La définition de Bronzer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bronzer
Nature : v. a.
Prononciation : bron-zé
Etymologie : Bronze.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bronzer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bronzer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bronzer ?
La définition de Bronzer
Peindre en couleur de bronze. Bronzer une statue de plâtre.
Toutes les définitions de « bronzer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Peindre en couleur de bronze. Bronzer une statue, un vase. Par analogie, Teint bronzé, Teint couleur de bronze. Bronzer un canon de fusil, Lui donner, par le moyen du feu, une couleur bleuâtre qui sert à le préserver de la rouille. On dit de même Bronzer des boucles, des boutons d'acier, etc. Figurément, il signifie Rendre dur et résistant comme le bronze. Le malheur a bronzé son cœur. Son cœur s'est bronzé.
Littré
- 1Peindre en couleur de bronze. Bronzer une statue de plâtre.
- 2Bronzer un fusil, lui donner, par le feu, une couleur bleuâtre.
-
3 Par extension, hâler, donner à la peau une couleur d'un brun foncé qu'on a comparée à celle du bronze.
Il a plu à la Providence de bronzer les hommes aux Grandes Indes
, Voltaire, Relat. 179. -
4Se bronzer, v. n. Prendre une teinte bronzée.
Fig. S'endurcir. Son c?ur s'est bronzé.
HISTORIQUE
XVIe s. Les chausses de taffetas et les bas de chamois bronzé
, Brantôme, Capit. estr. t. II, p. 172, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.
Encyclopédie, 1re édition
BRONZER, c'est appliquer le bronze sur les figures & autres ornemens de bois, plâtre, ivoire, &c. en sorte que la bronze résiste à l'eau. On prend du brun rouge d'Angleterre broyé bien fin, avec de l'huile de noix & de l'huile grasse, on en peint toute la figure qu'on veut bronzer, puis on laisse bien sécher cette peinture : quand elle est bien seche, on y donne une autre couche de la même couleur, qu'on laisse encore sécher ; après quoi l'on met dans une coquille ou godet du vernis à la bronze (Voyez Vernis à la bronze), & avec un pinceau imbibé de ce vernis, & que l'on trempe dans de l'or d'Allemagne en poudre, on l'étend le plus également qu'il est possible sur la figure qu'on veut bronzer. Au lieu d'or d'Allemagne on peut prendre de beau bronze qui n'est pas si cher, & qui fait un bel effet : il y en a de plusieurs couleurs. (R)
Bronzer, terme d'Arquebusier & autres ouvriers en fer, c'est faire prendre au canon d'un fusil une couleur d'eau. Les Arquebusiers font chauffer ce canon jusqu'à un certain point, le posent dans les tenailles en bois qu'ils assujettissent dans l'étau, & le frottent ensuite un peu fort avec la pierre sanguine, jusqu'à ce que le canon ait pris la couleur.
Bronzer, terme de Chamoiseur, Peaussier, & Corroyeur, façon qui se donne aux peaux de maroquin & de mouton, par laquelle au lieu d'en former le grain, on y éleve à la superficie une espece de bourre ou velouté, semblable à celle qu'on remarque sur les basannes velues. Le bronzé se fait toûjours en noir ; c'est avec les peaux qui ont été bronzées qu'on fait des souliers & des gants de deuil, qu'on appelle souliers bronzés, & gants bronzés. Voyez Chamoiseur.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bronzer \b???.z??\ masculin
-
(Cosmétologie) Produit de maquillage destiné à simuler le bronzage.
- Appliquer un bronzer permet d'avoir l'air bronzé sans subir les méfaits du soleil.
Verbe - français
bronzer \b???.ze\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bronzer)
-
Rendre dur et résistant comme le bronze.
- Le malheur a bronzé son c?ur. Son c?ur s'est bronzé.
- Bronzer un canon de fusil, des boucles, des boutons d'acier, etc., leur donner, par le moyen du feu, une couleur bleuâtre qui sert à les préserver de la rouille.
-
Peindre en couleur de bronze.
- Bronzer une statue, un vase.'
- Donner une couleur hâlée à.
- Le soleil l'a bronzé.
-
(Intransitif) ou (Pronominal) Se hâler au soleil.
- Ils sont allés bronzer.
- Car la mode, c'est aussi les millions de tonnes de crèmes, poudres, laits, lotions, maquillages, démaquillants, prémaquillants, produits à se peindre, à se bronzer, à ôter la peinture, à s'oindre, à s'enduire, à se désenduire, à se pommader, à se friser, à s'onduler, à se défriser, à nourrir les cheveux, les laver, les traiter, les dépelliculer, les blondir, les faire briller, les remplir de reflets, les décolorer, les recolorer, les soigner, les faire respirer, les faire pousser, repousser, ôter les duvets superflus, maigrir, mincir, grandir, développer les seins, gommer les hanches, affiner la taille, avaler l'estomac, fondre les kilos en trop, exalter le buste, renforcer les appas défaillants? ? (Jeune Afrique, 1969, n° 435 à 451, page 52)
Trésor de la Langue Française informatisé
BRONZER, verbe trans.
Bronzer au Scrabble
Le mot bronzer vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot bronzer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bronzer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bronzer
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante Brouillard broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolisMots du jour
Personnifier Sardanapale Woomera Raccoutumer (se) Escobarder Alambiqué, ée Marjolet Pongitif, ive Curette Émission
Les citations avec le mot Bronzer
- C'est là que j'ai compris : une aubergine, ça se traite comme une bimbo sur la plage. On la déshabille, on la tartine d'huile et on la laisse bronzer à petit feu, à son rythme. Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- La teinte bronzée que la femme moderne recherche pour sa peau est un symbole... Car elle s'efforce, hélas ! de bronzer aussi son âme.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ? Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Pour bronzer en Bretagne, faut être aux Antilles!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- On souffrira moins des aléas de la météo en été le jour où l'on cessera de prendre le soleil pour une lampe à bronzer géante.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
Les citations du Littré sur Bronzer
- Il a plu à la Providence de bronzer les hommes aux Grandes IndesAuteur : Voltaire - Source : Relat. 179
- Le zinc, il est vrai, peut se bronzer et recevoir la patine verte ou brune ; mais insensiblement cette patine, qui ne fait pas corps avec le métal, s'use aux endroits saillantsAuteur : CH. GARNIER - Source : Monit. univ. du 12 nov. 1867, p. 1402, 4e col.
Les mots débutant par Bro Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Bronzer ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h37
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bronzer
Poèmes bronzer
Proverbes bronzer
La définition du mot Bronzer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bronzer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bronzer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
