La définition de Dimension du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dimension
Nature : s. f.
Prononciation : di-man-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Provenç. dimencio ; espagn. dimension ; ital. dimensione ; du latin dimensionem, de dimensum, supin de dimetiri, mesurer, de di.... préfixe, et metiri, mesurer (voy. ).

Voir les citations du mot DimensionSignification du mot Dimension


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dimension de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dimension pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dimension ?


La définition de Dimension

Étendue d'un corps en tout sens. Les corps ont trois dimensions, longueur, largeur et profondeur. Prendre les dimensions d'un édifice.


Toutes les définitions de « dimension »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIMENSION. n. f.
Étendue des corps et des figures, en tous sens. Les dimensions d'un corps. Un cube a trois dimensions, la longueur, la largeur et la profondeur ou la hauteur. Une surface a deux dimensions. Il a pris toutes les dimensions de ce bâtiment. Ces deux triangles sont de même dimension, d'égale dimension.

Littré

DIMENSION (di-man-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Étendue d'un corps en tout sens. Les corps ont trois dimensions, longueur, largeur et profondeur. Prendre les dimensions d'un édifice.

    Fig. Prendre ses dimensions, prendre toutes ses mesures pour exécuter une chose.

  • 2Timbre de dimension, timbre tarifé en raison de la dimension du papier. Se dit par opposition à timbre proportionnel.
  • 3 Terme d'algèbre. Degré d'une puissance ou d'une équation.
  • 4 Terme de dessin. Rapport d'un objet artificiel avec le même objet pris en nature. La dimension d'un portrait, d'un paysage, d'un tableau.

HISTORIQUE

XVIe s. Les muses continuellement occupées, l'une à contemplation des astres, l'aultre à supputation des nombres, l'aultre à dimension des corps geometriques, Rabelais, Pant. III, 31.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIMENSION.
1Ajoutez?:

Avoir toutes les dimensions, être complet. Afin que votre courtoisie ait toutes les dimensions, vous ne voulez point être remercié, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIMENSION, s. f. (Physique & Géométrie.) c'est l'étendue d'un corps considéré en tant qu'il est mesurable, ou susceptible de mesure. Voyez Extension & Mesure.

Ainsi, comme nous concevons que les corps sont étendus en longueur, largeur, & profondeur ou épaisseur, nous concevons aussi ces trois dimensions dans la matiere ; la longueur toute seule s'appelle ligne ; la longueur combinée avec la largeur prend le nom de surface : enfin la longueur, la largeur, & la profondeur ou l'épaisseur, combinées ensemble, produisent ce que l'on nomme un solide. Voyez Ligne, Surface, Solide.

On se sert particulierement du mot dimension pour exprimer les puissances des racines ou valeurs des quantités inconnues des équations, que l'on appelle les dimensions de ces racines. Voyez Racine.

Ainsi dans une équation simple ou du premier degré, la quantité inconnue n'a qu'une dimension, comme . Dans une équation du second degré, l'inconnue est de deux dimensions, comme . Dans une équation cubique, telle que , elle a trois dimensions. Voyez Equation, Puissance, &c.

En général on dit, en Algebre, qu'une quantité comme a b c d, a b c, a b, & c. est d'autant de dimensions qu'il y a de lettres ou de facteurs dont elle est composée. Ainsi abcd est de quatre dimensions, a b c de trois, & c. On sent assez la raison de cette dénomination prise de la Géométrie. Si, par exemple, les produisans ou facteurs a, b, c, du produit abc, sont représentés par des lignes, le produit abc sera représenté par un solide ou parallelelipede, dont l'une des dimensions est a, l'autre b, l'autre c ; de même le produit ab est de deux dimensions, parce qu'il peut représenter une surface ou figure rectangle de deux dimensions a, b, &c. Au reste il ne peut y avoir proprement que des quantités de trois dimensions ; car passé le solide, on n'en peut concevoir d'autre. Qu'est-ce donc que les quantités comme , , qu'on employe dans l'application de l'Algebre à la Géométrie ? Ces quantités peuvent être considérées sous deux points de vûe. Ou la ligne a est représentée par un nombre arithmétique, & en ce cas est la quatrieme puissance de ce nombre ; ou bien on doit supposer divisé par une certaine ligne à volonté, qui réduise le nombre des dimensions à 3. Par exemple, soit , je dis que cette équation est la même chose que , ce qui réduit les dimensions à trois.

