La définition de Graphique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Graphique
Nature : s. f.
Prononciation : gra-fi-k'
Etymologie : Termes grecs signifiant, l'art du dessin (voy. ).

Voir les citations du mot GraphiqueSignification du mot Graphique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de graphique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec graphique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Graphique ?


La définition de Graphique

Art du dessin et de la peinture.


Toutes les définitions de « graphique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRAPHIQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui représente par le dessin. Description graphique d'une éclipse de soleil. Représentation graphique du passage de Vénus sur le disque du soleil. Arts graphiques, Ceux qui exigent l'emploi du dessin. Dessin graphique, Celui par lequel on représente des plans, des coupes. En termes de Chemins de fer, il s'emploie comme nom et se dit d'un Tracé linéaire en forme de tableau, figurant les vitesses et les croisements des trains sur les voies. En termes de Médecine, il se dit du Tableau des variations de la température d'un malade. Il signifie aussi Qui a rapport à l'écriture, à la manière de représenter le langage par des signes. Caractères, signes graphiques. Le système graphique des Arabes diffère beaucoup du nôtre.

Littré

GRAPHIQUE (gra-fi-k') adj.
  • 1Qui est figuré par le dessin. Description, représentation graphique d'une machine.

    S. m. Le graphique, le dessin de la figure, de l'ornement, des machines, etc. en tant qu'il est auxiliaire des sciences exactes.

  • 2Qui appartient à l'écriture. Signes, caractères graphiques. On a trouvé des monuments graphiques dans ces fouilles.
  • 3 Terme de géométrie. Opérations graphiques, celles qui consistent à résoudre des problèmes par le tracé des figures.
  • 4 Terme de minéralogie. Se dit des minéraux dont la coupe offre des lignes imitant des caractères d'écriture.

    Se dit aussi de certains minéraux assez tendres pour servir de crayon.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. GRAPHIQUE. Ajoutez?:
5 S. m. Un graphique, un dessin exécuté graphiquement.
6 S. m. Le graphique, le tracé que décrit un appareil enregistreur. L'appareil permet d'obtenir sur l'homme, sain ou malade, le graphique des mouvements du c?ur avec les différents caractères que lui impriment les variations physiologiques ou les troubles de la fonction, Marey, Notice sur les titres et travaux scientifiques, p. 76, p. 32. Le graphique de la contraction directe [d'un muscle], qui est l'expression exacte du travail mécanique du muscle, Morat Et Toussaint, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 156.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRAPHIQUE, adjectif, (Astron.) on appelle en Astronomie opération graphique, celle qui consiste à résoudre certains problemes d'Astronomie par le moyen d'une ou de plusieurs figures tracées en grand sur un papier, & relatives à la solution de ces problèmes. Si ces opérations ne donnent pas une solution extrèmement exacte, elles donnent en récompense la solution la plus prompte, & fournissent une premiere approximation commode, qu'on peut ensuite pousser plus loin en employant le calcul. Ainsi on employe les opérations graphiques pour avoir d'abord une solution ébauchée du problème des cometes, de celui des éclipses, & de quelques autres. On peut en voir des exemples dans différens ouvrages d'Astronomie. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

graphique \??a.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Schéma comprenant des courbes.
    • L'abaque figuré ici comprend toutes les valeurs utiles pour n et D ; mais on a limité le graphique aux cotes comprises entre 100 et 200 millimètres pour T et F, valeurs d'ailleurs très usuelles ; [?]. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 123)
  2. (Chemins de fer) Tracé linéaire en forme de tableau, figurant les vitesses et les croisements des trains sur les voies.
  3. (Médecine) Tableau des variations de la température d'un malade.
  4. (Cartographie) Représentation géométrique de la structure ou de l'évolution d'un phénomène[1].

