Définition de « dilettante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dilettante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dilettante pour aider à enrichir la compréhension du mot Dilettante et répondre à la question quelle est la définition de dilettante ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Se dit dun passionné, dun amateur de musique.

  • (ext) Passionné de littérature et dart en général.Il se dit aussi d’une personne qui n’envisage toutes choses que du point de vue du plaisir esthétique, avec un certain scepticisme général.

  • Il désigne aussi, par extension, celui qui s’occupe d’une chose en amateur. Il s’oppose en ce sens à professionnel, homme du métier.

  • (péj) Personne qui ne témoigne que de peu dengagement et de motivation dans les tâches quelle exécute. Synonyme : amateur




    Définitions de « dilettante »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DILETTANTE, subst.

    Gén. masc., rarement fém.
    A.? Vx ou vieilli
    1. Amateur passionné de musique. Synon. mélomane.Tout le monde (...) l'écouta comme aux Italiens les dilettanti écoutaient madame Pasta, quand elle apparaissait sur la scène (Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1830-35, p. 71).Léon, pour faire le dilettante, se mit à parler musique (Flaub., MmeBovary,1857, p. 72):
    1. ... et voilà nos exécutants en train de faire aller leurs doigts et l'archet, clignant de l'?il et tirant la langue aux beaux endroits avec la fougue paisible et les petites grimaces de volupté particulières aux vrais dilettanti. Arène,Jean des Figues,1870,p. 155.
    ? Emploi adj. Vous savez combien je suis dilettante de musique sacrée (Sand, Consuelo,t. 1, 1842-43, p. 13).
    2. P. ext., vieilli
    a) Domaine de l'art.Amateur d'art en général, ou d'un art. Synon. connaisseur.On va recommencer une nouvelle pièce. C'est une dilettante qui l'a écrite, et ce sont des dilettantes qui la jouent (Nerval, Faust,1840, 2epart., p. 168).M. De Charlus n'était en art qu'un dilettante, qui ne songeait pas à écrire et n'était pas doué pour cela (Proust, Temps retr.,1922, p. 831):
    2. Ce qu'il [Rochefort] dit de l'art n'est pas d'un dilettante délicat, fin appréciateur de l'art. Et tout le temps, imposant le silence aux autres, il cause d'une façon mercantile des coups qu'il a faits, qu'il fait tous les jours en peinture, sans laisser voir de lui au monde qui l'écoute, qu'il est un vrai connaisseur. Goncourt, Journal,1896, p. 912.
    b) Domaine autre que celui de l'art, (le domaine étant désigné par un compl. prép. de).Amateur, personne qui prend plaisir à (une activité). La messe était dite, Ernest faisait le tour de l'église, où il ne trouvait plus que les dilettanti de la dévotion (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 134).Il y avait en lui [Naquet], très visible, un dilettante de la destruction, de la décomposition, de la putréfaction (Daudet, Au temps de Judas,1920, p. 90).
    B.? Usuel
    1. Personne qui exerce une activité comme un passe-temps, généralement de façon fantaisiste. [Le] culte de la perfection préluderait-il (...) à une séparation entre les hommes du métier et les dilettantes? (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 171).Il doit y avoir une belle pagaïe dans le service de Marat, on ne doit pas respecter les règles les plus élémentaires de la sécurité, Monsieur Marat est un dilettante de la résistance, Joli-c?ur va... (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 250).Je ne connaissais aucun de mes nouveaux camarades; pas un amateur, pas un dilettante parmi eux; tous étaient, comme moi, des bêtes à concours (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 287).
