La définition de Continuation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Continuation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-ti-nu-a-sion ; en poésie, de six syl
Etymologie : Provenç. continuatio ; espagn. continuacion ; ital. continuazione ; du latin continuationem (voy. ). L'ancien français disait aussi continuance.

Voir les citations du mot ContinuationSignification du mot Continuation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de continuation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec continuation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Continuation ?


La définition de Continuation

Action de continuer. Entreprendre la continuation d'une histoire.


Toutes les définitions de « continuation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTINUATION. n. f.
Action de continuer ou de se continuer ou Résultat de cette action. Entreprendre la continuation d'un ouvrage. Il se dit aussi du Fait d'être continué, de se continuer. La continuation de la guerre, des troubles. La continuation des pluies.

Littré

CONTINUATION (kon-ti-nu-a-sion?; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de continuer. Entreprendre la continuation d'une histoire. On donne la continuation de l'ouvrage d'un autre et la suite du sien, D'Alembert, Synonymes.

    Action de prolonger. La continuation d'un bail à un fermier.

    Prolongement. La continuation d'une muraille.

  • 2État de ce qui est continué. La continuation de la guerre.

    Terme de physique. Continuation du mouvement, conservation, en grandeur et en direction, du mouvement qui a été primitivement communiqué à un mobile.


SYNONYME

1. CONTINUATION, CONTINUITÉ., La continuation, c'est l'action de continuer?; la continuité, c'est l'état de ce qui est continu?: la continuation d'un travail?; la continuité d'un espace. Quand continuation se rapporte à la durée, il signifie que l'on continue ce qui est commencé?; et continuité, que ce qui se fait ne souffre point d'interruption?: la continuation d'un travail, la continuité du travail.

2. CONTINUATION, SUITE., Ces mots désignent la liaison d'une chose avec ce qui la précède. Mais suite est plus général, n'impliquant pas que ce à quoi on donne une suite soit ou non achevé. Au lieu que continuation exprime positivement que la chose était restée à un certain point qui ne la terminait pas.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et qui apeleroit de defaute de droit par ces trois continuacions, il n'aroit pas bon apel, Beaumanoir, LXIV, 2. Assés est ajornés qui se part de cort pour continuation de jor, Beaumanoir, XXX, 33.

XIVe s. Pour la continuation et conservement de humaine espece, Oresme, Thèse de MEUNIER. L'envie qui pour ceste continuacion fust sourse contre moy, Bercheure, f° 58, recto. La continuacion des magistraz, Bercheure, f° 72.

XVe s. À cest exemple fut faict le noble jouvencel Bouciquaut, lequel tant avoit jà faict de bien par longue continuation dès son enfance, Bouciq. I, 18. Goute d'yaue fait la pierre caver?; Si fait aussi continuacion De parsuir, retenir, demander, Deschamps, Poésies mss. f° 244, dans LACURNE. Continuation de vieille femme abrege la vie d'un jeune homme, Les quinze joyes du mariage, p. 181, dans LACURNE.

XVIe s. La continuation de la bonne santé de Madame, Marguerite de Navarre, Lett. 21. Nous luy condonnons la libre continuation du service divin en la chapelle de sa maison, Montaigne, IV, 93. Suetone dict que Germanicus avoit grossi ses jambes par continuation [continuité] de ce mesme exercice [du cheval], Montaigne, IV, 190. Une joye moderée, qui a continuation, et est semblable à quelque doux coulant fleuve, Lanoue, 519. Ils se trouverent es mains des moyens suffisans pour la continuation d'une longue guerre, Lanoue, 644. Lors estoient bien aguerriz pour la continuation de combattre ordinairement à l'encontre des ennemis, Amyot, P. Aem. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTINUATION, SUITE, (Gramm.) termes qui désignent la liaison & le rapport d'une chose avec ce qui la précede.

