La définition de Description du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Description
Nature : s. f.
Prononciation : dè-skri-psion ; en vers, de quatre sylla
Etymologie : Provenç. descriptio ; espagn. descripcion ; ital. descrizione ; du latin descriptionem, de descriptum, supin de describere (voy. ).

Voir les citations du mot DescriptionSignification du mot Description


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de description de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec description pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Description ?


La définition de Description

Discours par lequel on décrit, on dépeint.


Toutes les définitions de « description »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESCRIPTION. n. f.
Action de décrire, développement par lequel on décrit, on dépeint. Faire une description. La description d'un palais, d'une maison, d'un paysage, d'une tempête, des effets d'une passion. La description d'une plante, d'un animal, d'une machine. Description anatomique. La description d'un organe. La description d'un phénomène. Il se dit particulièrement d'un Inventaire qui indique le nombre et la qualité des meubles, papiers, etc., qui se trouvent dans une maison. Le procès-verbal de saisie contient la description des meubles. Il se dit encore d'un Livre qui fait connaître l'état présent d'une région, d'un pays, d'une partie du monde. Description de l'Égypte, de l'Afrique, etc.

Littré

DESCRIPTION (dè-skri-psion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Discours par lequel on décrit, on dépeint. Comme c'est une personne extraordinaire, il est à propos d'en faire la description, Bussy-Rabutin, dans RICHELET. Il les en faut croire [les papes]?; et il est bien aisé de s'imaginer par quelle voie on arrive à les surprendre?; saint Bernard en fait la description dans la lettre qu'il écrivit, Pascal, Prov. 18. Il se promet de faire une description exacte de votre personne, Sévigné, 439. Dans la description d'un tableau, j'indique d'abord le sujet, je passe au principal personnage?, Diderot, Pensées sur la peinture, ?uvres, t. XV, p. 202, dans POUGENS. Depuis son institution, l'Académie [des sciences] s'est occupée de la description des arts, objet immense qui embrasse les principes de toutes les sciences, Condorcet, Duhamel.
  • 2 Terme de rhétorique et de littérature. Ornement du discours qui consiste à peindre sous les couleurs les plus vives ce que l'on croit être agréable au lecteur. Soyez riche et pompeux dans vos descriptions, Boileau, Art poét. III. L'autre [Théophile], sans choix, sans exactitude, d'une plume libre et inégale, tantôt charge ses descriptions, s'appesantit sur les détails? tantôt il feint, il exagère?, La Bruyère, I.
  • 3 Terme de logique. Définition imparfaite.
  • 4État, tableau détaillé, inventaire. La description d'une province, d'un mobilier.

    Terme de pratique. État sommaire de tires, papiers et meubles, opposé à inventaire. Procès-verbal de description.

  • 5 Terme de géométrie. Action de décrire, de tracer une ligne, une surface. La description d'une ellipse.

HISTORIQUE

XIIIe s. Armes plus noires qu'atrement [encre] [il] Ot sans autre discreption, Fabliaux mss. t. II, f° 190, dans LACURNE. Or me plut la description Ici dire de sa façon, Roman de la Poire. Si la description semble trop obscure, J. de Meung, Végèce, II, 4.

