La définition de Douille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Douille
Nature : s. f.
Prononciation : dou-ll', ll mouillées, et non dou-ye
Etymologie : On a indiqué l'allemand Dille, douille ; provincial, Tülle ; anc. haut-allem. tuola, tenant au latin dola, gouttière. Mais Diez a signalé la vraie étymologie : le bas-latin ductile, gouttière, de ductilis (voy. ). An-douille a la même origine et vient du bas-latin in-ductile. Douelle ayant été dit pour douille, et douille pour douelle (voy. Nouv. cout. génér. t. II, p. 1096), il y a eu confusion entre ces deux mots.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de douille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec douille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Douille ?
La définition de Douille
La partie creuse et cylindrique de certains instruments en fer, au moyen de laquelle ils s'adaptent à un autre corps. La douille d'une baïonnette, d'une bêche.
Toutes les définitions de « douille »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie creuse et cylindrique d'une baïonnette, du fer d'une pique, d'une bêche, etc., qui sert à l'adapter au canon du fusil, au bois, au manche. La douille d'une cartouche, L'enveloppe d'une cartouche dans les armes qui se chargent par la culasse.
Littré
- La partie creuse et cylindrique de certains instruments en fer, au moyen de laquelle ils s'adaptent à un autre corps. La douille d'une baïonnette, d'une bêche.
Petit tuyau soudé sur le côté d'un appareil de distillation.
Nom généralement donné aujourd'hui aux cartouches toutes préparées pour les fusils de chasse qui se chargent par la culasse. Une boîte de douilles. Je fabrique moi-même mes douilles.
HISTORIQUE
XIVe s. Entre les barbillons [de la flèche] et la douille du fer
, Ménagier, II, 5.
XVe s. Sa lance rompit auprès de la douelle
, J. de Saintré, p. 250, dans LACURNE.
XVIe s. Le fer de la lance entra tout dedans la teste avec la douille, et bien deux doigts du bois
, Du Bellay, M. 607.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DOUILLE. Ajoutez?:Douille se dit proprement du cylindre de cuivre, de toile ou de carton fermé d'un bout par un disque, qui reçoit la charge. Une douille vide. Une douille chargée.
32 aunes 1/4 de toile demi-hollande pour 8 douilles de traversin, 120 aunes pour 8 douilles de matelas, Journ. offic. 10 fév. 1877, p. 1064, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
DOUILLE, s. f. (Coupe des pierres.) du latin dolium, signifie le parement intérieur d'une voûte ou d'un claveau creux ; on l'appelle aussi intrados. La surface plane qui passe par la corde d'une douille, s'appelle douille plate : elle sert de préparation à la formation d'une douille concave. (D)
Douille, (Hydraul.) c'est dans le genou d'un instrument pour travailler sur le terrein, une ou deux boîtes où entrent des bâtons ferrés & pointus qui soûtiennent l'instrument. (K)
Douille ou Virole, terme d'Art. comme Orfévr. Serrur. &c? c'est un cylindre d'argent ou d'or, creux, dans lequel on passe le manche de la croix : il s'emboîte lui même dans le vase ; c'est aussi le cylindre d'un bouchon de flacon. On donne ce nom aux gorges des étuis, & en général à tout canal, anneau, tuyau de métal.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
douille \duj\ féminin
-
(Pêche) Abréviation de bredouille. Succès nul, sans aucune prise, lors d'une partie de pêche.
- Je continuerai d'enchainer les douilles à un rythme hallucinant? ? (site lapecheacepouvoir.wordpress.com, 26 octobre 2012)
Nom commun 2 - français
douille \duj\ féminin
-
(Argot) (Vieilli) Argent.
- Ça m'a coûté quinze douilles.
- Avoir de la douille fraîche.
-
(Argot) Paiement.
- ?et puis au moment de la douille c'était toujours le même bidon, de l'entourloupe et du nuage !? Froutt ! madame disparaissait ! y avait plus personnes subito? ou bien si elles banquaient un peu, elles râlaient, chialaient tellement, rabotaient si fort les petites factures minuscules? ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, 1936)
-
(Argot) Raclée ; défaite ; déboire sérieux.
-
Les interrogatoires vont bon train. [?]. Les arguments frappants sont de rigueur. Ils veulent les noms des meneurs, le reste ne les intéresse pas. J'apprends par ceux qui ont été interrogés que ce n'est pas de la tarte.
