La définition de Clairière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clairière
Nature : s. f.
Prononciation : klè-riê-r'
Etymologie : Clair.

Voir les citations du mot ClairièreSignification du mot Clairière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clairière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clairière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clairière ?


La définition de Clairière

Certaines parties de bois où les arbres ne sont point si touffus que dans d'autres.


Toutes les définitions de « clairière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLAIRIÈRE. n. f.
Endroit d'une forêt dégarni d'arbres. Il y a tant d'arpents dans cette forêt, sans compter les clairières. En termes de Lingerie, il se dit, par extension, des Endroits plus clairs que le reste dans les toiles.

Littré

CLAIRIÈRE (klè-riê-r') s. f.
  • 1Certaines parties de bois où les arbres ne sont point si touffus que dans d'autres. Dans la brune clairière où l'arbre au tronc noueux Prend, le soir, un profil humain et monstrueux, Hugo, Voix intér. VII. Bien des fois, n'est-ce pas?? à travers la clairière, Pâle, effaré, n'osant regarder en arrière, Tu t'es hâté?, Hugo, ib. X.
  • 2Partie claire d'un tissu. Il y a des clairières dans cette toile.
  • 3 Terme de manufacture. Voy. ÉBOULAGE.

REMARQUE

Au XVIIe siècle, on disait clarière. On faisait environ deux mille pas dans le bois, puis on rencontrait une clarière qui servait comme de parvis au temple, La Fontaine, Psyché, II, p. 158.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

clairière \kl?.?j??\ féminin

  1. (Biogéographie, Écologie, Ethnobiologie) Endroit d'une forêt dégarni d'arbres.
    • Le jour commençait à poindre sur les clairières de la forêt, chaque feuille rayonnait d'une perle de rosée. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Espèce héliophile, le Genêt à balai envahit les cultures abandonnées et ?conjointement avec la Callune ou la Myrtille? les clairières des forêts ainsi que les coupes après l'abattage [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 127)
    • L'homme lutte difficilement contre la forêt équatoriale, il y ouvre seulement des clairières pour ses cultures et épuise vite l'humus accumulé [?] (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 188)
    • Il y avait là de hauts épilobes dans une clairière de quelques mètres carrés. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • (Par apposition) ? L'ortie de Chine, qui n'est préférable au chanvre que pour la fabrication des vêtements, croît à l'état spontané dans toutes les forêts clairières du Laos supérieur, [?]. (Dr Thorel, « Agriculture et horticulture de l'Indo-Chine », dans Voyage d'exploration en Indo-Chine : effectué pendant les années 1866, 1867 et 1868 par une commission française présidée par M. le Capitaine de frégate, Doudart de Lagrée [?], tome 2, France : Commission d'exploration du Mékong & Paris : Librairie Hachette, 1873, p. 409)
  2. (Marine) Passage entre la banquise et les gros amas de glaces.
    • Assez lâches pour être maniables, les glaces dans lesquelles nous avions pénétré étaient parsemées d'icebergs [?] Quatre heures après nous stoppions dans une clairière, décidés à renouveler la provision d'eau de la chaudière. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  3. (Figuré) Lieu dégagé par rapport à son environnement immédiat.
    • Il s'arrêta au centre de la place Saint-Henri, une vaste zone sillonnée du chemin de fer et de deux voies de tramways, carrefour planté de poteaux noirs et blancs et de barrières de sûreté, clairière de bitume et de neige salie, ouverte entre les clochers, les dômes, à l'assaut des locomotives hurlantes, aux volées de bourdons, aux timbres éraillés des trams et à la circulation incessante de la rue Notre-Dame et de la rue Saint-Jacques. (Gabrielle Roy, Bonheur d'occasion, 1945, II)
  4. (Par extension) (Lingerie) Endroit plus clair que le reste dans les toiles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLAIRIÈRE, subst. fém.

