La définition de Descente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Descente
Nature : s. f.
Prononciation : dè-san-t'
Etymologie : Berry, descende. L'ancien français disait aussi descendement, et, au masculin, descens ; provenç. deisses, disses. Le supin descensum a donné régulièrement descensse, qui se trouve ; descensus a donné descens, et le provençal deisses ; mais descente a été formé de descendre, à l'imitation de rente, qui vient de redditus, de vente, qui vient de venditus, etc.

Voir les citations du mot DescenteSignification du mot Descente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de descente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec descente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Descente ?


La définition de Descente

Action de descendre, d'aller d'un lieu élevé en un autre lieu plus bas. La descente de Jésus-Christ aux enfers. La descente d'un ouvrier dans une carrière.


Toutes les définitions de « descente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESCENTE. n. f.
Action de descendre ou par laquelle on descend. La descente de JÉSUS-CHRIST aux enfers. La descente du Saint-Esprit sur les Apôtres. La descente d'un ouvrier dans une carrière, dans un puits. La descente d'une montagne. Descente en parachute. À la descente, Pendant la descente ou Au moment de la descente. Il lui donna la main à la descente de l'escalier. Il alla le recevoir à la descente du vaisseau. Il alla le complimenter à sa descente de la voiture. Il se dit aussi d'une Irruption des ennemis par mer ou par terre. Les Anglais firent un descente sur la côte. La descente des Goths en Italie. Il signifie également Action de se transporter dans un lieu par autorité de justice, pour en faire la visite, pour y procéder à quelque perquisition, etc. Il y sera fait une descente de justice, ou, elliptiquement, une descente. La justice a fait une descente chez lui. Il se dit encore d'une Pente par laquelle on descend. Nous allons trouver une descente à quelque distance. Cette montagne est très escarpée, cet escalier est trop raide, la descente en est pénible. Il se dit, par extension, du Mouvement de haut en bas de quelque chose que ce soit. La descente des eaux. Hâter la descente d'un aérostat, en laissant échapper une partie du gaz qu'il contient. Il signifie absolument, en termes de Chirurgie, Hernie, ou autre incommodité, qui consiste dans le déplacement et la chute de quelque partie des intestins. Il a une descente qui l'empêche d'aller à cheval. Descente de matrice, Déplacement de la matrice, dans lequel ce viscère est plus ou moins abaissé et paraît quelquefois en dehors. Il se dit, en termes d'Architecture, du Tuyau qui porte les eaux d'un chéneau ou d'une cuvette jusque sur le pavé ou par lequel descendent les eaux d'un réservoir. Une descente de fer, de plomb. On dit dans le même sens Tuyau de descente. Descente de lit, Petit tapis de chambre à coucher, placé de manière qu'on y pose les pieds quand on descend du lit. Il signifie aussi Action par laquelle on descend quelque chose. La descente de la châsse de sainte Geneviève. Descente de croix, Tableau, gravure représentant JÉSUS-CHRIST qu'on détache de la croix. La Descente de croix de Rubens. Il a acheté une belle Descente de croix.

Littré

DESCENTE (dè-san-t') s. f.
  • 1Action de descendre, d'aller d'un lieu élevé en un autre lieu plus bas. La descente de Jésus-Christ aux enfers. La descente d'un ouvrier dans une carrière. Le sénat n'épargnait promesse ni menace, Et rappelait par là son escadron mutin [le peuple soulevé] Et du mont Quirinal et du mont Aventin, Dont il l'aurait vu faire une horrible descente, Corneille, Nicom. V, 2. Esprit saint, esprit pacifique, je vous ai préparé les voies en prêchant votre parole?; ma voix a été semblable peut-être à ce bruit impétueux qui a prévenu votre descente, Bossuet, la Vallièr. La solennité que nous célébrons n'est point, comme les autres fêtes de l'année, une simple commémoration, mais le mystère même de la descente du Saint-Esprit, Bourdaloue, Myst. Pentecôte, t. I, p. 429. Saint Pierre, dès sa première Épître, ne nous parle de cette descente aux enfers que comme d'une mission divine qu'y fit le Sauveur du monde, Bourdaloue, Commémor. des morts, Myst. t. II, p. 512. On ne peut pas même vous ôter la louange d'avoir fait la descente d'Énée aux enfers plus belle que n'est l'évocation des âmes qui est dans l'Odyssée, Fénelon, Dial. des morts anc. Horace, Virgile.

