La définition de Désenfler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désenfler
Nature : v. a.
Prononciation : dé-zan-flé
Etymologie : Dés.... préfixe, et enfler ; provenç. desenflar, deseflar ; catal. desinflar.

Voir les citations du mot DésenflerSignification du mot Désenfler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désenfler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désenfler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désenfler ?


La définition de Désenfler

Ôter ce qui enfle. Désenfler un ballon.


Toutes les définitions de « désenfler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSENFLER. v. tr.
Faire qu'une chose enflée cesse de l'être, ou le soit moins. Il est également intransitif et signifie Devenir moins enflé, ou cesser d'être enflé. Son bras commence à désenfler.

Littré

DÉSENFLER (dé-zan-flé) v. a.
  • 1Ôter ce qui enfle. Désenfler un ballon.

    fig. Ôter l'enflure morale. Désenfle-la si bien [la superbe et l'ambition], qu'elle soit toujours prête à voir que chacun sur ta tête Par un dernier mépris ose imprimer ses pas, Corneille, Imit. III, 13.

    Ôter l'enflure du langage. Les dieux, quand leur esprit est sage, Désenflent pour nous leur langage, Et veulent bien être entendus, Parny, Mélanges, à quelques poëtes.

  • 2 V. n. Devenir moins enflé. Son bras commence à désenfler.
  • 3Se désenfler, v. réfl. Cesser d'être enflé. Le ballon se désenfla.

    Fig. Insensiblement je croyais voir sa tête se désenfler du vent dont elle était remplie, Marmontel, Mém. II.


HISTORIQUE

XIIIe s. Emplaistre caut sur les mameles qui sont enflées par l'abundance de lait?; si les desenfle, Alebrand, f° 42.

XVIe s. Il se resjouissoit de veoir les eaux couler, et son ventre desenfler, Paré, VI, 12. Faut differer la reduction jusques à ce que la partie soit desenflée, Paré, XIII, 3. Et delà son ventre se desenfloit, Paré, XVIII, 89. Voyant les difficultés de parler à sa sainteté, et que sa bourse desenfloit, Noel du Faïl, Contes d'Eutrap. ch. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désenfler transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire qu'une chose enflée cesse de l'être, ou le soit moins.
    • Au surplus, fusiller cet amateur de chouannerie serait commettre un acte aussi absurde que de tirer sur un ballon quand il ne faut qu'un coup d'épingle pour le désenfler. (Honoré de Balzac, Les Chouans, chapitre III)
    • Mais elle présuppose une amitié du discours, une possibilité de s'y reconnaître en philosophie, de désenvoiler et désenfler les langages et les détours dans l'occasion de raconter. (Jean-Pierre Faye, Journal du voyage absolu, 2003, page 75)
  2. Devenir moins enflé, ou cesser d'être enflé.
    • La teinture hydragogue de Minet, l'oxymel colchique, joint à de doux fondans, furent employés inutilement. Il est vrai qu'elle désenfloit pour quelques jours, & que ces remèdes poussoient prodigieusement par les urines; [?]. (« Observations sur la connoissance du pouls dans les grossesses, qui peut servir à distinguer les mâles, & les femelles, avant l'accouchement », par M. de la Brousse, dans le Journal de médecine, chirurgie, pharmacie, tome 36, Paris : chez Vincent, août 1771, p. 141)
    • Le 18 février 1917, la jambe est complétement désenflée, la douleur et la démangeaison ont disparu, la plaie existe encore, mais elle n'est pas plus large qu'un petit pois [?]. (Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente, 1922, édition 1935, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSENFLER, verbe.

A.? Emploi trans. Faire diminuer l'enflure et, p. ext., le volume de quelque chose. Un acte aussi absurde que de tirer sur un ballon quand il ne faut qu'un coup d'épingle pour le désenfler (Balzac, Chouans,1829, p. 249).Pour ces peuples ingénieux, le voyageur n'est qu'un sac d'écus qu'il s'agit de désenfler le plus vite possible (Hugo, Rhin,1842, p. 104).Nul ne sait mieux que lui saigner un cheval, désenfler d'un coup de trocart la bête bourrée de trèfle frais (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1376).
? Au fig. Réduire l'importance. Ces chiffres allemands manquent de certitude. Selon que cela semble momentanément utile, les chancelleries auliques enflent ou désenflent le désastre (Hugo, Hist. crime,1877, p. 232).
B.? Emploi intrans. (avec l'auxiliaire avoir pour exprimer l'action, avec l'auxiliaire être pour exprimer le résultat de celle-ci) ou emploi pronom. à sens passif. Perdre son enflure, diminuer de volume. Son bras commence à désenfler (Ac.1835-1932).Ma fluxion est bien désenflée ce matin, et l'abcès diminue (Balzac, Corresp.,1819, p. 54).Une cornemuse qui se désenflait pleurnicha comme un marmot à qui perce une dent (Bertrand, Gaspard,1841, p. 153).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. qq. emplois du part. passé adj. Quand mes pieds désenflés me permettront de continuer ma route (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 17). Au fig. Quand Salvandy, après Hugo, a commencé de parler, lui, d'ordinaire si fastueux, a paru tout d'un coup désenflé et léger (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p. 45). 2. La plupart des dict. gén. du xixes. et Lar. 20e, Quillet 1965, enregistrent le subst. fém. désenflure. Diminution ou cessation d'enflure.
Prononc. et Orth. : [dez? ?fle], (je) désenfle [dez? ?:fl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. part. passé desemflez (Guillaume de Berneville, La Vie de Saint Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 450). Dér. de enfler*; p réf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 8 (désenflé : 5).

DÉSENFLER, verbe.
Étymol. et Hist. Fin xiies. part. passé desemflez (Guillaume de Berneville, La Vie de Saint Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 450). Dér. de enfler*; p réf. dé(s)-*.

Désenfler au Scrabble


Le mot désenfler vaut 13 points au Scrabble.

desenfler

Informations sur le mot desenfler - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désenfler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desenfler

Les mots proches de Désenfler

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Jouailler     Paumelle     Recoucher     Lambris     Fifrer     Major     Métaphorique     Panthéiste     Captieux, euse     Apparenté, ée     

Les citations avec le mot Désenfler


  1. Nul ne sait mieux que lui soigner un cheval, désenfler d'un coup de trocart la bête bourrée de trèfle frais.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


Les citations du Littré sur Désenfler


  1. Il se resjouissoit de veoir les eaux couler, et son ventre desenfler

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 12




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désenfler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désenflerPoèmes désenflerProverbes désenfler

La définition du mot Désenfler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désenfler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désenfler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.