Définition de « fonderie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fonderie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fonderie pour aider à enrichir la compréhension du mot Fonderie et répondre à la question quelle est la définition de fonderie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : fonderie (f)

  • Établissement où l’on fond et où l’on purifie le métal tiré d’une mine.

  • Il désigne en outre l’Art de fondre les métaux.

  • Établissement où l’on fabrique certains objets avec du métal fondu. - Une fonderie de canons. - Une fonderie de caractères.

  • Il se dit également, chez les ciriers, du Lieu où l’on fond la cire.


    Définitions de « fonderie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FONDERIE, subst. fém.

    A.? Art de fondre et de purifier les métaux. En aciérie et même en fonderie d'alliages de cuivre et d'alliages légers, la fusion aux creusets est en régression extrêmement marquée, les fours électriques, nous le verrons, tendant à les remplacer (Guillet, Techn. métall.,1944, p. 60).
    B.? Usine où l'on fond et purifie les métaux. La fonction d'imputation ne se réalise pas de la même façon (...) dans une aciérie moderne et dans une fonderie vétuste (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 4414).
    ? P. anal. ,,Lieu où l'on fond la cire`` (Ac.).
    C.? Usine où l'on fabrique des objets en métal fondu. La Société Anonyme des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson, qui fournit les tuyauteries (Industr. fr. engrais chim., 1956, p. 12):
    John Wilkinson (...) qui réalisa à Bradley, autour de ses 6 hauts fourneaux, une véritable concentration verticale, des mines de fer et de charbon à l'entrepôt de Londres (en passant par la fonderie de tuyaux, la fonderie de canons et la cimenterie)... Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 212.
    Prononc. : [f? ?d?i]. Étymol. et Hist. 1. 1373 fondrie « art de fondre les métaux » (Tut. des enfants de Maigne dou Gardin, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1540-50 « atelier ou usine où l'on fond les métaux » (J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi t. 1, p. 193); 3. 1680 « fabrique d'objets en métal fondu (caractères d'imprimerie, monnaies, etc.) » (Rich.). Dér. du rad. de fondre*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 61.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fonderie \f??d.?i\ féminin

    1. (Industrie) Établissement où l'on fond et où l'on purifie le métal tiré d'une mine.
      • Quand il pousse la porte du Café du Pont, à Vrigne-aux-Bois, la tante est derrière le comptoir. Le café est à elle. C'est elle qui a fait dire qu'il n'avait qu'à venir. Que dans les fonderies, il y avait du travail tant qu'on en voulait. Suffisait d'être courageux. (Michel Séonnet, Le vent vivant des peuples: récits et légendes de Champagne-Ardenne : 1945-2005, Creaphis Éditions, 2006, p. 73)
    2. Art de fondre les métaux.
    3. (Métallurgie) (Industrie) Établissement où l'on fabrique certains objets avec du métal fondu.
      • Une fonderie de canons. - Une fonderie de caractères.
    4. (Chez les ciriers) (Vieilli) Lieu où l'on fond la cire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FONDERIE. n. f.
    Établissement où l'on fond et où l'on purifie le métal tiré d'une mine. Il désigne en outre l'Art de fondre les métaux. Il se dit aussi d'un Établissement où l'on fabrique certains objets avec du métal fondu. Une fonderie de canons. Une fonderie de caractères. Il se dit également, chez les Ciriers, du Lieu où l'on fond la cire.

