La définition de Jugeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jugeur
Nature : s. m.
Prononciation : ju-jeur
Etymologie : Provenç. jutjaire, jutgaire, jutjador, jutgador ; espagn. juzgador ; portug. julgador ; de judicare, juger. En français jugere, en provençal jutjaire est le nominatif ; jugeor, jutjador, le régime.

Voir les citations du mot JugeurSignification du mot Jugeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jugeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jugeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jugeur ?


La définition de Jugeur

Terme qui se dit par dénigrement. Celui qui juge.


Toutes les définitions de « jugeur »


Trésor de la Langue Française informatisé


JUGEUR, -EUSE, subst. et adj.

A. ? Emploi subst. masc., HIST. DU DR. Juge qui avait pour fonction de juger, de dire le droit, par opposition au juge qui n'était que rapporteur. La sentence se prononçoit par la bouche de certains jurés nommés jugeurs. Ces jugeurs ne pouvoient être tirés de la classe des vilains et coutumiers (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, p. 392):
1. Le Parlement, d'abord ambulant avec le monarque, fut ensuite rendu sédentaire; il eut des sessions fixes et devint enfin perpétuel : des conseillers jugeurs [it. ds le texte] tirés de la classe de la noblesse et de l'église, des conseillers rapporteurs choisis parmi la classe des clercs et des bourgeois, le composoient. Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831p. 328.
B. ? Emploi adj. et subst., vieilli
1. Emploi adj. Qui porte des jugements. Louvois sentait en La Fare (...) un esprit indépendant, jugeur et qui ne pliait pas (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 10, 1854, p. 392).
2. Emploi subst. Personne qui porte des jugements de valeur. Malgré l'immense respect que j'ai pour votre sens critique (car chez vous le jugeur est au niveau du producteur [...]) je ne suis point de votre avis sur la manière dont il faut prendre ce sujet-là (Flaub., Corresp.,1874, p. 178):
2. Je ne répondrai point aux mille et une absurdités qu'on a débitées contre cet ouvrage : le public en a fait justice, et les gens de lettres me sauront peut-être gré d'avoir osé traiter un pareil sujet : quant à ces jugeurs pitoyables, pour qui rien n'est difficile que de se taire, je les remercie d'être d'un autre sentiment; car après l'éloge d'un homme instruit, rien n'est plus flatteur que la critique d'un sot. La Martelière, Robert,1793, p. 5.
Prononc. : [?y? ?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 « souverain juge, celui qui règne sur un pays » (Alexis, éd. Chr. Storey, 364); b) ca 1100 « juge » (Roland, éd. J. Bédier, 3699); 2. a) 1275-80 « connaisseur » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18009); b) 1774 « celui qui décide et juge de tout sans connaissance » (Beaumarchais, Quatrième Mémoire ds Proschwitz Beaumarchais, p. 135, s.v. isolation). Dér. de juger*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 24.

JUGEUR, -EUSE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 « souverain juge, celui qui règne sur un pays » (Alexis, éd. Chr. Storey, 364); b) ca 1100 « juge » (Roland, éd. J. Bédier, 3699); 2. a) 1275-80 « connaisseur » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18009); b) 1774 « celui qui décide et juge de tout sans connaissance » (Beaumarchais, Quatrième Mémoire ds Proschwitz Beaumarchais, p. 135, s.v. isolation). Dér. de juger*; suff. -eur2*.

Jugeur au Scrabble


Le mot jugeur vaut 14 points au Scrabble.

jugeur

Informations sur le mot jugeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jugeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jugeur

Les mots proches de Jugeur

Jugal, aleJugeJugeableJugementJugerJugerieJugeurJugulaireJugulateurJugazanjugejugejugéjugéjugéjugeajugeaijugeaientjugeaisjugeaitJugeals-NazarethjugeâmesjugeantjugeâtjugéejugéesjugementjugementsjugentjugeonsjugeotejugerjugerajugeraijugeraientjugeraisjugeraitjugerasjugèrentjugerezjugeriezjugeronsjugerontjugesjugesjugésjugésjugésjugeurjugezjugiezjugionsJugon-les-Lacsjugulajugulairejugulairejugulairesjugulairesjugulant


Mots du jour


Chalumeau     Drôle     Éclore     Illégalité     Précis     Cantonné, ée     Pharmacie     Italianisme     En     Pied     

Les citations avec le mot Jugeur


  1. Il était le conseilleur et le jugeur terrible qui, devant un tableau, mettait le doigt sur la plaie, jetait sa critique à l'endroit juste.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


Les citations du Littré sur Jugeur


  1. Ajoutez-y le pédantesque abus de ces autres grands mots, décence et bonnes moeurs, qui donnent un air si important, si supérieur, que nos jugeurs de comédies seraient désolés de n'avoir pas à les prononcer sur toutes les pièces de théâtre

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Fig. Préface


  2. Li quex [lequel] est coustumiers de dire vilonie au bailli ou as jugeurs ou à la partie à qui il a à fere

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : V. 15


  3. Lors s'estoit evanouie la difference de jugeurs et rapporteurs d'enquestes

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. II. p. 47, dans LACURNE


  4. De perfides et iniques demandes de troupes, qui peuvent attirer un déluge de malheurs sur cette province, et qui ne seront jamais utiles qu'à l'orgueil ou à la vengeance des jugeurs

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 40




Les mots débutant par Jug  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Jugeur ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 06h03










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jugeurPoèmes jugeurProverbes jugeur

La définition du mot Jugeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jugeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jugeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.