La définition de Mât du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mât
Nature : s. m.
Prononciation : mâ ; le t ne se prononce et ne se lie ja
Etymologie : Wall. mastai ; nam. mastia ; prov. mat, mast ; catal. mastil ; esp. masto ; portug. masto, mastro ; ital. mastil ; de l'allem. Mast ; scand. mastr.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mât de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mât pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mât ?
La définition de Mât
Longue pièce de bois plantée debout dans un vaisseau, dans une barque, etc. et qui sert à porter les voiles. Vaisseau à trois mâts. Un coup de vent rompit le mât. Le mât pliait comme une baguette sous l'effort de la tempête.
Toutes les définitions de « mât »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui n'a point d'éclat. Il se dit surtout des objets de métal qui n'ont pas reçu le poli définitif ou auxquels on a donné une patine spéciale. Or, argent mat. Vaisselle mate. En termes de Peinture, Coloris mat, couleur mate, Coloris, couleur qui n'a point d'éclat. Par analogie, Un teint mat. Par analogie, Son mat, Son sourd.
Littré
-
1 Terme de jeu d'échecs. Échec et mat, ou, simplement, mat, coup qui, mettant le roi en échec, le réduit à ne pouvoir bouger sans se mettre en un nouvel échec, et qui fait gagner la partie. Voilà un beau mat.
Enfin l'heureux vainqueur donne l'échec fatal, Se lève et du vaincu proclame la défaite?; L'autre reste atterré dans sa douleur muette, Et, du terrible mat à regret convaincu, Regarde encor longtemps le coup qui l'a vaincu
, Delille, l'Homme des champs.Le premier qui gagne dix sous a joué trois heures durant, le deuxième trois minutes?; en trois coups il a donné le mat et gagné dix louis? lequel joue le mieux??
Courier, Conversation chez la comtesse d'Albany.Échec et mat du berger, celui qu'on fait en deux ou trois coups, dès le début de la partie.
Être sous le mat, avoir à craindre un échec et mat.
Fig. Événement qui détruit nos projets, nos espérances.
C'est donc un mat qui a été donné lorsqu'on croyait avoir le plus beau jeu du monde, et rassembler toutes ses pièces ensemble
, Sévigné, 391.Ah?! mon Dieu, donnez-moi un peu de temps?: je voudrais bien donner un échec au duc de Savoie, un mat au prince d'Orange
, Sévigné, 26 juillet 1691.Donner échec et mat à quelqu'un, emporter sur lui un avantage complet.
Donner un mat, faire éprouver un revers.
Tout le monde y jouait [aux échecs] à Pompone? et, cependant que le maître du logis gagnait M. de Chaulnes, on lui donnait un étrange mat à Saint-Germain
, Sévigné, 7 févr. 1680.Il se dit aussi, par plaisanterie, des choses que l'on dévore.
Mon docteur de menestre [parasite] en sa mine altérée, Avait deux fois autant de mains que Briarée?; Et n'était, quel qu'il fût, morceau dedans le plat, Qui des yeux et des mains n'eût un échec et mat
, Régnier, Sat. X. -
2 Adjectivement. Être échec et mat, ou, simplement, être mat, se dit du joueur qui a perdu.
Comment ai-je pu être mat avec un jeu si bien disposé??
Goldoni, Bourru bienfaisant, I, 5.Faire mat, donner l'échec et mat. Je vais le faire mat en deux coups.
On dit aussi?: faire quelqu'un échec et mat.
Fig. Faire quelqu'un mat, faire quelqu'un échec et mat, emporter sur lui un avantage complet.
HISTORIQUE
XIIIe s. Car qui la verité regarde, D'estre mat n'avoient-il garde, Puisque sans roi se combatoient
, la Rose, 6694.
XVe s. À ma dame prise soudainement?; Par quoi sui mat, je le voi clairement, Se je ne fais une dame nouvelle
, Orléans, Ball. 59.
Encyclopédie, 1re édition
MAT, adj. (Art. mech.) il se dit des métaux dont on a laissé la surface sans éclat, en ne la brunissant pas. Il y a des substances naturellement mattes, & qui cessent de l'être par art ; il y en a qui sont éclatantes & qu'on amattie ; il y en a qu'on ne peut faire briller, d'autres qu'on ne peut empêcher de briller : on dit aussi des couleurs qu'elles sont mattes, lorsqu'elles n'ont aucun luisant ; telles sont la terre d'ombre & le massicot. Un tableau seroit matte, sans le vernis & sans l'huile dont on délaye les couleurs.