    Littré

    FONDERIE (fon-de-rie) s. f.
    • 1Usine où l'on fond des métaux, où l'on purifie le métal tiré de la mine. Monter une fonderie. Renouveler la fonderie. Nous n'avons point encore en France d'assez grands fourneaux de fonderies pour raffiner le cuivre avec profit, Buffon, Min. t. V, p. 161, dans POUGENS.
    • 2Usine où l'on fabrique certains objets avec du métal fondu. Une fonderie de canons. Une fonderie de caractères.
    • 3L'art du fondeur. Il entend bien la fonderie.
    • 4Nom donné par les ciriers à la grande cuve où l'on fait fondre la cire.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les orfevres, fondeurs et toute fonderie, de quelque sorte et espece que ce soit, seroit aneantie, Palissy, 323.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FONDERIE, s. f. (Métallurgie & Minéralogie.) On nomme fonderie dans les travaux des mines, le bâtiment dans lequel se font toutes les opérations pour fondre, purifier, & raffiner les métaux. La fonderie est ordinairement un grand hangard ou bâtiment de bois ou de mâçonnerie, couvert de tuile, sous lequel sont placés les différens fourneaux, & les autres choses nécessaires pour l'exploitation de mines. La grandeur du bâtiment doit être proportionnée à la quantité de mine qui doit y être exploitée, & à celle de bois & de charbons qui est nécessaire pour cette exploitation, qu'il convient de mettre à couvert dans la fonderie même. Cet avis, quelque peu important qu'il paroisse, est bon à suivre, sur-tout en France, où l'on n'est que trop disposé à faire dans les commencemens d'un établissement, de grandes dépenses, sans être assûré si le succès répondra aux espérances qu'on a formées.

    Pour que la situation d'une fonderie soit avantageuse, il faut, autant que cela est possible, qu'elle soit proche de la mine, afin d'éviter aux cessionnaires les frais du transport. Il faut pour la même raison qu'elle soit à portée d'une forêt, afin d'avoir commodément du bois & du charbon. Il est à-propos de placer, autant qu'on peut, la fonderie de façon que le vent emporte facilement la fumée qui s'en éleve, & qui, si elle étoit rabattue, pourroit nuire à la santé des ouvriers, & même quelquefois les faire périr, attendu que souvent elle est dangereuse par les parties arsénicales dont elle est remplie. C'est à quoi il faut sur tout avoir égard, lorsqu'il s'agira d'exploiter des mines de plomb, d'étain, de cobalt, &c. Ainsi avant que de construire une fonderie, il convient d'observer les vents qui regnent dans l'endroit où l'on veut la placer. Il est encore très-important que la fonderie soit à portée d'une riviere, d'un ruisseau, ou d'un étang, parce que l'eau est absolument nécessaire pour faire aller les soufflets. Il seroit à souhaiter même que cette eau ne gelât point en hyver ; parce qu'alors on est obligé de cesser le travail : rien ne seroit plus avantageux pour cela que le voisinage d'une source d'eau chaude.

    Il faut avoir soin de construire la fonderie dans un endroit sec, parce que l'humidité est très-nuisible aux travaux qui se font dans les fourneaux qui peuvent en être endommagés malgré les évents & soupiraux qu'on pourroit faire. Pour remédier à ces inconvéniens, on aura soin que les fourneaux dans lesquels on grillera la mine, si elle a besoin d'être grillée, soient très-proches de la fonderie, afin de ne pas multiplier les voyages & transports inutiles. Il en doit être de même du boccard, c'est-à-dire de l'endroit où sont les pilons qui servent à écraser la mine, & des lavoirs où on la sépare des parties terreuses & pierreuses qui peuvent y être attachées. Ceux qui voudront un plus grand détail sur les fonderies, pourront consulter le second volume du traité de la fonte des mines de Schlutter, publié par M. Hellot de l'académie royale des Sciences de Paris. Voyez les articles Grillages, Lavoir, Boccard, Mine, Métallurgie, &c. (?)

    * Fonderie. On trouvera à l'art. Bronze, la fonderie des statues équestres ; à l'article. Caractère, la fonderie des caracteres ; la fonderie des canons, à l'article Canon ; la fonderie des cloches, à l'article Cloche ; à l'article Dragée, la fonderie des balles de plomb & du petit plomb ; à l'article Forges, la fonderie des différens ouvrages que l'on fait avec le fer fondu ; à l'article Monnoie, la fonderie du monnoyage ; la fonderie en sable, à l'article Sable ; & ainsi de la plûpart des autres fonderies, aux articles des substances qu'on fond.

