La définition de Continuation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Continuation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-ti-nu-a-sion ; en poésie, de six syl
Etymologie : Provenç. continuatio ; espagn. continuacion ; ital. continuazione ; du latin continuationem (voy. ). L'ancien français disait aussi continuance.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de continuation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec continuation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Continuation ?
La définition de Continuation
Action de continuer. Entreprendre la continuation d'une histoire.
Toutes les définitions de « continuation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de continuer ou de se continuer ou Résultat de cette action. Entreprendre la continuation d'un ouvrage. Il se dit aussi du Fait d'être continué, de se continuer. La continuation de la guerre, des troubles. La continuation des pluies.
Littré
-
1Action de continuer. Entreprendre la continuation d'une histoire.
On donne la continuation de l'ouvrage d'un autre et la suite du sien
, D'Alembert, Synonymes.Action de prolonger. La continuation d'un bail à un fermier.
Prolongement. La continuation d'une muraille.
-
2État de ce qui est continué. La continuation de la guerre.
Terme de physique. Continuation du mouvement, conservation, en grandeur et en direction, du mouvement qui a été primitivement communiqué à un mobile.
SYNONYME
1. CONTINUATION, CONTINUITÉ., La continuation, c'est l'action de continuer?; la continuité, c'est l'état de ce qui est continu?: la continuation d'un travail?; la continuité d'un espace. Quand continuation se rapporte à la durée, il signifie que l'on continue ce qui est commencé?; et continuité, que ce qui se fait ne souffre point d'interruption?: la continuation d'un travail, la continuité du travail.
2. CONTINUATION, SUITE., Ces mots désignent la liaison d'une chose avec ce qui la précède. Mais suite est plus général, n'impliquant pas que ce à quoi on donne une suite soit ou non achevé. Au lieu que continuation exprime positivement que la chose était restée à un certain point qui ne la terminait pas.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et qui apeleroit de defaute de droit par ces trois continuacions, il n'aroit pas bon apel
, Beaumanoir, LXIV, 2. Assés est ajornés qui se part de cort pour continuation de jor
, Beaumanoir, XXX, 33.
XIVe s. Pour la continuation et conservement de humaine espece
, Oresme, Thèse de MEUNIER. L'envie qui pour ceste continuacion fust sourse contre moy
, Bercheure, f° 58, recto. La continuacion des magistraz
, Bercheure, f° 72.
XVe s. À cest exemple fut faict le noble jouvencel Bouciquaut, lequel tant avoit jà faict de bien par longue continuation dès son enfance
, Bouciq. I, 18. Goute d'yaue fait la pierre caver?; Si fait aussi continuacion De parsuir, retenir, demander
, Deschamps, Poésies mss. f° 244, dans LACURNE. Continuation de vieille femme abrege la vie d'un jeune homme
, Les quinze joyes du mariage, p. 181, dans LACURNE.
XVIe s. La continuation de la bonne santé de Madame
, Marguerite de Navarre, Lett. 21. Nous luy condonnons la libre continuation du service divin en la chapelle de sa maison
, Montaigne, IV, 93. Suetone dict que Germanicus avoit grossi ses jambes par continuation [continuité] de ce mesme exercice [du cheval]
, Montaigne, IV, 190. Une joye moderée, qui a continuation, et est semblable à quelque doux coulant fleuve
, Lanoue, 519. Ils se trouverent es mains des moyens suffisans pour la continuation d'une longue guerre
, Lanoue, 644. Lors estoient bien aguerriz pour la continuation de combattre ordinairement à l'encontre des ennemis
, Amyot, P. Aem. 9.
Encyclopédie, 1re édition
CONTINUATION, SUITE, (Gramm.) termes qui désignent la liaison & le rapport d'une chose avec ce qui la précede.