Mat, adj. & subst. (Jeu d'échecs.) il se dit du coup qui finit la partie, le roi étant mis en prise d'une piece, & ne pouvant où se remuer du tout ; alors le mat est étouffé, ou se remuer sans se mettre en prise ou de la même piece ou d'une autre : si un joueur donne échec au roi, & que cet échec matte, sans que le joueur s'en soit apperçu, on dit que le mat est aveugle.
MAT & MATS, s. m. (Marine.) grosses & longues pieces de bois arrondies qui s'élevent presque perpendiculairement sur le vaisseau, pour porter les vergues & les voiles. Le mât de beaupré doit être excepté de cette regle, puisqu'il est pointé à l'avant sous un angle d'environ 45 degrés. Les mâts sont fortifiés & soutenus par des man?uvres qui sont les aubans & les etais. Les mats majeurs sont les quatre mâts qui s'élevent immédiatement sur le pont.
Les grands vaisseaux ont quatre mâts ; savoir, un vers la poupe, qu'on appelle mât d'artimon (Mar. Pl. I. coté W.) ; le second au milieu, nommé grand mât coté X ; le troisieme vers la proue, on l'appelle mât de misaine, ou mât d'avant, coté Y ; le quatrieme se nomme mât de beaupré coté Z : on ajoute quelquefois à ces quatre-mâts un cinquieme, c'est un double artimon. Voyez aussi ces mêmes mâts dans la deuxieme figure de la premiere Planche, coté 38. 60. 93. & 14..
Chaque mât est divisé en deux ou trois parties ou brisures, qui portent aussi le nom de mât, & qu'on distingue vers le tenon, depuis les barres de hune jusqu'aux chouquets, qui sont les endroits où chaque mât est assemblé avec l'autre ; car le chouquet affermit la brisure par en-haut, & par en-bas elle est liée & entretenue par une clé ou grosse cheville de fer, forgée à quatre pans. Le mât qui est enté sur le mât d'artimon, s'appelle mât de perroquet d'artimon, ou simplement perroquet d'artimon, perroquet de foule ou perroquet de fougue. Le mât qui est enté sur le grand mât, se nomme le grand mât de hune, & on nomme le grand mât de perroquet, ou simplement perroquet, celui qui est enté sur celui-ci. On donne le nom de mât de hune d'avant au mât qui est enté sur le mât de misaine, & le mât qui est enté sur ce mât de hune, s'appelle mât de perroquet de misaine, de perroquet d'avant, ou simplement perroquet de misaine, de même que la voile qui y est attachée ; enfin mât de perroquet de beaupré, ou simplement perroquet de beaupré, tourmentin & petit beaupré sont les noms du mât qui est enté sur le beaupré. Voyez Marine, Pl. I. fig. 1. & fig. 2.
Les mâts des plus grands vaisseaux sont souvent de plusieurs pieces ; & outre le soin qu'on prend de les bien assembler, on les surlie encore avec de bonnes cordes, & on y met des jumelles pour les renforcer. Voyez Jumelles. On les peint aussi assez souvent par le bas, & on les frotte de goudron, sur-tout par le haut, au-tour des hunes & de tout le toît, afin de les conserver : leurs piés de même que les tours sont raillés en exagone ou octogone.
Le grand mât est posé à-peu-près au milieu du vaisseau dans l'endroit où se trouve la plus grande force du bâtiment. Le mât d'artimon est éloigné autant qu'il est possible de celui-ci, afin de donner à sa voile la plus grande largeur, pourvu qu'il y ait cependant assez d'espace pour man?uvrer aisément derriere ce mât, & pour faire jouer la barre du gouvernail. Pour avoir une regle à cet égard qui conserve tous ces avantages, les constructeurs partagent toute la longueur du vaisseau en cinq parties & demie, & placent ce mât entre la premiere partie & la seconde, à prendre de l'arriere à l'avant. Cette même regle sert pour placer le mât de misaine, & cette place est à la cinquieme partie de la longueur, à prendre de l'avant à l'arriere. Le pié de ce mât ne porte pas sur le plafond, à cause de la rondeur de l'avant qui l'en empêche, mais il est posé sur l'assemblage de l'étrave & de la quille. Comme le mât de beaupré est entierement hors du vaisseau, sa place n'est point fixée. Voyez Beaupré. Dans leur position le grand mât & le mât d'artimon penchent un peu vers l'arriere, afin de faire carguer le vaisseau par-là, & de le faire mieux venir au vent.