Remarquez qu'on peut toûjours faire cette division ; car dans la Géométrie tout se réduit toûjours à des équations. On ne considere que pour le comparer à quelque autre quantité de même dimension ; & il est visible qu'une équation continue d'avoir lieu, lorsqu'on divise tous ses termes par une quantité constante quelconque. Ou bien on peut regarder a & b dans l'équation comme des nombres, qui soient entr'eux comme les lignes représentées par a & b, & alors x sera un nombre, & on n'aura que faire de division. Cette maniere de considérer les quantités de plus de trois dimensions, est aussi exacte que l'autre ; car les lettres algébriques peuvent toûjours être regardées comme représentant des nombres, rationels ou non. J'ai dit plus haut qu'il n'étoit pas possible de concevoir plus de trois dimensions. Un homme d'esprit de ma connoissance croit qu'on pourroit cependant regarder la durée comme une quatrieme dimension, & que le produit du tems par la solidité seroit en quelque maniere un produit de quatre dimensions ; cette idée peut être contestée, mais elle a, ce me semble, quelque mérite, quand ce ne seroit que celui de la nouveauté.

Dans les fractions algébriques la dimension est égale à celle du numérateur moins celle du dénominateur, ainsi ou est de deux dimensions. En effet on peut supposer Par la même raison ou ^ est de dimension nulle ; & on appelle ainsi en général toute fraction où le numérateur a une dimension égale à celle du dénominateur. seroit de la dimension ?1 ; ce qui ne signifie autre chose, sinon que cette quantité étant multipliée par une quantité de dimension positive m, le produit seroit de la dimension m ? 1 ; car voilà tout le mystere des dimensions négatives & des exposans négatifs. Voyez Exposant. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dimension \di.m??.sj??\ féminin

  1. (Mathématiques, Physique)
    1. (Géométrie classique) Direction d'expansion d'un objet dans l'espace.
      • Une droite est de dimension 1, le plan du tableau est de dimension 2, ? (Ludwig Schläfli et les autres)
      • Parmi les forces connues de ce géant des mondes des 4e et 5e dimensions se trouvait une substance ?BAL? laquelle, mise en mouvement dans une certaine direction sous l'influence d'instruments propulsifs [?], « électrocutait » pour ainsi dire toutes les formes de vie animée qu'elle pénétrait. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n° 1, janvier 1914)
      • Le sens haptique résulte de l'activité simultanée et coordonnée des récepteurs tactiles et kinesthésiques qui fournissent de l'objet une perception unique en trois dimensions. (Robert Rigal, Motricité humaine: fondements et applications pédagogiques, vol. 1, Presses universitaires Québec, 2002, p. 213)
    2. (Géométrie vectorielle) Cardinal d'une base d'un espace vectoriel.
      • La dimension de l'ensemble des fonctions réelles de variable réelle est transfinie.
  2. (Par extension) Mesure d'une chose dans chacune des directions de l'espace.
    • La distinction que l'on fait entre un astéroïde et une planète est purement arbitraire puisque fondée uniquement sur la dimension. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n° 24, p. 41, décembre 1992)
    • Il a pris toutes les dimensions de ce bâtiment.
  3. Taille relative.
    • Des azalées, des rhododendrons aux dimensions sénégaliennes donnent une note gaie à ce triste parc où les couleurs éclatantes étonnent, où leur taille gigantesque semble lutter de force avec les vieux remparts toujours solides. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • A la Tène, on n'a trouvé que des pointes de lances et quelques menus objets en fer, alors que les armes ou outils (ciseaux, couteaux, etc.) de cuivre ont déjà des dimensions importantes. (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
  4. Aspect ; portée.
    • Il explique ainsi que si la réglementation du bruit des tondeuses à gazon n'a pas par nature de dimension transnationale, une intervention de l'Union peut tout de même être justifiée conformément à l'exigence de la réalisation du marché intérieur. (Martin Gennart, Le contrôle parlementaire du principe de subsidiarité: Droit belge, néerlandais et luxembourgeois, Bruxelles : Éditions Larcier, 2013)
  5. (Métrologie) Combinaison d'unités fondamentales dans laquelle on mesure une grandeur.
    • La dimension d'une vitesse est une longueur divisée par un temps, c'est à dire des mètres par seconde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIMENSION, subst. fém.