XVIe s. Si furent nombrez par la description et l'enrollement qu'Aemulius lors en feit, 337452 hommes, Amyot, P. Aem. 61. La description de l'armée, que ceste ligue devoit soudoyer en commun, estoit de quinze mille hommes de pied?, Amyot, Démosth. 24. Ils [les poëtes d'à présent] demeurent bien aussi court à imiter les riches descriptions de l'un [Ronsard] et les delicates inventions de l'autre [du Bellay], Montaigne, I, 190.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DESCRIPTION. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Qui direit les descriptions, En quels leus, n'en quels regions?, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 23 179.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DESCRIPTION, s. f. (Hist. nat.) Décrire les différentes productions de la nature, c'est tracer leur portrait, & en faire un tableau qui les représente, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, sous des faces & dans des états différens. Les descriptions n'auroient point de limites, si on les étendoit indistinctement à tous les êtres de la nature, à toutes les variétés de leurs formes, & à tous les détails de leur conformation ou de leur organisation. Un livre qui contiendroit tant & de si longues descriptions, loin de nous donner des idées claires & distinctes des corps qui couvrent la terre & de ceux qui la composent, ne présenteroit à l'esprit que des figures informes & gigantesques dispersées sans ordre & tracées sans proportion : les plus grands efforts de l'imagination ne suffiroient pas pour les appercevoir, & l'attention la plus profonde n'y feroit concevoir aucun arrangement. Tel seroit un tas énorme & confus formé par les débris d'une multitude de machines ; on n'y reconnoîtroit que des parties détachées, sans en voir les rapports & l'assemblage.

Les descriptions ne peuvent donc être utiles qu'autant qu'elles sont restraintes à de justes bornes, & assujetties à de certaines lois. Ces bornes & ces lois doivent varier selon la nature de la chose & l'objet de la science, dans les différens regnes de l'Histoire naturelle. Plus un corps est composé, plus il est nécessaire de décrire les détails de son organisation, pour en exposer le jeu & la méchanique. Il faut donc que les descriptions des animaux soient plus étendues que celles des végétaux, tandis que les descriptions des minéraux, qui sont les corps les plus bruts, doivent être plus courtes que celles des végétaux. Par ce moyen chaque chose est traitée selon son importance, & l'auteur n'abuse ni de son tems ni de l'attention du lecteur.

Quelque perfection que l'on puisse donner à une description, ce n'est qu'une peinture vaine & le sujet d'une curiosité frivole, si on ne se propose un objet plus réel pour l'avancement de nos vrais connoissances en Histoire naturelle. Lorsqu'on décrit un être, il faut observer les rapports qu'il a avec les autres êtres de la nature ; ce n'est qu'en les comparant ainsi que l'on peut découvrir les ressemblances & les différences qui se trouvent entr'eux, & établir une suite de faits qui donne des connoissances générales. Dans cette vûe, les descriptions doivent être faites sur un plan suivi ; il faut que ce plan soit uniforme dans chacun des regnes de l'Histoire naturelle ; mais on ne peut se dispenser de le changer en passant d'un regne à un autre : pour s'en convaincre il suffit de réfléchir sur la différence qui se trouve entre les connoissances principales que l'on peut acquérir par les descriptions des objets de chaque regne en particulier. En décrivant les animaux on se propose de connoître l'?conomie animale ; les plantes nous conduisent à découvrir le méchanisme de la végétation. On considere dans les minéraux la formation & la combinaison de leurs parties constituantes, pour concevoir la minéralisation. On ne peut parvenir à des fins si différentes par une seule route ; chacun a la sienne, & exige des moyens particuliers pour que l'on puisse s'y conduire avec succès : c'est pourquoi le plan des descriptions doit être relatif à l'objet de la science de chaque regne ; mais il est absolument nécessaire qu'il soit uniforme dans un même regne, pour faire une comparaison exacte & suivie de chacun des animaux, ou des végétaux ou des minéraux, avec ceux qui y ressemblent ou qui en different le plus. V. Histoire naturelle. (I)

Description, terme de Géométrie, est l'action de tracer une ligne, une surface, &c. Décrire un cercle, une ellipse, une parabole, &c. c'est construire ou tracer ces figures.