La regle qu'on suit généralement pour les proportions des mâts, est de leur donner autant de piés de hauteur, qu'il y en a en deux fois la largeur & le creux du vaisseau : ainsi 30 piés de large & 10 piés de creux qui sont 40 piés, étant doublés, on a 80 piés pour la hauteur du grand mât, qui est le plus haut parce qu'il est placé ou est la plus grande force du vaisseau, & où il peut le plus contribuer à l'équilibre. Les autres mâts sont plus bas que celui-ci. Le mât de misaine est ordinairement d'une dixieme partie plus court que le grand mât. La hauteur de celui d'artimon n'a que les trois quarts de celle du grand mât, & la hauteur du mât de beaupré est égale aux trois huitiemes de la longueur du vaisseau. On proportionne aussi l'épaisseur des mâts au creux du vaisseau. On leur donne un pié d'épaisseur dans l'étembraie, par chaque six piés de creux qu'a le bâtiment, & on donne à l'épaisseur du toit les trois quarts de celle du mât dans l'étembraie. A cet endroit les mâts sont un peu plus épais qu'au-dessous, à cause des man?uvres qui y passent.
A l'égard de l'épaisseur des mâts de hune, on la regle sur celle des tours des mâts sur lesquels ils sont entés, & cette regle consiste à leur donner les cinq sixiemes parties.
Enfin, pour ne rien omettre d'essentiel dans cet article, j'ajoute que les hauts mâts, en y comprenant les bâtons des pavillons, se mettent bas par les trous d'entre les barres de hune de devant, & que les Anglois les baissent par derriere, quoique cela soit plus difficile. C'est à un maître de vaisseau d'Enchuise, nommé Krein Wouterz, qu'on doit la maniere d'attacher ainsi les mâts pour les amener quand on veut, & pour les remettre de même avec une égale facilité. On mâte un vaisseau en enlevant les mâts avec des machines à mâter, des grues, des alleges ; & quoiqu'ils soient déja arborés, on ne laisse pas quelquefois de les changer de place, en coupant les étanbraies, en se servant de coins pour les repousser, & en les tirant par le moyen des étais & des galaubans.
Les plus beaux mâts viennent de Norvege ou de Biscaye. On en tire aussi du mont Liban & de la mer Noire, qui sont estimés.
Voici un détail particulier de la position des mâts & de leurs proportions, tiré de l'architecture navale, que j'ai citée en plusieurs endroits.
Le milieu du diametre du grand mât est placé en arriere du milieu du vaisseau de 5 lignes par pié de la longueur totale.
Le devant du mât d'artimon est placé entre la cinquieme & sixieme parties de la longueur totale.
Il y a des constructeurs qui placent l'avant du grand mât plus à l'arriere qu'au milieu, d'autant de fois 4 lignes qu'il y a de piés dans cette longueur.
Exemple pour un vaisseau de 74 canons.
Longueur de l'étrave à l'étambort, 154 piés 8 pouces multipliés par 4 lignes, produit 4 piés 8 pouces 6 lignes 8 points.
A l'égard de la longueur du grand mât, pour les vaisseaux depuis le premier jusqu'au quatrieme rang, on lui donne 2 fois la plus grande largeur du vaisseau. Pour les vaisseaux du cinquieme rang, on ajoute 3 piés à la longueur ci-dessus, & 6 piés pour les frégates qui n'ont qu'un pont. Exemple : le maître bau a 42 piés, la longueur du grand mât sera donc de 105 piés. Plusieurs constructeurs prennent, pour avoir la longueur du grand mât, deux fois la longueur du maître bau, à quoi ils ajoutent le creux ; ce qui fait la même chose que si l'on suivoit la méthode précédente, quand le creux est égal à la moitié de la largeur. Le plus grand diametre d'un mât est au premier pont, ou on lui donne autant de pouces que le de la plus grande longueur du mât a de piés. Exemple.