? Les plus visés sont ceux de la deuxième cour, m'avertit Pénoche. Avant même de t'interroger, ils commencent par te filer une douille, histoire de te mettre dans l'ambiance. ? (Jean-Guy Le Dano, La Mouscaille, éditions Flammarion, 1973, page 82) - Comme chaque fois que je nippais en milord, costume en cashmere, les pieds campés dans des Richelieu, j'avais une pensée pour le beau-père de mon ami P., un voyou de la vieille école, que je n'avais vu que trois fois dans ma vie, mais dont la ganache m'avait imposé le respect pour toujours. Il avait fini par prendre une douille ; faites une prière pour le malfrat. ? (Jean Gab'1, Sur la tombe de ma mère, éditions Don Quichotte, 2013)
-
Les interrogatoires vont bon train. [?]. Les arguments frappants sont de rigueur. Ils veulent les noms des meneurs, le reste ne les intéresse pas. J'apprends par ceux qui ont été interrogés que ce n'est pas de la tarte.
-
(Argot) Arnaque.
- Encore des concours de la douille ?
Nom commun 1 - français
douille \duj\ féminin
- Partie creuse et cylindrique d'une baïonnette, du fer d'une pique, d'une bêche, d'une installation électrique, etc., qui sert à l'adapter au canon du fusil, au bois, au manche, à l'ampoule, etc.
- Vous allez donc engager le fer par la fente de cette muraille et peser jusqu'à ce que le bois soit rompu dans la douille. ? (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
- Les binages s'exécutent à l'aide de la binette, sorte de houe légère dont le fer, large de 0 m. 15 à 0 m. 20, fait un angle aigu avec la douille, dans laquelle se fixe un manche droit. ? (P. Bussard, Cultures légumières, 1943)
-
(En particulier) (Chasse, Militaire) Enveloppe d'une cartouche dans les armes à feu qui se chargent par la culasse.
- En possession d'une douille et de divers pistolets, il faudra avant tout établir laquelle des armes permet de tirer des douilles telles que celles soumises à l'examen et ensuite déterminer quelle est l'arme qui imprime les signes relevés sur la douille incriminée. ? (Revue de criminologie et de police technique, Volumes 3 à 4, 1949)
- Alors commença le remplissage des douilles, opération à laquelle mon père collabora : il enfonçait, sur la poudre, les bourres grasses cuisinées par l'oncle Jules. Puis ce fut le tour des plombs, puis d'une autre bourre, et cette dernière fut surmontée d'une rondelle de carton sur laquelle un gros chiffre noir indiquait la grosseur du plomb. ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 240-241)
- (En particulier) (Électricité) Partie d'un luminaire dans lequel on introduit le culot d'une ampoule électrique.
-
(En particulier) (Cuisine) Petit objet conique qui se fixe à l'extrémité d'une poche permettant de donner une forme spécifique à une préparation.
- Emplissez de cette pâte à meringue une poche à douille munie d'une douille ronde et lisse. Poussez 12 disques de meringue de 10 cm de diamètre sur les tôles (6 par tôle) en laissant un peu plus de 1 cm entre chaque cercle. ? (Patricia Wells, La France gourmande: un guide de 400 vraies bonnes adresses et les recettes les plus savoureuses du terroir, avec la collab. de Jane Sigal & Susan Hermann Loomis, traduction de Sylvie Girard, Flammarion, 1988, page 268)
-
Taie, enveloppe de matelas ou de traversin.
- 32 aunes 1/4 de toile demi-hollande pour 8 douilles de traversin, 120 aunes pour 8 douilles de matelas. ? ()
- (Mécanique) Cylindre alésé à un bout en profil d'hexagone (six pans) ou douze pans pour épouser la forme de la tête de vis ou de l'écrou qui se fixe sur une clé à douilles.
-
(Argot) (Drogue) Bang, pipe à eau utilisée pour fumer le cannabis.
-
Zoner dans l'binks , gros j'ai porté mes couilles
Au village ils ont peur, ils ont sucés des queues
Il demande de la beuh pour démarrer sa douille
Maintenant j'ai les miens je suis plus avec eux
? (Kidaki, Une balle qui tue ?, 2019)
-
Zoner dans l'binks , gros j'ai porté mes couilles
Adjectif - ancien français
douille \Prononciation ?\
-
Variante de doille.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
DOUILLE1, subst. fém.
DOUILLE2, subst. fém.
