La définition de Désinvolte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Désinvolte
Nature : adj.
Prononciation : dé-zin-vol-t'
Etymologie : Ital. disinvolto, du préfixe négatif dis, et involto, enveloppé, embarrassé, de in, en, et volto, participe du verbe volgere, formé irrégulièrement du latin volvere (voy. ) : qui n'est pas enveloppé, qui est dégagé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désinvolte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désinvolte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désinvolte ?
La définition de Désinvolte
Qui est à l'aise, sans embarras ni gêne, dégagé, alerte.
Toutes les définitions de « désinvolte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est dégagé dans ses mouvements et aussi dans sa manière d'être. Il est désinvolte malgré son âge.
Littré
-
1Qui est à l'aise, sans embarras ni gêne, dégagé, alerte.
En sa place [de Rosen], le roi mit Artagnan, homme désinvolte, et qui n'entendait pas moins bien les souterrains de la cour
, Saint-Simon, 108, 146.Après toutes les scènes de carnage dont il venait d'être témoin, Birton était aussi gai et aussi désinvolte que s'il était revenu de la comédie
, Voltaire, Jenni. 7.Ne suis-je pas un grand politique?? et cette politique n'est-elle pas très désinvolte??
Voltaire, Lett. d'Argental, 17 sept. 1760. -
2 S. m.
Le cardinal de Rohan avait une facilité de parler admirable et un désinvolte merveilleux pour conserver tous les avantages qu'il pouvait tirer de sa princerie et de sa pourpre
, Saint-Simon, 245, 32.
Wiktionnaire
Adjectif - français
désinvolte \de.z??.v?lt\ masculin et féminin identiques
- Qui est dégagé, souple dans ses mouvements, son allure.
- Il sortit de la voiture, très désinvolte pour le cas où quelqu'un l'aurait observé, avec l'air de celui qui n'a rien à se reprocher. ? (Tito Topin, 14 ème nocturne, Série noire, Gallimard, 1983, page 35)
-
(Par extension) Qui semble montrer une certaine désinvolture.
- Il allait, tête haute, serré dans un complet avantageux, la cravate impeccable, le chapeau désinvolte. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 122)
-
(Figuré) (Péjoratif) Qui manifeste une liberté excessive, impertinent, sans-gêne.
- Des manières désinvoltes.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉSINVOLTE, adj.
[En parlant d'une personne, de ses attitudes, de ses manières, etc.]Désinvolte au Scrabble
Le mot désinvolte vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot desinvolte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot désinvolte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Désinvolte
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour Désamouracher dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopterMots du jour
-
bombardais appréhende cryptologie endoctriner avortons conventionnelles rapatriez traitât ferme enveloppât
Les citations avec le mot Désinvolte
- Toute société humaine est fondée sur quelques fondamentaux, le premier étant l'interdit de l'inceste, mais « Tu ne tueras pas » est le plus fondamental. Aussi, moins de trente ans après la monstrueuse tuerie de la seconde guerre mondiale, lorsque j'ai entendu retentir parmi nous le désinvolte « Il est interdit d'interdire ! », j'ai pris peur. Bien sûr, il faut lutter contre tous les interdits oppressifs et injustices. De là à faire table rase de toute limite, il y a une marge, celle-là même qui sépare la civilisation de la barbarie. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- Les derniers arrivés de la mer, on les reconnaissait à leur teint plus bronzé, à leurs allures plus désinvoltes.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- A un rapport au livre communautaire et respectueux, fait de révérence et d'obéissance, succéderait ainsi une lecture plus libre, plus désinvolte, plus critique.Auteur : Roger Chartier - Source : Les Origines culturelles de la Révolution française (1990)
- Je voudrais dire encore un mot à l'adresse des oreilles exquises : ce que, quant à moi, je demande véritablement à la musique. Qu'elle soit de belle humeur, désinvolte, tendre et profonde comme un après-midi d'octobre.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ecce homo (1888)
- Si j'étais écrivain et mort, comme j'aimerais que ma vie se réduisît, par les soins d'un biographe amical et désinvolte, à quelques détails, à quelques goûts, à quelques inflexions.Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à Sade-Fourier-Loyola (1971)
- Désinvolture. Le grand art d'attirer les autres à soi et de feindre l'ignorance, d'adopter un genre désinvolte ou indifférent.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Femmes de soleil (1988)
- La façon désinvolte dont vous parlez de la mort de votre père dans votre lettre, m'a outré, encore que je la comprenne; exactement: je la comprends et j'en suis outré.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)
Les citations du Littré sur Désinvolte
- Après toutes les scènes de carnage dont il venait d'être témoin, Birton était aussi gai et aussi désinvolte que s'il était revenu de la comédieAuteur : Voltaire - Source : Jenni. 7
- En sa place [de Rosen], le roi mit Artagnan, homme désinvolte, et qui n'entendait pas moins bien les souterrains de la courAuteur : SAINT-SIMON - Source : 108, 146
- Le cardinal de Rohan avait une facilité de parler admirable et un désinvolte merveilleux pour conserver tous les avantages qu'il pouvait tirer de sa princerie et de sa pourpreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 32
- Jamais aussi ne vit-on M. du Maine si solaire et si désinvolté qu'alors [à la mort du duc de Berry]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 356, 202
- Ne suis-je pas un grand politique ? et cette politique n'est-elle pas très désinvolte ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 17 sept. 1760
- Le cardinal de Rohan avait une facilité de parler admirable et un désinvolte merveilleux pour conserver tous les avantages qu'il pouvait tirer de sa princerie et de sa pourpreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 32
Les mots débutant par Des Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Désinvolte ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h30
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur désinvolte
Poèmes désinvolte
Proverbes désinvolte
La définition du mot Désinvolte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désinvolte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désinvolte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