Le grand mât a de longueur 105 piés.
Le de 105 est de 35 piés.
Ainsi le plus grand diametre du grand mât de ce vaisseau, aura 35 pouces, ou 2 piés 11 pouces.
Le plus petit diametre du grand mât est au bout, où se place le chouquet, & il a en cet endroit les du grand diametre.
Le diametre du grand mât étant de deux piés onze pouces,
Le petit diametre sera d'un pié onze pouces quatre lignes.
D'autres constructeurs trouvent le grand diametre en prenant deux fois la largeur du vaisseau, & une fois le creux ; ils divisent cette somme par trois, & le nombre du quotient indique le diametre du mât en pouces, ce qui revient à ce qu'on a dit plus haut.
Exemple. Largeur, 43 piés. Doublée, 86 piés. Creux, 21 piés. Total, 107 piés.
Ce total 107 piés est la longueur du grand mât qu'il faut diviser par trois ; il vient au quotient 35 , ce qui indique que le grand mât doit avoir 35 pouces 8 lignes de diametre au niveau du premier pont.
Le thon qui est la partie du mât comprise depuis le chouquet jusqu'aux barres de hune, a de longueur de celle du mât.
Exemple. La longueur du grand mât est de 105 piés divisés par 9.
Le quotient qui indique la longueur du thon, est de 11 piés 8 pouces.
Méthodes pour trouver les diametres moyens entre le plus grand & le plus petit.
On trouve les diametres moyens entre le plus grand qui est au premier pont, & le plus petit qui est au chouquet, en tirant la ligne AB égale au grand diametre.
Le compas ouvert de AB, décrivez de A l'arc BE, & du point B l'arc AF ; ces deux arcs se couperont au point C ; de ce point abaissez une perpendiculaire à la ligne AB ; tracez ensuite parallelement à AB, la ligne LG, égale au plus petit diametre ; de façon qu'elle touche par ses extrémités les deux arcs AF en BE ; divisez la longueur du mât en un certain nombre de parties égales, en 9 si l'on veut ; partagez de même sur votre figure, la distance comprise entre les lignes qui marquent les diametres, en autant de parties égales que vous voudrez, 9 par exemple, par des lignes paralleles également éloignées les unes des autres, & ces lignes vous indiqueront les diametres moyens entre le plus grand AB, & le plus petit LG ; ainsi la distance comprise entre AB & LG est partagée en 9 parties égales : & qu'on ait partagé de même la longueur du mât en 9 parties égales, la premiere parallele après AB sera le diametre du mât à la premiere division ; la deuxieme parallele sera le diametre du mât à la deuxieme division, &c.
Le mât de misaine se place sur l'extrémité du brion, son diametre en arriere ; par cette position son avant est à peu-près à la dixieme partie de la longueur totale.
La longueur du mât de misaine est égale à celle du grand mât, moins le thon du même grand mât.
La longueur du grand mât est de 105 piés, dont il faut soustraire la longueur du thon de 11 piés 8 pouces.
Reste pour la longueur totale du mât de misaine 93 piés 4 pouces.
Son grand diametre se prend comme celui du grand mât au premier pont ; il est égal à autant de pouces que le de la longueur a de piés.
Longueur du mât de misaine, 93 piés 4 pouces, dont le est 31 piés 1 pouce 4 lignes ; ce qui donne pour le diametre du mât de misaine à son gros bout 31 pouces 1 ligne 4 points.
Son diametre au petit bout, à l'endroit du chouquet, est les deux tiers du grand diametre, 31 pouces 1 ligne 4 points, dont les deux tiers sont 20 pouces 8 lignes 10 points.
Connoissant le plus grand & le plus petit diametre, on aura les diametres moyens en opérant comme pour le grand mât.
Mais plusieurs constructeurs trouvant que par cette méthode le mât de misaine est trop foible, se contentent de faire son diametre de 2 pouces plus petit que celui du grand mât.
On aura la place du mât d'artimon, en portant depuis la perpendiculaire de la rablure de l'étambot en avant, les de la plus grande largeur du vaisseau sur la ligne du premier pont, ayant soin de mettre son épaisseur en avant.
