Définition de « enchâsser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enchasser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enchâsser pour aider à enrichir la compréhension du mot Enchâsser et répondre à la question quelle est la définition de enchasser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|fixer) dans un encadrement de bois, de pierre ou de matière précieuse. - Enchâsser des reliques dans de l’or. - Enchâsser un diamant, un rubis dans une bague. - Enchâsser des perles, du corail dans de l’or. - Enchâsser un tableau dans une bordure.

  • (anal) Ce qui est fixé naturellement dans quelque chose, comme si on l’y avait enchâssé. - Les dents sont enchâssées dans les os de la mâchoire.

  • (fig) Ce qu’on insère, de ce qu’on fait entrer dans un discours ou dans quelque autre ouvrage de l’esprit. - Enchâsser un passage, une citation dans un discours. - Il a bien enchâssé ce trait d’histoire, cette anecdote. - Cette pensée est mal enchâssée. (-réf-)


    Définitions de « enchâsser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCHÂSSER, verbe trans.

    A.? RELIG. Déposer, enfermer dans une châsse. Enchâsser la dépouille d'un saint, enchâsser des reliques. C'est une relique ou un os de mort : il faut l'enchâsser ou le fouler aux pieds (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 54).Enchâssée [Isabelle, s?ur de saint Louis], en 1637, ses reliques opérèrent d'incroyables miracles (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1830-35, p. 332).
    ? P. iron. Entourer quelqu'un ou quelque chose de soins extrêmes. On le [le futur gendre] couve, on le soigne, on l'enchâsserait (A. Marie, Français peints par eux-mêmes,La Belle-mère, t. 5, 1841, p. 235).
    B.? Techn. Encastrer, fixer un objet dans une entaille, un support, un châssis. La lourde porte (...) vint s'enchâsser entre les deux montants de granit (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 174).Un portrait d'ancêtre enchâssé dans la boiserie (Feydeau, Dame Maxim's,1914, II, 1, p. 28).
    ? Emploi pronom. à sens passif. Être enchâssé. Deux pilastres quadrangulaires dans lesquels s'enchâsse une grille de fer du temps de Louis XIII (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 735).
    ? JOAILL. Sertir, enchatonner. Enchâsser une pierre dans un chaton, dans une monture :
    À un des doigts de la main noyés dans les cheveux, on voyait briller un petit anneau d'or qui enchâssait une étincelle de rubis où se réverbérait la lampe. Lamartine, Raphaël,1849, p. 153.
    ? Au fig., littér. Intercaler, insérer une phrase, un mot, un son pour les mettre en valeur. Une mesure à sept croches, enchâssée au milieu des mesures à quatre noires, donne au débit tant de naturel et de puissance expressive (Laloy, Aristoxène,1904, p. 336).Les mots enflammés qu'elle [Bettine] lui écrit [à Goethe] il les lui renvoie enchâssés en deux éclatants sonnets (Rolland, Goethe et Beethoven,1930, p. 239).
    ? Emploi pronom. à sens passif. Il ne se passait pas de semaine sans que ce malheureux nom [Rassi] ne vînt s'enchâsser dans quelque sonnet atroce (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 280).
    Prononc. et Orth. : [? ? ? ?se], enchâsse [? ? ? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1120 (St Brandan, éd. E.G.R. Waters, 682 : E. les gemmes enz encasset). Dér. de châsse*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 177.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    enchâsser \??.??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Fixer dans un encadrement de bois, de pierre ou de matière précieuse.
      • Enchâsser des reliques dans de l'or.
      • Enchâsser un diamant, un rubis dans une bague.
      • Enchâsser des perles, du corail dans de l'or.
      • Quelques peintures enchâssées, le grand Condé à cheval et des vues de la forêt, voilà tout ce que j'ai remarqué. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    2. (Par analogie) Fixer naturellement dans quelque chose, comme si on l'y avait enchâssé.
      • Ma chaumière aurait, [?] l'automne, pour jardin, au bord de la fenêtre, quelque mousse qui enchâsse les perles de la pluie, et quelques giroflée qui fleure l'amande. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Ses cheveux blonds et purs comme l'or couronnent un front mat au-dessous duquel s'enchâssent deux yeux d'émeraude. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    3. (Figuré) Insérer, faire entrer dans un discours ou dans tout autre ouvrage de l'esprit.
      • Enchâsser un passage, une citation dans un discours.
      • Il a bien enchâssé ce trait d'histoire, cette anecdote.
      • Cette pensée est mal enchâssée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENCHÂSSER. v. tr.
    Fixer dans un encadrement de bois, de pierre ou de matière précieuse. Enchâsser des reliques dans de l'or. Enchâsser un diamant, un rubis dans une bague. Enchâsser des perles, du corail dans de l'or. Enchâsser un tableau dans une bordure. Il se dit, par analogie, de Ce qui est fixé naturellement dans quelque chose, comme si on l'y avait enchâssé. Les dents sont enchâssées dans les os de la mâchoire. Il se dit figurément en parlant de Ce qu'on insère, de ce qu'on fait entrer dans un discours ou dans quelque autre ouvrage de l'esprit. Enchâsser un passage, une citation dans un discours. Il a bien enchâssé ce trait d'histoire, cette anecdote. Cette pensée est mal enchâssée.

