La définition de Graphique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Graphique
Nature : s. f.
Prononciation : gra-fi-k'
Etymologie : Termes grecs signifiant, l'art du dessin (voy. ).

Voir les citations du mot GraphiqueSignification du mot Graphique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de graphique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec graphique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Graphique ?


La définition de Graphique

Art du dessin et de la peinture.


Toutes les définitions de « graphique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRAPHIQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui représente par le dessin. Description graphique d'une éclipse de soleil. Représentation graphique du passage de Vénus sur le disque du soleil. Arts graphiques, Ceux qui exigent l'emploi du dessin. Dessin graphique, Celui par lequel on représente des plans, des coupes. En termes de Chemins de fer, il s'emploie comme nom et se dit d'un Tracé linéaire en forme de tableau, figurant les vitesses et les croisements des trains sur les voies. En termes de Médecine, il se dit du Tableau des variations de la température d'un malade. Il signifie aussi Qui a rapport à l'écriture, à la manière de représenter le langage par des signes. Caractères, signes graphiques. Le système graphique des Arabes diffère beaucoup du nôtre.

Littré

GRAPHIQUE (gra-fi-k') adj.
  • 1Qui est figuré par le dessin. Description, représentation graphique d'une machine.

    S. m. Le graphique, le dessin de la figure, de l'ornement, des machines, etc. en tant qu'il est auxiliaire des sciences exactes.

  • 2Qui appartient à l'écriture. Signes, caractères graphiques. On a trouvé des monuments graphiques dans ces fouilles.
  • 3 Terme de géométrie. Opérations graphiques, celles qui consistent à résoudre des problèmes par le tracé des figures.
  • 4 Terme de minéralogie. Se dit des minéraux dont la coupe offre des lignes imitant des caractères d'écriture.

    Se dit aussi de certains minéraux assez tendres pour servir de crayon.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. GRAPHIQUE. Ajoutez?:
5 S. m. Un graphique, un dessin exécuté graphiquement.
6 S. m. Le graphique, le tracé que décrit un appareil enregistreur. L'appareil permet d'obtenir sur l'homme, sain ou malade, le graphique des mouvements du c?ur avec les différents caractères que lui impriment les variations physiologiques ou les troubles de la fonction, Marey, Notice sur les titres et travaux scientifiques, p. 76, p. 32. Le graphique de la contraction directe [d'un muscle], qui est l'expression exacte du travail mécanique du muscle, Morat Et Toussaint, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 156.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRAPHIQUE, adjectif, (Astron.) on appelle en Astronomie opération graphique, celle qui consiste à résoudre certains problemes d'Astronomie par le moyen d'une ou de plusieurs figures tracées en grand sur un papier, & relatives à la solution de ces problèmes. Si ces opérations ne donnent pas une solution extrèmement exacte, elles donnent en récompense la solution la plus prompte, & fournissent une premiere approximation commode, qu'on peut ensuite pousser plus loin en employant le calcul. Ainsi on employe les opérations graphiques pour avoir d'abord une solution ébauchée du problème des cometes, de celui des éclipses, & de quelques autres. On peut en voir des exemples dans différens ouvrages d'Astronomie. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

graphique \??a.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Schéma comprenant des courbes.
    • L'abaque figuré ici comprend toutes les valeurs utiles pour n et D ; mais on a limité le graphique aux cotes comprises entre 100 et 200 millimètres pour T et F, valeurs d'ailleurs très usuelles ; [?]. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 123)
  2. (Chemins de fer) Tracé linéaire en forme de tableau, figurant les vitesses et les croisements des trains sur les voies.
  3. (Médecine) Tableau des variations de la température d'un malade.
  4. (Cartographie) Représentation géométrique de la structure ou de l'évolution d'un phénomène[1].

Adjectif - français

graphique \??a.fik\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui représente par le dessin.
    • Nicolas Oresme applique à la représentation du mouvement une représentation graphique, grâce à un système de coordonnées rectangulaires, ce qui fait de lui un précurseur de la géométrie analytique de Descartes. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
  2. (En particulier) Qualifie les arts qui exigent l'emploi du dessin.
    • Ces photographies étaient cependant fort intéressantes : elles vérifiaient ce que la méthode graphique m'avait fait saisir relativement au mécanisme du vol. (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
  3. (En particulier) Qualifie les dessins par lesquels on représente des plans, des coupes.
  4. Qui a rapport à l'écriture, à la manière de représenter le langage par des signes.
    • Ces textes funéraires sont tous d'une écriture négligée, maigre et anguleuse ; et le papyrus trouvé sur la momie de Pétaménoph étant le plus récent, porte encore par cela même des traces plus marquées de la décadence de l'art graphique égyptien sous la domination gréco-romaine. (Frédéric Cailliaud, Voyage à Méroé, au fleuve Blanc, au-delà de Fâzoql, t.4, 1827, page 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRAPHIQUE, adj. et subst.