On décrit les courbes en Géométrie de deux manieres, ou par un mouvement continu, ou par plusieurs points. On les décrit par un mouvement continu lorsqu'un point qu'on fait mouvoir suivant une certaine loi, trace de suite & immédiatement tous les points de la courbe. C'est ainsi qu'on trace un cercle par le moyen de la pointe d'un compas ; c'est presque la seule courbe qu'on trace commodément par un mouvement continu : ce n'est pas que nous n'ayons des méthodes pour en tracer beaucoup d'autres par un mouvement continu ; par exemple, les sections coniques : M. Maclaurin nous a même donné un savant ouvrage intitulé, Geometria organica, dans lequel il donne des moyens fort ingénieux de tracer ainsi plusieurs courbes. Voyez-en un leger essai à l'article Courbe. Mais toutes ces méthodes sont plus curieuses qu'utiles & commodes. La description par plusieurs points est plus simple, & revient au même dans la pratique. On trouve par des opérations géométriques différens points de la courbe assez près les uns des autres ; on y joint ces points par de petites lignes droites à vûe d'?il, & l'assemblage de ces petites lignes forme sensiblement & suffisamment pour la pratique la courbe que l'on veut tracer. (O)

Description, (Belles-Lettres.) définition imparfaite & peu exacte, dans laquelle on tâche de faire connoître une chose par quelques propriétés & circonstances qui lui sont particulieres, suffisantes pour en donner une idée & la faire distinguer des autres, mais qui ne developpent point sa nature & son essence.

Les Grammairiens se contentent de descriptions ; les Philosophes veulent des définitions. Voyez Définition.

Une description est l'énumération des attributs d'une chose, dont plusieurs sont accidentelles, comme lorsqu'on décrit une personne par ses actions, ses paroles, ses écrits, ses charges, &c. Une description au premier coup d'?il a l'air d'une définition ; elle est même convertible avec la chose décrite, mais elle ne la fait pas connoître à fond, parce qu'elle n'en renferme pas ou n'en expose pas les attributs essentiels. Par exemple, si l'on dit que Damon est un jeune homme bienfait, qui porte ses cheveux, qui a un habit noir, qui fréquente bonne compagnie, & fait sa cour à tel ou tel ministre ; il est évident qu'on ne fait point connoître Damon, puisque les choses par lesquelles on le designe lui sont extérieures & accidentelles, jeune, cheveux, habit noir, fréquenter, faire sa cour, qui ne designent point le caractere d'une personne, Une description n'est donc pas proprement une réponse à la question quid est, qu'est il ? mais à celle-ci, quis est, qui est-il ?

En effet, les descriptions servent principalement à faire connoître les singuliers ou individus ; car les sujets de la même espece ne different point par leurs essences, mais seulement comme hic & ille, & cette différence n'a rien qui les fasse suffisamment remarquer ou distinguer. Mais les individus d'une même espece different beaucoup par les accidens : par exemple, Alexandre étoit un fléau, Socrate un sage, Auguste un politique, Titus un juste.

Une description est donc proprement la réunion des accidens par lesquels une chose se distingue aisément d'une autre, quoiqu'elle n'en differe que peu ou point par sa nature. Voyez Accident, Mode, &c.

La description est la figure favorite des Orateurs & des Poëtes, & on en distingue de diverses sortes : 1°. celle des choses, comme d'un combat, d'un incendie, d'une contagion, d'un naufrage : 2°. celle des tems qu'on nomme autrement chronographie, voyez Chronographie : 3°. celle des lieux qu'on appelle aussi topographie, voyez Topographie : 4°. celle des personnes ou des caracteres que nous nommons portrait, voyez Portrait. Les descriptions des choses doivent présenter des images qui rendent les objets comme présens ; telle est celle que Boileau fait de la mollesse dans le lutrin :

La mollesse oppressée
Dans sa bouche à ce mot sent sa langue glacée,
Et lasse de parler, succombant sous l'effort,
Soupire, étend les bras, ferme l'?il & s'endort. (G)

