La définition de Propreté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Propreté
Nature : s. f.
Prononciation : pro-pre-té
Etymologie : Propre. On trouve propreté dans les anciens textes, mais avec le sens de propriété.

Voir les citations du mot PropretéSignification du mot Propreté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de propreté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec propreté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Propreté ?


La définition de Propreté

Manière convenable de s'habiller, d'être meublé, de préparer certaines choses.


Toutes les définitions de « propreté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROPRETÉ. n. f.
Netteté, qualité de ce qui est exempt de saleté. Tenir un appartement avec propreté, dans une grande propreté. La propreté du corps, des vêtements. Fig., Propreté morale.

Littré

PROPRETÉ (pro-pre-té) s. f.
  • 1Manière convenable de s'habiller, d'être meublé, de préparer certaines choses. Pourvu qu'on ait un reste de pudeur et de retenue et qu'on n'aille pas aux derniers excès de l'indécence, on croit être dans la propreté et dans les règles de la modestie, Fléchier, Panég. II, 400. On vit cet homme qui, pour conserver sa propreté et sa bonne grâce, avait souffert les incisions les plus sensibles, Fléchier, ib. II, 185. Je voudrais qu'on ne fît mention de la délicatesse, de la propreté et de la somptuosité des généraux qu'après n'avoir plus rien à dire sur leur sujet, La Bruyère, XIV.

    Au plur. Je doute que propretés au pluriel soit bon, il ne faut s'en servir qu'au singulier, Vaugelas, Nouv. Rem. p. 53, dans POUGENS. Le mérite de cette situation [le domaine de Chaseu] ?augmente tous les jours par les propretés dont je l'embellis, Bussy-Rabutin, à Mme de Sév. 19 déc. 1686. Certaines propretés affectées, sans autre dessein que celui de satisfaire son amour-propre, Fléchier, Panégyr. Ste Thér.

    Cette personne est d'une grande propreté, elle a grand soin que tout ce qui lui appartient soit propre.

    Terme de beaux arts. Se dit de la netteté des contours, et surtout de celle de la touche, de l'effet d'un soin scrupuleux dans la conduite du crayon ou du pinceau?; c'est l'opposé du sale, et souvent aussi du facile et du large. Ce peintre a une grande propreté de pinceau.

    Terme de gravure. Netteté de tailles et de hachures.

  • 2Netteté, absence de saleté, d'ordure. Philippe, déjà vieux, raffine sur la propreté et sur la mollesse, il passe aux petites délicatesses, La Bruyère, XI. Un repas simple, mais exquis pour le goût et pour la propreté, Fénelon, Tél. I. Elles font et lavent tous les habits de la famille, tiennent les maisons dans un ordre et une propreté admirable, Fénelon, Tél. VIII. Exhorte-les à la propreté, qui est l'image de la netteté de l'âme, Montesquieu, Lett. pers. 2. J'aime le luxe et même la mollesse, Tous les plaisirs, les arts de toute espèce, La propreté, le goût, les ornements, Voltaire, Mondain. À force d'en faire [du linge] un objet de propreté, j'en avais fait un objet de luxe, Rousseau, Conf. VIII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROPRETÉ, s. f. (Morale.) la propreté, dit Bacon, est à l'égard du corps ce qu'est la décence dans les m?urs, elle sert à témoigner le respect qu'on a pour la société & pour soi-même ; car l'homme doit se respecter. Il ne faut pas confondre la propreté avec les recherches du luxe, l'afféterie dans la parure, les parfums & les odeurs ; tous ces soins exquis de la sensualité ne sont pas même assez rafinés pour tromper les yeux ; trop embarassans dans le commerce de la vie, ils décelent le motif qui les fait naître. Les parfums & les délices de la table tiennent plus du vice que de la vanité ; les simples plaisirs de tempérament n'ont pas besoin de tant d'art, ils veulent plutôt des remedes & des antidotes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