    Rem. Le syntagme travailler en dilettante a pour synon. travailler en amateuramateur est pris dans un sens péjoratif.
    ? Emploi adj. Des juges, officiers, révolutionnaires, socialistes dilettantes. Les érudits dilettantes, qui travaillent au gré de leur fantaisie et de leur « curiosité » (Langlois, Introd. ét. hist.,1898, p. 110).
    2. (Gén.) péj. Personne qui ne se soumet à aucune norme d'ordre intellectuel ou spirituel, ne vit qu'au gré de sa fantaisie, de ses goûts, cultive une sorte de plaisir exclusivement esthétique. Le scepticisme souriant des dilettantes. Synon. esthète.Il y a un grand malentendu entre eux et moi qui vient de ce qu'ils m'ont pris d'abord pour un dilettante, un sceptique (Gide, Journal,1939, p. 1285).Par bonheur, l'esthète, le dilettante, ont déserté le café Florian (Cocteau, Poés. crit. II,Monologues, 1960, p. 200):
    3. Ce qu'il en est. Voilà proprement le dilettante. Incapable d'unité, sceptique sur le bien et sur le mal, attribuant à l'ardeur du sujet la valeur que l'intelligence donne à la possession de l'objet, croyant que le sentiment fait tout, le dilettante s'émerveille d'abord du jeu des différents lobes de son cerveau; il les laisse jouer chacun pour sa part, il leur prête des existences successives dont l'hétérogénéité même le lasse, ? d'où cet accablement de sentir dont il fait en fin de compte une négation désolée. Massis, Jugements,1923, p. 105.
    Rem. On rencontre la forme dilettantiste, subst. masc., synon. rare et toujours péj. de dilettante, attesté par Guérin 1892, Lar. Lang. fr. et ds la docum. chez Baudelaire : Drogue délicieuse pour une certaine catégorie de dilettantistes (Paradis artif., 1860, p. 333). On note un emploi adj. Un parti-pris d'affectation dilettantiste (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1908, p. 338).
    Prononc. et Orth. : [dil?t? ?:t] ou encore, ds Dub., Pt Rob. et Warn. 1968 : [dilet? ?:t]. De nombreux dict. qui transcrivent [?] ouvert notent également [tt] double (dont [?] est la conséquence), cf. Land. 1834, Besch. 1845, Littré, DG et facultativement, Barbeau-Rodhe 1930. Avec [?] Warn. 1968, également donne [tt]. Mais non Lar. Lang. fr. ni Pt Lar. 1968 ni Passy 1914 qui malgré [t] simple transcrivent [?]. D'apr. Fouché Prononc. 1959, p. 92, 93 il faudrait prononcer [e] fermé à la finale de mots comme andante, cantabile, cicerone, dolce, ecce(-homo), fac-simile, farniente, forte, in pace qui viennent de l'ital. mais Fouché Prononc. 1959 souligne qu'on entend dilettante avec [?] muet à la finale. Plur. N'est pas indiqué ds Ac. qui admet le mot dans les éd. de 1878 et de 1932. Pour Littré, DG on écrit et dit à l'ital. : dilettanti, Rob. propose à côté de la forme ital. la forme francisée dilettantes que Dupré 1972, p. 700 juge préférable puisque le mot est tout-à-fait intégré au fr. On rencontre le plur. ital. ds la docum. au xixes. (cf. ex. 1 et Balzac, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1740 « amateur de musique italienne » (Ch. de Brosses, Lettres d'Italie, II, 393 ds Brunot t. 6, 2epart., p. 1237); p. ext. 1760 « amateur en général » (Frédéric II, Lettre à Voltaire, 1ermai d'apr. E. Ritter ds Bull Inst. gen. t. 36, p. 402 : Je suis un dilettante en tout genre), attest. isolée; 1837 (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 115 : Dilettante en beaux-arts). Mot ital. attesté dep. fin xve-début xvies. (au sens de « celui qui trouve plaisir à quelque chose », Leone Ebreo ds Batt.; « amateur d'art » dep. 2emoitié xviies., Baldinucci, ibid.), part. prés. substantivé de dilettare (cf. délecter). Fréq. abs. littér. : 157. Bbg. Antoine (G.). Dilettante. Hist. du mot. In : [Mél. Bruneau (Ch.)]. 1954, pp. 161-176. ? Quem, 2es. t. 2 1971 (s.v. dilettantiste).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dilettante \di.l?.t??t\

