La définition de Déshabiter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déshabiter
Nature : v. a.
Prononciation : dé-za-bi-té
Etymologie : Dés.... préfixe, et habiter.

Voir les citations du mot DéshabiterSignification du mot Déshabiter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déshabiter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déshabiter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déshabiter ?


La définition de Déshabiter

Cesser d'habiter.

Toutes les définitions de « déshabiter »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSHABITER, verbe trans.

Rare
A.? Cesser d'habiter. Il est sous le mont de Dieu et tout près de son trône une grotte qu'habitent et déshabitent tour à tour la Lumière et les Ténèbres en perpétuelle succession (Chateaubr., Paradis perdu,1836, p. 5).
? Emploi pronom. à valeur passive. Le canal de Mahmoudieh, en reliant le Nil à Alexandrie, a attiré dans cette dernière ville presque tout le commerce actif du delta, et Rosette s'est déshabitée peu à peu (Du Camp, Nil,1854, p. 22).
B.? Au fig. Abstraire son esprit (de) :
Je pense aujourd'hui qu'il n'est pas bon (j'allais dire : honnête) de déshabiter ainsi les misères de notre terre, comme certains mystiques font dans un rêve de vie future, et cet échappement au réel m'apparaît une sorte de désertion. Gide, Geneviève,1936, p. 1365.
Rem. On rencontre chez Larbaud (Journal, 1934, p. 327) le subst. fém. déshabitation au sens de « action de ne plus habiter (à un endroit); résultat de cette action ». Ce programme tend à effacer toutes les traces de la déshabitation plus ou moins complète des années 1929-1931.
Prononc. et Orth. : [dezabite], (je) déshabite [dezabit]. N'est plus en usage d'apr. Ac. 1718-1878 qui le traite, s.v. déshabité (adj.). Étymol. et Hist. Ca 1165 adj. (B. de Ste-Maure, Troie, 12380 ds T.-L.); 1395 deshabiter (un lieu) « rendre inhabitable » (Voyage de Jérusalem du S. d'Anglure, 24, ibid.). Dér. de habité, habiter*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, p. 219.

DÉSHABITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1165 adj. (B. de Ste-Maure, Troie, 12380 ds T.-L.); 1395 deshabiter (un lieu) « rendre inhabitable » (Voyage de Jérusalem du S. d'Anglure, 24, ibid.). Dér. de habité, habiter*; préf. dé(s)-*.

Déshabiter au Scrabble


Le mot déshabiter vaut 16 points au Scrabble.

deshabiter

Informations sur le mot deshabiter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déshabiter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deshabiter

Les mots proches de Déshabiter

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Farceur, euse     Intéressé, ée     Risée     Effleurer     Grave     Imbu, ue     Nonchalamment     Abricotier     Prénotion     Roc     

Les citations avec le mot Déshabiter


Les citations du Littré sur Déshabiter




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déshabiter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déshabiterPoèmes déshabiterProverbes déshabiter

La définition du mot Déshabiter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déshabiter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déshabiter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.