La définition de Douille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Douille
Nature : s. f.
Prononciation : dou-ll', ll mouillées, et non dou-ye
Etymologie : On a indiqué l'allemand Dille, douille ; provincial, Tülle ; anc. haut-allem. tuola, tenant au latin dola, gouttière. Mais Diez a signalé la vraie étymologie : le bas-latin ductile, gouttière, de ductilis (voy. ). An-douille a la même origine et vient du bas-latin in-ductile. Douelle ayant été dit pour douille, et douille pour douelle (voy. Nouv. cout. génér. t. II, p. 1096), il y a eu confusion entre ces deux mots.

Voir les citations du mot DouilleSignification du mot Douille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de douille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec douille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Douille ?


La définition de Douille

La partie creuse et cylindrique de certains instruments en fer, au moyen de laquelle ils s'adaptent à un autre corps. La douille d'une baïonnette, d'une bêche.


Toutes les définitions de « douille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOUILLE. n. f.
Partie creuse et cylindrique d'une baïonnette, du fer d'une pique, d'une bêche, etc., qui sert à l'adapter au canon du fusil, au bois, au manche. La douille d'une cartouche, L'enveloppe d'une cartouche dans les armes qui se chargent par la culasse.

Littré

DOUILLE (dou-ll', ll mouillées, et non dou-ye) s. f.
  • La partie creuse et cylindrique de certains instruments en fer, au moyen de laquelle ils s'adaptent à un autre corps. La douille d'une baïonnette, d'une bêche.

    Petit tuyau soudé sur le côté d'un appareil de distillation.

    Nom généralement donné aujourd'hui aux cartouches toutes préparées pour les fusils de chasse qui se chargent par la culasse. Une boîte de douilles. Je fabrique moi-même mes douilles.


HISTORIQUE

XIVe s. Entre les barbillons [de la flèche] et la douille du fer, Ménagier, II, 5.

XVe s. Sa lance rompit auprès de la douelle, J. de Saintré, p. 250, dans LACURNE.

XVIe s. Le fer de la lance entra tout dedans la teste avec la douille, et bien deux doigts du bois, Du Bellay, M. 607.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DOUILLE. Ajoutez?:

Douille se dit proprement du cylindre de cuivre, de toile ou de carton fermé d'un bout par un disque, qui reçoit la charge. Une douille vide. Une douille chargée.

2Au XVIIIe siècle, enveloppe des traversins, des matelas. 32 aunes 1/4 de toile demi-hollande pour 8 douilles de traversin, 120 aunes pour 8 douilles de matelas, Journ. offic. 10 fév. 1877, p. 1064, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOUILLE, s. f. (Coupe des pierres.) du latin dolium, signifie le parement intérieur d'une voûte ou d'un claveau creux ; on l'appelle aussi intrados. La surface plane qui passe par la corde d'une douille, s'appelle douille plate : elle sert de préparation à la formation d'une douille concave. (D)

Douille, (Hydraul.) c'est dans le genou d'un instrument pour travailler sur le terrein, une ou deux boîtes où entrent des bâtons ferrés & pointus qui soûtiennent l'instrument. (K)

Douille ou Virole, terme d'Art. comme Orfévr. Serrur. &c? c'est un cylindre d'argent ou d'or, creux, dans lequel on passe le manche de la croix : il s'emboîte lui même dans le vase ; c'est aussi le cylindre d'un bouchon de flacon. On donne ce nom aux gorges des étuis, & en général à tout canal, anneau, tuyau de métal.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

douille \duj\ féminin

  1. (Pêche) Abréviation de bredouille. Succès nul, sans aucune prise, lors d'une partie de pêche.
    • Je continuerai d'enchainer les douilles à un rythme hallucinant? (site lapecheacepouvoir.wordpress.com, 26 octobre 2012)

