La définition de Désheurer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désheurer
Nature :
Prononciation : dé-zeu-ré
Etymologie : Dés.... préfixe, et heure.

Voir les citations du mot DésheurerSignification du mot Désheurer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désheurer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désheurer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désheurer ?


La définition de Désheurer

V. a. Déranger l'heure, les heures de certaines occupations habituelles, particulièrement celles des repas. Cette visite me désheure.


Toutes les définitions de « désheurer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSHEURER. v. tr.
Déranger quelqu'un dans l'ordre de ses occupations qui sont réglées heure par heure. Je crains de vous désheurer. Cette visite inattendue me désheure. Par extension, Une pendule désheurée, Qui sonne une heure autre que celle que marque l'aiguille. Il est vieux.

Littré

DÉSHEURER (dé-zeu-ré)
  • 1 V. a. Déranger l'heure, les heures de certaines occupations habituelles, particulièrement celles des repas. Cette visite me désheure.
  • 2 V. n. On dit qu'une horloge, une pendule désheure, quand elle sonne une heure autre que celle qui est marquée par les aiguilles.
  • 3Se désheurer, v. réfl. Être hors de ses heures habituelles. J'ai observé qu'à Paris, dans les émotions populaires, les plus échauffés ne veulent pas ce qu'ils appellent se désheurer, Retz, II, 131.

REMARQUE

Ce mot, comme beaucoup d'autres, s'emploie de préférence dans les locutions négatives?: il n'aime pas à se désheurer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désheurer \de.z?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se désheurer)

  1. Déranger (quelqu'un ou quelque chose) dans l'ordre de ses occupations qui sont réglées heure par heure.
    • Cette visite inattendue me désheure.
    • Je crains de vous désheurer.
    • Jacques Chirac est un homme d'habitudes, un terrien à la vie bien réglée. L'âge venant, il a horreur d'être désheuré. (Cassiopée, Chirac, le roman d'un procès, épisode 11/17, « Il y a un an tout juste, j'étais assis à votre place », Le Monde, 14 août 2010, page 12.)
  2. Par extension, pour une pendule, sonner une heure autre que celle qui est marquée par les aiguilles.
    • Une pendule désheurée.
    • Quant à la grande horloge, il n'en fut plus question. Ces demoiselles avaient arrêté le balancier, prétextant qu'il les empêchait de dormir, et la maison s'en alla toute au caprice du cadran désheuré. (Alphonse Daudet, La pendule de Bougival, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 56.)

se désheurer réfléchi

  1. S'écarter de ses horaires habituels.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSHEURER, verbe trans.

A.? Vx. Déranger (quelqu'un) dans les heures habituelles de ses occupations. Je l'ai quitté hier matin... Mais non, qu'est-ce que je dis? ... C'est avant-hier ... enfin il y a deux jours. On n'imagine pas comme une nuit de voyage vous désheure (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 281).
? Emploi pronom. à valeur réfl. Je n'ai jamais autant souffert de la tête ... Je ne sais à quoi attribuer cela ... Est-ce pour avoir dîné chez M. Gavault, et m'être désheuré? (Balzac, Lettres Étr., t. 2, 1850, p. 327).
? Emploi sous la forme du part. passé adj. Qui n'a plus la notion ou la préoccupation des heures. Je suis désheuré et sans un ordre d'études prédéterminé, je ne fais rien, je pense peu, et j'éprouve un grand vide d'esprit (Maine de Biran, Journal,1818, p. 156).
B.? Gén. au part. passé. Horloge, pendule désheurée. Horloge, pendule qui sonne une heure différente de celle qui est indiquée par les aiguilles. Une fois remontée, la pendule de Bougival reprit sa vie déréglée, ses habitudes de dissipation... et la maison s'en alla tout au caprice du cadran désheuré (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 69).
? Au fig. Synon. de déréglé.Dans cette vie désheurée, les cancans de ses bonnes [de Berthe] devinrent ... une attirante distraction (Huysmans, En ménage,1881, p. 85).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. désheurement au sens de « état d'une personne qui a perdu le souci de l'heure ». La princesse ... essayait de lui faire [à Frédérique] quelques révélations sur les clubs de Paris, la grossièreté des conversations entre hommes, les amusements encore plus grossiers où ce désheurement, cette déshabitude du foyer, entretenaient ces messieurs (A. Daudet, Rois en exil, 1879, pp. 126-127).
Prononc. et Orth. : [dez? ?e]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Av. 1679 se desheurer « être hors de ses heures habituelles » (Retz, II, 131 ds Littré). Dér. de heure*; préf. dé(s)-*; dés. -er.

DÉSHEURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Av. 1679 se desheurer « être hors de ses heures habituelles » (Retz, II, 131 ds Littré). Dér. de heure*; préf. dé(s)-*; dés. -er.

Désheurer au Scrabble


Le mot désheurer vaut 13 points au Scrabble.

desheurer

Informations sur le mot desheurer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désheurer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desheurer

Les mots proches de Désheurer

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Tanin     Immontable     Chêneau     Somme     Livraison     Éclairé, ée     Ambe     Modelage     Parangonner     Dénoncer     

Les citations avec le mot Désheurer


  1. L'heure du souper approchait. Cette circonstance vous paraîtra ridicule, mais elle est fondée; et j'ai observé qu'à Paris, dans les émotions populaires, les plus échauffés ne veulent pas ce qu'ils appellent se désheurer.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


Les citations du Littré sur Désheurer


  1. J'ai observé qu'à Paris, dans les émotions populaires, les plus échauffés ne veulent pas ce qu'ils appellent se désheurer

    Auteur : RETZ - Source : II, 131




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désheurer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désheurerPoèmes désheurerProverbes désheurer

La définition du mot Désheurer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désheurer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désheurer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.