propreté \p??.p??.te\ féminin

  1. Netteté ; qualité de ce qui est exempt de saleté.
    • Mais Jacquotte était une infatigable plieuse de linge , par caractère frotteuse de meubles, amoureuse d'une propreté tout ecclésiastique, la plus minutieuse, la plus reluisante, la plus douce des propretés. (Honoré de Balzac, « Le Médecin de campagne », dans les ?uvres complètes de H. de Balzac: tome 13 : La comédie humaine, 1re partie : Étude de m?urs, Paris : chez Alexandre Houssiaux, 1855, p. 329)
    • Ce qui nous frappa tout d'abord quand nous entrâmes à Jerez, ce fut un air de bien-être, de richesse, de propreté, qui n'est pas le partage de toutes les petites villes espagnoles. (L'Espagne par le baron Davillier, illustrée de 309 gravures dessinées sur bois par Gustave Doré, Librairie Hachette & Cie, 1874, p. 282)
    • Après avoir fait une toilette soignée, c'est-à-dire une toilette de propreté, la seule que nous pussions nous permettre puisque nous n'avions pas d'autres vêtements que ceux que nous portions sur notre dos, nous prîmes nos instruments, Mattia son violon, moi ma harpe, et nous nous mîmes en route pour nous rendre chez M. Espinassous. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Locaux et matériel doivent être tenus dans le plus grand état de propreté au moyen de fumigations préalables et de lavages répétés. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Mais comment, cependant, ne pas consacrer au moins un mot à cette admirable pouponnière, à cette garderie, à ces parcs à bébés où les jeunes mères déposent leurs petits, qu'elles viennent, à intervalles réguliers, allaiter avec des précautions de propreté, une incessante éducation d'hygiène dont je m'émerveille ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Topologie) Propriété de ce qui est propre, au sens mathématique du terme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROPRETÉ, subst. fém.