Le mât d'artimon a sa carlingue ou son pié sur le premier pont, & il finit vis-à-vis la grande hune : si l'on ôte du grand mât sa partie qui est dans la calle & son thon, on aura donc la longueur du mât d'artimon.
Grand mât, 105 piés, dont il faut ôter le thon & le creux, 32 piés 8 pouces.
Longueur du mât d'artimon, 72 piés 4 pouces. Le grand diametre du mât d'artimon est au niveau du second pont ; il a autant de pouces que le 1/3 de sa longueur a de piés.
Longueur du mât d'artimon, 72 piés 4 pouces ; le tiers, 24 piés 1 pouce 4 lignes.
Ainsi le diametre de ce mât aura 24 pouces 1 ligne 4 points.
Le petit diametre a les 2/3 du grand, 16 pouces 10 points 2/3.
Les diametres moyens comme dans les précédens, ou bien les diametres du mât d'artimon, sont les 2/3 de celui du grand mât.
La carlingue ou le coussin du mât de beaupré, est au premier pont ; il est placé à trois ou quatre pouces du mât de misaine. Ainsi le pié du mât de beaupré est souvent très-peu éloigné du mât de misaine ; il porte sur un coussin de 25 à 26 pouces de haut ; sa pointe, à 35 degrés ou à-peu-près, passe sous le bau qui sert de seuils aux portes de proue, & va passer à un pouce & demi ou deux pouces du bout de l'étrave, à laquelle il ne doit jamais toucher, de peur que dans les mouvemens de tangage, il n'ébranlât cette piece sur laquelle toutes les parties de l'avant sont assemblées.
Néanmoins il y en a qui font porter le beaupré sur la contre-étrave & sur la moitié de l'étrave en-dedans ; l'autre moitié en-dehors ne touche à rien, y ayant ordinairement un pouce ou un pouce & demi de jour entre le bout extérieur de l'étrave & le beaupré. On observera que le pié du beaupré a une dent, pour l'empêcher de tomber de dessus son coussin.
La longueur du beaupré est égale à une fois & demie le maître bau.
Longueur du maître bau, 42 piés.
Longueur du beaupré, 63 piés.
Son grand diametre se mesure vis-à-vis le bout de l'étrave ; & pour l'avoir, on prend une moyenne proportionnelle entre le grand diametre du grand mât, & le diametre du mât de misaine.
Le petit diametre est égal à demi du grand.
Diametre du grand mât, 35 pouces.
Diametre du mât de misaine, 31 pouces une ligne quatre points.
Le total de ces deux est 66 pouces une ligne quatre points ; donc le grand diametre du beaupré est 33 pouces & huit points ; & le diametre du petit bau, 16 pouces 6 lignes 4 points.
Mat d'un brin, (Marine.) c'est un mât fait d'un seul arbre. Le beaupré & les mâts de hune sont d'une seule piece.
Mât forcé, mât qui a souffert un effort & qui est en danger de se rompre dans l'endroit où il est endommagé.
Mât jemellé, jumellé, reclanpé ou renforcé. Mât fortifié par des jumelles ou pieces de bois liées tout au tour avec des cordes, de distance en distance, pour empêcher qu'il n'éclate & ne rompe.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
mat \Prononciation ?\
-
Battu, vaincu.
-
?vencuz et maz.
-
?vencuz et maz.
-
Abattu, accablé.
-
las de voler et maz de fain.
-
las de voler et maz de fain.
-
Abattu, triste, consterné, terne, morne.
-
la gentile dame fut dolente et mate.
-
faire mate chiere.
- faire grise mine.
-
la gentile dame fut dolente et mate.
- Terne et sombre, en parlant du temps.
- et a esté le temps mat et pluvieux.
Nom commun - français
mat \mat\ masculin
-
(Échecs) Coup par lequel le roi a été définitivement mis en échec.