    Descente de lit, petit tapis de chambre à coucher, placé de manière qu'on y pose les pieds quand on descend du lit.

    À la descente, pendant le moment où la personne dont il s'agit descend de quelque part. Il alla le recevoir à la descente de la voiture, de l'escalier. J'y trouvai Wildremet et quelques autres Biennois qui m'attendaient à la descente du bateau, Rousseau, Confess. XI.

  • 2Il se dit aussi des choses qui vont de haut en bas. La descente des eaux. La descente d'un aérostat.

    Terme de géométrie. Ligne de la plus courte descente (autrement appelée brachistochrone), cycloïde, courbe suivie par un corps qui, obéissant à l'action seule de la pesanteur, passe, dans le moindre temps possible, d'un point donné à un autre. La cycloïde a un grand nombre de propriétés très singulières?; et celle d'être la courbe de la plus vite descente n'est pas une des moins remarquables, D'Alembert, Éloges, Bernoulli.

  • 3Action de porter en bas une chose. La descente de cette cloche ne sera pas facile.

    Terme de peinture. Une descente de croix, tableau représentant le corps de Jésus-Christ qu'on détache et descend de la croix.

    Terme de manége. Descente de main, mouvement par lequel, quittant les rênes de la main gauche, on fait aller la droite jusqu'au bouton pour s'assurer de leur égalité.

  • 4Pente. La descente est rude. Nous allons trouver une descente à quelque distance. Judas le poursuivit à la descente de Betharan jusqu'à la plaine, Sacy, Bible, Machab. I, III, 24.

    Terme d'exploitation. Galerie dirigée sur la pente de la couche ou du filon.

  • 5 Terme de guerre. Débarquement de troupes pour attaquer quelque ville ou quelque pays. Nous espérons que la guerre d'Irlande fera une puissante diversion, et empêchera le prince d'Orange de nous tourmenter par des descentes, Sévigné, Lett. 2 mars 1689. Je désirais qu'il fît une descente dans l'île de Carpathie, Fénelon, Tél. XII. M. le comte d'Hérouville, à qui l'on avait confié les préparatifs d'une descente projetée sur les côtes de la Grande-Bretagne, Condorcet, d'Arci.

    Invasion, en parlant d'une troupe qui arrive d'un lieu supposé plus élevé. La descente des Lombards en Italie.

  • 6 Terme de fauconnerie. Action de l'oiseau de proie qui fond sur le gibier pour l'assommer. Un faucon qui fait une belle descente sur la perdrix, La Bruyère, XII.
  • 7 Terme de palais. Descente de justice, recherche, perquisition faite en un lieu par les agents de justice.

    Descente de lieux, transport d'un juge sur les lieus contentieux pour procéder à leur examen.

  • 8 En termes de siége, les descentes sont des taillades qu'on pratique par les sapes dans les terres de la contrescarpe, au-dessous du chemin couvert, et qui se font jusqu'à fleur d'eau, aux fossés pleins pour les combler ensuite de fascines?; elles se poussent jusqu'au fond pour les fossés secs.
  • 9 Terme d'architecture. Voûte rampante qui couvre une rampe d'escalier?; et aussi la rampe elle-même. La descente biaise est celle qui est de côté dans un mur.

    Tuyau de descente, ou, simplement, descente, tuyau d'écoulement pour les eaux de pluie ou de ménage. Une descente de plomb.

    Terme de construction. Poterie ou chausse d'aisance.

  • 10Nom vulgaire de la hernie. Mme de la Vallière mourut d'une descente dans de grandes douleurs, Saint-Simon, 278, 4. En laissant pleurer les enfants, on leur fait gagner des descentes, Rousseau, Ém. I.

    Dans le langage vulgaire, on dit aussi descente de matrice, pour abaissement de matrice.


HISTORIQUE

XIIIe s. Un pui [montagne] descendent en un val?; En la descensse d'un costal Un pelerin ont encontré, Fl. et Blanchefl. Ms. de St-G. f° 19, dans LACURNE. Vraie foy de necessité, Non tant seulement d'equité, Nous fait de Dieu sept choses croire? Son descens en la chartre noire, Et sa resurreccion voire, S'ascension d'auctorité?, J. de Meung, Tr. 55.

