La définition de Descendant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Descendant, ante
Nature : adj.
Prononciation : dè-san-dan, dan-t'
Etymologie : Descendant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de descendant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec descendant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Descendant, Ante ?
La définition de Descendant, Ante
Qui descend, qui va en bas.
Toutes les définitions de « descendant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui descend. La marée descendante. En termes militaires, Garde descendante, Celle qu'on relève, par opposition à Celle qu'on place dans un poste et qui est appelée Garde montante. En termes de Musique, Gamme descendante, La suite des tons de la gamme entonnée ou jouée du haut en bas. En termes d'Astronomie, Signes descendants, Les signes du zodiaque par lesquels le soleil paraît descendre, depuis le solstice d'été jusqu'au solstice d'hiver. En termes d'Arithmétique, Progression descendante, Celle dont les nombres vont en décroissant. En termes de Généalogie, Ligne descendante, La postérité de quelqu'un, par opposition à Ligne ascendante, qui se dit de la Suite des ancêtres de quelqu'un. Dans cette acception, il s'emploie comme nom pour désigner Celui, celle qui descend, qui tire son origine d'une personne, d'une race. Il s'emploie le plus souvent au pluriel. C'est une descendante de ce grand homme. C'est un de ses descendants. Les descendants d'Abraham. Les descendants de saint Louis. Le mariage est défendu entre les ascendants et descendants en ligne directe.
Littré
-
1Qui descend, qui va en bas.
Serait-ce abuser de la permission de conjecturer que de supposer qu'il y a aussi un suc descendant ou dont la direction est en sens opposé??
Bonnet, Consid. corps org. ?uvres, t. VI, p. 51, dans POUGENS. - 2La marée descendante et, absolument, le descendant, se dit, par opposition à marée montante, de la mer qui baisse et s'éloigne de son rivage.
-
3Il se dit en parlant des bateaux qui descendent habituellement une rivière. Il profita d'un bateau descendant. Les bateaux descendants et les bateaux montants.
Terme de chemins de fer. Trains descendants, trains qui gagnent le bas, les côtes de la mer, par opposition à trains montants, ceux qui gagnent le haut, l'intérieur des terres.
- 4 Terme de guerre. La garde descendante, celle qui cède le service d'un poste à la garde qui le reprend, et que, par opposition, on désigne sous le nom de garde montante.
- 5 Terme de généalogie. Ligne descendante, ceux qui sont issus d'une même personne, par opposition à ligne ascendante.
- 6 Terme de musique. Gamme descendante, la suite des tons de la gamme du haut en bas.
- 7 Terme d'arithmétique. Progression descendante, progression dont les termes vont en décroissant.
-
8 Terme d'astronomie. Signes descendants, ceux par lesquels passe le soleil du solstice d'été au solstice d'hiver.
N?ud descendant, point où une planète traverse l'écliptique en allant du nord au midi.
- 9Se dit, en botanique, des parties des végétaux qui se dirigent vers le sol, et, en anatomie, des parties qui se dirigent vers la partie inférieure du corps. Aorte descendante.
Encyclopédie, 1re édition
DESCENDANT, adj. (Méch.) se dit proprement de ce qui tombe, ou qui se meut de haut en-bas. Voyez Descente. Ce mot s'employe aussi dans l'Astronomie.
Il y a des étoiles ascendantes & descendantes ; des degrés ascendans & descendans.
Descendant se dit en général, dans l'Astronomie, de ce qui a rapport à la partie descendante, c'est à-dire inférieure ou méridionale, de l'orbite d'une planete quelconque. Ainsi on dit les signes descendans de ceux qui sont dans la partie méridionale de l'écliptique ; n?ud descendant de celui qui mene à la partie méridionale d'une orbite quelconque, &c. V. Ascendant, Ascension, Signe, N?ud, &c. (O)
Descendans, (Jurispr.) sont ceux qui sont issus de quelqu'un, comme les enfans, petits-enfans, & autres en degrés subséquens. Les descendans forment ce que l'on appelle la ligne directe descendante. Le terme de descendans est opposé à celui d'ascendans, qui comprend pere, mere, ayeux & ayeules, bisayeux & bisayeules, &c.
Les descendans sont obligés de donner des alimens à leurs ascendans qui se trouvent dans l'indigence ; dans l'ordre des successions, ils sont préférés aux ascendans & aux collatéraux. Voyez au code, liv. V. tit. jx. l. 7. & 11. & tit. xxjv. auth. si cognati, l. VI. tit. jx. l. 4. §. 8. & tit. xjv. l. 1. tit. ljv. l. 12. Voyez ci-devant Descendance. (A)
Descendans (collatéraux), sont ceux qui sont au-dessous de celui de cujus, comme les neveux, petits-neveux, petits-cousins, à la différence des oncles & tantes, grands-oncles, & grandes-tantes, que l'on appelle collatéraux ascendans ; parce qu'ils sont au-dessus de celui de cujus, & qu'ils lui tiennent en quelque sorte lieu d'ascendans proprement dits. Voyez Collatéraux. (A)
Descendant, adj. en Anatomie, se dit des fibres, ou des muscles, ou de quelqu'autre partie que l'on suppose prendre leur origine dans une partie, & se terminer dans une autre en s'éloignant du plan horisontal du corps. L'oblique descendant, l'aorte descendante, la veine-cave descendante. (L)
France Terme
Se dit de la voie de transmission et des informations transmises, d'une station spatiale vers une station terrienne, d'un ordinateur central vers une station de données, d'un serveur vers un utilisateur, ou encore d'une station de base vers une station mobile.