- Cette grande journée [?] n'offrit qu'un seul problème au Grand-Veneur, celui de savoir si le cerf traverserait l'étang pour venir mourir en haut du boulingrin devant le château ; car les chasseurs de cette force sont comme ces joueurs d'échecs qui prédisent le mat à telle case. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 344 de l'édition Houssiaux de 1855)
- À regarder plus attentivement la position d'échecs représentée par Martin, on se rendait compte qu'elle n'était pas nécessairement perdante ; et que Jobs pouvait, en se lançant dans un sacrifice de la reine, conclure en trois coups par un audacieux mat fou-cavalier. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 187)
-
(Échecs) Mat à l'étouffée, ou mat étouffé : situation dans laquelle le roi n'a plus de case de fuite, étant entouré (étouffé) par ses propres pièces. ? ( ? lire en ligne)
- Il est à noter que, dans sa copie du tableau, Kürz a représenté la partie après le dix-huitième coup, c'est-à-dire après le mat étouffé. ? (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 113)
-
(Par extension) (Jeu de dames) Situation où un camp ne peut plus jouer sans perdre de pièces. Coup aboutissant à cette situation.
- Dans cette position, les Blancs jouent et gagnent en réalisant successivement un forcing, un gambit et un mat : [?] ? (Jean-Pierre Dubois, Pratique du jeu de dames, pages 139, 1988, Éditions de Vecchi)
- (Cartes à jouer) Arcane sans numéro du tarot de Marseille.
Adjectif 2 - français
mat \mat\
-
(Échecs) Se dit du roi quand il est en échec et ne peut plus rien faire pour se sauver.
- Ton roi est mat.
-
(Par extension) Se dit du joueur qui a ainsi perdu.
- Tu es mat.
-
(Par extension) (Jeu de dames) Se dit du camp qui ne peut plus jouer sans perdre de pièces.
- En conclusion, les Noirs n'ont pas de bon coup (on dit encore qu'ils sont mat): la perte du pion est inévitable. ? (Jean-Pierre Dubois, Pratique du jeu de dames, pages 19, 1988, Éditions de Vecchi)
Adjectif 1 - français
mat \ma\ ou \mat\
- Qui n'a pas d'éclat, qui ne réfléchit pas la lumière. Se dit surtout des objets de métal qui n'ont pas reçu le poli définitif ou auxquels on a donné une patine spéciale.
- Tout à coup, à travers ce qui restait de brume, apparut à la surface des choses la lumière mate de la lune. ? (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 237)
- Or, argent mat.
- Vaisselle mate.
-
(Peinture) Coloris, couleur qui n'a point d'éclat.
- Une couleur mate.
- Un teint mat : (Par analogie) Un teint sans éclat ou un teint un peu foncé.
- Une fois déshabillé, on a pu l'examiner et tâter la paroi du ventre. Elle était déjà bien tendue la paroi sous les doigts, à la palpation et même mate par endroit. ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 608)
- Un son mat : (Par analogie) Un son sourd.
- L'auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu'ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l'expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. ? Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d'arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. ? (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
- Du verre mat : (Par analogie) Verre translucide, dépoli.
Nom commun - ancien français
mat \Prononciation ?\ masculin
- Victoire, action de mater.
Trésor de la Langue Française informatisé
MAT1, adj. inv. et subst. masc.
JEUX (échecs)MAT2, MATE, adj. et subst. masc.