[Correspond à propre2] Caractère de ce (celui, celle) qui est propre, net(te), sans trace de souillure.
A. ? [Appliqué à une pers. ou à son aspect extérieur]
1. [Gén. accompagné d'un adj. ou suivi d'un compl. déterminatif] État d'une personne qui pratique une hygiène corporelle stricte, dont la mise est nette et soignée. Anton. malpropreté.Simple dans sa mise et d'une exacte propreté, il sentait le savon de Marseille (A. France, Pt Pierre, 1918, p.113).Ses vêtements râpés, mais d'une propreté méticuleuse, annonçaient un de ces métiers qui exigent d'abord de la tenue (Bourget, Actes suivent, 1926, p.121):
1. ... il négligeait la propreté à un degré tout à fait choquant. Dans son cours, son vieux manteau et les manches de sa soutane servaient à essuyer les instruments et en général à tous les usages du torchon... Renan, Souv. enf., 1883, p.236.
SYNT. Propreté admirable, corporelle, douteuse, excessive, extrême, exquise, individuelle, maniaque, minutieuse, parfaite, physique, raffinée, remarquable; une grande propreté; la propreté du corps, des vêtements; une propreté de chatte.
? Avec propreté. Proprement, avec soin, d'une manière convenable. On mangeait à la maison avec une rare propreté et des soins recherchés. On me recommandait par exemple de ne faire aucun bruit avec la bouche (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.114).
? Au plur., rare. Soins de la toilette. Elle devenait (...) d'une saleté de peigne, étant comme beaucoup de filles du peuple qui ne se livrent à de discrètes propretés que lorsqu'elles ont un homme (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.53).
? En partic. [Appliqué à un jeune enfant] État d'un enfant ayant acquis le contrôle de ses fonctions naturelles. (v. propre2A 1). Dressage à la propreté. Au cours de cette période appelée sado-anale, l'enfant montre un certain intérêt pour ses excréments (...). Mais c'est aussi l'époque des premiers interdits. On lui impose la propreté (Choisy, Psychanal., 1950p.49).
2. Subst. + de propreté
a) (Mesure, action) destinée à conserver ou développer une propreté plus grande chez les individus. Soins de propreté, observer les règles de propreté. Il y eut une rapide inspection de propreté. Quelques enfants furent envoyés au lavabo (Frapié, Maternelle, 1904, p.21).Le bain, mesure de propreté et d'hygiène, est aussi un plaisir, et il est devenu l'occasion d'assez curieux usages (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.192).
b) Instrument de propreté. Accessoire de toilette facilitant le nettoyage de certaines parties du corps. J'apportai mon nécessaire. J'atteignis tous les petits instruments de propreté qu'il contenait: une brosse à ongles, une brosse à dents neuve (Maupass., Contes et nouv., t.1, Soeurs, 1884, p.1268).
3. Sens gén. La propreté. Qualité d'une personne qui est propre par habitude, tant sur elle que dans les soins qu'elle apporte à son ménage et aux objets qui l'entourent. Oui, la propreté est la dignité du pauvre, c'est par elle qu'il se montre supérieur à sa destinée et plus digne de vivre dans les palais que les fainéants qui les possèdent (Sand, Hist. vie, t.1, 1855, p.190).«La propreté avant tout» disait-elle en me regardant avec intention, comme le représentant d'un pays sale, d'un continent érotique, microbien et contaminé (Morand, Champions du monde, 1930, p.152).
B. ? [Appliqué à une chose, à un endroit]
1.
a) Caractère de ce qui est net, propre, rangé, sans trace de saleté. La propreté du linge, de la maison, d'une habitation; éclatant, (re)luisant de propreté; luire de propreté; avoir un air de propreté; propreté flamande, hollandaise. La table servie, deux réchauds d'argent, le bouton des portes en cristal, le parquet et les meubles, tout reluisait d'une propreté méticuleuse, anglaise (Flaub., MmeBovary, t.2, 1857, p.155).De la propreté, des parquets cirés; aucun ustensile domestique ne traînait: on ne trouvait ni un balai, ni une lampe ou un torchon hors des armoires. Tous les meubles étaient recouverts de housses blanches, bien rangés (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p.169):
2. Il prit, dans le buffet, des serviettes, des assiettes, des fourchettes et des couteaux, deux verres. Tout cela était d'une propreté extrême, et il s'amusait à ces soins de ménage, comme s'il eût joué à la dînette, heureux de la blancheur du linge... Zola, Bête hum., 1890, p.7.
b) TECHNOL. Propreté (d'un moteur). Caractère non polluant d'un moteur (v. propre2A 6 b). Automobiles électriques. Propreté, douceur de roulement, fonctionnement silencieux, démarrage facile (Soulier, Gdes applic. électr., 1916, p.174).
2. Subst. + de propreté
a) (Action) destinée à rendre une chose, un endroit plus propre, plus net. Ulrich Kunsi se chargeait des nettoyages, des lavages, de tous les soins et de tous les travaux de propreté (Maupass., Contes et nouv., t.2, Aub., 1886, p.1077).Pris d'une fringale de propreté, il raclait, émondait, récurait, imbibait, séchait à tour de bras (Huysmans, Là-bas, t.1, 1891, p.238).
? ARM. (mar.). Poste de propreté. Poste affecté à un homme de l'équipage pour le nettoyage et la mise en ordre du navire. Et Yves me quitta en disant, comme s'il se fût agi de la chose du monde la plus naturelle: ?Ah!... je m'en vais à mon poste de propreté (Loti, Mon frère Yves, 1883, p.148).
b) TECHNOL. Plaque de propreté. Plaque de protection, en verre, métal ou matière plastique englobant la poignée et la serrure d'une porte. La série de miroiterie (...) prévoit tous les travaux (...) pour les plaques de propreté ou glaces (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t.6, 1930, p.89).
C. ? P. anal. et au fig.
1. Netteté, soin rigoureux apporté dans l'exécution d'un ouvrage d'art (peinture, littérature) ou un morceau de musique. Aquarelle (...) supérieure à celle de Cochin par la propreté, la clarté, la gaieté, la transparence (Goncourt, Art XVIIIes., 1882, p.215).On y admire [dans les improvisations de piano de Johnson] un rythme solide, une grande propreté d'interprétation (Panassié, Jazz hot, 1934, p.154).
2. Au fig.
a) Propreté (morale). Qualité d'une personne qui se conduit avec honnêteté, intégrité, franchise. Je pensais, cette nuit, qu'une des causes des implacables inimitiés littéraires que je rencontre était la propreté de ma vie (Goncourt, Journal, 1895, p.724).Écoutez, Portal, vraiment, si les mots désuets que j'employais tout à l'heure ?droiture, propreté morale, dignité personnelle ?ont jamais été applicables à quelqu'un, c'est bien à Luce! (Martin du G., J. Barois, 1913, p.327).
b) Manière convenable, juste, dont se déroule une action. La justice d'alors se souciait fort peu de la netteté et de la propreté d'un procès au criminel (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.387).
Prononc. et Orth.: [p? ?p? ?te]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1538 «manière convenable de (s'habiller, se comporter...)» (Est.); 2. 1671 «netteté» (Pomey). Dér. de propre*; suff. -eté*. Fréq. abs. littér.: 554. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 782, b) 1071; xxes.: a) 925, b) 557. Bbg. Lalande (J.-N.). Ét. lexico-sém. du mot propriété... Grammatica. 1979, no7, p.18.

PROPRETÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1538 «manière convenable de (s'habiller, se comporter...)» (Est.); 2. 1671 «netteté» (Pomey). Dér. de propre*; suff. -eté*.

Propreté au Scrabble


Le mot propreté vaut 12 points au Scrabble.

proprete

Informations sur le mot proprete - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot propreté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

proprete

Les mots proches de Propreté

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Subroger     Traînard     Contre-poids     Romeret     Chêneteau     Abominer     Panicule     Qualifier     Rente     Combinateur     

Les citations avec le mot Propreté


  1. Pour la propreté d'un ménage,
    Pas de meilleur instrument que les jambes.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  2. Il eût été difficile de trouver une maison mieux tenue, une plus stricte propreté, une économie plus exacte.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  3. Saint-Augustin était d'avis que la propreté était une demi-vertu, mais j'ai toujours pensé qu'il se trompait de moitié.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  4. Quant à la propreté, le poli de ses casseroles faisait le désespoir des autres servantes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  5. La propreté fait partie de la foi.

    Auteur : Proverbes islamiques - Source : Proverbe


  6. La propreté embellit l'opulence et déguise la misère.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  7. Naturellement, à mesure que la paresse et la misère entraient, la malpropreté entrait aussi.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  8. J'aime le luxe et même la mollesse, - Tous les plaisirs, les arts de toute espèce, - La propreté, le goût, les ornements.

    Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain


  9. Humour: pudeur, jeu d'esprit. C'est la propreté morale et quotidienne de l'esprit. Je me fais une haute idée morale et littéraire de l'humour.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 février 1910


  10. Il y a dans la sobriété de la propreté et de l'élégance.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  11. La sumptuosité, propreté et elegance du service de sa maison.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 32


  12. L'eau sert sans doute aux besoins de la cuisine, après quoi il n'en reste plus pour la propreté.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  13. Et elle montrait, sur des planches lessivées, d'une propreté excessive, de grands brochets étalés par rang de taille.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  14. Le dégoût de la malpropreté peut être si grand qu'il nous empêche de nous purifier - de nous justifier.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  15. La propreté est comme la religion, bien des gens la rendent insupportable en l'exagérant.

    Auteur : Charles Dickens - Source : De Grandes Espérances (1954)


  16. Elle le lui raccrocherait, son coeur. Elle savait comment les coeurs se raccrochent, avec des soins, de la propreté, une amitié solide.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  17. L'escalier conduit, au premier étage, à un petit palier qui est incontestablement plus impeccable, plus net et plus astiqué que les autres. Cet endroit resplendit en effet d'une propreté surhumaine c'est un petit temple éclatant de l'ordre.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  18. L'homme de génie est insupportable quand il ne possède pas, en outre, deux qualités au moins : la reconnaissance et la propreté.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  19. Aucun des sujets soit hommes, soit femmes, ne pourra remplir de devoirs de propreté quels qu'ils puissent être, et surtout ceux après le gros besoin, sans une permission expresse de l'ami qui sera de mois.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Cent Vingt Journées de Sodome (1931-1935)


  20. On n'aurait pas trouvé un seul grain de poussière dans tout l'appartement. Cette propreté là, c'est toujours comme ça chez les vieilles veuves méchantes.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  21. Si l'on enlevait la propreté, on verrait ce qu'elle recouvre, ce qu'elle protège.

    Auteur : Geneviève Heller - Source : Propre en ordre (1980)


  22. Aujourd'hui le sujet c'est la propreté. Moi je veux une région propre. Et rien de tel qu'une femme pour faire le ménage.

