La définition de Boucler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Boucler
Nature : v. a.
Prononciation : bou-klé
Etymologie : Boucle ; provenç. blocar, garnir de bosses. Un escu bouclé ne veut pas dire autre chose qu'un écu bombé ; c'est une épithète banale.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boucler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boucler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boucler ?
La définition de Boucler
Attacher, serrer avec une boucle. Boucler ses souliers, sa cravate.
Toutes les définitions de « boucler »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Attacher, serrer avec une boucle. Boucler ses souliers, ses jarretières, sa ceinture. Fig. et fam., Boucler quelqu'un. Le mettre en prison. Boucler une jument, Lui mettre des boucles pour empêcher qu'elle ne soit saillie. Boucler un porc, Lui mettre une boucle au groin pour l'empêcher de fouir la terre. Boucler un dossier, Enfermer dans une enveloppe les pièces d'un dossier dont on n'a plus besoin. D'où Terminer, clore une affaire. Voilà une affaire bouclée! Boucler le budget, Le mettre en équilibre. Il signifie aussi Faire prendre la forme de boucles à des cheveux, mettre des cheveux en boucles. Boucler des cheveux. Boucler une perruque. Boucler un enfant. Elle est, tous les soirs, une heure à se friser, à se boucler. Il est quelquefois intransitif, dans le même sens. Ses cheveux bouclent naturellement. En termes de Maçonnerie, Ce mur boucle, Les parements de ce mur s'écartent, faute de liaison suffisante dans la construction. Raie bouclée, Nom donné à l'espèce de raie dont la peau est semée d'aspérités analogues à des boutons.
Littré
- 1Attacher, serrer avec une boucle. Boucler ses souliers, sa cravate.
-
2Mettre des cheveux en boucles. Boucler sa chevelure. Boucler un enfant, lui faire des boucles.
V.n. Ses cheveux bouclent naturellement.
-
3 Terme de vétérinaire. Boucler une cavale, lui mettre des boucles pour empêcher qu'elle ne soit saillie.
Traverser le boutoir d'un porc par un anneau, pour l'empêcher de fouiller dans la terre.
- 4Boucler un port, en fermer l'entrée. Vieux en ce sens.
- 5Boucler des prisonniers, fermer sur eux les portes de leur cellule.
- 6 Terme de marine. Faire un n?ud simple.
- 7 V. n. En termes de maçonnerie, se dit d'un mur dont les parements s'écartent faute de liaison suffisante dans sa construction. Ce mur boucle, c'est-à-dire bombe en forme de boucle.
-
8Se boucler, v. réfl. Mettre une boucle. Prenez votre ceinture, et bouclez-vous.
Arranger les boucles de ses cheveux. Elle est, tous les soirs, une heure à se friser, à se boucler.
Être fermé par une boucle. Ces guêtres se bouclent par le côté.
HISTORIQUE
XIIe s. À son col [il] pent son fort escu bouclez
, Ronc. p. 36.
XIIIe s. Cil chevalier novelement Fu venus d'ung tournoiement Où il ot faite pour s'amie Mainte jouste et mainte envaïe, Et percié maint escu bouclé
, la Rose, 1193.
XVIe s. La Boulaye l'asseuroit que le marché estoit bouclé [conclu], et que la Magdelaine coucheroit chez lui pour se trouver à l'assignation indiquée
, D'Aubigné, Vie, LV. Il porta luy-mesme de ses nouvelles aux fors de Nivelay et de Risbam investis et battus en mesme temps?: les premiers furent contraints de boucler [boucher les passages] pour se sauver à la ville, les autres se rendirent
, D'Aubigné, ib. I, 27. Averti que le duc le vouloit boucler [assiéger] en quelque lieu qu'il fust
, D'Aubigné, ib. III, 28.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BOUCLER. Ajoutez?:La tradition voulut même lui [à Esdras] attribuer l'honneur d'avoir bouclé, c'est l'expression technique, c'est-à-dire clôturé définitivement le canon ou la liste des livres sacrés de l'Ancien Testament, A. Réville, Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1872, p. 139.
Boucler se dit, à Genève, pour clore, terminer.
Encyclopédie, 1re édition
BOUCLER une jument, (Maréchallerie & Manege.) c'est lui fermer l'entrée du vagin au moyen de plusieurs aiguilles de cuivre, dont on perce diamétralement les deux levres, & qu'on arrête des deux côtés. On se sert aussi d'anneaux de cuivre, le tout afin qu'elle ne puisse point être couverte. (V)
Wiktionnaire
Verbe - français
boucler \bu.kle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se boucler)
-
Attacher, serrer avec une boucle.
- Les deux travailleurs essuyèrent leurs visages trempés, réendossèrent leurs tuniques, bouclèrent leurs ceinturons, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 357 de l'édition de 1921)
- Mettre une boucle au nez d'un bovin, d'un porcin, etc.
- Boucler un taureau, b?uf ou vache, signifie l'application à demeure d'une boucle ou anneau en fer traversant la partie inférieure de la cloison nasale, près du mufle. ? (M. Baillet, « Mémoire sur le bouclement du nez des animaux de l'espèce bovine », dans les Annales de la Société d'agriculture de la Rochelle, n° 26 - 1861, La Rochelle : Typograhie de G. Mareschal, 1862, page 36)
- On boucle le porc pour l'empêcher de fouiller la terre et de nuire par conséquent aux semences ou aux plantations ; on boucle les taureaux pour les rendre plus maniables et les conduire sans danger lorsque l'âge et le service les ont rendus moins accommodants. ? (Eugène Gayot, « Bouclement », dans l'Encyclopédie pratique de l'agriculteur, sous la direction de L. Moll, tome 4 (Biberon-Charrue), Paris : chez Firmin Didot frères, fils & Cie, 1871, page 224)
- Mettre en forme de boucles des cheveux.