    1. Amateur.
      • Les érudits dilettantes, qui travaillent au gré de leur fantaisie et de leur « curiosité ». (Langlois, Introd. ét. hist., 1898)

    Nom commun - français

    dilettante \di.l?.t??t\ masculin et féminin identiques

    1. Mélomane, amateur de musique italienne.
      • Léon, pour faire le dilettante, se mit à parler musique. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
    2. (Par extension) Passionné de littérature et d'art en général.
    3. Personne qui n'envisage toutes choses que du point de vue du plaisir esthétique, avec un certain scepticisme général.
      • Amis alsaciens, c'est décidément bien vrai, vous êtes d'éternels inassouvis, les dilettantes obstinés d'un mécontentement fondamental ; vous avez toujours la nostalgie d'un je ne sais quoi qui n'existait pas hier et qui ne sera pas demain. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    4. (Par extension) Celui qui s'occupe d'une chose en amateur. Il s'oppose en ce sens à professionnel, homme du métier.
    5. (Péjoratif) Personne qui ne témoigne que de peu d'engagement et de motivation dans les tâches qu'elle exécute.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DILETTANTE. n. m.
    Mot emprunté de l'italien. Amateur passionné de la musique. Par extension, il signifie Amateur de peinture, de sculpture, connaisseur en tableaux, en objets d'art de toute sorte. Il désigne aussi, par extension, Celui qui s'occupe d'une chose en amateur. Il s'oppose en ce sens à PROFESSIONNEL, homme du métier. Il se dit aussi d'une Personne qui n'envisage toutes choses que du point de vue du plaisir esthétique, avec un certain scepticisme général.

    Littré

    DILETTANTE (di-lè-ttan-t') s. m.
    • Amateur de musique, surtout de musique italienne.

      Par extension, celui qui s'occupe d'une chose en amateur.

      Au plur. Des dilettanti.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dilettante »

    Ital. dilettante, mot à mot qui se délecte?; de dilettare (voy. DÉLECTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien dilettante (« amateur »), littéralement « celui qui se délecte ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DILETTANTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1740 « amateur de musique italienne » (Ch. de Brosses, Lettres d'Italie, II, 393 ds Brunot t. 6, 2epart., p. 1237); p. ext. 1760 « amateur en général » (Frédéric II, Lettre à Voltaire, 1ermai d'apr. E. Ritter ds Bull Inst. gen. t. 36, p. 402 : Je suis un dilettante en tout genre), attest. isolée; 1837 (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 115 : Dilettante en beaux-arts). Mot ital. attesté dep. fin xve-début xvies. (au sens de « celui qui trouve plaisir à quelque chose », Leone Ebreo ds Batt.; « amateur d'art » dep. 2emoitié xviies., Baldinucci, ibid.), part. prés. substantivé de dilettare (cf. délecter).

    dilettante au Scrabble


    Le mot dilettante vaut 11 points au Scrabble.

    dilettante

    Informations sur le mot dilettante - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dilettante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dilettante

    Les rimes de « dilettante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de dilettante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de incontinente      Rimes de représentantes      Rimes de grondante      Rimes de contingentes      Rimes de puissantes      Rimes de fuyantes      Rimes de gênantes      Rimes de malodorante      Rimes de usante      Rimes de colorantes      Rimes de grimaçante      Rimes de incommodantes      Rimes de écoeurantes      Rimes de pimpante      Rimes de reconstituante      Rimes de froufroutante      Rimes de inclinante      Rimes de avoisinante      Rimes de vacillante      Rimes de gisantes      Rimes de déconcertante      Rimes de tante      Rimes de rayonnantes      Rimes de sanglantes      Rimes de luxuriantes      Rimes de accaparante      Rimes de agapanthe      Rimes de patientent      Rimes de éclaboussantes      Rimes de descentes      Rimes de turgescentes      Rimes de euphorisante      Rimes de florissante      Rimes de résistantes      Rimes de adhérente      Rimes de émergente      Rimes de traumatisante      Rimes de tâtonnantes      Rimes de occurrentes      Rimes de enseignantes      Rimes de accommodante      Rimes de tapantes      Rimes de tente      Rimes de détaillante      Rimes de embarrassante      Rimes de assistantes      Rimes de dégouttantes      Rimes de passantes      Rimes de intermittentes      Rimes de aberrantes     