I. ? Adj. Qui représente (quelqu'un ou quelque chose) par des lignes ou des figures sur une surface. Représentation, signe, système graphique.
A. ? [La ligne, les figures forment des dessins] L'invariable répertoire graphique des jeunes enfants : une locomotive, un bateau, un cheval, un bonhomme (Frapié, Maternelle,1904, p. 72).Ces épures graphiques qui constituent (...) l'armature définitive de l'?uvre d'art (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 96).
? Art graphique. Art dont la technique de représentation utilise les lignes ou les courbes (dessin, gravure); p. ext., tout procédé de reproduction (typographie, photographie). La photographie est-elle un art? La voici qui (...) entre en concurrence avec les autres arts graphiques pour la décoration des intérieurs (Prinet, Phot.,1945, p. 119).
? Métier graphique. Métier de celui qui pratique un art graphique ou qui effectue des travaux en relation avec cet art. Les métiers graphiques (typographes, photographes, brocheuse, relieur) (Robert, Artis.,1966, p. 163).
B. ? [La ligne, les figures sont les éléments d'un code, d'un système écrit organisé]
1. [La chose représentée est un son] Caractère, code, morphème, système, unité graphique. Mais cette polyphonie (...) est si désorientante pour nos oreilles septentrionales, que je doute qu'on la puisse noter avec nos moyens graphiques (Gide, Retour Tchad,1928, p. 893) :
1. Le grand préhistorien Obermaier (...) a suivi la postérité des dessins encore directs et quasi impressionnistes, quoique déjà simplifiés, de l'art rupestre ibérique (...). Il les a vus aboutir aux dessins dépouillés des fameux galets aziliens, dont il est significatif que Piette les ait pris, au début, pour un alphabet! Du moins nous dévoilent-ils le mécanisme de la formation graphique des lettres. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 32.
? P. méton. Qui porte des inscriptions. La discipline qui a reçu le nom d'épigraphie embrasse et publie par ordre géographique tous les monuments graphiques romains, gravés au ciseau et autres (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 560).
2. [La chose représentée par des lignes, des courbes, des figures est un phénomène en évolution]
a) Dans les sc. fondamentales (phys., math.). Calcul, opération graphique. La méthode basée sur le théorème des trois moments est susceptible d'une solution graphique (Résal, Ponts métall., t. 2, 1889, p. 277).
b) Dans les sc. appliquées (méd., écon., sociol.). On peut donc donner une image graphique d'un son par une courbe (Arts et litt., 1935, p. 40-03).La méthode graphique pour l'enregistrement de l'activité physiologique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 474).
3. GÉOL. [P. anal. d'aspect; en parlant d'un minéral en englobant un autre] Une très belle variété du granite graphique (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 61).Il y a des pegmatites dites graphiques, où les cristaux de quartz se détachent en gris (...) simulant des caractères hébraïques ou cunéiformes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 117).
II. ? Substantif
A. ? Subst. masc.
1. Représentation symbolique ou à coordonnées cartésiennes d'un phénomène statique ou en mouvement observé en fonction d'un autre paramètre (durée, coût, etc.). Graphique en banderoles, en bandes, en barres, en tuyaux d'orgue. Dans un graphique de fièvre, les petits clochers de la fièvre (Renard, Journal,1901, p. 636).Un graphique idéal de trafic ferroviaire (Butor, Modif.,1957, p. 232) :
2. ... il inscrit, ou plutôt fait inscrire sur des graphiques les courbes de production de la fabrique, et au fur et à mesure, il se représente comme la courbe pourrait se développer... Aragon, Beaux quart.,1936, p. 22.
2. Courbe, tracé transcrivant les variations d'une fonction mathématique :
3. En inventant la géométrie analytique, Descartes rendait l'algèbre visible et l'inscrivait dans l'espace grâce à ce que l'on a appelé depuis des graphiques. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 57.
3. Tracé produit par un appareil enregistreur. Et la terre mesure et c'est elle qui trace La courbe et le graphique et l'enregistrement (Péguy, Ève,1913, p. 936).
B. ? Subst. fém. Système d'écriture, système graphique. Si l'étudiant (...) est au courant des règles générales de la dynamie phraséologique, on pourra (...) lui laisser la faculté de les appliquer (...) tant qu'elles soient rappelées par une graphique spéciale (Mocquereau, Nombre mus. grégor.,1908, p. 243).
? En partic. Dans ses limites strictes, la « graphique » recouvre l'univers des réseaux, celui des diagrammes et enfin l'univers des cartes qui s'échelonne de la reconstitution atomique à la transcription des galaxies, en traversant le monde des figures, du dessin industriel et de la cartographie (J. Bertin, La Graphique ds Communications 15, 1970, p. 169).
REM.
Graphiquement, adv.Par des moyens graphiques. Le c?ur sera observé directement ou par la caméra, ou bien ses mouvements seront enregistrés graphiquement (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 281).
Prononc. et Orth. : [g?afik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1757 astron. « opération graphique » (Encyclop. t. 7); 1762 « description donnée par une figure » (Ac.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'action d'écrire »; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 89.

GRAPHIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1757 astron. « opération graphique » (Encyclop. t. 7); 1762 « description donnée par une figure » (Ac.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'action d'écrire »; suff. -ique*.

Graphique au Scrabble


Le mot graphique vaut 22 points au Scrabble.

graphique

Informations sur le mot graphique - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot graphique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

graphique

Les mots proches de Graphique

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Irrécompensable     Microscope     Déshabiller     Galerne     Pourlécher     Ouvreuse     Férial, ale     Désistement     Carillon     Froidure     

Les citations avec le mot Graphique


  1. Il me semble que les écrivains sont en dehors de ce découpage géographique.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  2. Le mécanisme de notre connaissance usuelle est de nature cinématographique.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  3. Tintin, c'est le Jules Verne des sciences humaines. L'Oreille cassée commence dans le musée ethnographique, il a des amis chinois ou sud-américains… Son oeuvre est concomitante des débuts et des développements de l'anthropologie.

    Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


  4. L'attitude pornographique est fondée sur le postulat que les amants ignorent la lassitude et que la psychologie n'existe pas.

    Auteur : John Atkins - Source : Le Sexe dans la littérature (1975)


  5. Après avoir voulu être un poète (rêvant de vivre comme une sorte de héros mythologique), je serai devenu l'auteur d'honnêtes essais autobiographiques qui feront peut-être figure de défense et illustration de ce genre littéraire.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III - Fibrilles (1966)


  6. Picasso, comme Manet, comme Goya, comme tous les grands peintres, est une pute. La pute des putes... C'est une déclaration autobiographique...

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


  7. Les majuscules sont des coups de chapeau calligraphiques.

    Auteur : Louis Jouvet - Source : Le Comédien désincarné


  8. La situation de la caméra doit créer la composition et permettre à l'acteur de faire son entrée dans les meilleures conditions. L'emplacement de la caméra, c'est l'accent du langage cinématographique.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


  9. Si la France est diverse au point de vue ethnographique, au point de vue géographique elle est unie et indivisible, et les conseils de rupture sont infiniment moins puissants pour elle que les nécessités de la concentration.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)


  10. Nègre: Il faut parler nègre pour se faire comprendre d'un étranger, quelle que soit sa nationalité. S'emploie aussi dans le style télégraphique.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Terezín. Drancy. Ces lieux que leurs noms précèdent, dont l'ombre occulte la réalité géographique, humaine.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


  12. La compagnie avait formé, il y a quarante ans, le projet d'un dictionnaire orthographique pour fixer l'orthographe française; ce projet fut bientôt abandonné.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


  13. Il y a plus de recherche cinématographique dans trois minutes de clip que dans une heure et demie de film.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Globe, Avril 1989


  14. Ça plaisait aux gens de croire que j'avais été longtemps vigile, alors que je ne l'ai été que deux ans. C'est bien, l'histoire du grand Noir sympa qui est vigile et qui écrit un bouquin. Mais, dans le fond, Voyage au bout de la nuit, que personne ne réduit à un roman autobiographique, colle plus à la vie de Céline que Debout-Payé à la mienne !