    Auteur : Valérie Pécresse - Source : Devant les caméras du Petit Journal, mai 2015


  23. C'est une question de propreté: il faut changer d'avis comme de chemise.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 octobre 1902


  24. La différence entre les Allemands héritiers d'une immense culture et les Simbas incultes, c'est que les Simbas mangeaient leurs victimes, tandis que les Allemands les transformaient en savon. Ce besoin de propreté, c'est la culture.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


  25. Une petite cuisine, à gauche. D'une merveilleuse propreté: toute peinte, ripolinée; le fourneau à gaz en émail, des placards rangés; sur chaque porte et sur chaque tiroir, une étiquette.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


Les citations du Littré sur Propreté


  1. Toutes les formes différentes que les viandes prennent avant de devenir un mets exquis et d'arriver à cette propreté et cette élégance qui charme vos yeux

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  2. Nous rougissons avec raison de voir les marchés publics établis dans des rues étroites, étaler la malpropreté, répandre l'infection et causer des désordres continuels

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Embell. de Paris.


  3. Ils [Traumaphile et Nosophuge] s'appliquaient à les tenir [les soldats malades] proprement, à empêcher le mauvais air par cette propreté

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  4. On prétend que les Persanes se recherchent encore plus sur la propreté que les Turques

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. V, p. 101


  5. Il fait le plan des bâtiments, exagère la commodité des appartements, ainsi que la richesse et la propreté des meubles

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  6. Le duc de Vendôme en vint à une malpropreté cynique dont il n'y a point d'exemple

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 18


  7. À force d'en faire [du linge] un objet de propreté, j'en avais fait un objet de luxe

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  8. J'aime le luxe et même la mollesse, Tous les plaisirs, les arts de toute espèce, La propreté, le goût, les ornements

    Auteur : Voltaire - Source : Mondain.


  9. Le néocore chargé de veiller à la décoration et à la propreté des lieux saints, et de jeter de l'eau lustrale sur ceux qui entrent dans le temple

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 21


  10. Exhorte-les à la propreté, qui est l'image de la netteté de l'âme

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 2


  11. Poures estoit en sa riqueche, Et non poissans en sa nobleche, Sans eür en sa propreté, Et mendians en sa plenté

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 84


  12. Habillez plus à la pendarde, comme l'on disoit de ce temps, qu'à la propreté

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. IV, p. 44, dans LACURNE


  13. Voilà, certes, une peinture bien léchée, bien lustrée, bien blairautée, mais qui n'a de hollandais que cette propreté

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ offic. 24 juin 1874, p. 4304, 2e col.


  14. Les poules craignent le froid, la trop grande chaleur, l'humidité et les mauvaises odeurs ; elles aiment la propreté

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 156, dans POUGENS


  15. Il s'en fallait de beaucoup que la ville de Paris fût ce qu'elle est aujourd'hui ; il n'y avait ni clarté, ni sûreté, ni propreté

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  16. Lui mesme [Antoine] commença à se mocquer de la grosserie et lourderie du service de sa maison auprès de la somptuosité, propreté et elegance de celui de Cleopatre

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 32


  17. Philippe, déjà vieux, raffine sur la propreté et sur la mollesse, il passe aux petites délicatesses

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  18. Le poulailler doit être tenu dans une propreté scrupuleuse

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 311, dans POUGENS


  19. Ta neteé [propreté] doit estre tele que ele ne soit haïe par trop d'aornement, mais tant que tu ostes la sauvage negligence

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 372


  20. Si la sûreté, l'ordre et la propreté ne rendaient pas le séjour des villes si délicieux, et n'y avaient pas amené, avec l'abondance, la douceur et la société

    Auteur : LA BRUY. - Source : 10


  21. Philippe, déjà vieux, raffine sur la propreté et sur la mollesse ; il passe aux petites délicatesses

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  22. Je voudrais qu'on ne fît mention de la délicatesse, de la propreté et de la somptuosité des généraux qu'après n'avoir plus rien à dire sur leur sujet

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  23. Philippe, déjà vieux, raffine sur la propreté et sur la mollesse

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  24. Propreté toucha seule aux apprêts du régal

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Tabl.


  25. M. de Réaumur a observé que les jaseurs aiment la propreté, et que ceux qu'on tient dans les volières font constamment leurs ordures dans un même endroit

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 157




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Propreté ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 12h32











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur propretéPoèmes propretéProverbes propreté

La définition du mot Propreté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Propreté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Propreté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.