Mais d'où vient que dans toutes les descriptions qui peignent bien les objets, qui par de justes images les rendent comme présens, non-seulement ce qui est grand, extraordinaire, ou beau, mais même ce qui est desagréable à voir, nous plaît si fort ? c'est que les plaisirs de l'imagination sont extrèmement étendus. Le principe de ce plaisir semble être une action de l'esprit qui compare les idées que les mots font naître avec celles qui lui viennent de la présence même des objets. Voilà pourquoi la description d'un fumier peut plaire à l'entendement par l'exactitude & la propriété des mots qui servent à le dépeindre. Mais la description des belles choses plaît infiniment davantage, parce que ce n'est pas la seule comparaison de la peinture avec l'original qui nous séduit, mais nous sommes aussi ravis de l'original même. La plûpart des hommes aiment mieux la description que Milton fait du paradis, que de celle qu'il donne de l'enfer, parce que dans l'une, le feu & le souffre ne satisfont pas l'imagination, comme le font les parterres de fleurs & les bocages odoriférans : peut-être néanmoins que les deux peintures sont également parfaites dans leur genre.

Cependant une des plus grandes beautés de l'art des descriptions, est de représenter des objets capables d'exciter une secrette émotion dans l'esprit du lecteur, & de mettre en jeu ses passions ; & ce qu'il y a de singulier, c'est que les mêmes passions qui nous sont desagréables en toute autre tems, nous plaisent lorsque de belles & vives descriptions les élevent dans nos c?urs ; il arrive que nous aimons à être épouvantés ou affligés par une description, quoique nous sentions tant d'inquiétude dans la crainte & la douleur qui nous viennent d'une toute autre cause. Nous regardons, par exemple, les terreurs qu'une description nous imprime avec la même curiosité & le même plaisir que nous trouvons à contempler un monstre mort : plus son aspect est effrayant, plus nous goûtons de plaisir à n'avoir rien à craindre de ses insultes. Ainsi lorsque nous lisons dans quelque histoire des descriptions de blessures, de morts, de tourmens, le plaisir que ces descriptions font en nous, ne naît pas seulement de la douleur qu'elles causent, mais encore d'une secrette comparaison que nous faisons de n'être pas dans le même cas.

Comme l'imagination peut se représenter à elle-même des choses plus grandes, plus extraordinaires, & plus belles que celles que la nature offre ordinairement aux yeux, il est permis, il est digne d'un grand maître de rassembler dans ses descriptions toutes les beautés possibles. Il n'en coûte pas davantage de former une perspective très-vaste, qu'une perspective qui seroit fort bornée ; de peindre tout ce qui peut faire un beau paysage champêtre, la solitude des rochers, la fraîcheur des forêts, la limpidité des eaux, leur doux murmure, la verdure & la fermeté du gason, les Sites de l'Arcadie, que de dépeindre seulement quelques-uns de ces objets. Il ne faut point les représenter comme le hasard nous les offre tous les jours, mais comme on s'imagine qu'ils devroient être. Il faut jetter dans l'ame l'illusion & l'enchantement. En un mot, un auteur, & sur-tout un poëte qui décrit d'après son imagination, a toute l'?conomie de la nature entre ses mains, & il peut lui donner les charmes qu'il lui plaît, pourvû qu'il ne la réforme pas trop, & que pour vouloir exceller, il ne se jette pas dans l'absurde ; mais le bon goût & le génie l'en garantiront toûjours. Voyez les réflexions de M. Adisson sur cette matiere. Addition de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