Espace plus ou moins grand dégarni d'arbres dans un bois, une forêt. Clairière ensoleillée, féerique; déboucher, entrer dans une clairière; traverser la clairière. Au bord d'une clairière qui creuse là dans l'ombre un cirque de lumière (Ch. Guérin, Le C?ur solitaire,1904, p. 111):
1. Dans le bois d'Amont, il y a une clairière. Elle est tout près de la lisière; à peine un rideau d'arbres la sépare-t-elle des champs; et c'est comme un grand pré carré, avec une herbe courte et rare, mêlée de mousse et de bois mort, ... Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 59.
? P. anal. :
2. Les pauvres maisons fumantes, au ras de terre, le ruisseau, les prairies, composaient une clairière de verdure, d'eau et de vie cachée que cernaient de toutes parts les plus vieux pins de la commune. Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 58.
? P. métaph. [L'idée suggérée étant celle de clarté ou de moment privilégié, etc.] Penser, c'est chercher des clairières dans une forêt (Renard, Journal,1894, p. 212).Dans ce grand fleuve de vent qui passe, il y a (...) des clairières d'accalmies (Genevoix, La Boîte à pêche,1926, p. 145).Il [Ferrague] paraissait doucement s'enfoncer dans (...) une grande clairière de souvenirs (Genevoix, Marcheloup,1934, p. 228).Des lieues et des lieues autour de nous de ténèbres vides semblaient nous serrer plus étroitement l'un contre l'autre au c?ur de cette clairière d'intimité tiède (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 28):
3. Vous ne le savez pas, vous autres, mais tout au bout du désespoir, il y a une blanche clairière où l'on est presque heureux. Anouilh, La Sauvage,1938, III, p. 245.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Clairiéré, ée, adj. ?) Se dit d'un bois dont beaucoup d'arbres meurent, c'est-à-dire qui est parsemé de beaucoup de clairières. Attesté ds Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e. En définitive le douglas constitue la meilleure essence de reboisement pour la plantation des friches ou des taillis très clairiérés en terrain granitique entre 400 et 700 mètres d'altitude (J. Cochet, Culture, aménagement et amélioration des bois, 1963, p. 44). ?) Disposé en clairière. Attesté ds DG, Guérin 1892, Quillet 1965. Ce sont les parties clairiérées de nos bois entrecoupées de touffes de bruyères, d'ajoncs ou de fougères que le tireur devra battre devant lui (F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois, 1945, p. 46). [Avec la forme verbale] Si la futaie est clairiérée et que, dans les clairières apparaissent troènes ou viornes, ce sera pour lui [le faisan] un lieu de délices gastronomiques (F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois, 1945, p. 32). b) Les composés ?) Champ-clairière (A. Meynier, Les Paysages agraires, 1958, p. 7). ?) Pré-clairière. Les bestiaux ne pacageaient que dans les prés-clairières (Pourrat, Gaspard des Montagnes, Le Château des sept portes, 1922, p. 130).
Prononc. et Orth. : [kl? ?j?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1573 (Jodelle, Ode de la chasse ds ?uvres et Meslanges poetiques, éd. Lemerre, t. 2, p. 303). Dér. de clair*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 481. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 408, b) 1 143; xxes. : a) 763, b) 625.

CLAIRIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Av. 1573 (Jodelle, Ode de la chasse ds ?uvres et Meslanges poetiques, éd. Lemerre, t. 2, p. 303). Dér. de clair*; suff. -ière*.

Clairière au Scrabble


Le mot clairière vaut 11 points au Scrabble.

clairiere

Informations sur le mot clairiere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clairière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clairiere

Les mots proches de Clairière

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Blanchisserie     Abouchement     Culasse     Guideau     Exaltation     Trépigner     Fixiste     Écrit     Reluisance     Passure     

Les citations avec le mot Clairière


  1. Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte sont sacrés dans le souvenir et l'expérience de mon peuple.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  2. Clairière: le living-room des forêts.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Habiter joyeusement des clairières sauvages vaut mieux que dépérir en ville.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  4. Le monde n'est pas plus désenchanté qu'il y a dix mille ans. Un coucher de soleil, la contemplation de la lune dans une clairière enneigée, un grand feu demeurent des expériences du sacré, de même que la lecture de Plotin ou des Védas, l'écoute d'une sonate ou d'un râga. C'est plutôt le regard de certains contemporains qui est épuisé, ce sont les instincts qui leur font défaut.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