XVIe s. Celluy est fol qui d'aymer se demente?; C'est un chemin obscur et lourde sente, Dont riens ne vault la montée et descente, Marot, J. p. 245, dans LACURNE. Soudain il luy prit au milieu de son parler un esvanouissement, et une descente de reume, Amyot, Flam. 10. Jugurtha ne fut pas plus tost pris, que les nouvelles vindrent à Rome de la descente des Teutons et des Cimbres, Amyot, Marius, 17. Quant ce vint à la descente de quelques coteaux assez roides, Amyot, Anton. 57. Cette race bourbonnoise, qui fait meilleure preuve que moi de sa descente de S. Louis, Sat. Mén. p. 48. Descente de matrice, Paré, I, 34. Aucuns l'appellent descente, rhume ou catarrhe, parce que le nom de goute est odieux, principalement aux jeunes gens, Paré, XXI, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

descente \de.s??t\ féminin

  1. Action de descendre, d'aller vers le bas.
    • Nous reprenons le raidillon ; il n'est guère plus drôle à descendre qu'à monter : tantôt nous étions courbés en avant, maintenant il faut, pour la descente, se rejeter en arrière... (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
  2. (En particulier) Action par laquelle on descend quelque chose.
    • La descente de la châsse de sainte Geneviève.
  3. (Par métonymie) Pente par laquelle on descend.
    • Le creusement d'un escalier en descente était une opération difficile et pénible, le mineur devant creuser plus bas que ses pieds au marteau et à la cisette, sous le faible éclairage des lampes à huile et avec une aération défectueuse. (Bulletin de géologie de Lausanne, n° 249-268, Université de Lausanne (Institut de Géologie), 1980, page 352)
    • Nous allons trouver une descente à quelque distance. - Cette montagne est très escarpée, cet escalier est trop raide, la descente en est pénible.
  4. (Architecture) (Par métonymie) Tuyau qui porte les eaux d'un chéneau ou d'une cuvette jusque sur le pavé ou par lequel descendent les eaux d'un réservoir.
    • Une descente de fer, de plomb. - Tuyau de descente.
  5. (Ski alpin) Discipline de course à ski.
  6. (Canoë-kayak) Discipline de course en canoë-kayak.
  7. (Cyclisme) Discipline de VTT.
  8. (Par extension) Mouvement de haut en bas de quelque chose.
    • La descente des eaux. - Hâter la descente d'un aérostat, en laissant échapper une partie du gaz qu'il contient.
  9. (Absolument) (Chirurgie) Hernie, ou autre incommodité, qui consiste dans le déplacement et la chute de quelque partie des intestins.
    • Il a une descente qui l'empêche d'aller à cheval.
  10. (Par analogie) Action de se déplacer temporairement d'un endroit à un autre, pour un séjour.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  11. (En particulier) Irruption des ennemis par mer ou par terre.
    • Enfin la prospérité croissante des finances permit de fournir, aux besoins de l'état et à ceux de l'armée, et de concentrer des forces imposantes dans la province de Vera-Cruz, qu'on croyait menacée d'une descente prochaine de 12,000 Espagnols réunis à la Havane, sous les ordres du général Moralès. (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
  12. (Argot policier) (En particulier) Action de se transporter dans un lieu par autorité de justice, ou par action policière, pour en faire la visite, pour y procéder à quelque perquisition, etc.
    • Et la rue retomba dans le demi-silence, la torpeur, la résignation qu'une descente de police laisse toujours derrière elle. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • ? Tout est fini dès maintenant, n'est-ce pas ?? Ne croyez-vous pas que votre place est là-haut, où il faudra bien faire une descente du Parquet ? (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 146)
    • ? On a pris Pierrot, chuchotait Marie Gérard, le petit métallo, le communiste. La Gestapo a fait une descente chez le bistrot où il logeait? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 71)
    • Des descentes de police visent les « cayennes ». Pour éviter leur saisie, les compagnons détruisent eux-mêmes leurs documents régulièrement. (Samuel Guicheteau, Les ouvriers en France 1700-1835, Armand Colin/collection U, 2014)
  13. (Argot) Soif, appétit démesuré.
    • C'est Raoul mon pitbull
      Qui l'a trouvée appétissante
      C'est Raoul mon pitbull
      Il est gentil mais quelle descente !
      Il aime jouer, il est cool
      Mais s'il a un p'tit creux dans l'ventre
      Il te croque dès que tu rentres
      C'est Raoul mon pitbull
      (Oldelaf et Monsieur D, Raoul mon pitbull sur l'album Chansons cons, 2003)
  14. (Toxicomanie) Fin de trip, retour à un état hors d'effet d'une drogue.
    • En vrai, j'ai passé trois jours sous ecstasy dans une fête anarcho-syndicaliste organisée dans une maison du quartier de St Paul's. Ce sont les hallucinations, puis la descente, qui m'ont fait réaliser combien cette existence stérile, sans rime ni raison, me foutait en l'air. (David Graeber, traduit par Élise Roy, Bullshit jobs, Les liens qui libèrent, 2018, ISBN 979-10-209-0633-5)
  15. (Argot) (Vieilli) Sorte de surprise-partie.
    • Dès que j'avais tourné les talons, Geneviève et Hubert invitaient des amis, organisaient des « descentes », malgré mon interdiction formelle ; et tu étais complice de leur désobéissance « parce que, disais-tu, il faut bien rendre ses politesses?» (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DESCENTE, subst. fém.