Adjectif - français

graphique \??a.fik\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui représente par le dessin.
    • Nicolas Oresme applique à la représentation du mouvement une représentation graphique, grâce à un système de coordonnées rectangulaires, ce qui fait de lui un précurseur de la géométrie analytique de Descartes. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
  2. (En particulier) Qualifie les arts qui exigent l'emploi du dessin.
    • Ces photographies étaient cependant fort intéressantes : elles vérifiaient ce que la méthode graphique m'avait fait saisir relativement au mécanisme du vol. (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
  3. (En particulier) Qualifie les dessins par lesquels on représente des plans, des coupes.
  4. Qui a rapport à l'écriture, à la manière de représenter le langage par des signes.
    • Ces textes funéraires sont tous d'une écriture négligée, maigre et anguleuse ; et le papyrus trouvé sur la momie de Pétaménoph étant le plus récent, porte encore par cela même des traces plus marquées de la décadence de l'art graphique égyptien sous la domination gréco-romaine. (Frédéric Cailliaud, Voyage à Méroé, au fleuve Blanc, au-delà de Fâzoql, t.4, 1827, page 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRAPHIQUE, adj. et subst.

I. ? Adj. Qui représente (quelqu'un ou quelque chose) par des lignes ou des figures sur une surface. Représentation, signe, système graphique.
A. ? [La ligne, les figures forment des dessins] L'invariable répertoire graphique des jeunes enfants : une locomotive, un bateau, un cheval, un bonhomme (Frapié, Maternelle,1904, p. 72).Ces épures graphiques qui constituent (...) l'armature définitive de l'?uvre d'art (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 96).
? Art graphique. Art dont la technique de représentation utilise les lignes ou les courbes (dessin, gravure); p. ext., tout procédé de reproduction (typographie, photographie). La photographie est-elle un art? La voici qui (...) entre en concurrence avec les autres arts graphiques pour la décoration des intérieurs (Prinet, Phot.,1945, p. 119).
? Métier graphique. Métier de celui qui pratique un art graphique ou qui effectue des travaux en relation avec cet art. Les métiers graphiques (typographes, photographes, brocheuse, relieur) (Robert, Artis.,1966, p. 163).
B. ? [La ligne, les figures sont les éléments d'un code, d'un système écrit organisé]
1. [La chose représentée est un son] Caractère, code, morphème, système, unité graphique. Mais cette polyphonie (...) est si désorientante pour nos oreilles septentrionales, que je doute qu'on la puisse noter avec nos moyens graphiques (Gide, Retour Tchad,1928, p. 893) :
1. Le grand préhistorien Obermaier (...) a suivi la postérité des dessins encore directs et quasi impressionnistes, quoique déjà simplifiés, de l'art rupestre ibérique (...). Il les a vus aboutir aux dessins dépouillés des fameux galets aziliens, dont il est significatif que Piette les ait pris, au début, pour un alphabet! Du moins nous dévoilent-ils le mécanisme de la formation graphique des lettres. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 32.
? P. méton. Qui porte des inscriptions. La discipline qui a reçu le nom d'épigraphie embrasse et publie par ordre géographique tous les monuments graphiques romains, gravés au ciseau et autres (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 560).
2. [La chose représentée par des lignes, des courbes, des figures est un phénomène en évolution]
a) Dans les sc. fondamentales (phys., math.). Calcul, opération graphique. La méthode basée sur le théorème des trois moments est susceptible d'une solution graphique (Résal, Ponts métall., t. 2, 1889, p. 277).
b) Dans les sc. appliquées (méd., écon., sociol.). On peut donc donner une image graphique d'un son par une courbe (Arts et litt., 1935, p. 40-03).La méthode graphique pour l'enregistrement de l'activité physiologique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 474).
3. GÉOL. [P. anal. d'aspect; en parlant d'un minéral en englobant un autre] Une très belle variété du granite graphique (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 61).Il y a des pegmatites dites graphiques, où les cristaux de quartz se détachent en gris (...) simulant des caractères hébraïques ou cunéiformes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 117).
II. ? Substantif
A. ? Subst. masc.
1. Représentation symbolique ou à coordonnées cartésiennes d'un phénomène statique ou en mouvement observé en fonction d'un autre paramètre (durée, coût, etc.). Graphique en banderoles, en bandes, en barres, en tuyaux d'orgue. Dans un graphique de fièvre, les petits clochers de la fièvre (Renard, Journal,1901, p. 636).Un graphique idéal de trafic ferroviaire (Butor, Modif.,1957, p. 232) :
2. ... il inscrit, ou plutôt fait inscrire sur des graphiques les courbes de production de la fabrique, et au fur et à mesure, il se représente comme la courbe pourrait se développer... Aragon, Beaux quart.,1936, p. 22.
2. Courbe, tracé transcrivant les variations d'une fonction mathématique :
3. En inventant la géométrie analytique, Descartes rendait l'algèbre visible et l'inscrivait dans l'espace grâce à ce que l'on a appelé depuis des graphiques. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 57.
3. Tracé produit par un appareil enregistreur. Et la terre mesure et c'est elle qui trace La courbe et le graphique et l'enregistrement (Péguy, Ève,1913, p. 936).
B. ? Subst. fém. Système d'écriture, système graphique. Si l'étudiant (...) est au courant des règles générales de la dynamie phraséologique, on pourra (...) lui laisser la faculté de les appliquer (...) tant qu'elles soient rappelées par une graphique spéciale (Mocquereau, Nombre mus. grégor.,1908, p. 243).
? En partic. Dans ses limites strictes, la « graphique » recouvre l'univers des réseaux, celui des diagrammes et enfin l'univers des cartes qui s'échelonne de la reconstitution atomique à la transcription des galaxies, en traversant le monde des figures, du dessin industriel et de la cartographie (J. Bertin, La Graphique ds Communications 15, 1970, p. 169).
REM.
Graphiquement, adv.Par des moyens graphiques. Le c?ur sera observé directement ou par la caméra, ou bien ses mouvements seront enregistrés graphiquement (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 281).
Prononc. et Orth. : [g?afik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1757 astron. « opération graphique » (Encyclop. t. 7); 1762 « description donnée par une figure » (Ac.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'action d'écrire »; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 89.

GRAPHIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1757 astron. « opération graphique » (Encyclop. t. 7); 1762 « description donnée par une figure » (Ac.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'action d'écrire »; suff. -ique*.

Graphique au Scrabble


Le mot graphique vaut 22 points au Scrabble.

graphique

Informations sur le mot graphique - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot graphique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

graphique

Les mots proches de Graphique

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Vignoble     Exoine     Embuscade     Désentrelacer     Blanchi, ie     Rhapsoder     Rétiforme     Escafilotte     Étoupement     Exhortation     

Les citations avec le mot Graphique


  1. La citation obéit toujours à un principe d'enrégimentement. Utilisée à des fins hagiographiques, critiques ou dépréciatives, elle illustre, témoigne à charge ou à décharge, mais toujours elle bénéficie à l'usager.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie (2006), Les sagesses antiques


  2. Ce n'est pas avec l'image que la parole entretient un rapport, mais avec un élément purement cinématographique: le dynamisme du plan, même si, comme dans ces deux cas, il est obtenu par la tension dans l'immobilité.

    Auteur : Jean Marie Maurice Schérer, dit Eric Rohmer - Source : Le goût de la beauté


  3. Tour Eiffel Guitare du ciel
    Ta télégraphie sans fil
    Attire les mots
    Comme un rosier les abeilles
    Un oiseau chante
    C'est le vent
    Dans les antennes
    De l'Europe Télégraphiques
    Le vent électrique
    Sur les quatre horizons


    Auteur : Vicente Huidobro - Source : Tour Eiffel (1918)


  4. L'art ne reproduit pas le visible; il rend visible. Et le domaine graphique, de par sa nature même, pousse à bon droit aisément à l'abstraction.

    Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne, Credo du créateur


  5. Après avoir voulu être un poète (rêvant de vivre comme une sorte de héros mythologique), je serai devenu l'auteur d'honnêtes essais autobiographiques qui feront peut-être figure de défense et illustration de ce genre littéraire.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III - Fibrilles (1966)


  6. Picasso, comme Manet, comme Goya, comme tous les grands peintres, est une pute. La pute des putes... C'est une déclaration autobiographique...

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


  7. Les majuscules sont des coups de chapeau calligraphiques.

    Auteur : Louis Jouvet - Source : Le Comédien désincarné


  8. Xénophon a dit : « La chasse est la véritable image de la guerre. » Cela était vrai du temps où l'homme chassait pour se nourrir. Depuis, il a appris à chasser pour la chasse seule. Il est même des hommes qui ont remplacé la sanction du coup de fusil par celle du cliché photographique. Ce qui compte, c'est la recherche, la quête, l'intelligence de la nature et de ce qui y vit, et enfin ce moment extraordinaire où, tout étant accompli, on est, en une seconde, le maître de la vie ou de la mort d'une existence.

    Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


  9. Pour le rythme, j'ai beaucoup appris en lisant les romans de Mary Higgins Clark, surtout les premiers. Pour l'humour, Woody Allen. Pour le sens cinématographique que doit absolument posséder un bon polar, Alfred Hitchcock.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  10. Les textes autobiographiques intéressants sont ceux qui rendent compte de l'incertitude, du mouvement, de l'infini, de ce qu'est la matière même de la vie : quelque chose de lourd, de brutal par moments, d'interpénétrant. C'est pour cela aussi que le texte est toujours en mode interrogatif. Parce qu'on n'est sûr de rien.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  11. Les oeuvres d'un homme retracent souvent l'histoire de ses nostalgies ou de ses tentations, presque jamais sa propre histoire, surtout lorsqu'elles prétendent à être autobiographiques. Aucun homme n'a jamais osé se peindre tel qu'il est.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


  12. Ça plaisait aux gens de croire que j'avais été longtemps vigile, alors que je ne l'ai été que deux ans. C'est bien, l'histoire du grand Noir sympa qui est vigile et qui écrit un bouquin. Mais, dans le fond, Voyage au bout de la nuit, que personne ne réduit à un roman autobiographique, colle plus à la vie de Céline que Debout-Payé à la mienne !

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Interview le « Monde des livres » par Gladys Marivat 26.08.2018


  13. Privé de fortune, ... ce documentaire vivait besogneusement d'un grisâtre bulletin bibliographique dans une grande revue.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  14. C'est le propre d'un compositeur pour l'image : s'adapter à tous les langages cinématographiques. D'un film à l'autre, comme un comédien, je change de personnage et de costume

    Auteur : Michel Legrand - Source : Rien n'est grave dans les aigus


  15. Quelques-uns voulaient que le roman fût une sorte de défilé cinématographique des choses. Cette conception était absurde.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  16. L'attitude pornographique est fondée sur le postulat que les amants ignorent la lassitude et que la psychologie n'existe pas.

    Auteur : John Atkins - Source : Le Sexe dans la littérature (1975)


  17. Les fusils se sont transformés en appareils photographiques... On tire quand on a peur, mais, quand on est d'humeur nostalgique, on prend des photos.

    Auteur : Susan Sontag - Source : La Photographie (1979)


  18. La situation de la caméra doit créer la composition et permettre à l'acteur de faire son entrée dans les meilleures conditions. L'emplacement de la caméra, c'est l'accent du langage cinématographique.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


  19. Le cinéma est aussi un microscope: quelle que soit la minceur apparente du sujet, un film qui cherche avec conviction à démêler un petit bout de la vérité - serait-ce la vérité étroitement autobiographique d'une relation de couple.