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Interview le « Monde des livres » par Gladys Marivat 26.08.2018


  15. Nominé. Type de la complication inutile, très en usage dans la distribution des palmes cinématographiques. On n'est plus lauréat, ni nommé: nominé a plus de prix.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : La France prise aux mots (1986)


  16. Le mot France et le mot Allemagne ne sont à peu près plus, et n'ont jamais été pour le monde des expressions géographiques, ce sont des termes moraux.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


  17. Pour le rythme, j'ai beaucoup appris en lisant les romans de Mary Higgins Clark, surtout les premiers. Pour l'humour, Woody Allen. Pour le sens cinématographique que doit absolument posséder un bon polar, Alfred Hitchcock.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  18. Ce n'est pas avec l'image que la parole entretient un rapport, mais avec un élément purement cinématographique: le dynamisme du plan, même si, comme dans ces deux cas, il est obtenu par la tension dans l'immobilité.

    Auteur : Jean Marie Maurice Schérer, dit Eric Rohmer - Source : Le goût de la beauté


  19. Sans doute me passionnerais-je davantage pour le sort des déshérités lointains si j'étais capable de mieux situer leurs pays sur la carte. Pas de tripe humanitaire sans fibre géographique.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Les liens se forment plus rapidement sur Internet. Dans ces échanges virtuels prolongés se mêlent des sensations paradoxales d'une distance géographique qui sécurise et d'une très grande proximité dans la discussion. On est chez soi, protégé, sans le poids d'un regard posé sur soi. De plus on idéalise l'autre. Et l'on en vient très vite à raconter des choses que l'on n'aurait pas dites en tête à tête à un ami.

    Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


  21. Crois-moi, soigner les addictions pornographiques n'a rien d'une spécialité psychiatrique étroite. C'est un élément capital du rempart de toute société contre la dégénérescence et l'autodestruction.

    Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


  22. La répression pornographique nous dessoule et nous rends addicts à la sobriété du vide, au déchargement immédiat et perpétuel d'un désir qui ne trouve plus le temps de gonfler jusqu'aux fièvres.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  23. Ptolémée a rendu de grands services à la géographie en rassemblant toutes les déterminations de longitude et de latitude des lieux et en jetant les fondements de la méthode des projections pour la construction des cartes géographiques.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836), V, 3


  24. Xénophon a dit : « La chasse est la véritable image de la guerre. » Cela était vrai du temps où l'homme chassait pour se nourrir. Depuis, il a appris à chasser pour la chasse seule. Il est même des hommes qui ont remplacé la sanction du coup de fusil par celle du cliché photographique. Ce qui compte, c'est la recherche, la quête, l'intelligence de la nature et de ce qui y vit, et enfin ce moment extraordinaire où, tout étant accompli, on est, en une seconde, le maître de la vie ou de la mort d'une existence.

    Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


  25. Les oeuvres d'un homme retracent souvent l'histoire de ses nostalgies ou de ses tentations, presque jamais sa propre histoire, surtout lorsqu'elles prétendent à être autobiographiques. - Aucun homme n'a jamais osé se peindre tel qu'il est.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


Les citations du Littré sur Graphique


  1. La plus simple et selon toute apparence la plus ancienne figure chorégraphique, celle qui consiste à tourner en rond jusqu'à ce que l'haleine manque ou que le jarret fléchisse

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gentilhomme campagnard, II, § 4


  2. D'autant que je vois tout cela [des habitudes orthographiques] estre quasi incorrigible

    Auteur : J. PELLETIER - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 166


  3. De son nom vulgaire, inspiré des fines rayures de ses ailes, l'espèce s'appelle la carte géographique (vanessa prorsa de son nom scientifique)

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1874, p. 850


  4. Fatiguant les uns et les autres de mes recherches xylographiques

    Auteur : CHAMPFLEURY - Source : Hist. de l'imagerie populaire, Préface, p. XLVI.


  5. Pour arriver à faire un cliché typophotographique...

    Auteur : VERNIER - Source : le Temps, 10 mai 1876, Feuilleton, 4e col.