I.?
A. [Implique une idée de mouvement de haut en bas]
1. Action d'aller vers le bas. Descente en parachute (Ac.1932).À la fin de janvier les neiges arrivèrent (...) et la blanche descente des flocons commença (Maupass., Une Vie,1883, p. 107):
1. Ma mère me chantait aussi une chanson de ce genre la veille de Noël; mais comme cela ne revenait qu'une fois l'an, je ne me la rappelle pas. Ce que je n'ai pas oublié, c'est la croyance absolue que j'avais à la descente par le tuyau de la cheminée du petit père Noël..., Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 155.
? MYTHOL. et RELIG. La descente d'Ulysse aux enfers (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 14).La descente du Christ dans les enfers (Nerval, Filles feu,Angélique, 1854, p. 538).On ne peut concevoir la descente de Dieu vers l'homme ou l'ascension de l'homme vers Dieu sans écartèlement (Weil, Pesanteur,1943, p. 94).
a) Spéc. Action de sortir d'un véhicule, de mettre pied à terre. À la descente de voiture, on est assailli par une foule de commissionnaires qui se distribuent nos effets (Gautier, Tra los montes,1843, p. 8).Nous allons vers midi, cueillir Henri Peyre à sa descente d'avion (Gide, Carnets Égypte,1939, p. 1074).
? Loc. À la descente. ,,Pendant la descente ou au moment de la descente`` (Ac.). Il alla le recevoir à la descente du vaisseau (Ac.).
b) P. ext.
? Action, fait d'aller dans un endroit afin d'y séjourner. Il imagina son arrivée là-bas, la descente à l'hôtel au petit jour (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 193).
? Spéc. Action, fait de faire irruption dans un lieu. Descentes de montagnards dans la plaine (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 283).En Parigotes émotives, elles [les figurantes] imaginent confusément, au seul mot de grève, la descente dans la rue, l'émeute, la barricade (Colette, Music-hall,1913, p. 119).En partic. Attaque brusque par mer :
2. ... cet événement nous privait, pour l'instant, de trente-deux hommes, et de deux chaloupes, les seuls bâtimens à rames qui pussent contenir un nombre assez considérable d'hommes armés pour tenter une descente. Voy. de La Pérouse,t. 3, 1797, p. 205.
? [En parlant d'une enquête policière] Action d'aller sur place recueillir des éléments d'information :
3. ... cela arrive quelques jours après cette descente judiciaire qui avoit pour objet un cadavre, et ce cadavre est dit-on un chevreau. Le jardinier persiste à dire que c'est un homme;... Balzac, Annette et le criminel,t. 3, 1824, p. 150.
? Loc. Faire une descente
[En parlant de gangsters] Aller dans un lieu pour y commettre des exactions. Faire une descente chez un commerçant (Vidocq, Mém. Vidocq,t. 4, 1828-29, p. 86).
[En parlant de la police] Faire irruption dans un lieu en vue d'un contrôle, d'une rafle,... La police fit une descente, arrêta Théodore et saisit les objets (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 560):
4. On a pris Pierrot, (...), le petit métallo, le communiste. La Gestapo a fait une descente chez le bistrot où il logeait... Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 74.
? Fam. Faire une descente (dans un café, dans un bal). Synon. de faire une virée*.Des marins qui font une descente (Goncourt, Journal,1860, p. 799).
? P. anal. Dans certains sports d'équipe (football, etc.) Fait de parcourir le terrain avec le ballon. Pense un peu à toutes les combinaisons, les descentes et les passes qu'il faut faire avant de marquer un but (Camus, Peste,1947, p. 1341).
c) ANAT. [En parlant d'un organe] Déplacement vers le bas. Synon. hernie.Descente de matrice, de ventre. Deux descentes qu'il avait à l'aîne (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 329).
2. [Correspond à l'emploi trans. du verbe] Action de porter (quelqu'un ou quelque chose) en bas. Des paniers ou des couloirs en tôle pour la descente du charbon (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 171).
? Spéc. Descente de croix. ,,Tableau, gravure représentant Jésus-Christ qu'on détache de la croix`` (Ac.). La Descente de croix de Rubens; il a acheté une belle Descente de croix (Ac.).
B.? P. méton., ARCHIT. (Tuyau de) descente. Tuyau d'écoulement des eaux de pluie. Une descente de fer, de plomb (Ac.).
? Expr. pop. Avoir une bonne/belle descente. Boire volontiers et en grande quantité. Le bistro est le salon du pauvre (...) où l'on ridiculise les tempérants, où une belle « descente » passe pour une preuve de virilité (H. Bazin, Fin asiles,1959, p. 159).
II.? [Implique une idée de mouvement le long d'une pente]