  5. Penser, c'est chercher des clairières dans une forêt.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 mars 1894


  6. Je marche sur un chemin qui ne mène à rien, sauf à des clairières imprévues

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Les Voyageurs du Temps


  7. Un vent léger apporta l’odeur d’un chèvrefeuille, et soudain je fus accablé de solitude comme sous le hangar. Une solitude sans début et sans fin. Je la devais sûrement à la beauté de la clairière, de la lumière déclinante et du lointain vrombissement des avions.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  8. Le rêve - c'est l'instant où tombe enfin la robe des clairières.

    Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


  9. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


  10. Poser un lapin : Pour soulever un lièvre dans la clairière, on pose un lapin sous le râble, ou l'érable si c'est la forêt.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  11. O soleil poignardé d'où jaillit le sang de l'aurore ! Mon coeur cette nuit s'est pris dans un lourd lacis de lianes et je n'ai point retrouvé la clairière du sommeil...

    Auteur : Jean-Baptiste Tati Loutard - Source : L'Envers du Soleil (1970)


  12. Je ne passerais plus de saccage en saccage, de déchirement en déchirement, je serais la clairière ensoleillée et la rivière où les miens viendraient boire sans retenue le lait de l'humaine tendresse.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)


  13. Je débouchai sur le bord d'une clairière éblouissante creusée dans un affaissement du sol et tout entière entourée d'arbres.

    Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


  14. Un livre que vous avez adoré, en votre jeune âge, une musique qui vous a fait pleurer, une rue que vous aimiez, un sentier dans la montagne, une clairière au-dessus d’un pré, tout cela fait partie de vous-même, c’est un fragment que personne ne pourra vous voler et dont le souvenir conserve toute la magie.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  15. Toutes les forêts de Bretagne, même moins célèbres que celles de Paimpont - appelée à tort Brocéliande - recelaient des mystères, des étangs secrets, et peut-être des enchanteurs. Il suffisait de tomber sur une minuscule clairière, éclairée d'un rayon de soleil fin comme une épée et dardé à travers le feuillage, pour croire à la magie.

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


Les citations du Littré sur Clairière


  1. Cheret, le peintre des bois ombreux, des clairières ensoleillées

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portr. contemporains, Paris, 1874


  2. Majestueuses forêts, paisibles solitudes, qui plus d'une fois avez calmé mes passions, puissent les cris de la guerre ne troubler jamais vos résonnantes clairières !

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harmonies, II


  3. Les peuplements de cette essence [du chêne-liége] sont d'ordinaire fort clairiérés

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, p. 36


  4. Dans la brune clairière où l'arbre au tronc noueux Prend, le soir, un profil humain et monstrueux

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. VII


  5. Bien des fois, n'est-ce pas ? à travers la clairière, Pâle, effaré, n'osant regarder en arrière, Tu t'es hâté....

    Auteur : Victor Hugo - Source : ib. X.


  6. Le peuplement qui renferme des clairières est dit clairiéré ou entrecoupé

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Manuel de sylvic. page 5, Nancy, 1873


  7. Le petit agreste, en août, habite les clairières, les places à fourneaux et les sablières des bois montagneux

    Auteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 61, Hetzel, 1866


  8. Le peuplement qui renferme des clairières est dit clairiéré ou entrecoupé

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Manuel de sylvic. p. 5, Nancy, 1873


  9. Le cahier des charges oblige les adjudicataires des coupes à ébrancher les sapins avant de les abattre... l'ébranchement est au moins inutile pour les arbres qui doivent tomber sur les endroits trop peuplés, ou sur les clairières, ou sur les chemins de vidange

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, Toulouse, 1820, p. 193


  10. L'ébranchement est inutile pour les arbres qui doivent tomber sur les endroits trop peuplés, ou sur les clairières, ou sur les chemins de vidange

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 193




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clairière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clairièrePoèmes clairièreProverbes clairière

La définition du mot Clairière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clairière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clairière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.