La définition de Désarroi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désarroi
Nature : s. m.
Prononciation : dé-za-roi
Etymologie : Dés.... préfixe, et arroi (voy. ). Dans l'ancien français, la forme ordinaire était desroi.

Voir les citations du mot DésarroiSignification du mot Désarroi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désarroi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désarroi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désarroi ?


La définition de Désarroi

Trouble qui survient dans les choses, confusion.


Toutes les définitions de « désarroi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSARROI. n. m.
Trouble profond causé par les embarras et les soucis qu'amène un événement fâcheux et inattendu. La faillite de cette maison de commerce a mis ses commanditaires dans un grand désarroi.

Littré

DÉSARROI (dé-za-roi) s. m.
  • 1Trouble qui survient dans les choses, confusion. Je trouvai les chemins et les postes en grand désarroi, Saint-Simon, 14, 153. L'abbé de la Proustière, leur parent [de Chamillart], mit leurs affaires en désarroi, Saint-Simon, 235, 138.
  • 2 Fig. Le désarroi des opinions, des doctrines.

HISTORIQUE

XIIe s. Grant desroi menent cil destrier sojornez [tenus longtemps au repos], Ronc. p. 45. Lors dist à ses barons?: sa parole a desroi [est désordonnée], ib. p. 199. Dunc dist li reis Henris?: einsi le vus otrei. Or nus leissiez, funt-il?: nus en prendrum conrei?: Car tut li abatrun, voil u nun, le desrei, Th. le mart. 42.

XIIIe s. Et li cris lieve en l'ost et s'en issirent à desroi, et chascierent les Commains, Villehardouin, CXLII. Ert [elle était] sage, sans mal et sans desroy, Berte, CXVI. Moult est Renart de grant desroi, Qui si contre le roi s'afete, Ren. 18488. S'il estoit aperte coze que mes cevaus m'emportast par dure gole, ou par desroi, je me porroie escuser du meffet, Beaumanoir, LXIX, 6.

XIVe s. Dans cest estrange desarroy Nature, n'y pouvant que faire, Leur laisse demesler l'affaire, Trait. d'alch. 138.

XVe s. Ils ne pouvoient plus supporter les desrois et les faits que le roi faisoit au pays par le conseil dudit messire Hue, Froissart, I, I, 9.

XVIe s. Il les pria de tirer oultre à la plus grande diligence qu'ilz pourroient, afin qu'ilz peussent surprendre leurs ennemis en desarroy, Amyot, Timol. 16. Après lesquelz suyvoient les autres nations pesle mesle, et passoient en foule avec grand desarroy, Amyot, ib. 36. Qu'il venoit d'estre rencontré à une demie lieue de là par un sien ennemy? qu'ayant esté surprins en desarroy et plus foible en nombre, il s'estoit jecté à ma porte à sauveté, Montaigne, IV, 226.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désarroi \de.za.?wa\ ou \de.za.?w?\ masculin

  1. Trouble profond causé par les embarras et les soucis qu'amène un évènement fâcheux et inattendu.
    • Mais quand l'Église, profitant de l'effondrement de la puissance romaine et du désarroi provoqué à travers les Gaules par les invasions barbares, s'installa dans le pays sans que nul n'y prît garde, son premier soin fut de s'assurer de la possession des terres. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Plus rare) Désordre ; dérangement.
    • Il déboucha bientôt devant plusieurs chalets, construits en planches comme le dernier, avec chacun une sorte de véranda mal peinte en blanc, et tous plantés sur le sol, dans le même désarroi. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 381 de l'édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSARROI, subst. masc.

