circonstance spéciale, quelque nom propre ne sont pas cachés sous le mot qu'on veut expliquer.

Voir les citations du mot GuildiveSignification du mot Guildive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guildive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guildive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guildive ?


La définition de Guildive

Nom qu'on donne, dans les îles de l'Amérique, à l'eau-de-vie qu'on tire des gros sirops de sucre et de l'écume des premières chaudières. On dit aussi tafia.


Toutes les définitions de « guildive »


Trésor de la Langue Française informatisé


GUILDIVE, subst. fém.

,,Eau-de-vie préparée à partir de mélasses ou de jus de canne à sucre`` (Clém. Alim. 1978). Synon. tafia.Ils mirent leurs trophées dans un baquet de guildive (Borel, Champavert,1833, p. 103).
Prononc. et Orth. : [gildi:v]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1698 (Fr. Froger, Rel. d'un voy. fait en 1695, 1696, et 1697 aux côtes d'Afrique, p. 670, Rio de Janeiro ds König, p. 103 : des Cannes, dont on fait une espece d'Eau-de-vie tres-forte, que nous appelons Guildive). Altération de l'angl. kill-devil désignant le même genre de boisson forte des Antilles et signifiant littéralement « tue diable », attesté dep. 1639 (NED Suppl.2). Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], pp. 176-177.

GUILDIVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1698 (Fr. Froger, Rel. d'un voy. fait en 1695, 1696, et 1697 aux côtes d'Afrique, p. 670, Rio de Janeiro ds König, p. 103 : des Cannes, dont on fait une espece d'Eau-de-vie tres-forte, que nous appelons Guildive). Altération de l'angl. kill-devil désignant le même genre de boisson forte des Antilles et signifiant littéralement « tue diable », attesté dep. 1639 (NED Suppl.2).

Guildive au Scrabble


Le mot guildive vaut 13 points au Scrabble.

guildive

Informations sur le mot guildive - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guildive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guildive

Les mots proches de Guildive

GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitareguiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon


Mots du jour


Calorifique     Gloire     Prismatisation     Montreur, euse     Poudrette     Navré, ée     Tireur, euse     Orge     Aérothérapie     Dégasconner     

Les citations avec le mot Guildive


Les citations du Littré sur Guildive


  1. L'eau-de-vie qu'on tire des cannes est appelée guildive ; les sauvages et les nègres l'appellent taffia

    Auteur : LE P. LABAT - Source : Nouv. voy. aux îles franç. t. III, p. 410


  2. L'eau-de-vie qu'on tire des cannes est appelée guildive, les sauvages et les nègres l'appellent tafia

    Auteur : LE P. LABAT - Source : Nouv. voy. aux îles fr. t. III, p. 410




Les mots débutant par Gui  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guildive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h54










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guildivePoèmes guildiveProverbes guildive

La définition du mot Guildive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guildive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guildive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.