La définition de Mât du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mât
Nature : s. m.
Prononciation : mâ ; le t ne se prononce et ne se lie ja
Etymologie : Wall. mastai ; nam. mastia ; prov. mat, mast ; catal. mastil ; esp. masto ; portug. masto, mastro ; ital. mastil ; de l'allem. Mast ; scand. mastr.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mât de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mât pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mât ?
La définition de Mât
Longue pièce de bois plantée debout dans un vaisseau, dans une barque, etc. et qui sert à porter les voiles. Vaisseau à trois mâts. Un coup de vent rompit le mât. Le mât pliait comme une baguette sous l'effort de la tempête.
Toutes les définitions de « mât »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui n'a point d'éclat. Il se dit surtout des objets de métal qui n'ont pas reçu le poli définitif ou auxquels on a donné une patine spéciale. Or, argent mat. Vaisselle mate. En termes de Peinture, Coloris mat, couleur mate, Coloris, couleur qui n'a point d'éclat. Par analogie, Un teint mat. Par analogie, Son mat, Son sourd.
Littré
-
1 Terme de jeu d'échecs. Échec et mat, ou, simplement, mat, coup qui, mettant le roi en échec, le réduit à ne pouvoir bouger sans se mettre en un nouvel échec, et qui fait gagner la partie. Voilà un beau mat.
Enfin l'heureux vainqueur donne l'échec fatal, Se lève et du vaincu proclame la défaite?; L'autre reste atterré dans sa douleur muette, Et, du terrible mat à regret convaincu, Regarde encor longtemps le coup qui l'a vaincu
, Delille, l'Homme des champs.Le premier qui gagne dix sous a joué trois heures durant, le deuxième trois minutes?; en trois coups il a donné le mat et gagné dix louis? lequel joue le mieux??
Courier, Conversation chez la comtesse d'Albany.Échec et mat du berger, celui qu'on fait en deux ou trois coups, dès le début de la partie.
Être sous le mat, avoir à craindre un échec et mat.
Fig. Événement qui détruit nos projets, nos espérances.
C'est donc un mat qui a été donné lorsqu'on croyait avoir le plus beau jeu du monde, et rassembler toutes ses pièces ensemble
, Sévigné, 391.Ah?! mon Dieu, donnez-moi un peu de temps?: je voudrais bien donner un échec au duc de Savoie, un mat au prince d'Orange
, Sévigné, 26 juillet 1691.Donner échec et mat à quelqu'un, emporter sur lui un avantage complet.
Donner un mat, faire éprouver un revers.
Tout le monde y jouait [aux échecs] à Pompone? et, cependant que le maître du logis gagnait M. de Chaulnes, on lui donnait un étrange mat à Saint-Germain
, Sévigné, 7 févr. 1680.Il se dit aussi, par plaisanterie, des choses que l'on dévore.
Mon docteur de menestre [parasite] en sa mine altérée, Avait deux fois autant de mains que Briarée?; Et n'était, quel qu'il fût, morceau dedans le plat, Qui des yeux et des mains n'eût un échec et mat
, Régnier, Sat. X. -
2 Adjectivement. Être échec et mat, ou, simplement, être mat, se dit du joueur qui a perdu.
Comment ai-je pu être mat avec un jeu si bien disposé??
Goldoni, Bourru bienfaisant, I, 5.Faire mat, donner l'échec et mat. Je vais le faire mat en deux coups.
On dit aussi?: faire quelqu'un échec et mat.
Fig. Faire quelqu'un mat, faire quelqu'un échec et mat, emporter sur lui un avantage complet.
HISTORIQUE
XIIIe s. Car qui la verité regarde, D'estre mat n'avoient-il garde, Puisque sans roi se combatoient
, la Rose, 6694.
XVe s. À ma dame prise soudainement?; Par quoi sui mat, je le voi clairement, Se je ne fais une dame nouvelle
, Orléans, Ball. 59.
Encyclopédie, 1re édition
MAT, adj. (Art. mech.) il se dit des métaux dont on a laissé la surface sans éclat, en ne la brunissant pas. Il y a des substances naturellement mattes, & qui cessent de l'être par art ; il y en a qui sont éclatantes & qu'on amattie ; il y en a qu'on ne peut faire briller, d'autres qu'on ne peut empêcher de briller : on dit aussi des couleurs qu'elles sont mattes, lorsqu'elles n'ont aucun luisant ; telles sont la terre d'ombre & le massicot. Un tableau seroit matte, sans le vernis & sans l'huile dont on délaye les couleurs.