Mât au Scrabble
Le mot mât vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot mat - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mât au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mât
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement Matoiserie mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelotsMots du jour
-
échappées mitotique inondée réactionnaires initialisée indemnisations réévaluée rendiez poignard carambole
Les citations avec le mot Mât
- Au jour le jour, les changements étaient indécelables. Et puis un matin, elle constatait une variation, un aspect fripé, une veinule grenat apparaissaient sans prévenir. Son corps en secret semblait mener une vie bien à lui, une insurrection lente. Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux
- Le machinisme ouvre déjà les avenues d’une mystique dont on trouverait aisément la correspondance dans l’universalité dogmatique qui, au Moyen Âge de l’Europe et de l’Asie, planait au dessus des violences féodales, du choc des races et des peuples, des idiomes qui accentuaient les différences entre tel et tel groupement .Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- Faire courir des risques inutiles à sa propre existence est un signe d'immaturité.Auteur : Edward Bunker - Source : Aucune Bête aussi Féroce (1991)
- En vin, je suis un amateur facile, je ne me contente que du meilleur.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Toute proposition à laquelle rien ne donne le caractère d'une question, et où il n'y a aucune négation, est affirmative.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)
- C'est à ce moment, me semble-t-il, que l'on peut introduire l'approche éducative d'Edgar Morin qui prône d'apprendre à l'enfant une philosophie de la condition humaine, une compréhension de l'autre, une conscience de la place de l'erreur et de l'illusion, une vision des enjeux planétaires, qui constitueront les racines de sa formation. Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)
- Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- Elle songe que le sentiment maternel, c'est quelque chose de doux et d'amer à la fois. on fait tout pour garder son enfant auprès de soi, l'empêcher de s'envoler trop loin, puis un matin on le voit pépier avec un autre oisillon et on ne sait plus ce qu'on ressent : un pincement au coeur ou un trouble attendri. Les deux à la fois. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)
- La diplomatie est une chose. Les précautions n'en font pas partie.Auteur : Juliette Benzoni - Source : Les Emeraudes du Prophète (1999)
- En 812, Charlemagne appelait les épices et aromates l'ami du médecin. Il donna une liste de 74 bonnes herbes qui devaient être cultivées dans les jardins impériaux.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Vertus médicinales des plantes aromatiques (2012)
- Quand on a beaucoup médité sur l'homme, par métier ou par vocation, il arrive qu'on éprouve de la nostalgie pour les primates. Ils n'ont pas, eux, d'arrière-pensées.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Sur une période de 5 ans on trouve un superbe langage de programmation. Mais on ne sait pas quand cette période de 5 ans aura lieu.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- La vie est changement. Si vous ne grandissez pas, si vous n'évoluez pas, vous restez immobile et vous vous faites dépasser. La plupart des gens sont très immatures. Ils mènent une vie immobile, à attendre... Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
- Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre ;
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine - L'incohérent prend sa retraite en se mariant ou en attrapant un rhumatisme.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Qui est-on, quand on apprend dès l'enfance que rien ne reste ? Qu'il faut toujours être prêt à tout perdre, même sa langue maternelle ? Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Tandis qu'il habillait la matière, il avait le silence pour vêtement. Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)
- Vous savez ce que c'est un spermatozoïde avec un attaché-case? C'est un représentant de mes couilles.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- La crise qu'elle traverse est une crise de sens. Il faut sortir de soi, se tourner vers les autres, retrouver une raison de se lever le matin. Se sentir utile à quelque chose ou quelqu'un. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)
- Il avait fixé bien des yeux de femmes dans sa vie et beaucoup de ces yeux ardents, pudiques,troublants, délicats, rusés ou fiers, l'avaient aussi fixé, mais jamais de tels yeux. Ils étaient à la fois distants et proches, compréhensibles et énigmatiques, insensibles et compatissants. Ce regard, en même temps qu'il éveillait le désir, avait quelque chose qui vous éteignait, vous transportait au loin, au-delà de la vie, au-delà de la tombe, d'où l'on pouvait se regarder avec sérénité. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)
- On a dit de Nicole qu'il excellait à discourir sur des sujets de morale qui n'auraient pas tout à fait fourni la matière d'un sermon.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)
- Ce que les hommes cherchent à personnifier dans le mot «pensée», c'est la matière en mouvement.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence
- Le Capitaine Jonathan,
Etant âgé de dix-huit ans
Capture un jour un pélican
Dans une île d'Extrême-orient,
Le pélican de Jonathan
Au matin, pond un oeuf tout blanc
Et il en sort un pélican
Lui ressemblant étonnamment.Auteur : Robert Desnos - Source : Le Pélican - Si je perdais ma bibliothèque, j'aurais toujours le métro et l'autobus. Un billet le matin, un billet le soir et je lirais les visages.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Mât
- Tous les moucherons du voisinage, les mouches des lieux voisins, celles qu'avaient apportées de Naples les chevaux de la troupe du roi, celles qu'apportaient de plus loin ceux de la troupe de Mathilde, enfin tous ces insectes ailés qu'on peut appeler les parasites de l'air incommodaient beaucoup les visagesAuteur : Paul Scarron - Source : Nouvelles, Plus d'effets que de paroles
- Et dites-moi : quand jadis la Fontaine.... De ses bons mots sur plus d'une matière Contre Lully, Quinault et Furetière Fit rejaillir l'enjoûment bilieux, Fut-il traité d'auteur calomnieux ?Auteur : J. B. ROUSSEAU - Source : liv. I, Aux muses.