Nom commun 2 - français

douille \duj\ féminin

  1. (Argot) (Vieilli) Argent.
    • Ça m'a coûté quinze douilles.
    • Avoir de la douille fraîche.
  2. (Argot) Paiement.
    • ?et puis au moment de la douille c'était toujours le même bidon, de l'entourloupe et du nuage !? Froutt ! madame disparaissait ! y avait plus personnes subito? ou bien si elles banquaient un peu, elles râlaient, chialaient tellement, rabotaient si fort les petites factures minuscules? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, 1936)
  3. (Argot) Raclée ; défaite ; déboire sérieux.
    • Les interrogatoires vont bon train. [?]. Les arguments frappants sont de rigueur. Ils veulent les noms des meneurs, le reste ne les intéresse pas. J'apprends par ceux qui ont été interrogés que ce n'est pas de la tarte.
      ? Les plus visés sont ceux de la deuxième cour, m'avertit Pénoche. Avant même de t'interroger, ils commencent par te filer une douille, histoire de te mettre dans l'ambiance.
      (Jean-Guy Le Dano, La Mouscaille, éditions Flammarion, 1973, page 82)
    • Comme chaque fois que je nippais en milord, costume en cashmere, les pieds campés dans des Richelieu, j'avais une pensée pour le beau-père de mon ami P., un voyou de la vieille école, que je n'avais vu que trois fois dans ma vie, mais dont la ganache m'avait imposé le respect pour toujours. Il avait fini par prendre une douille ; faites une prière pour le malfrat. (Jean Gab'1, Sur la tombe de ma mère, éditions Don Quichotte, 2013)
  4. (Argot) Arnaque.
    • Encore des concours de la douille ?

Nom commun 1 - français

douille \duj\ féminin

  1. Partie creuse et cylindrique d'une baïonnette, du fer d'une pique, d'une bêche, d'une installation électrique, etc., qui sert à l'adapter au canon du fusil, au bois, au manche, à l'ampoule, etc.
    • Vous allez donc engager le fer par la fente de cette muraille et peser jusqu'à ce que le bois soit rompu dans la douille. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Les binages s'exécutent à l'aide de la binette, sorte de houe légère dont le fer, large de 0 m. 15 à 0 m. 20, fait un angle aigu avec la douille, dans laquelle se fixe un manche droit. (P. Bussard, Cultures légumières, 1943)
  2. (En particulier) (Chasse, Militaire) Enveloppe d'une cartouche dans les armes à feu qui se chargent par la culasse.
    • En possession d'une douille et de divers pistolets, il faudra avant tout établir laquelle des armes permet de tirer des douilles telles que celles soumises à l'examen et ensuite déterminer quelle est l'arme qui imprime les signes relevés sur la douille incriminée. (Revue de criminologie et de police technique, Volumes 3 à 4, 1949)
    • Alors commença le remplissage des douilles, opération à laquelle mon père collabora : il enfonçait, sur la poudre, les bourres grasses cuisinées par l'oncle Jules. Puis ce fut le tour des plombs, puis d'une autre bourre, et cette dernière fut surmontée d'une rondelle de carton sur laquelle un gros chiffre noir indiquait la grosseur du plomb. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 240-241)
  3. (En particulier) (Électricité) Partie d'un luminaire dans lequel on introduit le culot d'une ampoule électrique.
  4. (En particulier) (Cuisine) Petit objet conique qui se fixe à l'extrémité d'une poche permettant de donner une forme spécifique à une préparation.
    • Emplissez de cette pâte à meringue une poche à douille munie d'une douille ronde et lisse. Poussez 12 disques de meringue de 10 cm de diamètre sur les tôles (6 par tôle) en laissant un peu plus de 1 cm entre chaque cercle. (Patricia Wells, La France gourmande: un guide de 400 vraies bonnes adresses et les recettes les plus savoureuses du terroir, avec la collab. de Jane Sigal & Susan Hermann Loomis, traduction de Sylvie Girard, Flammarion, 1988, page 268)
  5. Taie, enveloppe de matelas ou de traversin.
    • 32 aunes 1/4 de toile demi-hollande pour 8 douilles de traversin, 120 aunes pour 8 douilles de matelas. ()
  6. (Mécanique) Cylindre alésé à un bout en profil d'hexagone (six pans) ou douze pans pour épouser la forme de la tête de vis ou de l'écrou qui se fixe sur une clé à douilles.
  7. (Argot) (Drogue) Bang, pipe à eau utilisée pour fumer le cannabis.
    • Zoner dans l'binks , gros j'ai porté mes couilles
      Au village ils ont peur, ils ont sucés des queues
      Il demande de la beuh pour démarrer sa douille
      Maintenant j'ai les miens je suis plus avec eux