Mat, adj. & subst. (Jeu d'échecs.) il se dit du coup qui finit la partie, le roi étant mis en prise d'une piece, & ne pouvant où se remuer du tout ; alors le mat est étouffé, ou se remuer sans se mettre en prise ou de la même piece ou d'une autre : si un joueur donne échec au roi, & que cet échec matte, sans que le joueur s'en soit apperçu, on dit que le mat est aveugle.
MAT & MATS, s. m. (Marine.) grosses & longues pieces de bois arrondies qui s'élevent presque perpendiculairement sur le vaisseau, pour porter les vergues & les voiles. Le mât de beaupré doit être excepté de cette regle, puisqu'il est pointé à l'avant sous un angle d'environ 45 degrés. Les mâts sont fortifiés & soutenus par des man?uvres qui sont les aubans & les etais. Les mats majeurs sont les quatre mâts qui s'élevent immédiatement sur le pont.
Les grands vaisseaux ont quatre mâts ; savoir, un vers la poupe, qu'on appelle mât d'artimon (Mar. Pl. I. coté W.) ; le second au milieu, nommé grand mât coté X ; le troisieme vers la proue, on l'appelle mât de misaine, ou mât d'avant, coté Y ; le quatrieme se nomme mât de beaupré coté Z : on ajoute quelquefois à ces quatre-mâts un cinquieme, c'est un double artimon. Voyez aussi ces mêmes mâts dans la deuxieme figure de la premiere Planche, coté 38. 60. 93. & 14..
Chaque mât est divisé en deux ou trois parties ou brisures, qui portent aussi le nom de mât, & qu'on distingue vers le tenon, depuis les barres de hune jusqu'aux chouquets, qui sont les endroits où chaque mât est assemblé avec l'autre ; car le chouquet affermit la brisure par en-haut, & par en-bas elle est liée & entretenue par une clé ou grosse cheville de fer, forgée à quatre pans. Le mât qui est enté sur le mât d'artimon, s'appelle mât de perroquet d'artimon, ou simplement perroquet d'artimon, perroquet de foule ou perroquet de fougue. Le mât qui est enté sur le grand mât, se nomme le grand mât de hune, & on nomme le grand mât de perroquet, ou simplement perroquet, celui qui est enté sur celui-ci. On donne le nom de mât de hune d'avant au mât qui est enté sur le mât de misaine, & le mât qui est enté sur ce mât de hune, s'appelle mât de perroquet de misaine, de perroquet d'avant, ou simplement perroquet de misaine, de même que la voile qui y est attachée ; enfin mât de perroquet de beaupré, ou simplement perroquet de beaupré, tourmentin & petit beaupré sont les noms du mât qui est enté sur le beaupré. Voyez Marine, Pl. I. fig. 1. & fig. 2.
Les mâts des plus grands vaisseaux sont souvent de plusieurs pieces ; & outre le soin qu'on prend de les bien assembler, on les surlie encore avec de bonnes cordes, & on y met des jumelles pour les renforcer. Voyez Jumelles. On les peint aussi assez souvent par le bas, & on les frotte de goudron, sur-tout par le haut, au-tour des hunes & de tout le toît, afin de les conserver : leurs piés de même que les tours sont raillés en exagone ou octogone.
Le grand mât est posé à-peu-près au milieu du vaisseau dans l'endroit où se trouve la plus grande force du bâtiment. Le mât d'artimon est éloigné autant qu'il est possible de celui-ci, afin de donner à sa voile la plus grande largeur, pourvu qu'il y ait cependant assez d'espace pour man?uvrer aisément derriere ce mât, & pour faire jouer la barre du gouvernail. Pour avoir une regle à cet égard qui conserve tous ces avantages, les constructeurs partagent toute la longueur du vaisseau en cinq parties & demie, & placent ce mât entre la premiere partie & la seconde, à prendre de l'arriere à l'avant. Cette même regle sert pour placer le mât de misaine, & cette place est à la cinquieme partie de la longueur, à prendre de l'avant à l'arriere. Le pié de ce mât ne porte pas sur le plafond, à cause de la rondeur de l'avant qui l'en empêche, mais il est posé sur l'assemblage de l'étrave & de la quille. Comme le mât de beaupré est entierement hors du vaisseau, sa place n'est point fixée. Voyez Beaupré. Dans leur position le grand mât & le mât d'artimon penchent un peu vers l'arriere, afin de faire carguer le vaisseau par-là, & de le faire mieux venir au vent.
