La définition de Dilettantisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dilettantisme
Nature : s. m.
Prononciation : di-lè-ttan-ti-sm'
Etymologie : Dilettante.

Voir les citations du mot DilettantismeSignification du mot Dilettantisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dilettantisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dilettantisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dilettantisme ?


La définition de Dilettantisme

Goût très vif pour la musique, surtout pour la musique italienne.


Toutes les définitions de « dilettantisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DILETTANTISME. n. m.
Caractère, manière d'être de celui qui est dilettante. Faire quelque chose par dilettantisme, par pur dilettantisme, Sans y tenir, sans y avoir intérêt, par plaisir.

Littré

DILETTANTISME (di-lè-ttan-ti-sm') s. m.
  • Goût très vif pour la musique, surtout pour la musique italienne. Quelques dandys essayaient de faire acte de dilettantisme en battant la mesure à faux, Ch. de Bérnard, la Femme de 40 ans, § 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dilettantisme \di.l?.t??.tism\ masculin

  1. Caractère ou manière d'être de celui qui est dilettante, qui n'est pas professionnel.
    • Il va de soi que cette capacité d'écrire sur des sujets aussi différents lui valut son lot de critiques : on lui reprocha ainsi de ne pas connaître suffisamment les sciences sur lesquelles il écrivait et, en fin de compte, de faire preuve de dilettantisme. (Esther Benfredj, « Arthur Koestler : itinéraire d'un enfant du siècle », in Argument, vol. 18, n° 2, printemps-été 2016, p. 65)
    • Elle n'était pas amoureuse, mais elle aimait paraître avec le bel Italien qui exhibait sa fortune de manière un peu ostentatoire et démontrait un dilettantisme ajoutant à son charme. (Justine Laval, Les Romanesques, tome 5 : L'enfant de l'amour, Éditions 92, 2011, chap. 3)
    • Faire quelque chose par dilettantisme, par pur dilettantisme : Sans y tenir, sans y avoir intérêt, par plaisir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DILETTANTISME, subst. masc.

A.? [Correspond à dilettante A]
1. Goût très prononcé pour les arts en général, ou pour un art, et spéc. pour la musique (vx). Il faut un grand calme et beaucoup de dilettantisme désintéressé à un libraire pour entreprendre une ?uvre, qui, aux points de vue intellectuel et matériel, lui paraît purement de luxe (Mallarmé, Corresp.,1877, p. 154).Le jeune marquis de Pierrepont, dont le dilettantisme s'intéressait presque également aux choses du sport et aux choses de l'art (Feuillet, Honn. d'artiste,1890, p. 16).Le duc d'Orléans, dont les goûts musicaux dépassaient la limite du dilettantisme (La Laurencie, Éc. fr. violon,1922, p. 132).
2. Dans un domaine autre que celui de l'art (et désigné par un compl. du n.).Amour très vif, goût très prononcé. Son père l'aide à donner des dîners et des soirées (...). Très galant homme sans doute, mais poussant assez loin le dilettantisme de la paternité (France, Vie littér.,1892p. 13).Je n'ai pas le dilettantisme du chaos (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. XIX).
B.? [Correspond à dilettante B]
1. Attitude d'une personne exerçant une activité comme un passe-temps, généralement de façon fantaisiste. L'architecture de [l'église du Mont-Cassin] est l'?uvre d'un paganisme mondain et montre un dilettantisme de décorateur (Taine, Voy. Ital.,t. 1, 1865, p. 115).Tout le monde ne peut pas écrire des livres de dilettantisme philosophique (Léautaud, Journal littér.,2, 1907-09, p. 83):
« Il s'enferre, le malheureux », pensa le magistrat : et par une sorte de pitié, peut-être un dilettantisme professionnel, il s'efforçait, trouvant la partie trop facile, de lui ouvrir les yeux sur son imprudence... A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 281.
2. Mode, style de vie d'une personne qui ne se soumet à aucune norme d'ordre intellectuel ou spirituel, vit au gré de sa fantaisie, cultive une sorte de plaisir exclusivement esthétique. Un dilettantisme à moitié ironique; le dilettantisme de la jeunesse parisienne. Le dilettantisme est la systématisation d'une avidité de vie incapable de fixation et pauvre de générosité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 612).Ils [les Machiavels] subtilisent trop, ils aiment trop la combinaison, l'art pour l'art, ils se complaisent dans leurs raffinements infinis, leur dilettantisme (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 157).
Prononc. et Orth. : [dil?t? ?tism?] ou [dile-], cf. dilettante. Admis ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1821 « goût prononcé pour la musique italienne » (Fr. H. J. Castil-Blaze, Dict. de musique moderne ds Lar. 19e); 1838 « attitude d'esprit qui consiste à s'intéresser à quelque chose en amateur » (Barb. d'Aurev., Memor. 2, p. 329). Dér. de dilettante*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 115.

DILETTANTISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1821 « goût prononcé pour la musique italienne » (Fr. H. J. Castil-Blaze, Dict. de musique moderne ds Lar. 19e); 1838 « attitude d'esprit qui consiste à s'intéresser à quelque chose en amateur » (Barb. d'Aurev., Memor. 2, p. 329). Dér. de dilettante*; suff. -isme*.

Dilettantisme au Scrabble


Le mot dilettantisme vaut 15 points au Scrabble.

dilettantisme

Informations sur le mot dilettantisme - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dilettantisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dilettantisme

Les mots proches de Dilettantisme

DilacérationDilacérerDilapiderDilatableDilatationDilatatoireDilaterDilationDilatoireDilatoirementDilatomètreDilatométriqueDilayerDilectionDilemmeDilettantismeDiligemmentDiligenceDiligent, enteDiligenterDiluciderdilapidadilapidaitdilapidantdilapidationdilapidedilapidédilapidéedilapidéesdilapiderdilapidesdilapidezdilatadilatabledilataientdilataitdilatantdilatâtdilatateurdilatateurdilatateursdilatateursdilatationdilatationsdilatedilatédilatédilatéedilatéedilatéesdilatéesdilatentdilaterdilatèrentdilatésdilatésdilationdilatoiredilatoiresDilbeekdilectiondilemmedilemmesdilettantedilettantedilettantesdilettantesdilettantismedilettantismesdiligemmentdiligence


Mots du jour


Poignant, ante     Dépositaire     Chicanerie     Lut     Pastoral, ale     Cogner     Phlegmoneux, euse     Prédit, ite     Vouge     Quellement     

Les citations avec le mot Dilettantisme


  1. La France un pays d'amateurs ; et, côté positif de son dilettantisme, le seul endroit au monde où la nuance compte encore.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  2. Il y a des larmes qui sont le dilettantisme de la douleur.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


Les citations du Littré sur Dilettantisme


  1. Quelques dandys essayaient de faire acte de dilettantisme en battant la mesure à faux

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de 40 ans, § 1




Les mots débutant par Dil  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dilettantisme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dilettantismePoèmes dilettantismeProverbes dilettantisme

La définition du mot Dilettantisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dilettantisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dilettantisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.