description \d?s.k?ip.sj??\ féminin

  1. Action de décrire, développement par lequel on décrit, on dépeint ; résultat de cette action.
    • Quant aux installations coopératives de la maison Michelin, elles sont un État dans l'État; elles constituent un monde dont la description nécessiterait une brochure spéciale. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Tu remarqueras d'abord que les descriptions y sont très brèves, et que l'on n'y insiste sur l'aspect général des nuages, arbres et verdures de toute sorte, sentiers, lieux boisés, cours d'eau, etc., que dans la mesure où ces détails paraissent indispensables à l'intelligence du récit. (Alphonse Allais, Dédicace dans L'affaire Blaireau, 1899)
    • Si seulement il pouvait se lever, ou appeler quelqu'un, il chercherait dans le Peterson la description exacte de la mésange charbonnière. (Roland Nadaus, Papaclodo, Nouvelles Éditions Rupture, 1982, p.28)
    • Les Allemands, qui écrouent Marie de Croÿ le 6 septembre, distribuent à toutes les kommandanturs la description de son frère Reginald, qui s'est volatilisé. (Jean-Marc Binot, Les Héroïnes de la Grande Guerre, Éditions Fayard, 2008, chap. 9)
    • Certains développeurs peu réfléchis affichent même directement les descriptions des exceptions Java. Ce type de message d'erreurs reste totalement obscur et inutile pour un utilisateur lambda. (Cyril Mottier & ?Ludovic Perrier, Développez pour Android, 2011, p. 101)
  2. Inventaire qui indique le nombre et la qualité des meubles, papiers, etc., qui se trouvent dans une maison.
    • Le procès-verbal de saisie contient la description des meubles.
  3. Livre qui fait connaître l'état présent d'une région, d'un pays, d'une partie du monde.
    • La description de l'Égypte, de l'Afrique, etc.
  4. (Logique) Définition imparfaite.
  5. (Géométrie) Action de décrire, de tracer une ligne, une surface.
    • La description d'une ellipse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DESCRIPTION, subst. fém.

A.? Action de décrire :
1. J'ai oublié de peindre ce salon. Sir Walter Scott et ses imitateurs eussent sagement commencé par là, mais moi, j'abhorre la description matérielle. L'ennui de la faire m'empêche de faire des romans. Stendhal, Souvenirs d'égotisme,1832, p. 45.
2. Puis il y a une grande fatigue dans ces éternelles descriptions [de Flaubert dans Salammbô] dans ces signalements, bouton à bouton, des personnages, dans ce dessin miniaturé de chaque costume. La grandeur des groupes disparaît par là. Les effets deviennent menus et concentrés sur un point; les robes marchent sur les visages, les paysages sur les sentiments. Goncourt, Journal,1861, p. 912.
? En partic. Développement littéraire portant sur des réalités concrètes, souvent considéré comme un exercice d'école. Ce sont les « belles » descriptions qui m'ont donné le goût des descriptions en trois mots (Renard, Journal,1909, p. 1243):
3. La description matérielle des choses et des lieux n'est point dans le roman, telle que nous la comprenons, la description pour la description. Goncourt, Journal,1865, p. 180.
? P. méton. Ouvrage qui décrit (une ville, un pays). Dans ma bibliothèque une foule d'itinéraires, de descriptions de villes (Delécluze, Journal,1827, p. 385).
SYNT. Description des lieux, du paysage; description abrégée, complète, détaillée, exacte, fidèle, générale, intéressante, minutieuse, particulière, topographique, sommaire; courte, longue, simple description; donner, faire, lire, trouver une description.
B.? Emplois spéc.
1. DR. Inventaire de biens meubles ou immeubles :
4. ... des minutes de notaires remontant à 1500; elles contiennent des arpentements, des descriptions de terres, etc. Michelet, Journal,1835, p. 178.
2. GÉOM. Exécution d'un tracé :
5. ... qu'est-ce qu'un plan, un dessin, ou une figure de géométrie, si ce n'est une description abrégée d'un monument, d'une plante, d'un animal, ou d'une certaine combinaison de lignes et de surfaces, description qui tient lieu d'une longue suite de mots, et remplit absolument le même objet? Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 323.
3. PHILOS. (et SC. DE LA NATURE). Étude empirique et inductive d'un objet. Description eidétique, psychologique; méthode de description. Anton. explication, définition.L'opposition de méthode entre la description et l'explication (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 8) :
6. La description pure, comprise comme une élucidation de significations, a ses limites; la réalité jaillissante de la vie peut être ensevelie sous les essences. Mais s'il faut finalement dépasser l'eidétique, il faut d'abord en tirer tout ce qu'elle peut donner et d'abord la mise en place des notions cardinales. Les mots décision, projet, valeur, motif, etc. ont un sens qu'il s'agit de distinguer. C'est donc à cette analyse de significations que nous procéderons d'abord. Ric?ur, Philos. volonté,1949p. 37.
Prononc. et Orth. : [d?sk?ipsj? ?]. Ds Ac 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « action de décrire » (Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L. Constans, 23169); 2. 1690 dr. « inventaire » (Fur.). Empr. au lat. class. descriptio « action de décrire ». Fréq. abs. littér. : 1 890. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 184, b) 2 405; xxes. : a) 1 569, b) 3 088.

DESCRIPTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « action de décrire » (Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L. Constans, 23169); 2. 1690 dr. « inventaire » (Fur.). Empr. au lat. class. descriptio « action de décrire ».

Description au Scrabble


Le mot description vaut 16 points au Scrabble.

description

Informations sur le mot description - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot description au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

description

Les mots proches de Description

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Son     Charogneux, euse     Filouterie     Profitable     Contre-battre     Étui     Coopération     Maquignon     Ouaille     Rinceur, euse     

Les citations avec le mot Description


  1. Je me suis calée dans une écriture où je décris tout ce qui se passe. J'ai trouvé une très grande joie dans la description. Les personnages sont présents et s'incarnent par ce qu'ils montrent. C'est une écriture phénoménologique, qui prend en compte tout ce qui se manifeste. J'avais lu un livre de Jean-Louis Chrétien, La Joie spacieuse (éd. de Minuit), qui dit que les corps sont les messagers des psychés, que les gestes sont les porte-parole des intériorités. J'ai senti une forme de liberté à pouvoir poétiser la matière, une justesse et une confiance. A partir de là, tous mes livres se sont écrits sur ce mode.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  2. C'est trop se laisser surprendre aux vaines descriptions des peintres et des poètes, que de croire la vie et la mort autant semblables que les uns et les autres nous les figurent.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  3. Quelles sont vos préférences? Avez-vous des aptitudes pour le roman, pour le dialogue, pour la poésie, pour la description? Rien n'est plus difficile que de se connaître littérairement.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  4. J'ai cherché en vain sous la plume d'un confrère accrédité à l'Elysée la description du ravissement éprouvé par un oiseau mazouté qui voit soudain surgir à son chevet le président de la République.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Tout a commencé dans la cour de Harvard, où j'étais alors en deuxième année. Avec mon ami Paul Allen, nous étions plongés dans la description d'un ordinateur en kit que publiait la revue Popular Electronics : le premier véritable ordinateur personnel.

    Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : La route du futur (1997)


  6. Le besoin de parler n'empêche pas seulement d'écouter, mais de voir, et dans ce cas l'absence de toute description du milieu extérieur est déjà une description d'un état interne.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  7. Krishnamurti a dit que l'amour était un état auquel l'esprit ne peut accéder. L'esprit peut tenter de décrire l'amour, lui donner un nom, le désigner, mais le nom, le mot, la description de l'amour ne sont pas l'amour, dit-il. Je suis d'accord avec lui.

    Auteur : Denis Robert - Source : Tout va bien puisque nous sommes en vie


  8. Elle étudia, dans Eugène Sue, des descriptions d'ameublements; elle lut Balzac et George Sand, y cherchant des assouvissements imaginaires pour ses convoitises personnelles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


  9. Une doctrine philosophique est au début une description vraisemblable de l'univers ; les années tournent et c'est un pur chapitre - sinon un paragraphe ou un nom - de l'histoire de la philosophie.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


  10. Selon l'avocat de Bill Clinton, «la description par Mme Paula Jones du sexe du Président est sans fondement». On peut être brillant en droit et nul en anatomie.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. ... de mornes descriptions d'une sexualité minutieuse, scolaire et appliquée. Elles ne tiennent pourtant pas au sujet, car «l'acte», en 1944, n'était pas réglé autrement, ni ne comportait pas plus de variations que cent ans plus tôt ou dix ans plus tard.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


  12. Manger est merveilleux, mais être mangé est un régal qui passe la description. Peut-être est-ce un autre, un plus extravagant genre d'union avec le monde extérieur. Une sorte inversée de communion.