Arg. Argent. Avoir de la douille fraîche.Douille au Scrabble
Le mot douille vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot douille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot douille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Douille
Douaire Douairier Douairière Douane Doublage Doublant, ante Double Doublé, ée Doubleau Doublement Doublement Doubler Doublerie Doublet Doublon Doublure Douc Doucé Douceâtre Doucement Doucereux, euse Doucet, ette Doucettement Douceur Douche Doucin Douelle Douer Douet Douille Douillet, ette Douillette Douillettement Douleur Douloir (se) Douloureusement Douloureux, euse Doussin Doute Douter Douteur Douteusement Douteux, euse Douve Douvelle Doux, douce Douzain Douzaine Douze Douzième Douadic Douai Douai Douai Douai Douai Douains douaire douairière douairières douait douane douanes douanier douanier douanière douanières douaniers douaniers douar Douarnenez douars Douaumont doubla doublage doublages doublai doublaient doublais doublait doublant doublard doublards doublât double double double doublé doublé doublé double-cliqué double-cliquer double-croche double-décimètre double-fond double-six doubleau doubleaux doublée doubléeMots du jour
Peiné, ée Féminiser Célérité Cormoran Assujétir et aussi assujettir Habitateur Vertige Gobeur, euse Alchimie Excepté, ée
Les citations avec le mot Douille
- Je me haussai tout palpitant pour voir le corsage et fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte d'une gaze, mais dont les globes azurés et d'une rondeur parfaite étaient douillettement couchés dans des flots de dentelle.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Le monde affectif, pour lui, se limite à sa personne qui est douillette, irritable, susceptible de certains sentiments et de certaines passions ou émotions comme la rancune, le mépris, la haine, la colère.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VI. Les Maîtres (1933-1945)
- La politique, c'est comme l'andouillette. Ca doit sentir un peu la merde, mais pas trop.Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence
- Comme ils veulent tous une vieillesse protégée et douillette! L'ouate avant le linceul.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence
- Le masochisme est la seule assurance qu'ont les douillets pervers de contrôler leurs horaires de torture et de régler leur cuisson à petit feu.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Un autre univers, avec moins de mal, serait qualifié par nous de meilleur, parce que nous raisonnons comme des douillets, que l'effort épouvante.Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Etre plus (1997)
- Andouille : Homme assez bête pour épouser un boudin.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- Jimmy sentit la tristesse s'enraciner en lui, se blottir parmi ses entrailles comme dans un nid douillet, et cette fois, il ne tenta même pas de souhaiter qu'elle s'en aille, car une partie de lui avait déjà compris que cela ne servait à rien.Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)
- Le service militaire fait de vous, espèces d'andouilles, des membres de la société humaine!Auteur : Jaroslav Hašek - Source : Le Brave Soldat Chveik (1920)
- J'enviais parfois l'impudeur de ceux qui parlent d'eux pendant des heures, perfusés à l'égocentrisme douillet.Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)
- Quand on est supporter d’un club, on est heureux des succès. Il me suffit de marcher dans la rue ou d’être près de mes enfants pour croiser des gens que les victoires rendent heureux. Et face au bonheur autour de vous, les deux ou trois têtes d’andouille qui pourraient susciter en vous quelque rancoeur ou rancune ne pèsent pas lourd.Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- Il portait haut sur son encolure musculeuse un buisson de vingt-quatre andouillers distribués aussi régulièrement que les nervures d'un cristal de glace.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- On n'était pas douillet, dans la famille; malade ou non, on ne se plaignait jamais.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- A Vire tu peux faire l'andouille, mais si tu es musicien est-ce qu'à Vire tu oses?Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)
- Pour pas foncer dans les gadouilles, pour pas rester dans les terreaux, on avançait l'un derrière l'autre, sur une enfilade de planchettes.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Ce truc qu'on appelle liberté, c'était surtout une lutte pour une vie plus douillette que celle des générations précédentes.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)
- Je vais manger de l'andouille: c'est de l'automutilation!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)
- Peut-on supposer qu'il y ait des frères assez andouilles pour couper là-dedans?Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- J'ai dû lui bredouiller que, dans la vie, tout s'arrange, même mal - c'est mon dicton préféré.Auteur : Claire Gallois - Source : Le Coeur en quatre (1981)
- Ficelons nos phrases, serrons les comme des andouilles et des carottes de tabac. Masturbons le vieil art jusque dans le plus profond de ses jointures. Il faut que tout en pète, Monsieur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 3 décembre 1858
- Il s'est mis à arpenter la chambre de long en large, les bras enfouis dans les poches de sa douillette.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Puis j'ai voulu aller ailleurs mais je ne savais pas où, alors je suis resté là à glandouiller.Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
Les citations du Littré sur Douille
- Toutes les espèces de daims ont le bois plus veule, plus aplati, plus étendu en largeur, et, à proportion, plus garni d'andouillers que celui du cerfAuteur : BUFF. - Source : Daim.