      (Kidaki, Une balle qui tue ?, 2019)

Adjectif - ancien français

douille \Prononciation ?\

  1. Variante de doille.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOUILLE1, subst. fém.

A.? Partie d'un instrument ou pièce de métal, creuse et généralement cylindrique, destinée à recevoir une tige, à assembler deux pièces, ou à servir de manche, de poignée. La douille d'une baïonnette, d'une bêche. Le faux cocher étendit alors la main au-dehors, saisit une lanterne, la retira de sa douille (Ponson du Terr., Rocambole,t. 4, 1859, p. 214).
B.? [P. anal. de forme]
1. ÉLECTR. Tube cylindrique, de cuivre ou de laiton destiné à recevoir le culot d'une lampe électrique ou les broches terminant le culot d'un tube électronique et à assurer la connexion avec le circuit d'alimentation. Douille à baïonnette, à vis; douille voleuse.
2. ARM. Tube cylindrique qui contient l'amorce et la charge explosive d'une cartouche pour arme à feu. Douille de balle, d'obus, de fusée antiaérienne. [Dans les] cartouches à plomb de chasse (...) les douilles comportent un culot en laiton, dans lequel est logée l'amorce à percussion (Vennin, Chesneau, Poudres et explosifs,1914, p. 447).Une douille d'obus où jaunissait un bouquet de muguets (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 141).
3. ART CULIN. Instrument de forme conique adapté à une poche de toile forte, qui sert à former un ruban de crème dont on décore les pâtisseries. La douille (...) façonne selon le profil choisi le ruban de chantilly (...) qui jaillit par l'ouverture (Ac. Gastr.1962).
4. ,,Tuyau soudé sur le côté d'un alambic et par lequel on peut introduire le liquide`` (Duval 1959).
Prononc. et Orth. : [duj]. Demi-longueur ds Passy 1914, admise aussi par Grammont Prononc. 1958, p. 14. L mouillé en dernier lieu ds Littré. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 doelle « partie creuse d'un outil dans laquelle est adapté le manche » (Florence de Rome, 4327 ds T.-L.); ca 1250 doile (Atre périlleux, éd. B. Woledge, 5671); ca 1393 douille (Ménagier, II, 258 ds T.-L.); 2. 1845 « tuyau sur le côté d'un appareil de distillation » (Besch.); 3. 1864 « étui métallique contenant la charge explosive d'une cartouche » (Littré); 4. 1912 « tube cylindrique où l'on fixe le culot d'une lampe électrique » (Escard, Lampes électr., p. 321). Du germ. *dulja « douille », cf. a. h. all. tulli « douille où est ajustée la pointe d'une flèche, d'un épieu » (Kluge20), m. h. all. tülle « id. » (Lexer), all. Tülle « bec, tuyau d'écoulement d'un récipient ». Fréq. abs. littér. : 29.


DOUILLE2, subst. fém.