    Littré

    ENCHÂSSER (an-châ-sé) v. a.
    • 1Insérer, fixer dans une châsse. Enchâssons ces reliques dans nos c?urs, Bossuet, II, Fr. de P. 2.

      Fig. et par plaisanterie. Enchâsser, faire enchâsser, conserver comme une relique ce qui ne mérite pas un pareil soin. ? Est-ce la mode Que baudet aille à l'aise et meunier s'incommode?? Qui de l'âne ou du maître est fait pour se lasser?? Je conseille à ces gens de le faire enchâsser, La Fontaine, Fabl. III, 1.

    • 2Mettre dans une monture, encastrer. Enchâsser un diamant. Enchâsser un tableau dans un lambris.

      Fig. La nature enchâsse les esprits les plus brillants dans les plus petits corps, de la même sorte que les orfévres mettent en ?uvre les plus belles pierres, lesquels n'y emploient que le moins d'or qu'il se peut, Voiture, Lett. 52. Le prédicateur a enchâssé dans son avant-propos, le plus agréablement du monde, l'histoire d'Artémise sur les cendres de son époux, Fénelon, t. XXI, p. 5.

    • 3S'enchâsser, v. réfl. Être enchâssé. Cette pierre s'enchâssera ici très bien. Ce mot s'enchâssera mal dans la phrase.

    HISTORIQUE

    XIVe s. L'an propre que l'en l'enchassa [le corps de St Louis], Philippe d'Artois trespassa, Guiart, t. II, p. 208.

    XVIe s. Use de mots purement françois, non toute fois trop communs, non point aussi trop inusitez, si tu ne voulois quelquefois usurper et quasi comme enchasser, ainsi qu'une pierre precieuse et rare, quelques mots insignes en ton poeme à l'exemple de Virgile, Du Bellay, J. I, 29, recto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enchâsser »

    En 1, et châsse?; wallon, ecasi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Formation parasynthétique, à partir du radical châsse, avec le préfixe en- et le suffixe verbal -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENCHÂSSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1120 (St Brandan, éd. E.G.R. Waters, 682 : E. les gemmes enz encasset). Dér. de châsse*; préf. en-*; dés. -er.

    enchâsser au Scrabble


    Le mot enchâsser vaut 14 points au Scrabble.

    enchasser

    Informations sur le mot enchasser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enchâsser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enchasser

    Les rimes de « enchâsser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de enchâsser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de commercer      Rimes de accès      Rimes de débranchées      Rimes de corsets      Rimes de baissait      Rimes de panaché      Rimes de décontenancés      Rimes de reconnaissait      Rimes de évanouissait      Rimes de assortissait      Rimes de penchées      Rimes de embrochais      Rimes de endossais      Rimes de asséchaient      Rimes de flashaient      Rimes de taxés      Rimes de dispensés      Rimes de fâchées      Rimes de renforcez      Rimes de compulsé      Rimes de fléchissait      Rimes de reprochée      Rimes de séquencer      Rimes de entrelacés      Rimes de dévissait      Rimes de épluchées      Rimes de élancé      Rimes de déclenchai      Rimes de surclassé      Rimes de recommençait      Rimes de vacher      Rimes de affixé      Rimes de compresser      Rimes de remâchées      Rimes de chausser      Rimes de terrasser      Rimes de salissez      Rimes de retentissaient      Rimes de engloutissait      Rimes de juchés      Rimes de insensée      Rimes de rafraîchissais      Rimes de enclenchait      Rimes de défroissaient      Rimes de broché      Rimes de retroussées      Rimes de froisser      Rimes de cassé      Rimes de mâchais      Rimes de référencer     

    Mots du jour

    commercer     accès     débranchées     corsets     baissait     panaché     décontenancés     reconnaissait     évanouissait     assortissait     penchées     embrochais     endossais     asséchaient     flashaient     taxés     dispensés     fâchées     renforcez     compulsé     fléchissait     reprochée     séquencer     entrelacés     dévissait     épluchées     élancé     déclenchai     surclassé     recommençait     vacher     affixé     compresser     remâchées     chausser     terrasser     salissez     retentissaient     engloutissait     juchés     insensée     rafraîchissais     enclenchait     défroissaient     broché     retroussées     froisser     cassé     mâchais     référencer     


    Les citations sur « enchâsser »

    1. Les paroles sont aux pensées ce que l'or est aux diamants: il est nécessaire pour les enchâsser, mais il en faut peu.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    2. Tout bienfait qui n'est pas cher au coeur est odieux. C'est une relique ou un os de mort: il faut l'enchâsser ou le fouler aux pieds.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur enchâsser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enchasser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enchasser »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « enchasser»

    Les synonymes de enchâsser :

      1. encastrer
      2. emboîter
      3. assembler
      4. sertir
      5. enclaver
      6. enfoncer
      7. insérer
      8. encadrer
      9. enchatonner
      10. fixer
      11. monter
      12. introduire
      13. intercaler
      14. incruster
      15. implanter
      16. encarter
      17. ajouter
      18. mettre
      19. entremêler

    synonymes de enchâsser

    Fréquence et usage du mot enchâsser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enchasser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enchâsser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enchâsser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enchâsser     Citation sur enchâsser   Poèmes enchâsser   Proverbes enchâsser   Rime avec enchâsser    Définition de enchâsser  


    Définition de enchâsser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enchâsser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enchâsser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:09:54