Wiktionnaire
Nom commun - français
descendant \de.s??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : descendante)
-
(Famille, Généalogie) Celui qui est de la même famille et d'une génération postérieure.
- Le docteur Shelley, un descendant du poète, vint à bord et me donne pratique. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Les descendants d'un ancêtre commun portent en principe le même nom de famille. On compte au Viêtnam environ une trentaine de noms de famille, dont certains sont ceux des anciennes dynasties, comme Ngô, Dinh, Lê, Ly, Trân, Nguyên. ? (Joseph Nguyen Huy Lai, La tradition religieuse, spirituelle et sociale au Vietnam, Paris : Beauchesne, 1981, page 60)
- Le culte de l'ancêtre doit beaucoup à l'intérêt commercial. En se proclamant descendants de l'inventrice du camembert, les petits-enfants de Marie Harel s'attribuaient un label d'authenticité et de tradition. ? (Pierre Boisard, Le Camembert, mythe français, Éditions Odile Jacob, 2007)
- Le descendant de Dom Gérard, Paulin Calvet, a repris la gestion du château Pique-Caillou, à Mérignac, après avoir épousé une des filles du propriétaire, Alphonse Denis. ? (Walid Salem, « Qui est Dom Gérard, ce moine qui réunit l'extrême droite au château Picque-Caillou ? », Rue89, 23 juin 2018).
-
(Figuré) Ce qui tire son origine de ce qui existait précédemment.
- Un sandwich enroulé (wrap en anglais) dans une tortilla de blé, voilà l'idée toute simple née en Californie dans les années 1990. Digne descendant du burrito, le wrap n'a pas tardé à conquérir le monde, tant il se prête à toutes les variations. ? (Estérelle Payany, Wraps, éd. Variations gourmandes/Solar éditions, 2012, introduction)
-
(Souvent au pluriel) Celui qui descend, qui tire son origine d'une personne ou groupe de personnes.
- Et, chose curieuse, plusieurs de ces descendants du plus rationaliste de nos rabbins, sont des mystiques notoires, notamment [?] Salomon Louria, l'un des plus grands cabalistes [?]. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Les Féringiens ont de qui tenir, car ils sont les descendants directs des meilleurs des Vikings établis ici au Ve siècle. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Cette dame était une chérifa, ce qui signifie une descendante du Prophète lui-même. Il se trouve dans l'archipel abondance de tels descendants. Je n'ai jamais très bien compris comment les nombreux chérifs et chérifas que j'ai rencontrés au Sarawak faisaient remonter leurs familles au grand fondateur de l'islam. ? (Margaret Brooke, Reine des coupeurs de tête: ma vie à Bornéo, Éditions Olizane, 2000, page 42)
- Les sièges derrière eux étaient occupés par un vieux couple qui transportait une grosse poule rousse. Ils racontèrent que ce matin-là ils étaient venus avec sept descendants de cette vieille cocotte. Ils les avaient tous vendus presque tout de suite , mais elle, personne n'en avait voulu. ? (Arto Paasilinna, Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés, traduit du finnois par Anne Colin du Terrail, Éditions Gallimard (coll. Folio), 2016, chap. 10)
Adjectif - français
descendant \de.s??.d??\ masculin
- Qui descend (vers le bas).
- La marée descendante.
- Qui descend (issu de quelque chose).
- On peut dire que l'héritage implique une relation "est" entre la classe ascendante et la classe descendante. ? (Conception et programmation objet : applications de gestion en environnement graphique, Pascal Dadone, 2003)
-
(Astronomie) (Familier) Qualifie la phase du cycle lunaire qui va de la pleine lune à la nouvelle lune.
- La puissance et l'énergie de la Lune augmentent en Lune montante, c'est-à-dire dans le premier quartier, pour décroître ensuite en Lune descendante, représentant le dernier quartier. ? (Philippe Dorbaire, Astrologie au quotidien, Fernand Lanore, 1998, vol.1, page 190)
- Cela lui avait valu des réflexions agacées de son mari qui, lui, n'en avait rien à cirer, des lunes. Elles pouvaient bien être pleines, vides, en croissant, montantes, descendantes, rousses, gibbeuses... [?]. Elles n'avaient aucune influence sur lui qui dormait toujours du sommeil du juste, [?]. ? (Geneviève Biffiger, Hors circuit, Éditions Publibook, 2014, page 69)
- (Informatique, Réseaux informatiques, Télécommunications) Se dit de la voie de transmission et des informations transmises, d'une station spatiale vers une station terrienne, d'un ordinateur central vers une station de données, d'un serveur vers un utilisateur, ou encore d'une station de base vers une station mobile.
Trésor de la Langue Française informatisé
DESCENDANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
Descendant, Ante au Scrabble
Le mot descendant, ante vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot descendant--ante - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot descendant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Descendant, Ante
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour Désamouracher dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopterMots du jour
-
décalent éphèbes vae victis procuraient nettoyant cinéma-vérité habiterons escaladent entraînerait hypothécaire
Les citations avec le mot Descendant, Ante
Les citations du Littré sur Descendant, Ante
Les mots débutant par Des Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Descendant, Ante ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur descendant, ante
Poèmes descendant, ante
Proverbes descendant, ante
La définition du mot Descendant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Descendant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Descendant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.