La définition de Braconnière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Braconnière
Nature : s. f.
Prononciation : bra-ko-niè-r'
Etymologie : Forme dérivée de braca (voy. , et comparez ).

Voir les citations du mot BraconnièreSignification du mot Braconnière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de braconnière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec braconnière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Braconnière ?


La définition de Braconnière

Lames articulées qui, dans les armures à plates, défendent le ventre et le haut des cuisses.


Toutes les définitions de « braconnière »

Pas de définition complémentaire
BRACONNIER, IÈRE, subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1178 broconnier « veneur ou valet qui s'occupe des chiens de chasse » (Renart, éd. Roques, v. 13401) ? 1637 (Crespin, Le Thresor des trois langues); 2. 1655 bracconier « chasseur qui chasse furtivement sur les terres d'autrui » (Salnove, Venerie, p. 150 dans La Curne). Dér. de bracon « braque » (1250, Roman d'Aubery, Ms. dans Du Cange, s.v. bracco), mot très rare dont l'existence est confirmée par son corresp. a. prov. bracon (ca 1300 dans Rayn.); bracon est issu d'un gallo-rom. *bracco?ne (acc. braconem dans Lex Frisionum, 4, 4 dans Mittellat. W. s.v., 1552, 39) corresp. à l'acc. germ. *brakkon; du nomin. *brakko « chien de chasse » le fr. braque, v. ce mot.

Braconnière au Scrabble


Le mot braconnière vaut 15 points au Scrabble.

braconniere

Informations sur le mot braconniere - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot braconnière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

braconniere

Les mots proches de Braconnière

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Laitier, ière     Emportement     Buronier     Scabrosité     Clarification     Transsudation     Restauratif, ive     Interstice     Attelage     Allégresse     

Les citations avec le mot Braconnière


Les citations du Littré sur Braconnière


  1. La braconnière ou jupe de plates [de lames de fer plat] n'apparaît que sur les derniers sceaux équestres (1515)

    Auteur : A. MAURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1874, p. 910


  2. Le tout était ordinairement en toile légèrement matelassée et garnie de mailles sous le plastron, aux emplacements des rotules et des creux des genoux et à la braconnière

    Auteur : A. DEMMIN - Source : Journ. offic. 27 févr. 1869, p. 256, 5e col.


  3. Cuissots, braconniere de maille Avoir te fault, et n'y fais faille

    Auteur : DU CANGE - Source : cuissetus.




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Braconnière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h22








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur braconnièrePoèmes braconnièreProverbes braconnière

La définition du mot Braconnière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Braconnière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Braconnière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.