A.? [En parlant d'objets, d'événements concernant les affaires, la fortune, l'état d'un pays, d'un groupe, etc.] Dérangement, désordre, mise sens dessus dessous. Désarroi matériel; une table en désarroi; au milieu du désarroi général. Synon. débâcle, débandade, délabrement, déroute, désorganisation; anton. ordre.Le désarroi du moulin était raccommodé (Sand, F. le Champi,1850, p. 145).Un désarroi de livres régnait (Estaunié, Empreinte,1896, p. 291).Assise sur l'herbe (...) face au grand désarroi des eaux (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 179).
SYNT. Le désarroi de la catastrophe, de la ruche, des rues; l'armée, les finances en désarroi; mettre la maison en désarroi.
? Spéc., MAR. ,,Arrimage, chargement mal fait, objets placés en désordre`` (Will. 1831). Yves est assis près de moi sur des malles, des caisses ouvertes. C'est encore le désarroi de l'arrivée (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 243).
B.? Au fig. Trouble qui survient aux différents niveaux de la personne. Désarroi de l'angoisse; désarroi doctrinal; cacher son désarroi. Il revenait le c?ur en désarroi, le c?ur en tumulte et en détresse (Loti, Ramuntcho,1897, p. 225).Il sentit un désarroi, une sorte d'orage mental où tourbillonnaient toutes ses pensées (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 66).
« Elle m'a paru dans le plus grand désarroi. Je l'ai trouvée en larmes, vraiment désespérée, ne sachant que répéter sans cesse : « Non, je ne partirai pas, je ne peux pas partir! » Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 177.
SYNT. Désarroi des consciences, des croyances, de l'esprit, des idées; désarroi moral, politique, psychique, religieux; effrayant, grand, noir, profond, terrible désarroi; être en désarroi, dans le désarroi, dans un grand désarroi; jeter qqn dans le désarroi; jeter le désarroi dans l'esprit de qqn, dans les esprits, chez tout le monde; mettre en désarroi; semer le désarroi; être dans un désarroi absolu, complet, mortel, total; vivre dans le désarroi. PARAD. (Quasi-)synon. anxiété, bouleversement, désespoir, éc?urement, inquiétude, panique, perturbation, spleen; (quasi-)anton. assurance, fermeté, paix, sang-froid.
Rem. Encore fréq. au sens propre au xixes., le mot a opéré un glissement tel que de nos jours ce sens, devenu rare, apparaît comme vieilli.
Prononc. et Orth. : [deza?wa] ou [-?w?] à cause de r vélaire précédent. [?] post. ds Passy 1914; [a] ant. ou [?] ds Pt Rob. et Warn. 1968. Pour Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, r se prononce forte. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desarroy; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. Av. 1475 désaroy « désordre » (Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, II, 370, 27); av. 1558 au fig. « trouble, incertitude » (Carmes françois sur la prinse de Guynes et de Calais ds Poésies fr. du XVeet XVIes., éd. A. de Montaiglon, IV, 290). Déverbal (cf. arroi) de desarreier (1355 « mettre en désordre » Bersuire, Tite Live, ms Ste Genev., fo203eds Gdf.), dér. de l'a. fr. areer (préf. des-) a évincé le plus anc. desrei, desroi (xiies. ds T.-L.), déverbal de desreer « dérouter, égarer, mettre en désordre » (ibid.), issu par substitution de suff. de conreer, v. corroyer. Fréq. abs. littér. : 525. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 69, b) 166; xxes. : a) 1 081, b) 1 433. Bbg. Darm. Vie 1832, p. 159.

DÉSARROI, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1475 désaroy « désordre » (Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, II, 370, 27); av. 1558 au fig. « trouble, incertitude » (Carmes françois sur la prinse de Guynes et de Calais ds Poésies fr. du XVeet XVIes., éd. A. de Montaiglon, IV, 290). Déverbal (cf. arroi) de desarreier (1355 « mettre en désordre » Bersuire, Tite Live, ms Ste Genev., fo203eds Gdf.), dér. de l'a. fr. areer (préf. des-) a évincé le plus anc. desrei, desroi (xiies. ds T.-L.), déverbal de desreer « dérouter, égarer, mettre en désordre » (ibid.), issu par substitution de suff. de conreer, v. corroyer.