- Voulez-vous en françois braver un homme, vous dites que vous le ferez bien camus, ou que vous lui rendrez le nez aussi plat comme une andouilleAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 694, dans LACURNE
- M. de Bailli vient de sortir ; il vous fait cent mille bredouillements, mais de si bon coeur que vous devez lui en être obligéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 482
- C'est pitié s'ils font jojo Trop matin, les doulcinés [douillets]Auteur : CH. D'ORL. - Source : Chans.
- N'avez-vous pas vu Niquedouille, qui ne saurait rire sans montrer les dents ?Auteur : CYR. DE BERG. - Source : Pédant joué, II, 2
- Il jugeoit un vieil cerf à la perche, aux espois, A la meule, andouillers et à l'embrunisseureAuteur : RONS. - Source : 210
- être en bredouille, être ivreAuteur : ID. - Source :
- Parère m'a écrit une lettre toute bredouillée de compliments et de protestationsAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Mme de Grignan, 8 janv. 1676, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. I, p. 395
- Rose en douillette, en fourrure, Ici contre la froidure, Vient m'offrir un doux soutienAuteur : BÉRANG. - Source : Hiver.
- La vapeur est lancée par un même tube.... dans un ajutage en verre qui est relié avec la douille du barboteur par un long boyau de caoutchoucAuteur : TH. SCHLOESING - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXX, p. 266
- Ces deux médecins de Molière, l'un qui allonge excessivement les mots et l'autre qui bredouille, ne laissent pas d'observer également la quantitéAuteur : D'OLIV. - Source : Prosod. franc.
- Mangeans ensemble un boisseau de godiveaus [espèce d'andouillette]Auteur : RABEL. - Source : III, 18
- J'entends Théodecte de l'antichambre ; il grossit sa voix à mesure qu'il s'approche.... il ne revient de ce grand fracas que pour bredouiller des vanités et des sottisesAuteur : LA BRUY. - Source : 5
- Ma petite bredouille, mon petit drôle, terme de nourriceAuteur : ID. - Source :
- Voulez-vous en françois braver un homme, vous dites que vous le ferez bien camus, ou que vous lui rendrez le nez aussi plat comme une andouilleAuteur : PASQUIER - Source : Rech. VIII, p. 693
- Le troisieme est une barre faite en pince par un bout et par l'autre en douille, pour loger un pau, avec lequel elle a plus de branleAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 372
- Avec sa voix bredouilleuse et stentoréeAuteur : FURETIÈRE - Source : 3e factum, t. I, p. 313
- Bredouille, traduit par l'anglais lurchAuteur : COTGRAVE - Source :
- Donc, sans les mettre à mort, leur figure defait ; En houpeaux de poil roux leur blonde cheveleure Se change, assauvageant leur douillette encoleure, D'espaule et d'estomac en large se harpans, Evidez par le flanc desjà penchent rampansAuteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 187, dans LACURNE
- L'espagnol, ce coquefredouille, Va toujours à l'école et perd toujours bredouilleAuteur : DESHOULIÈRES - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE
- Voyez ceste perche d'oyseaulx, comment ilz sont douilletz et en bon poinct, des rentes qui nous viennent de TouraineAuteur : François Rabelais - Source : ib. V, 6
- La nymphe Ora avoyt le cors my parti en femme et en andouilleAuteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 38
- Ils se tenoient par bandes, joyeulx, mignars, douilletz aulcuns ; aultres tristes, graves, severes, rechignezAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 58
- Le merrain gros et bien perlé, avec grand nombre d'andouillers forts et longsAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 40
- Il jugeoit un vieil cerf à la perche, aux espois, à la meule, andouillers et à l'embrunisseure, à la grosse perleure, aux gouttieres, aux corsAuteur : RONS. - Source : 210
Les mots débutant par Dou Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Douille ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 12h13
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur douille
Poèmes douille
Proverbes douille
La définition du mot Douille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Douille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Douille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