On donne la continuation de l'ouvrage d'un autre, & la suite du sien. On dit la continuation d'une vente, & la suite d'un procès : on continue ce qui n'est pas achevé ; on donne une suite à ce qui l'est. (O)
Continuation du Mouvement, (Physiq.) c'est une loi de la nature, que tout corps une fois mis en mouvement par quelque cause, continue à se mouvoir de lui-même uniformément, à moins que quelque cause ne l'en empêche, en accélérant ou en retardant son mouvement primitif. Voyez Mouvement & Projectile. (O)
Continuation de Communauté, voy. Communauté de biens. (A)
Continuation, (lettres de) c'est ainsi qu'on a quelquefois appellé des especes de lettres d'état. Dans une ordonnance du roi Jean du 28 Décembre 1355, il est accordé en faveur de ceux qui payeront l'aide octroyé ci-devant, que toutes dettes seront poursuivies nonobstant lettres d'état, de répit, & de continuation, accordées par le roi, ses lieutenans, ou autres, pourvû qu'il paroisse que les débiteurs y ayent renoncé. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
continuation \k??.ti.n?a.sj??\ féminin
- Action de continuer ou de se continuer.
- Lorsque, [?], la continuation du voyage commencé devient impossible, le marin payé au mois reçoit les salaires dus pour le temps qu'il a servi. ? (Article 42, Code du travail maritime, France, 2009)
- Le fait d'être continué, de se continuer.
- Si je raisonne objectivement, je suis obligé de constater la concomitance évidente entre la persistance du sentiment religieux dans une grande partie de la population et la continuation d'une natalité qui, [?], demeure malgré tout très belle. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Le secteur appelle ainsi une fois de plus les pouvoirs publics à l'organisation d'une réunion "d'urgence" avec la médecine du travail et les syndicats pour trouver les bonnes procédures pour une continuation de l'activité, dans la mesure du possible. ? (Florent Lacas, « Le coup de gueule de la ministre du Travail ne passe pas pour le BTP », www.batiactu.com, article publié le 19 mars 2020 ; consulté le 20 mars 2020)
-
(Informatique) Suite d'instructions qui reste à être exécutée par un système à un moment précis.
- Dans certains langages de programmation, les continuations peuvent être manipulées explicitement en tant qu'objets du langage à part entière : on peut stocker la continuation courante dans une variable que l'on peut donc manipuler en tant que telle ; puis plus loin, on peut restaurer la continuation, ce qui a pour effet de dérouter l'exécution du programme actuel vers le futur que l'on avait enregistré. ? (Wikipédia, article « Continuation », consulté le 30 mars 2011)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTINUATION, subst. fém.
Continuation au Scrabble
Le mot continuation vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot continuation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot continuation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Continuation
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Vouge Alourdissement Civilité Liniment Scarronesque Paganiser Vivat Tiercelet Résurrectionisme Étavillon
Les citations avec le mot Continuation
- La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens.Auteur : Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)
- S'il pleut à la Visitation, - Pluie de Saint-Médard continuation.Auteur : Dictons - Source : 31 mai - 8 juin
- Il est difficile de penser que le futur puisse être autre chose que la continuation du présent.Auteur : James Sturm - Source : Le Jour du marché (2010)
- N'est-ce pas aimer une chose dont on ne dispose pas encore, et qu'on n'a pas, que de souhaiter pour l'avenir la continuation de la possession présente?Auteur : Platon - Source : Le Désir amoureux
- L'écriture est la continuation de la politique par d'autres moyens.Auteur : Philippe Sollers - Source : Théorie d'ensemble, Ecriture et révolution
- L'humanitaire est la continuation de la politique par d'autres moyens.Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)
- Je voyais dans la sensualité quelque chose de sacré, et, dans la femme et sa beauté, quelque chose de divin, puisqu'elle est appelée avant tout à poursuivre la mission la plus importante de l'être, c'est-à-dire la continuation de l'espèce.Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)
- La durée est essentiellement une continuation de ce qui n'est plus dans ce qui est.Auteur : Henri Bergson - Source : Durée et simultanéité
- On donne la continuation de l'ouvrage d'un autre et la suite du sien.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes
- Toute belle Dame s'étant une fois essayée au jeu d'amour, ne le désapprend jamais, et la continuation lui en est toujours très douce et agréable, ni plus ni moins, que quand l'on a accoutumé une bonne viande, l'on se fâche fort de la quitter.Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes
- Lors estoient bien aguerriz pour la continuation de combattre ordinairement à l'encontre des ennemis.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 9
- La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens.Auteur : Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)
- Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Les miracles sont plus importants que vous ne pensez; ils ont servi à la fondation, et serviront à la continuation de l'Eglise, jusqu'à l'Antéchrist, jusqu'à la fin.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Ah! la «bonne continuation» proférée après chaque plat par les maîtres d'hôtel comme s'il leur fallait conjurer le mauvais sort qui menace le convive à travers les champignons toxiques, les vaches folles et les serveurs maladroits.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La continuation de l'histoire de l'Académie, éloge rare dans un continuateur, soutient le parallèle avec avantage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
Les citations du Littré sur Continuation
- Je suis journellement stipulé, requis et importuné pour la continuation des mythologies pantagruelicquesAuteur : François Rabelais - Source : Au cardinal de Chastillon, en tête du livre IV de Pantagruel
- Les îles Orcades forment une partie de son ouverture [d'un grand golfe], et semblent être dirigées comme si elles étaient une continuation des montagnes de la NorwégeAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 103
- Suetone dict que Germanicus avoit grossi ses jambes par continuation [continuité] de ce mesme exercice [du cheval]Auteur : MONT. - Source : IV, 190
- La continuation de l'os dur ne seroit pas faite o [avec] les membres molz sans moien [le cartilage] qui eust mediocrité de duretéAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 9
- Lettre de continuation de la pairie d'Eu, en faveur du duc du Maine, pour lui, ses hoirs et ayants cause mâles et femellesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 360, 7
- Lors estoient bien aguerriz pour la continuation de combattre ordinairement à l'encontre des ennemisAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 9
- D'abondant m'invitez à la continuation de l'histoire pantagrueline, alleguant les utilités et fruictz perceus en la lecture d'icelleAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, anc. prol.
- La continuation de la bonne santé de MadameAuteur : MARG. - Source : Lett. 21
- C'est alors que les peres doyvent plus prendre garde qu'il n'y ait discontinuation à ce qui ne se peut former qu'en se continuantAuteur : LANOUE - Source : 114
- On donne la continuation de l'ouvrage d'un autre et la suite du sienAuteur : D'ALEMBERT - Source : Synonymes.
- Les Jamaïcains, appelant la force au secours de l'artifice, se firent protéger dans la continuation de ce commerce par les vaisseaux de guerre anglais, qui recevaient cinq pour cent sur tous les objets dont ils favorisaient l'introduction frauduleuseAuteur : RAYNAL - Source : ib. XIV, 22
- Je vous souhaite, madame, la continuation des grâces [de Dieu] que vous avez et l'augmentation, parce qu'on n'en saurait trop avoir ; après ce ton si relevé, pourrais-je vous parler du besoin que j'ai que mon fermier....Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Guitaut, 1er janv. 1694
- Ils se trouverent es mains des moyens suffisans pour la continuation d'une longue guerreAuteur : LANOUE - Source : 644
- Par la continuation de lire les anciennes histoires, et d'en extraire ces vies que je redige par escriptAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 2
- En souffrant la continuation des vaines et ostensives visites de Mme ....Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 2
- Ma fille, ses belles-filles, le coadjuteur même, tout cela se réveille à votre nom, et vous demande la continuation d'un souvenir qui leur est bien cherAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Moulceau, 1er juin 1684
- La continuation de l'histoire de l'Académie, éloge rare dans un continuateur, soutient le parallèle avec avantageAuteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, d'Olivet.
- Nous luy condonnons la libre continuation du service divin en la chapelle de sa maisonAuteur : MONT. - Source : IV, 93
- Une suite de fruits qui soit si bien entendue que, sans discontinuation, on puisse espérer d'en avoir l'été, l'automne et l'hiverAuteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, Préface, p. XLII
- Pour la continuation et conservement de humaine especeAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- La discontinuation des fortifications commencées par son predecesseurAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 342
- Les crimes où ils tombent ensuite ne sont pas des rechutes, mais la continuation des mêmes désordresAuteur : MASS. - Source : Carême, Pâques
- Une joye moderée, qui a continuation, et est semblable à quelque doux coulant fleuveAuteur : LANOUE - Source : 519
- C'est cruauté.... qu'ils [les voisins de Montaigne] puissent dire : nous luy condonnons la libre continuation du service divin en la chapelle de sa maison, toutes les eglises d'autour estants par nous desertes et ruynéesAuteur : MONT. - Source : IV, 93
- Les miracles sont plus importants que vous ne pensez ; ils ont servi à la fondation et serviront à la continuation de l'Église jusqu'à l'Antechrist, jusqu'à la finAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIII, 19
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Continuation ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h26
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur continuation
Poèmes continuation
Proverbes continuation
La définition du mot Continuation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Continuation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Continuation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