La regle qu'on suit généralement pour les proportions des mâts, est de leur donner autant de piés de hauteur, qu'il y en a en deux fois la largeur & le creux du vaisseau : ainsi 30 piés de large & 10 piés de creux qui sont 40 piés, étant doublés, on a 80 piés pour la hauteur du grand mât, qui est le plus haut parce qu'il est placé ou est la plus grande force du vaisseau, & où il peut le plus contribuer à l'équilibre. Les autres mâts sont plus bas que celui-ci. Le mât de misaine est ordinairement d'une dixieme partie plus court que le grand mât. La hauteur de celui d'artimon n'a que les trois quarts de celle du grand mât, & la hauteur du mât de beaupré est égale aux trois huitiemes de la longueur du vaisseau. On proportionne aussi l'épaisseur des mâts au creux du vaisseau. On leur donne un pié d'épaisseur dans l'étembraie, par chaque six piés de creux qu'a le bâtiment, & on donne à l'épaisseur du toit les trois quarts de celle du mât dans l'étembraie. A cet endroit les mâts sont un peu plus épais qu'au-dessous, à cause des man?uvres qui y passent.
A l'égard de l'épaisseur des mâts de hune, on la regle sur celle des tours des mâts sur lesquels ils sont entés, & cette regle consiste à leur donner les cinq sixiemes parties.
Enfin, pour ne rien omettre d'essentiel dans cet article, j'ajoute que les hauts mâts, en y comprenant les bâtons des pavillons, se mettent bas par les trous d'entre les barres de hune de devant, & que les Anglois les baissent par derriere, quoique cela soit plus difficile. C'est à un maître de vaisseau d'Enchuise, nommé Krein Wouterz, qu'on doit la maniere d'attacher ainsi les mâts pour les amener quand on veut, & pour les remettre de même avec une égale facilité. On mâte un vaisseau en enlevant les mâts avec des machines à mâter, des grues, des alleges ; & quoiqu'ils soient déja arborés, on ne laisse pas quelquefois de les changer de place, en coupant les étanbraies, en se servant de coins pour les repousser, & en les tirant par le moyen des étais & des galaubans.
Les plus beaux mâts viennent de Norvege ou de Biscaye. On en tire aussi du mont Liban & de la mer Noire, qui sont estimés.
Voici un détail particulier de la position des mâts & de leurs proportions, tiré de l'architecture navale, que j'ai citée en plusieurs endroits.
Le milieu du diametre du grand mât est placé en arriere du milieu du vaisseau de 5 lignes par pié de la longueur totale.
Le devant du mât d'artimon est placé entre la cinquieme & sixieme parties de la longueur totale.
Il y a des constructeurs qui placent l'avant du grand mât plus à l'arriere qu'au milieu, d'autant de fois 4 lignes qu'il y a de piés dans cette longueur.
Exemple pour un vaisseau de 74 canons.
Longueur de l'étrave à l'étambort, 154 piés 8 pouces multipliés par 4 lignes, produit 4 piés 8 pouces 6 lignes 8 points.
A l'égard de la longueur du grand mât, pour les vaisseaux depuis le premier jusqu'au quatrieme rang, on lui donne 2 fois la plus grande largeur du vaisseau. Pour les vaisseaux du cinquieme rang, on ajoute 3 piés à la longueur ci-dessus, & 6 piés pour les frégates qui n'ont qu'un pont. Exemple : le maître bau a 42 piés, la longueur du grand mât sera donc de 105 piés. Plusieurs constructeurs prennent, pour avoir la longueur du grand mât, deux fois la longueur du maître bau, à quoi ils ajoutent le creux ; ce qui fait la même chose que si l'on suivoit la méthode précédente, quand le creux est égal à la moitié de la largeur. Le plus grand diametre d'un mât est au premier pont, ou on lui donne autant de pouces que le de la plus grande longueur du mât a de piés. Exemple.