Arg. Argent. Avoir de la douille fraîche.
? P. ext. Paiement; d'apr. Esnault, [Commentaire (I.G.L.F. 1950) de l'ouvrage de J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu » (1928)] :
... et puis au moment de la douille c'était toujours le même bidon, de l'entourloupe et du nuage!... Froutt! madame disparaissait! y avait plus personnes subito... ou bien si elles banquaient un peu, elles râlaient, chialaient tellement, rabotaient si fort les petites factures minuscules... Céline, Mort à crédit,1936, p. 333.
Rem. On rencontre ds la docum. douillard, arde, subst., pop. et vx. Homme, femme riche. Synon. richard. (Attesté ds Larchey, Excentr. Lang. fr., 1859, Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, France 1907). Emploi adj. Les joueurs douillards (Hogier-Grison, Monde où l'on triche, 2esérie, 1886, p. 9).
Prononc. et Orth. Cf. douille1, sauf en ce qui concerne Ac. Étymol. et Hist. 1827 (Monsieur comme il faut, p. 31 ds IGLF : Voilà les seuls mots [huile, bille, michon] qui signifient de l'argent. Douille, depuis long-temps, ne veut plus dire que cheveux). Orig. obsc., un rattachement à douille terme techn. (FEW t. 15, 2, p. 81a) ou à douillet* (Sain. Lang. par., p. 97) pouvant difficilement expliquer le mot. Douille est peut-être issu par aphérèse de guindouilles arg. « sous » (ca 1813, s. réf. ds Esn.), également d'orig. obscure. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Douiller, verbe trans.,arg. Payer (quelqu'un, quelque chose). Madame Vitruve et sa nièce c'est moi qui douille le ménage avec des condés ingénieux (Céline, Mort à crédit,1936, p. 46).Il sortit une poignée de talbins pour douiller l'addition (Le Breton, Rififi,1953, p. 39).? [duje]. ? 1reattest. 1858 (Larch., p. 504); de douille2, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 97, 369, 542.

DOUILLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 doelle « partie creuse d'un outil dans laquelle est adapté le manche » (Florence de Rome, 4327 ds T.-L.); ca 1250 doile (Atre périlleux, éd. B. Woledge, 5671); ca 1393 douille (Ménagier, II, 258 ds T.-L.); 2. 1845 « tuyau sur le côté d'un appareil de distillation » (Besch.); 3. 1864 « étui métallique contenant la charge explosive d'une cartouche » (Littré); 4. 1912 « tube cylindrique où l'on fixe le culot d'une lampe électrique » (Escard, Lampes électr., p. 321). Du germ. *dulja « douille », cf. a. h. all. tulli « douille où est ajustée la pointe d'une flèche, d'un épieu » (Kluge20), m. h. all. tülle « id. » (Lexer), all. Tülle « bec, tuyau d'écoulement d'un récipient ».

Douille au Scrabble


Le mot douille vaut 8 points au Scrabble.

douille

Informations sur le mot douille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot douille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

douille

Les mots proches de Douille

DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzièmeDouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée


Mots du jour


Majorer     Ilion ou ilium     Bouloche     Palissadé, ée     Châtelain, aine     Abstrait, aite     Émeute     Raca     Acrotère     Paumelle     

Les citations avec le mot Douille


  1. A Vire tu peux faire l'andouille, mais si tu es musicien est-ce qu'à Vire tu oses?

    Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)


  2. Dame Ginette, j'ai d'la bonne fèves et d'grosses andouilles !

    Auteur : Jean Gustave Poiré, dit Jean Poiret - Source : Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 (1998)


  3. Le service militaire fait de vous, espèces d'andouilles, des membres de la société humaine!

    Auteur : Jaroslav Hašek - Source : Le Brave Soldat Chveik (1920)


  4. Elle est douillette, comme chacun sait. Elle n'aime rien tant que de se dorloter ...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  5. Le masochisme est la seule assurance qu'ont les douillets pervers de contrôler leurs horaires de torture et de régler leur cuisson à petit feu.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Z'ont leur petit spectre dans leur culotte,
    Leur petit périscope sous la flotte,
    Z'ont le bâton ou la carotte,
    Les z'hommes,
    Et au nom de ce bout de bidoche
    Qui leur pendouille sous la brioche,
    Ils font des guerres, ils font des mioches,
    Les z'hommes...


    Auteur : Henri Tachan - Source : Les z'hommes (1975)


  7. Au sujet de ma berdouillette, comme elle disait en bêtifiant inutilement, maman m'avait donné des ordres sévères: «...si tu y touches, elle grossira...»