    Auteur : Henry Miller - Source : La crucifixion en rose, 2. Plexus (1952)


  13. Je me contente de fouiller mon moi-même et non la nature. ... Il y a, en somme, en peinture plus à chercher la suggestion que la description.

    Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence


  14. La récursion est la racine du calcul car elle échange la description contre du temps.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  15. Il ne savait pas (et il ne savait pas que Mycéa le savait déjà : il ne connaissait pas vraiment l'enfant) que les livres n'ont cessé de mentir pour le meilleur profit de ceux qui les produisirent ; que ce pays qu'il désirait connaître, il eût fallu le retrouver en lui – même, par delà toute description et tout détail.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  16. La description de la douleur est un contresens. Il faut faire voir tout en beau.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), I


  17. Il se pratiquait à Claquebue quatorze manières de faire l'amour que le curé n'approuvait pas toutes. La description n'en importe pas ici et je craindrais d'ailleurs de m'y échauffer.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  18. Tu sais que les belles choses ne souffrent pas de description.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  19. Je ne sais plus ce qu'il faut faire, je ne sais plus ce qu'il faut dire. Je vais raconter cette anecdote, je ne suis pas Nietzsche, je ne suis pas Nijinski, je ne suis pas Artaud, je ne suis pas Genet, je suis Christine Angot, j'ai les moyens que j'ai, je fais avec. Il y aura une anecdote, tant pis, la description d'un déclic, ce sera Noël, ce sera descriptif. Ma folie sera décrite à travers un déclic. J'en étais à peine consciente, jusqu'à la page précédente. C'était pire.

    Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


  20. L'image peut remplacer une description.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Carnets 1914-1916


  21. Un paragraphe sera consacré à la description de l'instrument dressé sur l'ancienne place de l'Amiral Courbet : guillotine, Veuve, bois de justice ou monte-à-regret choisissez le registre mais fuyez les répétitions ! ...

    Auteur : Eugène Nicole - Source : L'Oeuvre des mers (1988)


  22. Tout autre individu qui publierait (..) la description de ses ébats avec un adolescent philippin ou se vanterait de sa collection de maîtresses de quatorze ans (...) serait immédiatement considéré comme un criminel. La littérature excuse-t-elle tout ?

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  23. Dans la description des divers exercices, manège, chasse, lutte, natation, Rabelais s'amuse: ces tours de force de maître gymnaste deviennent, sous sa plume, des tours de force de la langue.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850


  24. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  25. Ce n'est qu'une accumulation de faits. Or, ce n'est pas la vérité, puisqu'il se trouvera à coup sûr d'autres faits dont la description contredira celle-ci. La vérité n'est pas dans la juxtaposition de ce genre d'écrits.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : La Maison jaune (1982)


Les citations du Littré sur Description


  1. Plutarque nous fait la description d'une magnifique partie de pêche à la ligne entre Antoine et Cléopatre, dans laquelle la vanité du triumvir reçut un affront

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 406


  2. Dans les descriptions détaillées que MM. Brisson et Vosmaër ont données de cet oiseau, la huppe n'est pas bien indiquée

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 182


  3. De Saussure et Hedwig ont donné des descriptions exactes des pores corticaux de plusieurs plantes

    Auteur : DE CANDOLLE - Source : Instit. Mém. scienc. ph. et math. Sav. étrangers, t. I, p. 353


  4. Beaucoup d'horticulteurs se servent du mot bourgeon dans un sens tout à fait différent de celui qui lui appartient réellement ; car ils l'appliquent à la branche déjà en partie développée, désignant sous le nom d'yeux, gemmes, boutons, les bourgeons véritables ; cet usage introduit dans certaines descriptions un élément de confusion

    Auteur : BAILLON - Source : Dict. de botanique, Bourgeon.