    Auteur : Roberto Rossellini - Source : Le cinéma révélé (1988)


  20. Dans les listes bibliographiques comme sur les monuments aux morts, les noms finissent par se transformer en mensonges qui dissimulent ce qu'ils devraient désigner.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


  21. Sans doute me passionnerais-je davantage pour le sort des déshérités lointains si j'étais capable de mieux situer leurs pays sur la carte. Pas de tripe humanitaire sans fibre géographique.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Il y a plus de recherche cinématographique dans trois minutes de clip que dans une heure et demie de film.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Globe, Avril 1989


  23. Surtout pas d'appareils photographiques, caméras et ainsi de suite: les beaux paysages ne se captent pas dans des boites, ils s'installent dans les sentiments.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


  24. Si la France est diverse au point de vue ethnographique, au point de vue géographique elle est unie et indivisible, et les conseils de rupture sont infiniment moins puissants pour elle que les nécessités de la concentration.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)


  25. Une histoire d'amour n'est pas un arc, comme il l'avait entendu décrire, mais une ligne bien plus variable sur un graphique, ondulante ou dentelée. Rien de lisse, quel que fût le plaisir que l'on en tirât au jour le jour.

    Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


Les citations du Littré sur Graphique


  1. Fromentin seul a peint la vie arabe avec une exactitude documentaire et une finesse de pénétration ethnographique qui n'a d'égale que celle de son pinceau

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 14 oct. 1876, p. 7496, 3e col.


  2. Le sal croît avec une remarquable rapidité, et atteint de très grandes dimensions lorsqu'il a l'espace nécessaire pour se développer.... plus tenace encore que le teck, le bois de sal est employé dans les constructions et la charronnerie ; on en a fait aussi des poteaux télégraphiques et des traverses de chemins de fer

    Auteur : J. CLAVÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1867, p. 852


  3. M. Peters, commandant l'expédition de la Nouvelle-Zélande, fait savoir qu'il a obtenu d'excellents résultats avec le revolver photographique imaginé par M. Janssen

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 mars 1875, p. 1856, 2e col.


  4. Employer idéographiquement les signes d'ordinaire affectés à la pure et simple peinture des sons indépendamment de toute idée

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. IV, p. 108, 4e édit.


  5. Le congrès de Vienne s'est plu à imposer à la Prusse l'embarras d'une incohésion géographique peut-être sans exemple

    Auteur : A. LEGRELLE - Source : à travers la Saxe, p. 232, Paris, 1866


  6. Le but vers lequel tend la publication actuelle n'est autre que d'attirer l'attention sur la valeur historique ou géographique des lieux dits, mis en place sur des tableaux, d'après les feuilles cadastrales, et dont la philologie essayera d'expliquer les noms si variés

    Auteur : PEIGNÉ-DELACOURT - Source : Topographie archéologique des cantons de la France ; Canton de Ribécourt, Oise, Noyon, 1874, p. VI


  7. Grâces à leurs efforts [de trois savants], en quelques années la science de l'assyriologie s'est trouvée fondée, et le déchiffrement de l'antique système graphique de Ninive et de Babylone est devenu un fait acquis

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel de l'hist. anc. t. II, p. 155, 4e édit.


  8. Haas, libraire de Bâle, une demi-feuille in-8° ayant pour titre : Essais préalables sur la typométrie, ou le moyen de dresser des cartes géographiques à la façon des imprimeurs

    Auteur : CAMUS - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 426


  9. Les quatre voyelles nasales an, in, on, un, nunnation que les Latins représentaient à la fin des mots par un m, les Grecs par un n, et que les Portugais représentent encore aujourd'hui par un tréma, ancien m sténographique

    Auteur : CAIX DE SAINT-AYMOUR - Source : la Langue latine, p. 48


  10. Les sculpteurs grecs ne cherchaient pas le mouvement, admis par la graphique à un beaucoup plus haut degré que par la plastique

    Auteur : RONCHAUD - Source : Phidias, p. 16


  11. Qu'est-il besoin de s'appesantir sur des disputes logographiques, lorsqu'il suffit d'ouvrir l'histoire pour se convaincre de l'origine moderne des hommes ?