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  8. Jimmy sentit la tristesse s'enraciner en lui, se blottir parmi ses entrailles comme dans un nid douillet, et cette fois, il ne tenta même pas de souhaiter qu'elle s'en aille, car une partie de lui avait déjà compris que cela ne servait à rien.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


  9. Si on m'avait demandé ce qui se passait exactement en moi et ce que signifiaient les évènements, j'aurais été incapable de bredouiller trois mots. Mais déjà je savais que ma situation était identique à celle des autres habitants de la station, que tout ce que j'avais vécu,appris ou entrevu, faisait partie d'un seul tout, terrifiant et incompréhensible.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  10. Il portait haut sur son encolure musculeuse un buisson de vingt-quatre andouillers distribués aussi régulièrement que les nervures d'un cristal de glace.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  11. Quand on est supporter d’un club, on est heureux des succès. Il me suffit de marcher dans la rue ou d’être près de mes enfants pour croiser des gens que les victoires rendent heureux. Et face au bonheur autour de vous, les deux ou trois têtes d’andouille qui pourraient susciter en vous quelque rancoeur ou rancune ne pèsent pas lourd.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  12. Définitivement, j'aime de plus en plus l'aventure. C'est ma façon d'être perpétuellement vivant, attentif, mobilisé à 300 % à l'instar des chasseurs. Ce n'est pas que je les apprécie particulièrement, ils sont là pour tuer, mais ils vivent intensément, avec cette nécessité de demeurer toujours vigilants pour ne pas rentrer bredouilles. Nous sommes tous des chasseurs. Des chasseurs de femmes, de succès, de relations. Des traqueurs de vie aux aguets qui en oublient de songer à eux-mêmes.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  13. Je vais manger de l'andouille: c'est de l'automutilation!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  14. Peut-on supposer qu'il y ait des frères assez andouilles pour couper là-dedans?

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  15. Quand on fait l'andouille, on est mangé.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  16. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  17. Un autre univers, avec moins de mal, serait qualifié par nous de meilleur, parce que nous raisonnons comme des douillets, que l'effort épouvante.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Etre plus (1997)


  18. L'écriture, c'est de la pêche - pêche à la ligne, pêche au gros, c'est plus ou moins physique, mais le principe, c'est l'attente. Une attente active, un aguet. L'impression que si vous attendez bien, si vous savez attendre, à l'écoute du moindre frémissement de ligne, du plus petit friselis, vous ne serez pas bredouille, ça va mordre. Écrire, c'est comme l'amour : on attend, et puis ça mord.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  19. Puis j'ai voulu aller ailleurs mais je ne savais pas où, alors je suis resté là à glandouiller.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  20. Noël...En province tombe la neige.
    Dans les foyers douillets,
    Un sentiment préserve
    Les sentiments d’antan.

    Le coeur opposé au monde,
    Comme la famille est vraie !
    Ma pensée est profonde,
    Je suis seul, et je songe à la nostalgie.

    Et comme il est gracieusement blanc
    Ce paysage que j’ignore,
    Aperçu de derrière la vitre
    Du foyer que je n’aurai jamais !


    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


  21. Le jour du quatorze juillet - Je reste dans mon lit douillet - La musique qui marche au pas - Cela ne me regarde pas.

    Auteur : Georges Brassens - Source : La Mauvaise Réputation (1953)


  22. Quand on désire trop quelque chose, on risque d'être déçu. Ce qu'il faut, c'est apprendre à apprécier les choses de la vie de tous les jours, comme les lits douillets et le lait battu, ou les hommes bien fringants.

    Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


  23. Je divise les femmes en cinq catégories: les bourriques, les poisseuses, les niquedouilles, les biscottes et les Roselyne Bachelot. Ne voyez aucune misogynie dans ce classement, car je reconnais que certains croisements peuvent avoir de l'intérêt.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  24. Il faut s'attendre à ce que, après la guerre, encore que vainqueurs, nous plongions dans une telle gadouille que seule une dictature bien résolue nous en puisse sortir.