On donne la continuation de l'ouvrage d'un autre, & la suite du sien. On dit la continuation d'une vente, & la suite d'un procès : on continue ce qui n'est pas achevé ; on donne une suite à ce qui l'est. (O)

Continuation du Mouvement, (Physiq.) c'est une loi de la nature, que tout corps une fois mis en mouvement par quelque cause, continue à se mouvoir de lui-même uniformément, à moins que quelque cause ne l'en empêche, en accélérant ou en retardant son mouvement primitif. Voyez Mouvement & Projectile. (O)

Continuation de Communauté, voy. Communauté de biens. (A)

Continuation, (lettres de) c'est ainsi qu'on a quelquefois appellé des especes de lettres d'état. Dans une ordonnance du roi Jean du 28 Décembre 1355, il est accordé en faveur de ceux qui payeront l'aide octroyé ci-devant, que toutes dettes seront poursuivies nonobstant lettres d'état, de répit, & de continuation, accordées par le roi, ses lieutenans, ou autres, pourvû qu'il paroisse que les débiteurs y ayent renoncé. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

continuation \k??.ti.n?a.sj??\ féminin

  1. Action de continuer ou de se continuer.
    • Lorsque, [?], la continuation du voyage commencé devient impossible, le marin payé au mois reçoit les salaires dus pour le temps qu'il a servi. (Article 42, Code du travail maritime, France, 2009)
  2. Le fait d'être continué, de se continuer.
    • Si je raisonne objectivement, je suis obligé de constater la concomitance évidente entre la persistance du sentiment religieux dans une grande partie de la population et la continuation d'une natalité qui, [?], demeure malgré tout très belle. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le secteur appelle ainsi une fois de plus les pouvoirs publics à l'organisation d'une réunion "d'urgence" avec la médecine du travail et les syndicats pour trouver les bonnes procédures pour une continuation de l'activité, dans la mesure du possible. (Florent Lacas, « Le coup de gueule de la ministre du Travail ne passe pas pour le BTP », www.batiactu.com, article publié le 19 mars 2020 ; consulté le 20 mars 2020)
  3. (Informatique) Suite d'instructions qui reste à être exécutée par un système à un moment précis.
    • Dans certains langages de programmation, les continuations peuvent être manipulées explicitement en tant qu'objets du langage à part entière : on peut stocker la continuation courante dans une variable que l'on peut donc manipuler en tant que telle ; puis plus loin, on peut restaurer la continuation, ce qui a pour effet de dérouter l'exécution du programme actuel vers le futur que l'on avait enregistré. (Wikipédia, article « Continuation », consulté le 30 mars 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTINUATION, subst. fém.

A.? Fait de continuer.
1. [Correspond à l'emploi trans. de continuer]
a) [Le compl. du n. désigne une action ou une suite d'actions] Fait d'assurer la suite. La continuation de mes études (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 397).La conduite à tenir par les armées pendant la continuation de la man?uvre en cours sur le théâtre oriental (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 127).
? Spéc., rare. [Le compl. du n. désigne une chose qui vient à expiration ou qui en est susceptible] Fait de donner une suite, une nouvelle existence. Continuation d'un bail. Synon. usuel renouvellement.Les engagements pris par le gouvernement britannique relativement au respect de la position de la France et à la continuation de son mandat (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 359).
? P. ext. [Le compl. du n. désigne une chose finie que le suj. implicite a déjà faite] Fait de faire encore, de répéter. Des assurances solennelles de la continuation des bontés de Ronald (Nodier, Trilby,1822, p. 192):
1. ... le mouvement des esprits ne permettait pas qu'on pût exiger la continuation de taxes très-onéreuses, sans montrer au moins l'usage qu'on en avait fait, ou qu'on en voulait faire. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 61.
b) [Le compl. du n. désigne une pers. ou un ensemble de pers., une manifestation de l'activité hum.] Fait de donner une suite à l'?uvre, à l'activité de quelqu'un; fait d'agir de la même façon que lui. [Le] débat, qui était de savoir si le christianisme était une continuation du mosaïsme ou une religion nouvelle (P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 781).Le désir de la continuation et de la survie par l'enfant (E. et J. de Goncourt, Journal,1882, p. 160):
2. J'ai étudié l'Allemagne et j'ai cru entrer dans un temple. Tout ce que j'y ai trouvé est pur, élevé, moral, beau et touchant. Ô mon âme, oui, c'est un trésor, c'est la continuation de Jésus-Christ. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883p. 385.
2. [Correspond à l'emploi intrans. de continuer] Fait que quelque chose continue à exister, à se produire. À l'idée que la mort est inévitable elle [la nature] oppose l'image d'une continuation de la vie après la mort (Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 136):
3. ... c'est toujours la même chose, ... la continuation de la légende qui s'est faite sur moi : j'ai trahi tous mes amis et personne n'est plus habile que moi pour envelopper une perfidie dans de belles phrases... E. et J. de Goncourt, Journal,1883, p. 258.
? Spéc., fam. [Sous forme de souhait; le compl. désigne une chose heureuse] Notre excellent abbé Chapeloud (...) m'a chargé de te transmettre les plus aimables choses (...) et te souhaite la continuation de tes prospérités (Balzac, César Birotteau,1837, p. 335).Je vous salue, et du c?ur vous souhaite continuation de votre heureuse chance (Barbier, Satires,César Borgia, 1865, p. 247).
? [Le compl. du n. est sous-entendu] Bonne continuation! :
4. ... puisque c'est le moment des souhaits de bonne année, je vous souhaite à tous la même continuation, car je ne vois pas ce qui vous manque. Flaubert, Correspondance,1869, p. 214.
B.? P. méton.
1. Rare. Succession ininterrompue. Une continuation de glaces et de neige qui doit ne se terminer qu'au sommet du mont Beau-Temps (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 159).
2. Ce qui constitue la suite de quelque chose.
a) [Dans l'espace] J'aperçus la continuation de l'escalier sur le roc détaché au-dessous de la plate-forme (G. Sand, Lélia,1839, p. 492).De l'extrémité sud du lac s'épanchait une continuation du ruisseau (Baudelaire, Nouv. Histoires extraordinaires,trad. de Poë, 1857, p. 531).
b) [Dans le temps] J'avais d'abord songé à une continuation de Caliban (Renan, Drames philos.,L'Eau de jouvence, 1881, p. 440).Je portais la tête de-ci de-là, cherchant une continuation à mon discours (Frapié, La Maternelle,1904, p. 303).
Prononc. et Orth. : [k? ?tin?asj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1283 continuacion de jour « remise d'une cause à l'audience suivante de la même assise » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 856), en a. fr. seulement; 2. 1331 « action de continuer ce qui a été commencé », « pratique continue, ici, personnification » (G. de Digulleville, Pelerinage vie hum., 12894 ds T.-L.); 3. 1370 « fait de durer » (Oresme ds Meunier, Thèse, p. 169 : la continuation et conservation de humaine espèce). Empr. au lat. class. continuatio « succession ininterrompue dans l'espace et dans le temps. » Fréq. abs. littér. : 423. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 931, b) 476; xxes. : a) 424, b) 493.

CONTINUATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1283 continuacion de jour « remise d'une cause à l'audience suivante de la même assise » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 856), en a. fr. seulement; 2. 1331 « action de continuer ce qui a été commencé », « pratique continue, ici, personnification » (G. de Digulleville, Pelerinage vie hum., 12894 ds T.-L.); 3. 1370 « fait de durer » (Oresme ds Meunier, Thèse, p. 169 : la continuation et conservation de humaine espèce). Empr. au lat. class. continuatio « succession ininterrompue dans l'espace et dans le temps. »

Continuation au Scrabble


Le mot continuation vaut 14 points au Scrabble.

continuation

Informations sur le mot continuation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot continuation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

continuation

Les mots proches de Continuation

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Apostème     Avoir     Urbanité     Pêcher     Laque     Hâteur     Pentière     Marxouage     Indubitablement     Aimable     

Les citations avec le mot Continuation


  1. La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens.

    Auteur : Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)


  2. La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens.

    Auteur : Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)


  3. Les miracles sont plus importants que vous ne pensez; ils ont servi à la fondation, et serviront à la continuation de l'Eglise, jusqu'à l'Antéchrist, jusqu'à la fin.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  4. Il est difficile de penser que le futur puisse être autre chose que la continuation du présent.

    Auteur : James Sturm - Source : Le Jour du marché (2010)


  5. L'écriture est la continuation de la politique par d'autres moyens.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Théorie d'ensemble, Ecriture et révolution


  6. Ah! la «bonne continuation» proférée après chaque plat par les maîtres d'hôtel comme s'il leur fallait conjurer le mauvais sort qui menace le convive à travers les champignons toxiques, les vaches folles et les serveurs maladroits.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Je voyais dans la sensualité quelque chose de sacré, et, dans la femme et sa beauté, quelque chose de divin, puisqu'elle est appelée avant tout à poursuivre la mission la plus importante de l'être, c'est-à-dire la continuation de l'espèce.

    Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


  8. La durée est essentiellement une continuation de ce qui n'est plus dans ce qui est.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Durée et simultanéité


  9. Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  10. L'humanitaire est la continuation de la politique par d'autres moyens.

    Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)


  11. Toute belle Dame s'étant une fois essayée au jeu d'amour, ne le désapprend jamais, et la continuation lui en est toujours très douce et agréable, ni plus ni moins, que quand l'on a accoutumé une bonne viande, l'on se fâche fort de la quitter.

    Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes


  12. La continuation de l'histoire de l'Académie, éloge rare dans un continuateur, soutient le parallèle avec avantage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  13. Lors estoient bien aguerriz pour la continuation de combattre ordinairement à l'encontre des ennemis.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 9


  14. N'est-ce pas aimer une chose dont on ne dispose pas encore, et qu'on n'a pas, que de souhaiter pour l'avenir la continuation de la possession présente?

    Auteur : Platon - Source : Le Désir amoureux


  15. On donne la continuation de l'ouvrage d'un autre et la suite du sien.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  16. S'il pleut à la Visitation, - Pluie de Saint-Médard continuation.

    Auteur : Dictons - Source : 31 mai - 8 juin


Les citations du Littré sur Continuation


  1. En souffrant la continuation des vaines et ostensives visites de Mme ....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 2


  2. Suetone dict que Germanicus avoit grossi ses jambes par continuation [continuité] de ce mesme exercice [du cheval]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 190


  3. D'abondant m'invitez à la continuation de l'histoire pantagrueline, alleguant les utilités et fruictz perceus en la lecture d'icelle

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, anc. prol.


  4. Nous luy condonnons la libre continuation du service divin en la chapelle de sa maison

    Auteur : MONT. - Source : IV, 93


  5. Par la continuation de lire les anciennes histoires, et d'en extraire ces vies que je redige par escript

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 2


  6. Assés est ajornés qui se part de cort pour continuation de jor

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 33


  7. Une suite de fruits qui soit si bien entendue que, sans discontinuation, on puisse espérer d'en avoir l'été, l'automne et l'hiver

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, Préface, p. XLII


  8. C'est cruauté.... qu'ils [les voisins de Montaigne] puissent dire : nous luy condonnons la libre continuation du service divin en la chapelle de sa maison, toutes les eglises d'autour estants par nous desertes et ruynées

    Auteur : MONT. - Source : IV, 93


  9. On donne la continuation de l'ouvrage d'un autre et la suite du sien

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Synonymes.


  10. Pour la continuation et conservement de humaine espece

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  11. C'est alors que les peres doyvent plus prendre garde qu'il n'y ait discontinuation à ce qui ne se peut former qu'en se continuant

    Auteur : LANOUE - Source : 114


  12. Endormir les ouies par la continuation d'un son

    Auteur : MONT. - Source : I, 106


  13. Je suis journellement stipulé, requis et importuné pour la continuation des mythologies pantagruelicques

    Auteur : François Rabelais - Source : Au cardinal de Chastillon, en tête du livre IV de Pantagruel


  14. La continuation de l'histoire de l'Académie, éloge rare dans un continuateur, soutient le parallèle avec avantage

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, d'Olivet.


  15. Lettre de continuation de la pairie d'Eu, en faveur du duc du Maine, pour lui, ses hoirs et ayants cause mâles et femelles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 360, 7


  16. Les Jamaïcains, appelant la force au secours de l'artifice, se firent protéger dans la continuation de ce commerce par les vaisseaux de guerre anglais, qui recevaient cinq pour cent sur tous les objets dont ils favorisaient l'introduction frauduleuse

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. XIV, 22


  17. Les crimes où ils tombent ensuite ne sont pas des rechutes, mais la continuation des mêmes désordres

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pâques


  18. Les miracles sont plus importants que vous ne pensez ; ils ont servi à la fondation et serviront à la continuation de l'Église jusqu'à l'Antechrist, jusqu'à la fin

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIII, 19


  19. Ils se trouverent es mains des moyens suffisans pour la continuation d'une longue guerre

    Auteur : LANOUE - Source : 644


  20. Les connaissances que nous acquérons de cette façon [par l'étude], aussi bien que leur continuation, ne sont qu'un effet de mémoire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mme Périer, 5 nov. 1648


  21. La continuation de la bonne santé de Madame

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 21


  22. La discontinuation des fortifications commencées par son predecesseur

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 342


  23. Ils [Doria et Barberousse] s'aidaient et se favorisaient dans la continuation de la guerre, qui était leur métier et leur affaire

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  24. La ville [Rome] n'avait pas même de rues, si l'on n'appelle de ce nom la continuation des chemins qui y aboutissaient

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. I


  25. Ils serviront à la continuation de l'Église jusqu'à l'Antechrist

    Auteur : Blaise Pascal - Source : P. jés. 45




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Continuation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur continuationPoèmes continuationProverbes continuation

La définition du mot Continuation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Continuation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Continuation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.