    * Fonderie, en terme de Blanchisserie, est le lieu où l'on fond la cire. La fonderie d'Antoni est au bout à gauche d'une grande piece à-peu-près quarrée. On monte aux chaudieres au nombre de trois, par un escalier de dix piés ou environ. Elles sont placées sur la même ligne, au-dessus chacune de son fourneau, & derriere une cheminée qui regne sur toute leur longueur, n'ayant qu'un foyer un peu enfoncé dans le mur au milieu de la cheminée. Ces chaudieres qui tiennent un millier, sont séparées les unes des autres par trois especes de portes ceintrées, par lesquelles les ouvriers vont & viennent pour veiller au feu, ou pour échauffer le robinet des chaudieres, qui, quoique la matiere soit fort chaude, ne laisse pas de se refroidir à la longue ; ensorte qu'elle s'y fige quelquefois. Au-dessous des chaudieres sont les cuves : au-dessous de celles-ci, sont les baignoires. Voyez Cuves & Baignoires. Aux parties latérales de la fonderie se trouvent des chassis en charpente, sur lesquels on dresse des tables pour y appuyer des planches à peints. Voyez Planches à Points. L'eau qui tombe des baignoires se perd dans un puisard couvert d'une grille de fer, & pratiqué au milieu de la fonderie. Voyez la vignette de la Planche de la blanchisserie des cires, & l'article Blanchir.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fonderie »

    Formé à partir du verbe fondre et du suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FONDERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1373 fondrie « art de fondre les métaux » (Tut. des enfants de Maigne dou Gardin, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1540-50 « atelier ou usine où l'on fond les métaux » (J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi t. 1, p. 193); 3. 1680 « fabrique d'objets en métal fondu (caractères d'imprimerie, monnaies, etc.) » (Rich.). Dér. du rad. de fondre*; suff. -erie*.

    fonderie au Scrabble


    Le mot fonderie vaut 12 points au Scrabble.

    fonderie

    Informations sur le mot fonderie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fonderie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fonderie

    Les rimes de « fonderie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de fonderie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de meurtri      Rimes de féerie      Rimes de souscris      Rimes de flouerie      Rimes de ahuri      Rimes de pouilleries      Rimes de mépris      Rimes de rabougri      Rimes de tueries      Rimes de messagerie      Rimes de secrétairerie      Rimes de attendri      Rimes de radiométrie      Rimes de charognerie      Rimes de taris      Rimes de atterris      Rimes de crémerie      Rimes de biométrie      Rimes de pruderie      Rimes de aigris      Rimes de lori      Rimes de folichonneries      Rimes de plomberie      Rimes de transcrits      Rimes de miroiterie      Rimes de beuverie      Rimes de craniométrie      Rimes de endolories      Rimes de série      Rimes de épris      Rimes de jardinerie      Rimes de cachotteries      Rimes de a priori      Rimes de causerie      Rimes de colorient      Rimes de écries      Rimes de chéris      Rimes de marient      Rimes de souscrits      Rimes de bizarreries      Rimes de aciéries      Rimes de putasserie      Rimes de agaceries      Rimes de Paris      Rimes de aigrie      Rimes de marrie      Rimes de chatterie      Rimes de nourrit      Rimes de réapprit      Rimes de offrit     

    Mots du jour

    meurtri     féerie     souscris     flouerie     ahuri     pouilleries     mépris     rabougri     tueries     messagerie     secrétairerie     attendri     radiométrie     charognerie     taris     atterris     crémerie     biométrie     pruderie     aigris     lori     folichonneries     plomberie     transcrits     miroiterie     beuverie     craniométrie     endolories     série     épris     jardinerie     cachotteries     a priori     causerie     colorient     écries     chéris     marient     souscrits     bizarreries     aciéries     putasserie     agaceries     Paris     aigrie     marrie     chatterie     nourrit     réapprit     offrit     


    Les citations sur « fonderie »

    Les citations sur fonderie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fonderie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fonderie »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « fonderie»

    Les synonymes de fonderie :

      1. aciérie
      2. sidérurgie
      3. usine
      4. forge
      5. métallurgie
      6. maréchalerie
      7. industrie
      8. fabrique
      9. manufacture
      10. atelier
      11. distillerie
      12. raffinerie
      13. centrale

    synonymes de fonderie

    Fréquence et usage du mot fonderie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fonderie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fonderie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fonderie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fonderie     Citation sur fonderie   Poèmes fonderie   Proverbes fonderie   Rime avec fonderie    Définition de fonderie  


    Définition de fonderie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fonderie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fonderie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 11:39:59