Définition de « pinard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pinard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pinard pour aider à enrichir la compréhension du mot Pinard et répondre à la question quelle est la définition de pinard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pinard (m) (popu)

  • (péj) Vin commun, piquette. - Un ! deux!Le pinard cest de la vinasse Ça réchauff là oùsque ça passeVas-y, Bidasse, remplis mon quartViv le pinard, viv le pinard!(L.Bousquet & G.Picquet; « Vive le Pinard »)

  • (ext) Toute sorte de vin. - Du pinard comme ça, les gars, vous nen boirez pas tous les jours, cest le Gevrey-Chambertin du beau-père! Synonyme : jaja., chasse-cousin., vinasse., picrate, pousse-au-crime.,




    Définitions de « pinard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PINARD, subst. masc.

    Pop. Vin de qualité inférieure ou de consommation courante, généralement chargé en couleur et en tanin. Un coup de pinard. Je l'ai dit et je le répète: Qu'il soit du Vaud ou du Valais, Ton pinard ne vaut pas tripette, C'est le pire des reginglets (Ponchon, Muse cabaret,1920, p.103).Nous hasarder à quitter les lignes; la première fois, ce fut pour aller chercher du pinard supplémentaire (Vialar, Morts viv.,1947, p.174).
    ? P. ext. Vin de toute qualité. [Tracasse:] Qué pinard que vous préférez, les gars, Bordeaux ou Bourgogne? (L. Daudet, Ariane,1936, p.22).Il sait qu'ici l'on peut prendre le vin en carafe, (...) et que là on ne peut se permettre que le pinard à étiquette (Queneau, Enf. du limon,1938, p.59).
    Prononc. et Orth.: [pina:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1886 (d'apr. Esn.). Issu, par substitution de suff., de pineau*. Fréq. abs. littér.: 43.
    DÉR.
    Pinardier, subst. masc.a) Navire-citerne aménagé spécialement pour le transport du vin en vrac. Il existe ainsi des navires construits pour le transport de la houille (charbonniers), des minerais et des phosphates, de la viande (frigorifiques), des fruits (bananiers et autres «fruitiers»), des vins (pinardiers) (Le Masson, Mar.,1951, p.71).b) Pop. Gros producteur de vin, ou négociant en vins. Et puis, n'est-ce pas, ce serait faire preuve de beaucoup d'exigence en mettant en parallèle dans les préoccupations de nos gouvernants, le problème de la paix et la défense des «pinardiers» (Combat,15 mai 1953, p.1, col.1).? [pina?dje]. ? 1resattest. a) 1951 «navire-citerne destiné au transport du vin» (Le Masson, loc. cit.), b) 1953 «marchand de vin en gros» (Combat, loc. cit.); de pinard, suff. -ier*.
    BBG. ?Migl. Nome propr. 1968 [1927], p.246.

    pinard (var. pop. de pineau)« vin »;


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pinard \pi.na?\ masculin

    1. (Populaire) (Péjoratif) Vin commun ; piquette.
      • Un ! deux!
        Le pinard c'est de la vinasse
        Ça réchauff' là oùsque ça passe
        Vas-y, Bidasse, remplis mon quart
        Viv' le pinard, viv' le pinard!
        (Louis Bousquet & Georges Picquet, Vive le Pinard, 1916)
      • Tous deux avaient vécu la moitié de la guerre ensemble, jusqu'à l'armistice, Fagerolle en qualité de fourrier, furetant dans les états de la compagnie, Tacherot, comme sergent d'ordinaire, disposant des bons morceaux, du pinard, de la gniole et rabiotant les paquets de perlot. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 13)
      • ? Depuis quatre ans que je m'étais juré de me saouler la gueule ce jour-là, et ne même pas avoir un failli quart de pinard à se mettre dans le col ! (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 18)
      • Du côté payant de la barricade, un unique client, aussi mal fringué que mézigue, considérait avec circonspection un pinard d'appellation incontrôlable. (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
    2. (Populaire) (Par extension) Toute sorte de vin.
      • Salut à toi, puisque tu as le succès, puisque tu fais de tes vignerons des multimillionnaires, ô Hérault rouge, ô Hérault vainqueur, source intarissable du vin populaire, métropole de ce pinard démocratique, devenu indispensable aux citoyens conscients [...] (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PINARD. n. m.
    Vin commun. Il est populaire. Dans le langage militaire, il se dit de Toute sorte de vin.

    Étymologie de « pinard »

    La légende urbaine voudrait que le mot vienne du nom du professeur Adolphe Pinard, gynécologue célèbre à l'époque, qui, député, aurait fait voter un texte pour la fourniture quotidienne d'un quart de vin rouge aux soldats du front. Il convient de noter qu'il ne devint député qu'après la guerre, en 1919, donc après le début de l'usage massif du mot. Si le mot connut son essor durant la Première Guerre mondiale, il semble avoir existé bien avant en Bourgogne. L'Opinion: journal de la semaine, daté du 13 décembre 1919, page 574, dans un article intitulé Origine du pinard, indique : « La guerre mondiale a fait entrer le mot « pinard » dans la langue générale. Mais sait-on que, dès la fin du XVIe siècle, les Bourguignons désignaient ainsi leur vin généreux ? ». Ainsi, le personnage de Pinard serait peut-être celui du Discours joyeux en façon de sermon, faict avec notable industrie par deffunct maistre Jean Pinard, lorsqu'il vivoit trottier semiprébendé en l'église de S. Estienne d'Aucerre, sur les climats et finages des vignes dudict lieu, revu, corrigé et augmenté, Aucerre, par Pierre Vatard, 1607 (lisible sur Gallica).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PINARD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1886 (d'apr. Esn.). Issu, par substitution de suff., de pineau*.