A.? Action d'aller d'un point à un autre. Il [André] contempla (...) la rouge descente des nuages derrière les maisons (Huysmans, En ménage,1881, p. 324).Cette lente et constante descente vers le sud doit nous amener à Dakar ce soir (Gide, Voy. Congo,1927, p. 684).
? Au fig. Descente en soi. Fait de s'analyser. Le Sang d'un Poète n'est qu'une descente en soi-même, une manière d'employer le mécanisme du rêve sans dormir (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 63).
1. En partic.
a) AVIAT. Perte régulière d'altitude :
5. Il lut son altitude : mille sept cents mètres. Il pesa des paumes sur les commandes pour commencer à la réduire. Le moteur vibra très fort et l'avion trembla. Fabien corrigea, au jugé, l'angle de descente, puis, sur la carte, vérifia la hauteur des collines : cinq cents mètres. Saint-Exupéry, Vol de nuit,1931, p. 112.
b) SP. Épreuve de ski, course de 500 à 1 000 mètres de dénivellation qui se fait contre la montre (d'apr. Gautrat Ski 1969). Champion national de descente (Peyré, Matterhorn,1939, p. 15).
2. HIST. Descente de la Courtille*. Passage des masques qui, les matins de carnaval, sortaient des bals et des guinguettes de la Courtille (située au haut du Faubourg du Temple) et rentraient dans Paris par la grande rue (d'apr. France 1907) :
6. La première fois que j'ai vu le peuple,... c'était par une affreuse matinée, le mercredi des Cendres, à la descente de la Courtille. (...). Les voitures de masques défilaient pêle-mêle..., Musset, La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 108.
3. Spéc., MUS., CHANT. Fait de passer de l'aigu au grave. L'élévation musicale de l'accent tonique sur la pénultième ou l'antépénultième détermine une descente de la voix sur la dernière syllabe (Bénédictins, Paléogr. mus.,t. 3, 1889, p. 12).
B.? P. méton.
1. [Ce par où quelqu'un ou quelque chose descend]
a) Usuel. Chemin, route en pente. Nous allons trouver une descente à quelque distance (Ac.).La route (...) offre à cet endroit une belle descente toute droite (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 140).
? Fam. [En parlant d'une partie du corps] Je m'étais assis dans l'espoir que vînt s'installer devant moi une belle personne de qui je pusse contempler la descente de reins (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 597).
b) Spécialement
? ART MILIT. Descente de fossé. Tranchée ou galerie que l'assiégeant pratique à travers la contrescarpe pour atteindre le fond du fossé. Travailler à la descente du fossé; faire la descente du fossé (Ac..)
? MINES. Puits de descente. Pour les ouvriers, on peut [dans les ardoisières] faire des puits de descente de 1 m. 50 X 1 m. 50 (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 255).
2. [Ce sur quoi on descend] Descente de lit. Petit tapis sur lequel on pose les pieds quand on descend du lit. Il n'y avait pas d'autre tapis qu'une maigre descente de lit en lisières (Balzac, Pierrette,1840, p. 58).
? P. métaph., péj. [En parlant d'une pers. qui manque de dignité] Elle a la même humilité de descente de lit (...). Elle est aussi flagorneuse que lui (Proust, Guermantes 1,1920, p. 203).
Prononc. et Orth. : [des? ?:t]. D'apr. Warn. 1968 : ,,parfois [d?s? ?:t]``. Pour cette prononc. cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841 et Littré. Cf. des-. Admis ds Ac. 1694-1932. Homon. décente. Étymol. et Hist. 1. 1304 dr. « succession » descente de héritage (Year books of the reign of Edward the first, XXXII-XXXIII, p. 97 ds Gdf. Compl.); 2. 1370-82 « action de descendre de haut en bas » mouvement de descente (Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, p. 428); en partic. 1585 [éd.] méd. descente [de la matrice] (Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, livre 1, chap. 34); 3. 1574 faire descente « débarquer » (Lett. de la reine Catherine, pièce 28, fo34 ds Gdf. Compl.); 1690 « action de descendre d'une monture » à la descente du cheval (Fur.); 4. 1559 « action de faire irruption dans un lieu, attaque brusque » descente des Teutons (Amyot, Marius, 17 ds Littré); 5. a) 1594 « endroit par lequel on descend; pente descendante » (Chassign., Mespr. de la vie, CXLV ds Gdf. Compl.); b) 1676 « tuyau d'écoulement pour les eaux » (Félibien Dict.); c) 1837 descente de lit (Balzac, C. Birotteau, p. 279); 6. 1690 « action de porter de haut en bas » en partic. une descente de croix (Fur.). Dér. de descendre, sur le modèle de pente, rente, vente correspondant à prendre, rendre, vendre. Fréq. abs. littér. : 974. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 926, b) 1 444; xxes. : a) 1 689, b) 1 561. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 399.

DESCENTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1304 dr. « succession » descente de héritage (Year books of the reign of Edward the first, XXXII-XXXIII, p. 97 ds Gdf. Compl.); 2. 1370-82 « action de descendre de haut en bas » mouvement de descente (Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, p. 428); en partic. 1585 [éd.] méd. descente [de la matrice] (Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, livre 1, chap. 34); 3. 1574 faire descente « débarquer » (Lett. de la reine Catherine, pièce 28, fo34 ds Gdf. Compl.); 1690 « action de descendre d'une monture » à la descente du cheval (Fur.); 4. 1559 « action de faire irruption dans un lieu, attaque brusque » descente des Teutons (Amyot, Marius, 17 ds Littré); 5. a) 1594 « endroit par lequel on descend; pente descendante » (Chassign., Mespr. de la vie, CXLV ds Gdf. Compl.); b) 1676 « tuyau d'écoulement pour les eaux » (Félibien Dict.); c) 1837 descente de lit (Balzac, C. Birotteau, p. 279); 6. 1690 « action de porter de haut en bas » en partic. une descente de croix (Fur.). Dér. de descendre, sur le modèle de pente, rente, vente correspondant à prendre, rendre, vendre.

Descente au Scrabble


Le mot descente vaut 11 points au Scrabble.

descente

Informations sur le mot descente - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot descente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

descente

Les mots proches de Descente

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Collé, ée     Triomphalement     Gronderie     Côlon     Impartageable     Grimelin     Dénivellation     Chiche-face     Bredouillage     Briser     

Les citations avec le mot Descente


  1. Une descente de lit est dénué d'intérêt contrairement à une indécente de lit.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  2. Nous descendons spiralement, depuis quinze années, dans un vortex d'infamie, et notre descente s'accélère jusqu'à perdre la respiration.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  3. En Auvergne, il y a plus de montées que de descentes.

    Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


  4. La vie de l'homme est une route avec montées et descentes. Tous les gens sensés avancent avec un frein. Mais moi, et c'est ici qu'est ma valeur, patron, il y a belle lurette que j'ai jeté mon frein, car les carambolages ne me font pas peur.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  5. Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  6. Dans la machinerie, le chef criait qu'un paquet de mer, passé, au coup d'acculée, par la descente, venait de l'envahir.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  7. Il faut s'emparer des vins à leur descente de cuve, comme l'on s'emparait autrefois d'une jeune fille à la sortie d'un couvent, lorsqu'on voulait être sûr d'avoir une épouse sans tache.

    Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Sans référence


  8. Ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  9. Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


  10. Descente en rappels : Descente aux enfers quand il s'agit de rappels d'impôts successifs

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Rarement descente de police n'aura aussi bien porté son nom. Ca n'était pas une descente, c'était une dégringolade.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fernand Charpin dans le film Pépé le Moko (1937).


  12. Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de la cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


  13. S'embarquer dans la tristesse, c'est comme de se laisser glisser en patins à roulettes le long d'une pente : impossible de prévoir combien de temps durera la descente, mais on sait parfaitement que tout s'arrêtera d'un seul coup.

    Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)


  14. Dans la descente de coupe du monde de Megève, la skieuse autrichienne qui avait enlevé le haut de la course a été disqualifiée pour attentat à la pudeur après avoir également enlevé le bas.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. La descente était extrêmement périlleuse, mais ils ne comptaient pas avec le danger, ils n'étaient plus maîtres d'eux-mêmes, et une irrésistible attraction les attirait vers ce point mystérieux, comme l'aimant attire le fer.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  16. Je vous demande pardon, montées des routes
    Je vous demande pardon, descentes des routes
    Ramenez-moi à la maison, mon esprit
    Je suis fou d'une fille.


    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Hain-Tenys Merinas (1913)


  17. Prête-moi ta mule pour la montée,
    Je t'en tiendrai quitte pour la descente.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  18. Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin, ils se déchaînaient. C'avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  19. Descente en rappels: Descente aux enfers quand il s'agit de rappels d'impôts successifs.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. J'ai entendu qu'une skieuse espagnole avait remporté une descente de coupe du monde. C'est un peu comme si un autrichien avait gagné une corrida

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. Nous ne savons jamais de quel côté viendra la brusque descente du hasard. Les catastrophes et les félicités entrent, puis sortent, comme des personnages inattendus.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  22. Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter ...

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  23. Dans la descente du courant, on peut se faire des amis, mais dans la montée, c'est impossible.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  24. L'escalier, il n'y fallait pas songer: ça se monte encore ces choses-là, mais à la descente, il y aurait de quoi se rompre cent fois les jambes.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La mule du pape


  25. C'était cela, la vie, cette descente continue vers le néant tout tombait, l'univers n'était qu'un immense, qu'un extatique engloutissement.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


Les citations du Littré sur Descente


  1. Quant ce vint à la descente de quelques coteaux assez roides

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 57


  2. Esprit saint, Esprit pacifique, je vous ai préparé les voies en prêchant votre parole ; ma voix a été semblable peut-être à ce bruit impétueux qui a prévenu votre descente

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  3. Aucuns l'appellent descente, rhume ou catarrhe, parce que le nom de goute est odieux, principalement aux jeunes gens

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 1


  4. Un faucon qui fait une belle descente sur la perdrix

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  5. Pourtant l'usage des meilleurs écrivains ne se conforme pas à cette règle : Le mont Aventin Dont il l'aurait vu faire une horrible descente

    Auteur : Corneille - Source : Nic. V, 2


  6. La cycloïde a un grand nombre de propriétés très singulières ; et celle d'être la courbe de la plus vite descente n'est pas une des moins remarquables

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bernoulli.