- Boucler des cheveux.
- Boucler une perruque.
- Elle est, tous les soirs, une heure à se friser, à se boucler.
-
(Familier) Terminer.
- Je n'ai pas pu supporter la pensée que toute ma vie était bouclée par serment, parce que j'entendais respecter le serment. ? (Armand Salacrou, Une Femme libre, acte III, 1934)
- Là, nous travaillerions au scénario qu'il était nécessaire de « boucler » le plus vite possible. ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 97)
- Le budget est colossal pour un film de cul : 10 millions d'Euros ! Un truc inimaginable. On s'est mis à cinq maisons de prod' pour arriver à boucler les crédits, quelques télés nous ont suivi aussi, par je ne sais quel miracle... ? (Thibaut Amant, Sexworkers, Éditions Le Manuscrit, 2003, page 58)
- Il sait toutefois d'expérience que ce type de quête testimoniale - [?] ? exige un temps et une patience infinis ; impossible de la boucler en trois coups de cuillère à pot comme dans les téléfilms où les poulets élucident un double meurtre en une heure et demie montre en main, pause-café comprise. ? (Michel Embareck, Trois cartouches pour la Saint-Innocent, Éditions L'Archipel, 2021)
-
(Familier) Fermer.
- Je vérifiai mon révolver et bouclai mes cantines avec la quasi-certitude que le surlendemain nous servirions de pâture aux corbeaux du Saïs. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 280)
- On commence à chanter « Et glou et glou » en frappant nos paumes sur le plateau de table en formica, ce qui ennuie les autres clients. Personne ne nous dit de la boucler, pourtant ? même pas la dame avec la coupe au bol qui n'arrête pas de nous mater. ? (Cat Clarke, Revanche, traduit de l'anglais par Alexandra Maillard, éditions Robert Laffont, 2013, chapitre 32)
-
(Par extension) Bloquer de façon à empêcher quiconque d'entrer ou de sortir.
- Deux heures après le début de l'intervention, le périmètre de la ZAD était bouclé par les forces de l'ordre et, selon plusieurs militants, plus personne n'était présent sur le site. ? (Le Monde avec AFP, Opération d'évacuation d'une ZAD près de Strasbourg, Le Monde. Mis en ligne le 10 septembre 2018)
-
(Familier) Enfermer.
- Les gens « bouclés » pendant la semaine se mettent à l'air, les autres au contraire, fatigués d'être dehors, restent chez eux. Ces gens du dimanche rendent la rue inhabituelle et plus étrangère. ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- Avec des pèlerins comme ça pour mettre leur grain de sel partout, je vais me faire rire si j'ai pas bouclé quelqu'un en deux coups de cuiller à pot, grommela le poulet. ? (Ange Bastiani , Le coup du Père Noël, Presses de la Cité, 1962, chapitre 4)
-
(Intransitif) Prendre la forme de boucles pour les cheveux.
- Ses cheveux bouclent naturellement.
- (Intransitif) (Architecture, Maçonnerie) Exhiber le type de désordre latéral qui se produit petit à petit sur un mur et conduit ce dernier à se bomber sur son élévation à cause du bouclement.
-
(Pronominal) (Familier) Se fermer.
- Le cycle se boucle.
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUCLER1, verbe trans.
BOUCLER2, verbe intrans. et trans.
Boucler au Scrabble
Le mot boucler vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot boucler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boucler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Boucler
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
Émissaire Urdu Différemment Domanial, ale Couvoir Inexpliqué, ée Statistique Carthaginois, oise Verdeur Pair, aire
Les citations avec le mot Boucler
- Les jours où nous devions la boucler et fermer les yeux, on distribuait à chaque homme deux verres de rhum et une demi-tasse de confiture. C'étaient les jours où il se passait des choses pas très réglo.Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)
- Nous prenons un intérêt si démesuré à ce qui ne devrait nous servir que de passe-temps qu'il est dur, le dernier jour, de boucler nos valises.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)
- Mourir par l'amour ou mourir par l'eau, ou mieux encore par les deux ensemble, c'est boucler la boucle, c'est prendre la porte d'entrée pour porte de sortie.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
Les citations du Littré sur Boucler
- Averti que le duc le vouloit boucler [assiéger] en quelque lieu qu'il fustAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 28
- Il porta luy-mesme de ses nouvelles aux fors de Nivelay et de Risbam investis et battus en mesme temps : les premiers furent contraints de boucler [boucher les passages] pour se sauver à la ville, les autres se rendirentAuteur : D'AUB. - Source : ib. I, 27
- Jean Taillecourt maistre joueur de l'espée à deux mains et du bouclerAuteur : DU CANGE - Source : magister.
- Son corps estoit geant, et au milieu du front Contournoit un grand oeil comme un grand boucler rondAuteur : RONS. - Source : 749
- Espées, gisarmes, machues, misericordes et fauchons, brachelés et bouclers reonsAuteur : DU CANGE - Source : brachiale.
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Boucler ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h14
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur boucler
Poèmes boucler
Proverbes boucler
La définition du mot Boucler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boucler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boucler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.