Le grand mât a de longueur 105 piés.
Le de 105 est de 35 piés.
Ainsi le plus grand diametre du grand mât de ce vaisseau, aura 35 pouces, ou 2 piés 11 pouces.
Le plus petit diametre du grand mât est au bout, où se place le chouquet, & il a en cet endroit les du grand diametre.
Le diametre du grand mât étant de deux piés onze pouces,
Le petit diametre sera d'un pié onze pouces quatre lignes.
D'autres constructeurs trouvent le grand diametre en prenant deux fois la largeur du vaisseau, & une fois le creux ; ils divisent cette somme par trois, & le nombre du quotient indique le diametre du mât en pouces, ce qui revient à ce qu'on a dit plus haut.
Exemple. Largeur, 43 piés. Doublée, 86 piés. Creux, 21 piés. Total, 107 piés.
Ce total 107 piés est la longueur du grand mât qu'il faut diviser par trois ; il vient au quotient 35 , ce qui indique que le grand mât doit avoir 35 pouces 8 lignes de diametre au niveau du premier pont.
Le thon qui est la partie du mât comprise depuis le chouquet jusqu'aux barres de hune, a de longueur de celle du mât.
Exemple. La longueur du grand mât est de 105 piés divisés par 9.
Le quotient qui indique la longueur du thon, est de 11 piés 8 pouces.
Méthodes pour trouver les diametres moyens entre le plus grand & le plus petit.
On trouve les diametres moyens entre le plus grand qui est au premier pont, & le plus petit qui est au chouquet, en tirant la ligne AB égale au grand diametre.
Le compas ouvert de AB, décrivez de A l'arc BE, & du point B l'arc AF ; ces deux arcs se couperont au point C ; de ce point abaissez une perpendiculaire à la ligne AB ; tracez ensuite parallelement à AB, la ligne LG, égale au plus petit diametre ; de façon qu'elle touche par ses extrémités les deux arcs AF en BE ; divisez la longueur du mât en un certain nombre de parties égales, en 9 si l'on veut ; partagez de même sur votre figure, la distance comprise entre les lignes qui marquent les diametres, en autant de parties égales que vous voudrez, 9 par exemple, par des lignes paralleles également éloignées les unes des autres, & ces lignes vous indiqueront les diametres moyens entre le plus grand AB, & le plus petit LG ; ainsi la distance comprise entre AB & LG est partagée en 9 parties égales : & qu'on ait partagé de même la longueur du mât en 9 parties égales, la premiere parallele après AB sera le diametre du mât à la premiere division ; la deuxieme parallele sera le diametre du mât à la deuxieme division, &c.
Le mât de misaine se place sur l'extrémité du brion, son diametre en arriere ; par cette position son avant est à peu-près à la dixieme partie de la longueur totale.
La longueur du mât de misaine est égale à celle du grand mât, moins le thon du même grand mât.
La longueur du grand mât est de 105 piés, dont il faut soustraire la longueur du thon de 11 piés 8 pouces.
Reste pour la longueur totale du mât de misaine 93 piés 4 pouces.
Son grand diametre se prend comme celui du grand mât au premier pont ; il est égal à autant de pouces que le de la longueur a de piés.
Longueur du mât de misaine, 93 piés 4 pouces, dont le est 31 piés 1 pouce 4 lignes ; ce qui donne pour le diametre du mât de misaine à son gros bout 31 pouces 1 ligne 4 points.
Son diametre au petit bout, à l'endroit du chouquet, est les deux tiers du grand diametre, 31 pouces 1 ligne 4 points, dont les deux tiers sont 20 pouces 8 lignes 10 points.
Connoissant le plus grand & le plus petit diametre, on aura les diametres moyens en opérant comme pour le grand mât.
Mais plusieurs constructeurs trouvant que par cette méthode le mât de misaine est trop foible, se contentent de faire son diametre de 2 pouces plus petit que celui du grand mât.
On aura la place du mât d'artimon, en portant depuis la perpendiculaire de la rablure de l'étambot en avant, les de la plus grande largeur du vaisseau sur la ligne du premier pont, ayant soin de mettre son épaisseur en avant.