    pinard au Scrabble


    Le mot pinard vaut 9 points au Scrabble.

    pinard

    Informations sur le mot pinard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pinard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pinard

    Les rimes de « pinard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de pinard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de boire      Rimes de nard      Rimes de lampe-phare      Rimes de croupissoir      Rimes de inflammatoires      Rimes de Cul-des-Sarts      Rimes de mansard      Rimes de noirs      Rimes de molard      Rimes de offertoire      Rimes de pare      Rimes de politicard      Rimes de rédhibitoire      Rimes de mi-canard      Rimes de pressoirs      Rimes de soiffard      Rimes de saoulard      Rimes de Loire      Rimes de écumoires      Rimes de busard      Rimes de hagard      Rimes de boulevards      Rimes de tintamarrent      Rimes de avare      Rimes de Qatar      Rimes de fuyard      Rimes de avatars      Rimes de minbar      Rimes de coquillard      Rimes de natatoire      Rimes de isard      Rimes de furibard      Rimes de consistoire      Rimes de chevillards      Rimes de vibratoires      Rimes de briards      Rimes de laminoir      Rimes de blafard      Rimes de saint-bernard      Rimes de sudoripare      Rimes de non-vouloir      Rimes de plongeoirs      Rimes de étouffoir      Rimes de bénard      Rimes de attentatoires      Rimes de isoloir      Rimes de pillard      Rimes de tocard      Rimes de promouvoir      Rimes de grilloirs     

    Mots du jour

    boire     nard     lampe-phare     croupissoir     inflammatoires     Cul-des-Sarts     mansard     noirs     molard     offertoire     pare     politicard     rédhibitoire     mi-canard     pressoirs     soiffard     saoulard     Loire     écumoires     busard     hagard     boulevards     tintamarrent     avare     Qatar     fuyard     avatars     minbar     coquillard     natatoire     isard     furibard     consistoire     chevillards     vibratoires     briards     laminoir     blafard     saint-bernard     sudoripare     non-vouloir     plongeoirs     étouffoir     bénard     attentatoires     isoloir     pillard     tocard     promouvoir     grilloirs     


    Les citations sur « pinard »

    1. C'est vrai que j'étais soûl, dit l'ivrogne. Mais tout de même pas assez pour refuser six bouteilles de pinard.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    2. Paysages de peintres: Toujours des plats d'épinards.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. De tous les envois faits aux armées au cours de la guerre, le vin était assurément le plus attendu, le plus apprécié du soldat. Pour se procurer du pinard, le poilu bravait les périls, défiait les obus, narguait les gendarmes. Le ravitaillement en vin prenait, à ses yeux, une importance presque égale à celle du ravitaillement en munitions. Le vin a été pour le combattant le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques. Ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


    4. Quand on voit la tristesse des biknites, on comprend pourquoi c'est interdit le hackique et on se dit que le pinard ça devrait être obligatoire.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    5. L'ère de l'énergie bon marché est presque morte. Popeye n'arrive plus à trouver d'épinards pas chers.

      Auteur : Peter Paterson - Source : The Observer (1972).


    6. Le beurre, en France, est étroitement associé à la fortune («Il a mis du beurre sur son pain», quand ce n'est pas «dans ses épinards»... «Vous n'aurez pas plus de dividendes avec ça que de beurre en broche!...» «Au prix où est le beurre!», etc.).

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    7. Mon escouade devint le noyau de la section franche et les amateurs étaient nombreux qui se présentaient pour en faire partie, bien entendu à cause du supplément de pinard et du triple boujaron de rhum dont nous jouissions.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    8. C'est un sot que celui qui a dit que les belles paroles ne sauraient remplacer le beurre dans les épinards. La moitié du temps, les épinards de la société ne seraient pas mangeables si on ne les accommodait avec cette sauce oratoire.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


    9. Et d'où il vient, votre sang du Christ? C'est le pinard que les prêtres avalent pendant la messe? On m'a cloné à base de merlot ou de chardonnay?

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


    10. Il y a du fer dans les épinards; surtout quand ma fourchette est dedans.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    11. J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie. Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    12. T'aimes pas le pinard? - Tant pis pour toi!

      Auteur : Louis de Funès - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


    13. Quand on voit la tristesse des beatniks, on comprend pourquoi c'est interdit le hakik et et on se dit que le pinard ça devrait être obligatoire.

      Auteur : Coluche - Source : Tel père, tel fils (1975)


    14. Depuis cinq semaines, le vieux type à la barbe blanche et robe rouge a envahi les murs, jovial et prometteur. Il est increvable, ce type. Il a pourtant la tête d'un gars qui a forcé toute sa vie sur le pinard. Mais rien à faire, inusable.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    15. Je devrais être un homme, plus attaché à mon travail qu'aux gens; je devrais placer mon travail en tête et prendre les hommes comme ils viennent, ou m'en trouver un brave et ordinaire pour mettre du beurre dans les épinards – mais je ne le ferai pas, car j'en suis incapable...

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    16. Les belles paroles ne beurrent pas les épinards.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    17. Ce pinard est joyeux comme une ronde d'enfants.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    18. Ce monde serait meilleur pour les enfants si c'était les parents qui étaient obligés de manger les épinards.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    19. Les détecteurs de métal dans les aéroports sont à ce point sensibles, que j'évite de manger des épinards avant de prendre l'avion.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur pinard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pinard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pinard »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pinard»

    Les synonymes de pinard :

      1. picrate
      2. vinasse
      3. vin

    synonymes de pinard

    Fréquence et usage du mot pinard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pinard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pinard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pinard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pinard     Citation sur pinard   Poèmes pinard   Proverbes pinard   Rime avec pinard    Définition de pinard  


    Définition de pinard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pinard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pinard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:36:25