    Auteur : André Gide - Source : Journal


  25. Marie-Jo Pérec est trop douillette et pas assez Douillet!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Douille


  1. Rose en douillette, en fourrure, Ici contre la froidure, Vient m'offrir un doux soutien

    Auteur : BÉRANG. - Source : Hiver.


  2. N'avez-vous pas vu Niquedouille, qui ne saurait rire sans montrer les dents ?

    Auteur : CYR. DE BERG. - Source : Pédant joué, II, 2


  3. Il jugeoit un vieil cerf à la perche, aux espois, A la meule, andouillers et à l'embrunisseure

    Auteur : RONS. - Source : 210


  4. Avec sa voix bredouilleuse et stentorée

    Auteur : FURETIÈRE - Source : 3e factum, t. I, p. 313


  5. Par faulte de moustarde (baulme naturel et restaurant d'andouilles) moururent presque toutes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 42


  6. Entre les barbillons [de la flèche] et la douille du fer

    Auteur : BUFFON - Source : II, 5


  7. M. de Bailli vient de sortir ; il vous fait cent mille bredouillements, mais de si bon coeur que vous devez lui en être obligée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 482


  8. Si bien qu'on ne peut sçavoir, à la voir et à le voir, Laquelle ou de la fleurette, Ou d'elle est la plus douillette

    Auteur : RONS. - Source : 553


  9. Il jugeoit un vieil cerf à la perche, aux espois, à la meule, andouillers et à l'embrunisseure

    Auteur : RONS. - Source : 210


  10. Le merrain gros et bien perlé, avec grand nombre d'andouillers forts et longs

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 40


  11. Rose en douillette, en fourrure, Ici contre la froidure, Vient m'offrir un doux soutien

    Auteur : BÉRANG. - Source : Hiver.


  12. Fuyons le triste breuvage Dont les poissons font usage, Des dieux ce fatal fléau N'est que pour les niguedouilles, Eh pourquoi boire de l'eau ?

    Auteur : PANARD - Source : Chans. vaud. Oeuvr. t. III, p. 363, dans POUGENS


  13. Pour ce il faut de l'argent à couvrir nostre corps, Qui de lui-mesme est tendre et douillet par dehors

    Auteur : RONS. - Source : 905


  14. Toutes les espèces de daims ont le bois plus veule, plus aplati, plus étendu en largeur, et, à proportion, plus garni d'andouillers que celui du cerf

    Auteur : BUFF. - Source : Daim.


  15. Ils se tenoient par bandes, joyeulx, mignars, douilletz aulcuns ; aultres tristes, graves, severes, rechignez

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 58


  16. Ma petite bredouille, mon petit drôle, terme de nourrice

    Auteur : ID. - Source :


  17. Le fer de la lance entra tout dedans la teste avec la douille, et bien deux doigts du bois

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 607


  18. L'enfant est lumineux et douillettement fait

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 343, dans POUGENS.


  19. Bredouille, traduit par l'anglais lurch

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  20. C'est pitié s'ils font jojo Trop matin, les doulcinés [douillets]

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Chans.


  21. Ces deux médecins de Molière, l'un qui allonge excessivement les mots et l'autre qui bredouille, ne laissent pas d'observer également la quantité

    Auteur : D'OLIV. - Source : Prosod. franc.


  22. Bredouille, ainsi le diable s'en alla

    Auteur : PIRON - Source : dans son conte de Dagobert


  23. Mangeans ensemble un boisseau de godiveaus [espèce d'andouillette]

    Auteur : RABEL. - Source : III, 18


  24. Voyez ceste perche d'oyseaulx, comment ilz sont douilletz et en bon poinct, des rentes qui nous viennent de Touraine

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 6


  25. M. de Melun avait la rate coupée, le diaphragme percé et la poitrine refoulée [d'un coup d'andouiller d'un cerf]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Bernières, juillet 1722




Les mots débutant par Dou  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Douille ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 01h05








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur douillePoèmes douilleProverbes douille

La définition du mot Douille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Douille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Douille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.