La définition de Dilettantisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dilettantisme
Nature : s. m.
Prononciation : di-lè-ttan-ti-sm'
Etymologie : Dilettante.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dilettantisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dilettantisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dilettantisme ?
La définition de Dilettantisme
Goût très vif pour la musique, surtout pour la musique italienne.
Toutes les définitions de « dilettantisme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Caractère, manière d'être de celui qui est dilettante. Faire quelque chose par dilettantisme, par pur dilettantisme, Sans y tenir, sans y avoir intérêt, par plaisir.
Littré
- Goût très vif pour la musique, surtout pour la musique italienne.
Quelques dandys essayaient de faire acte de dilettantisme en battant la mesure à faux
, Ch. de Bérnard, la Femme de 40 ans, § 1.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dilettantisme \di.l?.t??.tism\ masculin
-
Caractère ou manière d'être de celui qui est dilettante, qui n'est pas professionnel.
- Il va de soi que cette capacité d'écrire sur des sujets aussi différents lui valut son lot de critiques : on lui reprocha ainsi de ne pas connaître suffisamment les sciences sur lesquelles il écrivait et, en fin de compte, de faire preuve de dilettantisme. ? (Esther Benfredj, « Arthur Koestler : itinéraire d'un enfant du siècle », in Argument, vol. 18, n° 2, printemps-été 2016, p. 65)
- Elle n'était pas amoureuse, mais elle aimait paraître avec le bel Italien qui exhibait sa fortune de manière un peu ostentatoire et démontrait un dilettantisme ajoutant à son charme. ? (Justine Laval, Les Romanesques, tome 5 : L'enfant de l'amour, Éditions 92, 2011, chap. 3)
- Faire quelque chose par dilettantisme, par pur dilettantisme : Sans y tenir, sans y avoir intérêt, par plaisir.
Trésor de la Langue Française informatisé
DILETTANTISME, subst. masc.
Dilettantisme au Scrabble
Le mot dilettantisme vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot dilettantisme - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dilettantisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dilettantisme
Dilacération Dilacérer Dilapider Dilatable Dilatation Dilatatoire Dilater Dilation Dilatoire Dilatoirement Dilatomètre Dilatométrique Dilayer Dilection Dilemme Dilettantisme Diligemment Diligence Diligent, ente Diligenter Dilucider dilapida dilapidait dilapidant dilapidation dilapide dilapidé dilapidée dilapidées dilapider dilapides dilapidez dilata dilatable dilataient dilatait dilatant dilatât dilatateur dilatateur dilatateurs dilatateurs dilatation dilatations dilate dilaté dilaté dilatée dilatée dilatées dilatées dilatent dilater dilatèrent dilatés dilatés dilation dilatoire dilatoires Dilbeek dilection dilemme dilemmes dilettante dilettante dilettantes dilettantes dilettantisme dilettantismes diligemment diligenceMots du jour
-
bénignes inconsistante panification requérant fourmi-lion retransférer navajos arsénieux ravie cachot
Les citations avec le mot Dilettantisme
- La France un pays d'amateurs ; et, côté positif de son dilettantisme, le seul endroit au monde où la nuance compte encore.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Il y a des larmes qui sont le dilettantisme de la douleur.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)
Les citations du Littré sur Dilettantisme
- Quelques dandys essayaient de faire acte de dilettantisme en battant la mesure à fauxAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de 40 ans, § 1
Les mots débutant par Dil Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Dilettantisme ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h19
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dilettantisme
Poèmes dilettantisme
Proverbes dilettantisme
La définition du mot Dilettantisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dilettantisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dilettantisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