Le mât d'artimon a sa carlingue ou son pié sur le premier pont, & il finit vis-à-vis la grande hune : si l'on ôte du grand mât sa partie qui est dans la calle & son thon, on aura donc la longueur du mât d'artimon.
Grand mât, 105 piés, dont il faut ôter le thon & le creux, 32 piés 8 pouces.
Longueur du mât d'artimon, 72 piés 4 pouces. Le grand diametre du mât d'artimon est au niveau du second pont ; il a autant de pouces que le 1/3 de sa longueur a de piés.
Longueur du mât d'artimon, 72 piés 4 pouces ; le tiers, 24 piés 1 pouce 4 lignes.
Ainsi le diametre de ce mât aura 24 pouces 1 ligne 4 points.
Le petit diametre a les 2/3 du grand, 16 pouces 10 points 2/3.
Les diametres moyens comme dans les précédens, ou bien les diametres du mât d'artimon, sont les 2/3 de celui du grand mât.
La carlingue ou le coussin du mât de beaupré, est au premier pont ; il est placé à trois ou quatre pouces du mât de misaine. Ainsi le pié du mât de beaupré est souvent très-peu éloigné du mât de misaine ; il porte sur un coussin de 25 à 26 pouces de haut ; sa pointe, à 35 degrés ou à-peu-près, passe sous le bau qui sert de seuils aux portes de proue, & va passer à un pouce & demi ou deux pouces du bout de l'étrave, à laquelle il ne doit jamais toucher, de peur que dans les mouvemens de tangage, il n'ébranlât cette piece sur laquelle toutes les parties de l'avant sont assemblées.
Néanmoins il y en a qui font porter le beaupré sur la contre-étrave & sur la moitié de l'étrave en-dedans ; l'autre moitié en-dehors ne touche à rien, y ayant ordinairement un pouce ou un pouce & demi de jour entre le bout extérieur de l'étrave & le beaupré. On observera que le pié du beaupré a une dent, pour l'empêcher de tomber de dessus son coussin.
La longueur du beaupré est égale à une fois & demie le maître bau.
Longueur du maître bau, 42 piés.
Longueur du beaupré, 63 piés.
Son grand diametre se mesure vis-à-vis le bout de l'étrave ; & pour l'avoir, on prend une moyenne proportionnelle entre le grand diametre du grand mât, & le diametre du mât de misaine.
Le petit diametre est égal à demi du grand.
Diametre du grand mât, 35 pouces.
Diametre du mât de misaine, 31 pouces une ligne quatre points.
Le total de ces deux est 66 pouces une ligne quatre points ; donc le grand diametre du beaupré est 33 pouces & huit points ; & le diametre du petit bau, 16 pouces 6 lignes 4 points.
Mat d'un brin, (Marine.) c'est un mât fait d'un seul arbre. Le beaupré & les mâts de hune sont d'une seule piece.
Mât forcé, mât qui a souffert un effort & qui est en danger de se rompre dans l'endroit où il est endommagé.
Mât jemellé, jumellé, reclanpé ou renforcé. Mât fortifié par des jumelles ou pieces de bois liées tout au tour avec des cordes, de distance en distance, pour empêcher qu'il n'éclate & ne rompe.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
mat \Prononciation ?\
-
Battu, vaincu.
-
?vencuz et maz.
-
?vencuz et maz.
-
Abattu, accablé.
-
las de voler et maz de fain.
-
las de voler et maz de fain.
-
Abattu, triste, consterné, terne, morne.
-
la gentile dame fut dolente et mate.
-
faire mate chiere.
- faire grise mine.
-
la gentile dame fut dolente et mate.
- Terne et sombre, en parlant du temps.
- et a esté le temps mat et pluvieux.
Nom commun - français
mat \mat\ masculin
-
(Échecs) Coup par lequel le roi a été définitivement mis en échec.