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Gén. I, IV, 2


  12. Le jour où, avec un appareil et un fil, on a su communiquer télégraphiquement entre deux points, le problème de la création d'un réseau télégraphique couvrant la France entière était théoriquement résolu

    Auteur : G. MARQFOY - Source : Des réformes nécess. en télégraphie, p. 137


  13. Ce n'est pas seulement l'invention de Gutenberg qui entraîna la décadence de l'art d'écrire calligraphiquement

    Auteur : A. MAURY - Source : Hist. de l'écriture, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1875, p. 153


  14. L'art typographique ne quitta pas la ville de Strasbourg ; il continua d'y être cultivé par les élèves qui s'étaient formés dans l'école de Guttenberg

    Auteur : KOCH - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 357


  15. Ptolémée a rendu de grands services à la géographie en rassemblant toutes les déterminations de longitude et de latitude des lieux et en jetant les fondements de la méthode des projections pour la construction des cartes géographiques

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 3


  16. À l'arrivée, les vibrations envoyées par le fil télégraphique vont animer les vibrateurs correspondant aux languettes du départ

    Auteur : DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 18 mai 1877, Feuilleton, 1re page, 6e col.


  17. Le graphique de la contraction directe [d'un muscle], qui est l'expression exacte du travail mécanique du muscle

    Auteur : MORAT et TOUSSAINT - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 156


  18. Avant ce temps [la mesure de la France par l'Académie des sciences], la topographie était si confuse, que, la veille de la bataille de Fontenoy, on examina toutes les cartes du pays, et on n'en trouva pas une seule qui ne fût entièrement fautive ; si on avait donné de Versailles un ordre positif à un général peu expérimenté de livrer la bataille et de se poster en conséquence des cartes géographiques, comme cela est arrivé du temps du ministre Chamillart, la bataille eût été infailliblement perdue

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Géograph.


  19. L'invention de l'imprimerie, qui a mis les livres dans les mains de tout le monde ; celle de la gravure, qui a rendu les cartes géographiques si communes ; enfin l'établissement des papiers politiques font assez connaître à chacun les intérêts généraux

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 21


  20. La Société scientifique de Cracovie avait nommé une commission runographique

    Auteur : L. LEGER - Source : Rev. crit. 27 janv. 1877, p. 65


  21. D'autant que je vois tout cela [des habitudes orthographiques] estre quasi incorrigible

    Auteur : J. PELLETIER - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 166


  22. Ces inscriptions appartiennent, paléographiquement et philologiquement parlant, à la période de transition comprise entre l'époque macédonienne et l'époque romaine

    Auteur : WESCHER - Source : Inscr. de l'île de Rhodes, p. 16


  23. La plus simple et selon toute apparence la plus ancienne figure chorégraphique, celle qui consiste à tourner en rond jusqu'à ce que l'haleine manque ou que le jarret fléchisse

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gentilhomme campagnard, II, § 4


  24. On a pu ainsi classer les monuments sigillographiques, les comparer, en fixer l'âge

    Auteur : A. MAURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1874, p. 891


  25. Des amateurs fréquentant les spectacles et curieux d'assister aux premières représentations payent leur billet au chef [des claqueurs], et n'exigent aucun rabais sur le prix du bureau.... exempts de toute surveillance, ils vont se porter loin de la troupe vénale qui les désigne sous le nom de solitaires, à cause de leur position topographique et tout à fait indépendante

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, XXIX, t. II, p. 405




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Graphique ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 10h32










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur graphiquePoèmes graphiqueProverbes graphique

La définition du mot Graphique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Graphique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Graphique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.