La définition de Désavantageux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désavantageux, euse
Nature : adj.
Prononciation : dé-za-van-ta-jeû, jeûz'
Etymologie : Désavantage.

Voir les citations du mot Désavantageux, euseSignification du mot Désavantageux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désavantageux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désavantageux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désavantageux, Euse ?


La définition de Désavantageux, Euse

Qui a le caractère du désavantage.


Toutes les définitions de « désavantageux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSAVANTAGEUX, EUSE. adj.
Qui cause ou qui peut causer du désavantage. Cette clause du contrat vous est désavantageuse. Cette affaire m'a été fort désavantageuse. Parti désavantageux. Ses affaires sont dans une situation désavantageuse.

Littré

DÉSAVANTAGEUX (dé-za-van-ta-jeû, jeûz') adj.
  • 1Qui a le caractère du désavantage. On pense de vous cent choses désavantageuses, Acad. Observ. sur Vaugel. p. 99, dans POUGENS.
  • 2Qui cause du désavantage. Une clause désavantageuse.
  • 3Qui fait paraître quelqu'un à son désavantage. Assurément [Grillus] vous n'avez point la taille belle?: un gros corps courbé vers la terre, de petits yeux, un groin horrible, une physionomie très désavantageuse, Fénelon, t. XIX, p. 140.
  • 4Qui offre du désavantage. Ce poste est désavantageux.

HISTORIQUE

XVIe s. ? Contraindre les Turs, ou à un combat desavantageux, ou au levement du siege, D'Aubigné, Hist. I, 244.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

désavantageux \de.za.v??.ta.?ø\

  1. Qui cause ou qui peut causer du désavantage.
    • Cette clause du contrat vous est désavantageuse.
    • Cette affaire m'a été fort désavantageuse.
    • Parti désavantageux.
    • Ses affaires sont dans une situation désavantageuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSAVANTAGEUX, EUSE, adj.

[En parlant d'une chose]
A.? Qui comporte ou apporte des désavantages (à quelqu'un, à une valeur). Cette clause du contrat vous est désavantageuse; cette affaire m'a été fort désavantageuse; parti désavantageux (Ac.1835-1932).Conditions désavantageuses. Cette honnêteté [de Hecht] ne l'empêchait point de conclure des traités désavantageux pour Christophe (Rolland, J. Chr.,Amies, 1910, p. 1192):
On voit, (...) l'espèce d'avantage qui résulte d'un encouragement donné à une branche d'industrie quelconque qui ne peut pas se tirer d'affaire elle-même. C'est vouloir qu'on s'occupe d'une production désavantageuse, et où l'on fait un échange défavorable des avances contre les produits. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 187.
? Spéc., domaine milit.Poste désavantageux. ,,Poste mal choisi ou mauvais par la situation et où il est malaisé que les troupes puissent se défendre`` (Ac. 1798-1878). Position désavantageuse.
B.? Qui est ou se manifeste comme étant au désavantage de qqn ou de qqc. Couleur désavantageuse. Il raconta néanmoins son histoire, (...) en omettant, bien entendu, tous les détails qui eussent pu être désavantageux pour lui (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 190).
Prononc. et Orth. : [desav? ?ta?ø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1495-98 lieu très désavantageux pour eulx (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, VII, XXI [3], t. 3, p. 264). Dér. de avantageux*; préf. dé(s)-* (lat. dis-). Fréq. abs. littér. : 57.


Désavantageux, Euse au Scrabble


Le mot désavantageux, euse vaut 31 points au Scrabble.

desavantageux--euse

Informations sur le mot desavantageux--euse - 17 lettres, 9 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désavantageux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desavantageux--euse

Les mots proches de Désavantageux, Euse

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Maille     Pulvériser     Ébaucher     Ostéologie     Javart     Avilissant, ante     Infixé, ée     Turbo     Centinode     Mosaïque     

Les citations avec le mot Désavantageux, Euse


Les citations du Littré sur Désavantageux, Euse




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désavantageux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désavantageux, eusePoèmes désavantageux, euseProverbes désavantageux, euse

La définition du mot Désavantageux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désavantageux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désavantageux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.