La définition de Dilatoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dilatoire
Nature : adj.
Prononciation : di-la-toi-r'
Etymologie : Provenç. dilatori ; du latin dilatorius (voy. ).

Voir les citations du mot DilatoireSignification du mot Dilatoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dilatoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dilatoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dilatoire ?


La définition de Dilatoire

Terme de jurisprudence. Qui fait différer, gagner du temps ; qui tend à retarder le jugement d'un procès. Moyen dilatoire. Raisons dilatoires. Exceptions dilatoires.


Toutes les définitions de « dilatoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DILATOIRE. adj. des deux genres
. T. de Procédure. Qui tend à prolonger un procès, à retarder le jugement. Exception dilatoire. Moyen dilatoire.

Littré

DILATOIRE (di-la-toi-r') adj.
  • Terme de jurisprudence. Qui fait différer, gagner du temps?; qui tend à retarder le jugement d'un procès. Moyen dilatoire. Raisons dilatoires. Exceptions dilatoires.

    Dans le langage général. Les formes dilatoires ce la prudence, Nodier, dans le Dict. de POITEVIN.


HISTORIQUE

XIIIe s. Les unes [exceptions] por alongier la demande qui est fete contre li, et celes apel'on exeptions dilatoires, Beaumanoir, VII, 2.

XVIe s. Qui de barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires?; et si la derniere met devant, ne se peut aider des premieres, Loysel, 702.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DILATOIRE, (Jurisprud.) Voyez Exception dilatoire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

dilatoire \di.la.twa?\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui tend à prolonger.
  2. (Droit, Politique) Qualifie un acte qui tend à retarder l'issue d'un procès ou l'adoption d'un texte de loi, ou encore à repousser un paiement.
    • Seulement, cinq ans plus tard, ce même projet était en souffrance au Sénat où une Commission, mettant en ?uvre les procédés dilatoires trop souvent en honneur au Luxembourg, étudiait, réétudiait, approuvait, désapprouvait... atermoyait. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • La Russie soutient les man?uvres dilatoires de Téhéran. (site www.iran-resist.org)
    • Dans l'entretien qu'il nous a accordé, l'ambassadeur de France à Berne, dont le pays assurera la présidence tournante de l'UE à partir du 1er janvier, le redit avec fermeté: «copropriétaires» du marché unique, les Vingt-Sept en ont assez des man?uvres dilatoires. Puisque la Suisse a rejeté unilatéralement le projet d'accord-cadre, c'est à elle de formuler des propositions. (Richard Werly, En 2022, la Suisse ne pourra pas ignorer l'UE, 27 décembre 2021 sur letemps.ch ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DILATOIRE, adj.

JURISPR. Qui tend à différer l'instruction ou le jugement d'une affaire, d'un procès. Moyen, raison dilatoire. Les diverses formes d'une procédure dilatoire ne peuvent procurer davantage qu'une courte prolongation des délais (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 166).
? Exception dilatoire. Exception par laquelle le défendeur obtient, en vertu d'une disposition légale, l'ajournement des poursuites engagées contre lui.
? P. ext., cour. Qui vise à obtenir un délai, à gagner du temps. Dis à Charles de faire une réponse dilatoire à son libraire (Hugo, Corresp.,1852, p. 48):
... l'accueil dilatoire qui fut fait à notre note donnait à comprendre que les trois attendaient un prochain changement dans la conduite des affaires françaises pour faire passer la muscade. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 282.
? Emploi subst., rare. Ce qui est dilatoire. Il [M. Thiers] s'imagine sauver la France actuelle avec du dilatoire, de la temporisation, de l'habileté, de la filouterie politique (Goncourt, Journal,1871, p. 827).
Prononc. et Orth. : [dilatwa:?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1283 dr. excepcions dilatoires (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 236). Empr. au b. lat. jur.dilatorius (de dilatum, supin de differre au sens de « différer, retarder »). Fréq. abs. littér. : 23.

DILATOIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1283 dr. excepcions dilatoires (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 236). Empr. au b. lat. jur.dilatorius (de dilatum, supin de differre au sens de « différer, retarder »).

Dilatoire au Scrabble


Le mot dilatoire vaut 10 points au Scrabble.

dilatoire

Informations sur le mot dilatoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dilatoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dilatoire

Les mots proches de Dilatoire

DilacérationDilacérerDilapiderDilatableDilatationDilatatoireDilaterDilationDilatoireDilatoirementDilatomètreDilatométriqueDilayerDilectionDilemmeDilettantismeDiligemmentDiligenceDiligent, enteDiligenterDiluciderdilapidadilapidaitdilapidantdilapidationdilapidedilapidédilapidéedilapidéesdilapiderdilapidesdilapidezdilatadilatabledilataientdilataitdilatantdilatâtdilatateurdilatateurdilatateursdilatateursdilatationdilatationsdilatedilatédilatédilatéedilatéedilatéesdilatéesdilatentdilaterdilatèrentdilatésdilatésdilationdilatoiredilatoiresDilbeekdilectiondilemmedilemmesdilettantedilettantedilettantesdilettantesdilettantismedilettantismesdiligemmentdiligence


Mots du jour


Chapon     Groisé, ée     Pontife     Stoïcien, ienne     Historicité     Quartz     Caporal     Jean     Giller     Fusilier     

Les citations avec le mot Dilatoire


Les citations du Littré sur Dilatoire


  1. Qui de barres [exceptions] se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres

    Auteur : LOYSEL - Source : 702


  2. Les unes [exceptions] por alongier la demande qui est fete contre li, et celes apel'on exeptions dilatoires

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VII, 2


  3. Qui des barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et, si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres

    Auteur : LOYSEL - Source : 702


  4. Qui de barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne se peut aider des premieres

    Auteur : LOYSEL - Source : 702


  5. Qui de barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres

    Auteur : LOYSEL - Source : 702




Les mots débutant par Dil  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dilatoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dilatoirePoèmes dilatoireProverbes dilatoire

La définition du mot Dilatoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dilatoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dilatoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.