  6. Ptolémée a rendu de grands services à la géographie en rassemblant toutes les déterminations de longitude et de latitude des lieux et en jetant les fondements de la méthode des projections pour la construction des cartes géographiques

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 3


  7. Le sal croît avec une remarquable rapidité, et atteint de très grandes dimensions lorsqu'il a l'espace nécessaire pour se développer.... plus tenace encore que le teck, le bois de sal est employé dans les constructions et la charronnerie ; on en a fait aussi des poteaux télégraphiques et des traverses de chemins de fer

    Auteur : J. CLAVÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1867, p. 852


  8. On a pu ainsi classer les monuments sigillographiques, les comparer, en fixer l'âge

    Auteur : A. MAURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1874, p. 891


  9. La Chine est le seul pays de l'Asie dont on ait une mesure géographique, parce que l'empereur Cam-hi employa des jésuites astronomes pour dresser des cartes exactes

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  10. M. Alma Tadema persiste dans ses fantaisies archéographiques, et, après nous avoir montré comment les Égyptiens s'amusaient.... il nous montre, cette année, comment on faisait la sieste en Grèce

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 511


  11. Sur le fond d'une existence terne [il s'agit de Rembrandt], neutre et biographiquement assez confuse

    Auteur : FROMENTIN - Source : les Maîtres d'autrefois, p. 399


  12. Il travailla sous M. Cassini à la grande carte géographique en forme de planisphère qui est sur le pavé de la tour occidentale de l'observatoire, et qui a 27 pieds de diamètre

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.


  13. Employer idéographiquement les signes d'ordinaire affectés à la pure et simple peinture des sons indépendamment de toute idée

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. IV, p. 108, 4e édit.


  14. Un revolver photographique qui renfermerait une plaque sèche et dont le mouvement lui ferait prendre une photographie [du soleil] toutes les heures...

    Auteur : JANSSEN - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXIII, p. 655


  15. Il y a dans l'astronomie et la géographie descriptives trois espèces principales de projections : celle de Ptolémée, qui a ensuite pris le nom de Gemma Frisius, c'est la projection stéréographique ; la deuxième espèce est celle de Rogas, qu'on nomme projection orthogonale ou orthographique... ; enfin la troisième espèce de projection est celle de Lahire ; elle remédie à quelques imperfections des deux premières

    Auteur : LÉVÊQUE - Source : Instit. Mém. scienc. t. IV, p. 486


  16. L'appareil permet d'obtenir sur l'homme, sain ou malade, le graphique des mouvements du coeur avec les différents caractères que lui impriment les variations physiologiques ou les troubles de la fonction

    Auteur : MAREY - Source : Notice sur les titres et travaux scientifiques, p. 76, p. 32


  17. Une carte paléogéographique

    Auteur : MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1872, p. 473


  18. Le jour où, avec un appareil et un fil, on a su communiquer télégraphiquement entre deux points, le problème de la création d'un réseau télégraphique couvrant la France entière était théoriquement résolu

    Auteur : G. MARQFOY - Source : Des réformes nécess. en télégraphie, p. 137


  19. Avancer est chose impossible dans la position où nous nous trouvons [au fond de l'Italie] ; cela est vrai, moralement et géographiquement parlant

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 164


  20. La création de la sphère amena une révolution véritable dans l'industrie cartographique

    Auteur : C. DELAMARRE - Source : Monit. univers. 6 sept. 1867, p. 1491, 4e col.


  21. Qu'est-il besoin de s'appesantir sur des disputes logographiques, lorsqu'il suffit d'ouvrir l'histoire pour se convaincre de l'origine moderne des hommes ?

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Gén. I, IV, 2


  22. L'île de la Réunion se divise orographiquement et géographiquement en deux parties très distinctes

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 20 janv. 1876, p. 591, 3e col.


  23. Les nouvelles lettres de Balzac offrent, ce me semble, un vif intérêt ; avec beaucoup de détails autobiographiques, on y trouvera de curieux renseignements sur une foule d'écrivains français ou étrangers

    Auteur : TAMIZEY LARROQUE - Source : Lettres inédites de Balzac, Paris, 1873, Avertissement, p. 6


  24. L'art typographique ne quitta pas la ville de Strasbourg ; il continua d'y être cultivé par les élèves qui s'étaient formés dans l'école de Guttenberg

    Auteur : KOCH - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 357


  25. Le graphique de la contraction directe [d'un muscle], qui est l'expression exacte du travail mécanique du muscle

    Auteur : MORAT et TOUSSAINT - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 156




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Graphique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur graphiquePoèmes graphiqueProverbes graphique

La définition du mot Graphique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Graphique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Graphique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.