- Cette grande journée [?] n'offrit qu'un seul problème au Grand-Veneur, celui de savoir si le cerf traverserait l'étang pour venir mourir en haut du boulingrin devant le château ; car les chasseurs de cette force sont comme ces joueurs d'échecs qui prédisent le mat à telle case. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 344 de l'édition Houssiaux de 1855)
- À regarder plus attentivement la position d'échecs représentée par Martin, on se rendait compte qu'elle n'était pas nécessairement perdante ; et que Jobs pouvait, en se lançant dans un sacrifice de la reine, conclure en trois coups par un audacieux mat fou-cavalier. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 187)
-
(Échecs) Mat à l'étouffée, ou mat étouffé : situation dans laquelle le roi n'a plus de case de fuite, étant entouré (étouffé) par ses propres pièces. ? ( ? lire en ligne)
- Il est à noter que, dans sa copie du tableau, Kürz a représenté la partie après le dix-huitième coup, c'est-à-dire après le mat étouffé. ? (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 113)
-
(Par extension) (Jeu de dames) Situation où un camp ne peut plus jouer sans perdre de pièces. Coup aboutissant à cette situation.
- Dans cette position, les Blancs jouent et gagnent en réalisant successivement un forcing, un gambit et un mat : [?] ? (Jean-Pierre Dubois, Pratique du jeu de dames, pages 139, 1988, Éditions de Vecchi)
- (Cartes à jouer) Arcane sans numéro du tarot de Marseille.
Adjectif 2 - français
mat \mat\
-
(Échecs) Se dit du roi quand il est en échec et ne peut plus rien faire pour se sauver.
- Ton roi est mat.
-
(Par extension) Se dit du joueur qui a ainsi perdu.
- Tu es mat.
-
(Par extension) (Jeu de dames) Se dit du camp qui ne peut plus jouer sans perdre de pièces.
- En conclusion, les Noirs n'ont pas de bon coup (on dit encore qu'ils sont mat): la perte du pion est inévitable. ? (Jean-Pierre Dubois, Pratique du jeu de dames, pages 19, 1988, Éditions de Vecchi)
Adjectif 1 - français
mat \ma\ ou \mat\
- Qui n'a pas d'éclat, qui ne réfléchit pas la lumière. Se dit surtout des objets de métal qui n'ont pas reçu le poli définitif ou auxquels on a donné une patine spéciale.
- Tout à coup, à travers ce qui restait de brume, apparut à la surface des choses la lumière mate de la lune. ? (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 237)
- Or, argent mat.
- Vaisselle mate.
-
(Peinture) Coloris, couleur qui n'a point d'éclat.
- Une couleur mate.
- Un teint mat : (Par analogie) Un teint sans éclat ou un teint un peu foncé.
- Une fois déshabillé, on a pu l'examiner et tâter la paroi du ventre. Elle était déjà bien tendue la paroi sous les doigts, à la palpation et même mate par endroit. ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 608)
- Un son mat : (Par analogie) Un son sourd.
- L'auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu'ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l'expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. ? Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d'arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. ? (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
- Du verre mat : (Par analogie) Verre translucide, dépoli.
Nom commun - ancien français
mat \Prononciation ?\ masculin
- Victoire, action de mater.
Trésor de la Langue Française informatisé
MAT1, adj. inv. et subst. masc.
JEUX (échecs)MAT2, MATE, adj. et subst. masc.