- Or venoit le froid du matin qui les happoit et tranchoit tout le corps ; dont ils entroient en fievres et en maladies ; et au corps ils avoient le cours du ventreAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 83
- Allons, Mme la miclotte [Mme de Sévigné affectée d'un rhumatisme articulaire], allons, vous vous faites mettre les morceaux dans la boucheAuteur : COULANGES - Source : Lett. à Mme de Grignan, 8 avr. 1676, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. I, p. 403
- Il serait inutile de dire que M. Leibnitz était un mathématicien du premier ordre ; c'est par là qu'il est le plus généralement connuAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- Si nous étions de ces intelligences célestes lesquelles, étant dégagées de toute matière, vivent d'une pure contemplationAuteur : BOSSUET - Source : Réfut. catéch. Ferry, II, 2
- .... Et que, si je demeurois au pays gueres de temps, le roi, par mauvaise et fausse information, me feroit mourirAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 7
- Le dieu [le soleil], poursuivant sa carrière, Versait des torrents de lumière Sur ses obscurs blasphémateursAuteur : LEFRANC DE POMPIGNAN - Source : Odes, III, 1
- Lorsque le bouton qui doit former la branche commence à s'étendre, ce n'est qu'une matière ductile qui, par son extension, devient un filet herbacéAuteur : BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort
- En lieu de mitre, il portoit un bassinet en sa teste, pour dalmatique portoit un haubergeonAuteur : MONSTREL. - Source : I, ch. 85
- Depuis les Perses nous voyons croître le luxe en Asie et, par conséquent, les dépenses ; mais nous ne voyons pas croître les richesses prises pour la masse des denrées et des matières premièresAuteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. Lois, ch. 9
- Il met tous les matins six impromptus au netAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Ils s'engagent à continuer pendant un an de porter la totalité des matières liquides et solides, par eux vidangées, dans le premier cas à leurs voiries, dans le second au dépotoirAuteur : CLAMAGERAN - Source : Rapport au conseil municipal de Paris, 28 juin 1877, p. 27
- Un restaurateur est celui dont le commerce consiste à offrir au public un festin toujours prêt, et dont les mets se détaillent à prix fixe sur la demande du consommateurAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, Médit. XXVIII
- Il y a d'autres matières où ces fentes perpendiculaires sont imperceptibles et remplies d'une matière à peu près semblable à celle de la masse où elles se trouvent, lesquelles interrompent cependant la continuité des pierres ; c'est ce que les ouvriers appellent des poilsAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuv. t. II, p. 391
- Ce feu, tantôt couvert, tantôt soufflé avec violence, désolait ces beaux climatsAuteur : Voltaire - Source : Scarmentado.
- L'abeille, qui pourtant n'avait vécu qu'un matin, comptait déjà son ambroisie par générations de fleursAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, IV, 4
- Helas ! quant je regart mon estat premerien, Comment Diex me fist home quant je n'estoie rien, Et de si vil matere et de si vil merrien, Bien devroie amer Diex au mains au deerien [à la fin]Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 241
- La clématite en fleurs se suspend aux arcadesAuteur : LAMART. - Source : Harold, v.
- Quelques auteurs nomment particulièrement tinkal la matière grasse qui empâte et enveloppe les cristauxAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. III, p. 328
- Nos matelots nous tiraient à la cordelleAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 70
- La rutilation ou la formation de vapeurs rouges par le mélange du gaz nitreux et du gaz oxygèneAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. II, p. 86
- Petit bâtiment ayant un mât vertical sur lequel se gréent un hunier, une grande voile carrée ne servant que dans les très gros temps, et une voile trapézoïdeAuteur : JAL - Source :
- Nul être n'est d'une figure précisément mathématiqueAuteur : Voltaire - Source : Poëme Lisbonne, notes.
- Je viens de perdre mon ami Sersale, qui est mort ce matin ; je l'avais fait venir exprès ici [à Naples] pour être mon ressouveneur de ParisAuteur : GALIANI - Source : Lett. à Mme d'Épinay, 9 janv. 1773
Les mots débutant par Mat Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Mât ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 16h15

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mât
Poèmes mât
Proverbes mât
La définition du mot Mât est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mât sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mât présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
