Définition de « déserté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deserte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déserté pour aider à enrichir la compréhension du mot Déserté et répondre à la question quelle est la définition de deserte ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Abandonné, laissé, dont on s’en est allé. - La ville désertée pour la campagne. - Je vis en moins de rien Tout mon camp déserté pour repeupler le sien. Corneille, s:Pierre Corneille - Ses honneurs abolis, son palais déserté. Racine, s:Britannicus (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    DÉSERT, ERTE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Adj. ca 1100 « inculte » (Roland, éd. J. Bédier, 3246); ca 1100 « vidé de ses habitants » (ibid., 664). II. Subst. 1. [Ca 1100 les deserz e les tertres (Roland, éd. J. Bédier; leçon du ms. O que L. Foulet, Gloss. pense devoir maintenir)]; 1135 « zone sèche et inhabitée » (Wace, Conception de Notre Dame, 313 ds Keller, p. 31 : Joachim es deserz ala); 1269-78 fig. (J. de Meun, R. de la Rose, éd. Lecoy, 6314 : de ce mondain desert); 1618 « lieu peu habité, retraite solitaire » (Racan ds Dub.-Lag.); 3. 1788 « absence, manque » (Buffon, Hist. naturelle, t. 4, p. 74). I empr. au lat. class. desertus « désert, inculte ». II empr. au lat. impérial desertum « désert, solitude ».

    déserté au Scrabble


    Le mot déserté vaut 8 points au Scrabble.

    deserte

    Informations sur le mot deserte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déserté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deserte

    Les rimes de « déserté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de déserté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de déshydratées      Rimes de transmettaient      Rimes de scrutaient      Rimes de cochonceté      Rimes de solvabilité      Rimes de infidélité      Rimes de quasi-unanimité      Rimes de sanglotait      Rimes de hérité      Rimes de révoltée      Rimes de présentée      Rimes de clapotait      Rimes de chevroté      Rimes de tournicoter      Rimes de mauvaiseté      Rimes de piquetait      Rimes de occulté      Rimes de virtualités      Rimes de débitées      Rimes de nationalité      Rimes de duretés      Rimes de possibilité      Rimes de décrétés      Rimes de dentées      Rimes de effectivité      Rimes de tourmenter      Rimes de ouatées      Rimes de ester      Rimes de révoltait      Rimes de affûtez      Rimes de lestées      Rimes de utilités      Rimes de visiter      Rimes de computer      Rimes de fouettait      Rimes de dextérité      Rimes de abritai      Rimes de défectuosité      Rimes de ratées      Rimes de chuchotaient      Rimes de piloter      Rimes de scientificité      Rimes de députés      Rimes de modalités      Rimes de jetées      Rimes de dégoûtées      Rimes de éructées      Rimes de délitée      Rimes de cécité      Rimes de carapaté     

    Mots du jour

    déshydratées     transmettaient     scrutaient     cochonceté     solvabilité     infidélité     quasi-unanimité     sanglotait     hérité     révoltée     présentée     clapotait     chevroté     tournicoter     mauvaiseté     piquetait     occulté     virtualités     débitées     nationalité     duretés     possibilité     décrétés     dentées     effectivité     tourmenter     ouatées     ester     révoltait     affûtez     lestées     utilités     visiter     computer     fouettait     dextérité     abritai     défectuosité     ratées     chuchotaient     piloter     scientificité     députés     modalités     jetées     dégoûtées     éructées     délitée     cécité     carapaté     


    Les citations sur « déserté »

    1. Un accident est toujours possible, surtout quand les rues sont désertes. Les mecs qui s'emplafonnent se croient toujours seuls au monde.

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


    2. Portée par son regard, je suis souveraine, désertée par ses yeux, je suis chassée des Cieux.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    3. Tiburce doubla le pas, mais il ne vit plus rien; la rue était déserte dans toute sa longueur.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or


    4. La terre est à la fois déserte et riche.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    5. Si les Dieux voulaient exaucer les voeux des mortels, il y a longtemps que la terre serait déserte, car les hommes demandent beaucoup de choses nuisibles au genre humain.

      Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes


    6. Si j'étais né sur une île déserte et si j'y avais passé ma vie, je n'aurais même pas soupçonné l'existence de la mort.

      Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : Sans référence


    7. Ainsi advint il que de la desolation et destruction d'une ville desertée, plusieurs furent rebasties et repeuplées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 57


    8. «Quel objet emporteriez-vous sur une île déserte?» Un bateau avec le plein...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    9. Combien trouve-t-on de déserteurs de la sévère vertu et combien en trouverez-vous peu de l'amour?

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    10. Blâmer ceux qui désertent c'est se blâmer soi-même de n'avoir pas su les retenir.

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Appassionata (1978)


    11. Quelques hommes au désert, on dit qu'il est peuplé. Une île luxuriante, on l'appelle déserte.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    12. Et derechef il marche dans la neige le long des rues désertes, au pied des hautes façades plates qui se succèdent, sans une variante, indéfiniment.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    13. Berger, quelle route ouverte
      Te mène vers quel amour ?
      Berger, dont les mains désertes
      S'ouvrent au vent d'alentour.


      Auteur : Marie Rouget, dite Marie Noël - Source : Chants de la Merci (1930), Appel au Berger


    14. Notre-Dame est aujourd'hui déserte, inanimée, morte. On sent qu'il y a quelque chose de disparu. Ce corps immense est vide; c'est un squelette; l'esprit l'a quitté, on en voit la place, et voilà tout.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    15. Festival de Cannes : Cannes et ses nymphettes. Dont il ne reste d'ailleurs que les "phettes"; les nymphes ayant déserté les plages depuis des lustres... Lustres qui illuminaient cette époque où Bardot n'était pas très à-droite, ce qui la rendait charmante. De celle où le Grand Journal s'appelait France Soir, de celle où Deneuve l'était encore, de ce temps où Simone s'ignorait... à la vue d'Yves montant les marches.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    16. Non, c'est pas possible. Est-ce qu'on peut déserter la terre, est-ce qu'on peut lui tourner le dos, est-ce qu'on peut la divorcer, sans perdre aussi sa raison d'existence et l'usage de ses mains et le goût de vivre ?

      Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


    17. L'art de vivre consiste à garder intact le sentiment de la vie et à ne jamais déserter le point d'émerveillement et de sidération qui seul permet à l'âme de voir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    18. Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    19. Ma décision est prise - Je m'en vais déserter. - ... - Si vous me poursuivez - Prévenez vos gendarmes - Que je n'aurai pas d'armes - Et qu'ils pourront tirer.

      Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons, Le Déserteur


    20. Je veux voir la vie, dit Bod. Je veux la tenir entre mes mains. Je veux laisser une trace de pas sur le sable d'une île déserte.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


    21. On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années; on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal.

      Auteur : Douglas MacArthur - Source : Normal Instructor & Primary Plan ,1945. Traduction de Youth de Samuel Ulman (1840-1924)


    22. Mais je sais qu'il existe des silences immuables, fixés dans une rigidité définitive : silence des maisons abandonnées, des grandes étendues désertes, des êtres qui n'ont plus rien à se dire.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    23. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    24. Je ne fus plus qu'un soleil éteint, une planète désertée. O douleur! La solitude cherchée est un baume, la solitude subie une agression, un abandon que rien ne meuble, une solitude sans solitude.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les années secrètes de la vie d'un homme (1984)


    25. Au paradis, les objets et les êtres, assiégés de tous côtés par la lumière, ne projettent pas d'ombre. Autant dire qu'ils manquent de réalité, comme tout ce qui est inentamé par les ténèbres et déserté par la mort.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur déserté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deserte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deserte »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « deserte»

    Les synonymes de déserté :

      1. inhabité
      2. inoccupé
      3. abandonné
      4. vide
      5. désert
      6. sauvage
      7. solitaire
      8. nu

    synonymes de déserté

    Fréquence et usage du mot déserté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deserte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déserté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déserté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déserté     Citation sur déserté   Poèmes déserté   Proverbes déserté   Rime avec déserté    Définition de déserté  


    Définition de déserté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déserté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déserté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:41:27