  7. Ung petit tableau d'or, en forme de table d'autel, fermant à deux ouvrans, au milieu duquel est, en esmaillure de basse taille, le crucifiement ; en l'ung des ouvrans la descente de Nostre Seigneur de la croix et à l'autre la resurrection, et au dehors sur les dits ouvrans est la flagellation et coronation de mesmes, et à l'autre costé est comment Nostre Seigneur porte sa croix, en ouvrage eslevé

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 314


  8. Sur le bas Rhône, la navigation se fait à la descente, à gré d'eau, à la rame ou à la voile

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de la France, p. 520


  9. En 1692, le roi fit, à la prière du roi d'Angleterre, le dessein d'une descente en Angleterre.... l'infanterie devait s'embarquer à la Hogue et la cavalerie au Havre ; M. de Tourville devait assurer le passage et la descente

    Auteur : VILLETTE - Source : Mém. dans JAL


  10. Aurait aussi attenté ladite Raison, par une entreprise inouïe, de déloger le feu de la plus haute région du ciel, et prétendu qu'il n'avait là aucun domicile, nonobstant les certificats du dit philosophe [Aristote] et les visites et descentes faites par lui sur les lieux

    Auteur : BOILEAU - Source : Arrêt burlesque.


  11. L'Élévation et la Descente de croix sont la propriété de la fabrique, propriété vinculée en ce sens que la fabrique ne peut pas vendre sans le consentement du gouvernement

    Auteur : M. DE DECKER - Source : à la chambre belge, dans Journ. offic. 16 fév. p. 1291, 3e col.


  12. Le sénat n'épargnait promesse ni menace, Et rappelait par là son escadron mutin [le peuple soulevé] Et du mont Quirinal et du mont Aventin, Dont il l'aurait vu faire une horrible descente

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 2


  13. Si je me plains, ma raison est descente, Tant qu'il suffit

    Auteur : J. MAROT - Source : p. 245, dans LACURNE


  14. Nostre reconciliation a esté faite par sa descente [de Jésus] aux enfers

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 405


  15. Vous dites d'un tiercelet de faucon qui est fort léger, et qui fait une belle descente sur la perdrix : voilà un bon oiseau

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  16. Qu'aurait-on dit de Virgile, bon Dieu ! si à la descente d'Énée dans l'Italie, il lui avait fait conter par un hôtelier l'histoire de Peau d'âne et des contes de ma mère l'oie ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Dissert. sur Joconde (en 1669)


  17. Saint Pierre, dès sa première Épître, ne nous parle de cette descente aux enfers que comme d'une mission divine qu'y fit le Sauveur du monde

    Auteur : BOURD. - Source : Commémor. des morts, Myst. t. II, p. 512


  18. Esprit-Saint, Esprit pacifique, je vous ai préparé les voies en prêchant votre parole ; ma voix a été semblable peut-être à ce bruit impétueux qui a prévenu votre descente

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  19. Celluy est fol qui d'aymer se demente ; C'est un chemin obscur et lourde sente, Dont riens ne vault la montée et descente

    Auteur : J. MAROT - Source : p. 245, dans LACURNE


  20. Mme de la Vallière mourut d'une descente dans de grandes douleurs

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 278, 4


  21. Descente de matrice

    Auteur : PARÉ - Source : I, 34


  22. Le service du pilotage [sur la haute Seine] consistait dans le chablage et le billage des bateaux aux ponts ci-dessus indiqués ; le chablage, c'est-à-dire le pilotage à la remonte, a pu être complétement supprimé, sauf à Valvin.... quant au billage, c'est-à-dire au pilotage à la descente, il a dû être maintenu encore

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 646


  23. [Il faut raconter aux enfants] la descente du Saint-Esprit, la lapidation de saint Étienne, la conversion de saint Paul

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 47


  24. On ne peut pas même vous ôter la louange d'avoir fait la descente d'Énée aux enfers plus belle que n'est l'évocation des âmes qui est dans l'Odyssée

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Horace, Virgile.


  25. Esprit saint, esprit pacifique, je vous ai préparé les voies en prêchant votre parole ; ma voix a été semblable peut-être à ce bruit impétueux qui a prévenu votre descente

    Auteur : BOSSUET - Source : la Vallièr.




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Descente ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h27








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur descentePoèmes descenteProverbes descente

La définition du mot Descente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Descente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Descente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.