Désarroi au Scrabble


Le mot désarroi vaut 9 points au Scrabble.

desarroi

Informations sur le mot desarroi - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désarroi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desarroi

Les mots proches de Désarroi

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Grediner     Cousin, ine     Lague     Hyades     Éparpillé, ée     Manuscrit, ite     Requérant, ante     Garder     Poignardeur     Camarade     

Les citations avec le mot Désarroi


  1. Pendant des années je me suis réveillé jour après jour sans savoir si j'étais une bête ou un ver de terre, un métal en sommeil, et la journée entière passait en incertitude et désarroi, comme si j'avais été empêtré dans un rêve obscur, plein d'ombres sauvages, duquel seule me délivrait l'inconscience nocturne. Mais à présent que je suis un vieillard, je sais que la certitude aveugle d'être homme et seulement homme nous apparente davantage à la bête que l'incertitude constante et presque insupportable quant à notre propre condition.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  2. Aujourd'hui quand je lis les articles sur le baby blues, cette dépression postnatale, je suis de tout cœur avec ces femmes-là, ayant bien connu ce désarroi face à un bébé. Ce trou qui semble vous aspirer à la nuit tombée, quand le silence se fait, que votre bébé s'est endormi enfin. Ce corps qui n'est plus le vôtre, que vous lavez sans plus rien ressentir, cet engourdissement permanent, cette façon de se couper de tout, de ne plus s'intéresser à rien, rien d'autre que son enfant et lui en vouloir un peu pour cela.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  3. La certitude qu'elle allait disparaître lui infligea ce serrement de la gorge, ce spasme de la poitrine qui décèlent le désarroi produit dans notre système nerveux par un choc trop intense.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  4. On ne possède jamais une femme. Un homme non plus. Il y a toujours un mystère, un désarroi.

    Auteur : Irène Frain - Source : Secret de famille (1989)


  5. Aux instants que la vie nous apparaît tolérable, nous ne lui demandons pas d'avoir un sens; c'est le désarroi du coeur qui induit l'esprit à trop d'exigence.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  6. J'avais le privilège de vivre depuis le début, constamment, en toute conscience, ce qu'on finit toujours par découvrir dans la stupeur et le désarroi : l'homme qu'on aime est un étranger.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


  7. Une sorte de tristesse physique m'a envahi. J'ai sombré dans cette tristesse de mon corps. Ce désarroi charnel, qui me rendait inhabitable à moi-même.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)


  8. Quand la conscience humaine se tourne vers le passé, elle ne garde dans le tamis de la mémoire qu'un concentré des grands événements du passé, et laisse échapper les souffrances et les angoisses du soldat, son désarroi et sa tristesse.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  9. Tu vins au coeur du désarroi
    Pour chasser les mauvaises fièvres
    Et j'ai flambé comme un genièvre
    A la Noël entre tes doigts
    Je suis né vraiment de ta lèvre
    Ma vie est à partir de toi.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  10. Je ne me suis jamais entêté à une idée par crainte du désarroi où je tomberais sans elle.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  11. Même un enfant de huit ans a l’intuition de sa dignité. Pour le reste, j’ignorais ce qu’il était permis d’éprouver dans ces cas-là. La honte, la colère, le ressentiment, l’indifférence. Restait le désarroi. Qui mettait tous les autres sentiments en instance. Qui différait la peine. Et pouvait la retarder des jours, des mois, des années parfois. Et alors, quand elle surgissait, on ne savait plus. Il est souvent trop tard pour se souvenir mais jamais trop tard pour oublier.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  12. Il ne faut pas croire que, derrière ce spectacle dérisoire, le monde intellectuel demeure intact; bien au contraire celui-ci est désormais l'objet d'un grand désarroi.

    Auteur : Yves Charles Zarka - Source : La destitution des intellectuels et autres réflexions intempestives (2010)


  13. La douleur physique est une chose qui engendre le désarroi de la façon la plus terrible.

    Auteur : Hiromi Kawakami - Source : Les Années douces (2000)


  14. «D'où viens-je?» et «Où vais-je?» sont les deux mamelles de mon désarroi métaphysique.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  15. Plus d'un demi-siècle que je fais l'amour. Plus d'un demi-siècle que je conduis une voiture. Et je n'ai jamais eu la curiosité de me plonger dans un manuel de mécanique ou dans un traité d'anatomie. C'est dire mon désarroi en cas de panne.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Désarroi


  1. Je trouvai les chemins et les postes en grand désarroi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 14, 153


  2. L'abbé de la Proustière, leur parent [de Chamillart], mit leurs affaires en désarroi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 235, 138




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désarroi ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h25








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désarroiPoèmes désarroiProverbes désarroi

La définition du mot Désarroi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désarroi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désarroi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.