Mât au Scrabble
Le mot mât vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot mat - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mât au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mât
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement Matoiserie mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelotsMots du jour
Sanité Grugerie Dideau Corgée Rassis, ise Dilection Administration Saquebute Gris, ise Émonctoire
Les citations avec le mot Mât
- Matinal: L'être, preuve de moralité. Si l'on se couche à 4 heures du matin et qu'on se lève à 8, on est paresseux, mais si l'on se met au lit à 9 heures du soir pour en sortir le lendemain à 5, on est actif.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ce n'est pas pour rien que les humains portent des noms à la place des matricules: le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte. C'est la musique métallique qui rend le don possible.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)
- C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu'il vient d'apprendre lui-même; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu'il dit puisse être ignoré, et parle plus indifféremment.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), De la société et de la conversation, V, 76
- Il y a un rythme dans chaque phrase, donc une musique. Chaque syllabe y prend sa place. C'est un automatisme: quand je lis un texte, je ne lis pas, je le chante dans ma tête. C'est naturel, j'associe toute phrase à un tempo.Auteur : Alain Bashung - Source : Sans référence
- L'amour est comme un peintre qui oublierait - chaque matin, dans son atelier - la vieille histoire du monde, pour saisir une fleur éternelle dans le tremblé de l'air.Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or
- Nous avons nos affirmatifs préférés, dont souvent nous abusons; c'est un défaut à surveiller.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)
- Ce sont essentiellement des femmes qui travaillent en maternité, les hommes sont trop fragiles, le peu que j'ai croisés craquent très vite, ce n'est pas beau à voir.Auteur : Julie Bonnie - Source : Chambre 2 (2013)
- O femme dangereuse, ô séduisants climats!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Ciel brouillé
- L'acrobatie, les exercices d'équilibre, la danse matérialisent dans une large mesure l'effort de soustraction aux chaînes opératoires normales, la recherche d'une création qui brise le cycle quotidien des positions dans l'espace.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965)
- Nous n'ignorons pas cependant la triste réalité : une grande partie de l'humanité est privée de la possibilité de choisir son activité, et accepte un travail à seule fin de « gagner sa vie », situation qui engendre toutes sortes de souffrances et d'injustices. Car l'homme est ainsi réduit à son utilité technique, ce qui est pour lui une mutation. S'il a naturellement besoin de faire, ce n'est pas seulement au niveau d'une production matérielle et directement utile au plan social, c'est surtout dans la dimension de ce que les Grecs appelaient poïen, qui signifie « faire » au sens de la poïesis, la « création ». C'est par ce « faire » créatif, par le travail en vue d'une réalisation que l'homme donne un sens à sa vie, qu'il devient le « poète » de sa vie. Telle est sa vocation, ce à quoi il est appelé. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- Je n'avais aimé qu'avec tendresse. Mais à présent quel nom donner à cette grand faim de toi, à cette douleur latente, savourée, qui m'alourdit comme un enfant dans ma chair, à cette grande peine qui me fait rire haut et chanter le matin ?Auteur : Mireille Sorgue - Source : Lettres à l'amant (1985)
- Il y a une géométrie matérielle qui se contente de lignes, de points, d'A + B.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Je fais des croquis chaque matin. Non seulement je dessine, mais je vais aussi aux ateliers de couture. C’est une règle, comme celle d’un danseur qui fait des exercices de barre pour bien danser. Pour moi, c’est un besoin. Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015
- On devrait essayer les hommes comme les chaussures. Si ça va, on les garde. Si ils vous cassent les pieds, on les rend le lendemain matin.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.
Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Les mathématiques, cette demi métaphysique (car l'esprit y opère sur des rapports qu'il conçoit comme dans la première de ces sciences sur des substances qu'il imagine).Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Il faut une très grande maturité pour être capable d'être parent, car cela implique d'être conscient que ce n'est pas une situation de pouvoir, mais une situation de devoir, et qu'on n'a aucun droit à attendre en échange.Auteur : Françoise Dolto - Source : La Cause des enfants (1985)
- Le sang paternel hait, plein d'amour et d'orgueil, tandis que le sang maternel, plein de haine, aime et cohabite.Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)
- S'il y a une chose que cet attentat m'a rappelée, sinon apprise, c'est bien pourquoi je pratique ce métier dans ces deux journaux - par esprit de liberté et par goût de la manifester, à travers l'information ou la caricature, en bonne compagnie, de toutes les façons possibles, même ratées, sans qu'il soit nécessaire de les juger. Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Diplomate: Personnage politique qui, fatigué des empoignades dans son pays, est chargé des embrassades à l'étranger.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
- Cueillons la rose dès le matin de ce jour brillant, le soir elle sera flétrie; cueillons la rose d'amour. Aimons, puisqu'en aimant nous pouvons encore être aimés.Auteur : Torquato Tasso, dit le Tasse - Source : Jérusalem délivrée (1581)
- L’obéissance créée rarement des êtres responsables mais plutôt des automates. – Alors obéissance automatique ou adhésion responsable? Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)
- Il s'agissait, en l'espèce, d'un poème automatique: tout de premier jet ou si peu s'en fallait qu'il pouvait passer pour tel ...Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Avant de spéculer, il faut vivre, et la vie exige que nous tirions parti de la matière, soit avec nos organes, qui sont des outils naturels, soit avec les outils proprement dits, qui sont des organes artificiels.Auteur : Henri Bergson - Source : La Pensée et le Mouvant (1934)
- Mireille Mathieu a déclaré être souvent allée boire le thé à la Mairie de Paris, du temps de Mme Chirac. Comme quoi, il n'y a pas qu'à Lourdes que Bernadette a pu voir la vierge...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les citations du Littré sur Mât
- En la semence gist la vertu creative et formatriceAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 2
- Pour reverberer la lumiere et la flamme sus la matiere à calciner ou à distillerAuteur : PARÉ - Source : XXVI, 2
- Quant il laisse le prologue et vient au fait, et dit la propre chose sur quoi est l'achoisons et la matiere de tot son conteAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 517
- Dans ce système flegmatique, l'héroïsme est une extravaganceAuteur : DIDER. - Source : Essai sur le mérite.