  5. La description de l'armée, que ceste ligue devoit soudoyer en commun, estoit de quinze mille hommes de pied....

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 24


  6. La description que vous y faites avec des couleurs d'une vérité étonnante de la nigauderie d'un homme que je vous avais prôné

    Auteur : GALIANI - Source : Corresp. t. I, p. 139, dans POUGENS


  7. Tout ce qui dans la description oratoire n'intéresse que l'imagination, est superflu et vicieux ; un modèle de ce genre est la description du supplice de Gavius dans la cinquième des Verrines

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. t. VI, p. 459, dans POUGENS


  8. Le premier ouvrage par lequel Jean Hevelius s'annonça fut la sélénographie ou description de la face de la lune et de ses taches

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 217


  9. Il [Tavernier] donne le nom de mines de diamants aux endroits dont on les tire ; tous ceux qui ont écrit après lui ont adopté cette expression, tandis que, par leurs propres descriptions, il est évident que non-seulement les diamants ne se trouvent pas en mines comme les métaux, mais que même ils ne sont jamais attachés aux rochers comme le sont les cristaux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 387


  10. Que de descriptions montent en mon cerveau, Ainsi que les vapeurs d'un fumeux vin nouveau !

    Auteur : DESMARETS - Source : Visionnaires, I, 3


  11. Si furent nombrez par la description et l'enrollement qu'Aemulius lors en feit, 337452 hommes

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 61


  12. Aristote, quoique le plus ancien des naturalistes, est celui qui a donné la description d'un insecte le plus approchant du ver à soie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. x, p. 565, dans POUGENS


  13. Dans la description du coucher du soleil [Voyage à l'île de France, de Bernardin de Saint-Pierre], il est question des vents alizés qui le soir calmissent un peu, et des vapeurs légères propres à réfranger les rayons ; deux mots que le dictionnaire de l'Académie n'a pas adoptés encore

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Portraits litt. t. II (art. B. de St-Pierre).


  14. Les anciens cosmografes, c'est à dire ceulz qui ont fait description de la terre habitable

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  15. Les premiers qui en aient donné une description détaillée sont Pison et Margrave ; ils l'ont appelé jaguara, au lieu de janou-ara, qui était son nom en langue brésilienne

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 293


  16. Cette figuration [après une description du cancre] est celle d'un escornifleur poursuyvant de repeue franche

    Auteur : AMYOT - Source : Comment discern. le flatt. de l'ami, 17


  17. Je saute vingt feuillets pour en trouver la fin [d'une description]

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  18. C'est une chose très remarquable que tous les métaphysiciens s'accordent unanimement dans la description qu'ils font des attributs de Dieu

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux 2mes obj. 16


  19. Une carte de l'empire grec du moyen âge, tirée de la description qu'en fit l'empereur Constantin Porphyrogénète dans le Xe siècle.... l'empire est divisé en thèmes, expression inouïe jusque-là....

    Auteur : FONTEN. - Source : Delisle.


  20. Il se promet de faire une description exacte de votre personne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 439


  21. De la particulariser en détail [la ville d'Orléans dont il avait donné une description générale], je vous ennuierais

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 30 août 1663


  22. L'hypotypose est un mot grec qui signifie image, tableau ; c'est lorsque, dans les descriptions, on peint les faits dont on parle comme si ce qu'on dit était actuellement devant les yeux

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Tropes, II, 9


  23. Il les en faut croire [les papes] ; et il est bien aisé de s'imaginer par quelle voie on arrive à les surprendre ; saint Bernard en fait la description dans la lettre qu'il écrivit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18


  24. En Jeremie, où il est denoncé qu'il veut estre cogneu de nous, il ne met pas une description si plaine, neantmoins elle revient toute à un [au même]

    Auteur : CALV. - Source : ib. 50


  25. La plus grande partie des ouvrages de nos ornithologues ne contiennent que des descriptions

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 17




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Description ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur descriptionPoèmes descriptionProverbes description

La définition du mot Description est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Description sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Description présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.