    Mots du jour

    incontinente     représentantes     grondante     contingentes     puissantes     fuyantes     gênantes     malodorante     usante     colorantes     grimaçante     incommodantes     écoeurantes     pimpante     reconstituante     froufroutante     inclinante     avoisinante     vacillante     gisantes     déconcertante     tante     rayonnantes     sanglantes     luxuriantes     accaparante     agapanthe     patientent     éclaboussantes     descentes     turgescentes     euphorisante     florissante     résistantes     adhérente     émergente     traumatisante     tâtonnantes     occurrentes     enseignantes     accommodante     tapantes     tente     détaillante     embarrassante     assistantes     dégouttantes     passantes     intermittentes     aberrantes     


    Les citations sur « dilettante »

    1. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dilettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    2. C'est cela, le drame des dilettantes : ils ne sont que des amateurs éphémères de ce qui est éternel...

      Auteur : Marie-Claire Blais - Source : Deux destins (1971-1974)


    3. Dans le métier, on m'a souvent considérée comme une dilettante alors que je suis très sérieuse dans le travail. Je ne suis jamais invitée à aucune cérémonie.

      Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh


    4. Dilettante: Homme riche, abonné à l'Opéra.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. M. de Charlus n'était en art qu'un dilettante, qui ne songeait pas à écrire et n'était pas doué pour cela.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    6. Etre dilettante, c'est savoir sortir de soi, non peut-être pour servir ses frères humains, mais pour agrandir et varier sa propre vie, pour avoir, au bout du compte, délicieusement pitié des autres, et non, en tout cas, pour leur nuire.

      Auteur : Jules Lemaître - Source : Myrrha, préface


    7. Dans le métier, on m'a souvent considérée comme une dilettante alors que je suis très sérieuse dans le travail.

      Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh


    8. Ces dilettantes de l'anticonformisme, qui aiment leurs pantoufles et le mystère des âmes damnées.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    Les citations sur dilettante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dilettante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dilettante »

    DilacérationDilacérerDilapiderDilatableDilatationDilatatoireDilaterDilationDilatoireDilatoirementDilatomètreDilatométriqueDilayerDilectionDilemmeDilettantismeDiligemmentDiligenceDiligent, enteDiligenterDilucider

    Les mots débutant par dil  Les mots débutant par di

    dilapidadilapidaitdilapidantdilapidationdilapidedilapidédilapidéedilapidéesdilapiderdilapidesdilapidezdilatadilatabledilataientdilataitdilatantdilatâtdilatateurdilatateurdilatateursdilatateursdilatationdilatationsdilatedilatédilatédilatéedilatéedilatéesdilatéesdilatentdilaterdilatèrentdilatésdilatésdilationdilatoiredilatoiresDilbeekdilectiondilemmedilemmesdilettantedilettantedilettantesdilettantesdilettantismedilettantismesdiligemmentdiligence

    Les synonymes de « dilettante»

    Les synonymes de dilettante :

      1. amateur
      2. connaisseur
      3. curieux
      4. collectionneur
      5. gourmet
      6. gourmand
      7. friand
      8. aficionado
      9. chaland
      10. prétendant
      11. esthète
      12. sceptique
      13. fantaisiste
      14. original
      15. bohème
      16. irrégulier
      17. capricieux
      18. fantasque

    synonymes de dilettante

    Fréquence et usage du mot dilettante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dilettante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dilettante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dilettante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dilettante     Citation sur dilettante   Poèmes dilettante   Proverbes dilettante   Rime avec dilettante    Définition de dilettante  


    Définition de dilettante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dilettante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dilettante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:44:06