- Haye, haye, dist le pilot, double le cap, et les basses. Doublé est, respondoyent les matelotzAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 22
- Jugez si, en admettant un formateur souverain, on peut admettre des êtres qui lui résistentAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIII
- Les Mattignon étaient cinq frères et force filles dont ils cloîtrèrent la plupartAuteur : SAINT-SIMON - Source : 125, 120
- Arrest diffamatoireAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 204
- Quelquefois les piéges sont détendus sans que le gibier y soit resté ; cet accident est l'effet de la matoiserie des renards ; en avançant la patte par le côté de la planche, au lieu de s'engager sous la trappe, ils attaquent l'amorce, emportent, sains et saufs, la picoréeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Chasse.
- Le peintre Vernet, sur un vaisseau battu d'une horrible tempête, s'étant fait attacher au mât, et tout occupé à dessiner le mouvement des vagues, leurs replis, leur écume et les feux de la foudreAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. VII, p. 206, dans POUGENS
- Le matin elle fleurissait, avec quelles grâces, vous le savezAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Aucunes choses qui sont dedens, qui ont mestier [besoin] de soutenance, si comme la matriqueAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 9
- Tout le plaisir des jours est en leurs matinées ; La nuit est déjà proche à qui passe midiAuteur : MALH. - Source : II, 9
- Le miel n'est autre chose que le nectar ou le suc sucré et aromatique que les abeilles ramassent dans les fleurs, et qu'elles portent dans leurs rayons pour leur propre nourriture dans la saison froide et pour celle de leurs petitsAuteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VII, p. 170, dans POUGENS
- Au matin les monts, au so r les fondsAuteur : COTGRAVE - Source :
- Une belle information que fit faire le sieur de la Rappinière, le plus expert de tous les hommes en pareille matièreAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 2
- On confondait autrefois la matière végétale particulière nommée aujourd'hui tanin, avec ce qu'on désignait par le nom de substance astringente, de principe astringentAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 92
- Tout ce que je sens hors de moi, et qui agit sur mes sens, je l'appelle matièreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Il serait très utile de faire écorcer sur pied les sapins qu'on destine aux mâtures des vaisseaux, en les laissant deux, trois et même quatre ans sécher ainsi sur piedAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. Oeuv. t. VIII, p. 428
- Comme devotement il fit chanter la messe et solempnement glorieuses vespres et matines et tout le service à chant et à dechantAuteur : DU CANGE - Source : discantus.
- On ne voit presque rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité en changeant de climatAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 8, éd. HAVET.
- Avant de traiter des divisions du plain-chant musical, nous devons indiquer les circonstances qui le différencient en quelque sorte matériellement du plain-chant habituelAuteur : LAFAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 664
- La physique rationnelle et mathématique sera toujours le partage d'un petit nombre d'esprits méditatifs, et cette étude profonde est nécessaireAuteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. LXXV
- Nous les [les acteurs] voyons ès theatres ne plorer ny ne rire pas à leur plaisir quand ilz veulent, ains quand la matiere de ce qu'ilz recitent le requiert et le meriteAuteur : AMYOT - Source : Démosth. 31
- Vous me voyez bien changé de ce que j'étais ce matinAuteur : Molière - Source : Don Juan, IV, 9
Les mots débutant par Mat Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Mât ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 00h44

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mât
Poèmes mât
Proverbes mât
La définition du mot Mât est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mât sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mât présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