I.? Domaine concr.
A.? Au sing. Étendue mesurable (dans tous les sens) d'un corps ou d'un objet; p. méton., portion de l'espace occupée par ce corps ou cet objet. Dimension moyenne, réduite, réelle; la dimension totale d'un édifice. Une courtepointe, taillée à la dimension du lit (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 159).Schneider ouvre le portefeuille : il n'y reste qu'une photo de la dimension d'une carte postale (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 270).
SYNT. Dimension d'exploitabilité*; de forte, grande, moindre, petite dimension; de dimension ordinaire, raisonnable, respectable; de la dimension de; atteindre toute sa dimension, changer de dimension.
B.? Au sing. et au plur., p. méton.
1. Grandeur qui mesure l'étendue d'un corps ou d'un objet dans une ou plusieurs directions déterminées. Dimension exacte; dimensions d'un corps, d'un volume. Synon. partiels épaisseur, hauteur, largeur, longueur, profondeur.Une distinction est d'ailleurs nécessaire, entre les dimensions et les proportions d'un édifice (Degrand, Résal, Ponts en maçonn.,1887, p. 445).Autant me donner les dimensions de ton cercueil et le commander tout de suite (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 45):
1. Le sublime de l'architecture tient à trois conditions essentielles : la grandeur des dimensions, la simplicité des surfaces, la rectitude et la continuité des lignes. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 76.
SYNT. Dimension de la maille; dimensions considérables, réglementaires, restreintes, standard, variables; dimensions horizontales, transversales; infinité, multiplicité de dimensions; formes et dimensions.
2. Emplois spéc.
a) SC. EXACTES
? ALG. et PHYS. Grandeur déterminant, par une relation algébrique, une autre grandeur. Formule de dimension. Recherches générales sur la structure des algèbres de dimension finie (Hist., gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 18).
? GÉOMÉTRIE
? Grandeur déterminant la mesure d'une figure géométrique. Voyons, construisez-moi un triangle rectangle sur ce tableau noir, et puis vous lui donnerez des dimensions (Colette, Cl. école,1900, p. 220).
? Grandeur déterminant une des mesures d'un espace. Les trois dimensions de l'espace; espace à n dimensions :
2. On dit bien en mathématiques qu'un point n'a aucune dimension, mais le physicien ne peut prendre ceci au pied de la lettre. Pour lui un point n'existe que s'il est matériel et a des dimensions, petites certes, mais non nulles. De même la courbe ou le plan ont une épaisseur appréciable, si faible qu'on la suppose. Nos êtres plats seraient par exemple, et nous l'avons déjà dit, formés de molécules ou de cellules juxtaposées et dire qu'ils sont à deux dimensions revient à dire qu'ils ont une épaisseur très faible dans la troisième dimension, épaisseur dont au surplus ils n'ont pas conscience. Les Gds courants de la pensée math.,1948, p. 138.
b) ARTS PLASTIQUES (dessin, peint.). Rapport de la copie au modèle. Dimension d'un dessin, d'un portrait :
3. Il y a aussi dans celui [le tableau] de Rubens et dans celui de Géricault un je ne sais quoi de style michelangesque qui ajoute encore à l'effet que produit la dimension des personnages et leur donne quelque chose d'effrayant. Delacroix, Journal,1853, p. 96.
? Troisième dimension. Profondeur, perspective d'un tableau. L'art de Matisse (...) ignore presque la troisième dimension (Faure, Hist. art.,1921, p. 226).
3. P. anal.
a) Domaine de la création artistique et littér.Longueur, importance (d'un texte, d'une ?uvre). La dimension d'un feuilleton; une ?uvre de modestes dimensions. Sa dimension [au sujet de la fugue] doit être telle, qu'il puisse aisément se graver dans la mémoire (Chérubini, Cours contrepoint et fugue,1835, p. 107).Comme je puis hésiter sur la matière, je puis aussi hésiter sur les dimensions que je donnerai à mon ouvrage (Valéry, Variété V,1944, p. 21).
b) Domaine écon.Taille d'un secteur déterminé de l'activité économique. Dimension économique; une firme de petites dimensions. Une entreprise de dimensions modestes a souvent moins de frais relatifs qu'un établissement de grandes dimensions (Robert, Artis.,1966, p. 72).Sociétés de faibles dimensions, présentant un haut degré d'homogénéité (Traité sociol.,1968, p. 439).
II.? Au fig.
A.? Importance, ampleur. Avec ma toute petite troupe et mes minuscules bateaux, je me sentais comme écrasé par la dimension du devoir (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 101).
? Prendre la (les) dimension(s) de qqc.
? [Le suj. désigne une pers.] Saisir l'importance de. Synon. évaluer.Prendre les dimensions d'un événement (cf. Gilb. 1971).
? [Le suj. désigne une chose] Avoir l'importance, l'extension de. Synon. devenir.Nous sommes dans une époque qui devient une période. Je veux dire que depuis 1905 nous avons toute la tension et toute la suspension d'une époque mais que cette suspension, que cette époque (...) prend la dimension d'une période (Péguy, Argent,1913, p. 1304).
B.? Composante spécifique et relativement importante, quoique parfois mal perçue, de la pensée ou du réel. Dimension chronologique, nouvelle, politique, temporelle; introduire une nouvelle dimension. (Quasi-)synon. aspect, axe, orientation.Cette grande dimension du temps suivant laquelle la vie se réalise (Proust, Temps retr.,1922, p. 1031):
4. ... l'histoire d'aujourd'hui, par ses contestations, nous force à dire que la révolte est l'une des dimensions essentielles de l'homme. Elle est notre réalité historique. À moins de fuir la réalité, il nous faut trouver en elle nos valeurs. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 135.
Rem. On rencontre ds la docum. à la dimension de, aux dimensions de (qqc.), loc. à valeur adj. Approprié, proportionné. La victoire est aux dimensions de la guerre (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 498).
Prononc. et Orth. : [dim? ?sj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1372 « étendue mesurable d'un corps dans toutes les directions » (Corbichon, Propriété des choses, xix, chap. 129 [Éd. 1522] ds Delb. Notes : Toute chose corporelle a sa propre mesure et sa propre dimension); cf. 1425 (O. de La Haye, Poeme sur la peste de 1348, p. 195, ibid.); 1614, 13 janv. au fig. (Malherbe, Lettres à Peiresc, no144 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 3, p. 367 : Afin que votre courtoisie ait toutes ses dimensions); 1835 « importance, ampleur » (Balzac, Corresp., p. 763 : Un article d'une certaine dimension). Empr. au lat.dimensio, class. « mesurage », à base époque « dimension ». Fréq. abs. littér. : 1 436. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 921, b) 1 135; xxes. : a) 1 562, b) 3 773. Bbg. Communiqué publ. par l'Ac. fr... Déf. Lang. fr. 1975, no76, p. 3. ? Gall. 1955, p. 360.

DIMENSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1372 « étendue mesurable d'un corps dans toutes les directions » (Corbichon, Propriété des choses, xix, chap. 129 [Éd. 1522] ds Delb. Notes : Toute chose corporelle a sa propre mesure et sa propre dimension); cf. 1425 (O. de La Haye, Poeme sur la peste de 1348, p. 195, ibid.); 1614, 13 janv. au fig. (Malherbe, Lettres à Peiresc, no144 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 3, p. 367 : Afin que votre courtoisie ait toutes ses dimensions); 1835 « importance, ampleur » (Balzac, Corresp., p. 763 : Un article d'une certaine dimension). Empr. au lat.dimensio, class. « mesurage », à base époque « dimension ».

Dimension au Scrabble


Le mot dimension vaut 11 points au Scrabble.

dimension

Informations sur le mot dimension - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dimension au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dimension

Les mots proches de Dimension

DîmableDimancheDîmeDimensionDimensionnel, elleDîmerDîmerieDîmeurDiminuant, anteDiminué, éeDiminuerDiminutif, iveDiminutionDimissoiredimanchedimanchesDimanchevilleDimbsthaldîmeDimechauxdimensiondimensionneldimensionnelledimensionnellesdimensionnelsdimensionnementdimensionsdîmesdîmesdiminuadiminuaientdiminuaisdiminuaitdiminuantdiminuantdiminuâtdiminuédiminuédiminuediminuéediminuéediminuéesdiminuéesdiminuendodiminuentdiminuerdiminueradiminueraidiminueraisdiminueraitdiminuèrentdiminuerontdiminuésdiminuésdiminuezdiminuiezdiminutifdiminutifdiminutifsdiminutiondiminutionsdimitriDimont


Mots du jour


Incorporel, elle     Lubrifier     Syncrétiste     Conditionnellement     Drageonnement     Naître     Brevet     Équipier     Loi     Souffrant, ante     

Les citations avec le mot Dimension


  1. Il s'agissait d'un camp de dimensions modestes, puisqu'il ne comprenait que quatre doubles baraques de bois, juchées sur de courts pilotis, couvertes de toile goudronnée.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  2. Enfin, nous arrivâmes à une cave de dimensions assez réduites et aux murs tapissés de bat-flanc. Sur la plupart d'entre eux des Chinois fumaient en silence.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Tous n'étaient pas des anges (1963)


  3. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  4. ... l'homme a créé Dieu à son image et à sa ressemblance, agrandies jusqu'à ce que l'esprit humain ne pût concevoir de dimensions.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Le Surmâle (1902)


  5. La vérité est insignifiante et de petites dimensions. Elle a une odeur que ne peuvent sentir que les bons nez.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 septembre 1902


  6. La révolte est l'une des dimensions essentielles de l'homme.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  7. Cette partie de lui-même qui diminuait, rapetissait, s'amenuisait à toute vitesse, n'avait plus maintenant que les dimensions et la voix dérisoire d'une minuscule poupée costumée en singe.

    Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


  8. La véritable grandeur n'est point affaire de dimensions absolues, c'est l'effet de proportions heureuses.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


  9. C'est un progrès incontestable que de connaître la forme et les dimensions exactes de la terre, mais qu'elle soit ronde ou plate ne change pas grand chose au sens de l'existence.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  10. La victoire est aux dimensions de la guerre.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  11. L'abandon de la France rurale, ringardisée par les médias et oubliée des politiques pour qui il n'y eut, pendant des années, de détresse et de pauvreté que dans les banlieues, nous raconte surtout à quel point nous avons totalement perdu de vue la dimension charnelle de l'identité française.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  12. Quand je sors en rampant, dans le ciel sont inscrits des mots étranges, des mots indéchiffrables, des mots que les étoiles ont dessinés et la lune bouge de droite à gauche comme un laser et elle plonge dans la baie et disparaît dans la mer et je sais que je suis entré dans un autre monde, une autre dimension et que plus jamais je ne serai comme avant.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  13. S'il nous faut accepter tout ce qui est comme il est, dans toute sa dimension tragique de non-sens radical, comment éviter l'accusation de complicité, voire de collaboration avec le mal?

    Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)


  14. On ne tend pas un arc de grande dimension pour tuer une petite souris.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  15. Le Mourmako était un bidonville unique au monde de par ses dimensions. Il s'étendait sur plusieurs kilomètres en long et en large. Ses pittoresques frappaient, ses complications ténébreuses, ses dédales illimités, ses invisibles recoins.

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


  16. La dimension christique, je ne la renie pas ; je ne la revendique pas.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.


  17. La conscience du passé est constitutive de l'existence historique. L'homme n'a vraiment un passé que s'il a conscience d'en avoir un, car seule cette conscience introduit la possibilité du dialogue et du choix. Autrement, les individus et les sociétés portent en eux un passé qu'ils ignorent, qu'ils subissent passivement… Tant qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'ils sont et de ce qu'ils furent, ils n'accèdent pas à la dimension propre de l'histoire

    Auteur : Raymond Aron - Source : Dimensions de la conscience historique


  18. Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)


  19. Vous me rappelez ces théâtres montés dans les palais des aristocrates russes, où la scène est assez spacieuse pour le jeu de centaines d'acteurs, alors que la salle est tout juste de dimensions nécessaires pour accueillir la famille du prince... Vous poussez un peuple entier à jouer une pièce sanglante, alors que vous-mêmes avec vos dames vous assistez d'une loge au spectacle.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  20. Au contraire de beaucoup d'inventions humaines - la seringue, l'épée, le stylo, le revolver - qui avaient une dimension phallique indéniable, le moteur à explosion avait dû être inventé par un obsédé du muscle cardiaque.

    Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


  21. Enfance un beau soir vous avez poussé la porte du jardin
    Du seuil voici que vous suivez le paraphe noir des arondes
    Vous sentez dans vos bras tout à coup la dimension du monde
    Et votre propre force et que tout est possible soudain.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), La beauté du diable


  22. Je ne serai pas célèbre ou grande. Je continuerai à être aventureuse, à changer, à suivre mon esprit et mes yeux, refusant d'être étiquetée, et stéréotypée. L'affaire est de se libérer soi-même : trouver ses vraies dimensions, ne pas se laisser gêner.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal d'un écrivain (1953)


  23. La tragédie de l'amour tient à ce qu'il n'échappe pas à la dimension temporelle. Quand on partage la vie d'un être aimé, il y a une cruauté toute spéciale à constater combien nos anciennes amours nous sont devenues indifférentes.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


  24. Le dessin est l'expression et l'explication - déploiement de la forme d'un objet solide sur une surface plane ... c'est la tentative de comprendre pleinement la tridimensionnalité de la figure humaine.

    Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


  25. Une des vocations de l'art consiste à représenter la dimension secrète et délicieuse du monde, qu'elle nous fait goûter . Une grande partie des images, peintes, photographiées, et peut-être depuis les toutes premières, sur les parois des grottes, témoigne de l'émerveillement devant le visible

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


Les citations du Littré sur Dimension


  1. Cet estrangier que leur ame veoid [en rêve], c'est un homme spirituel et imperceptible, sans dimension

    Auteur : MONT. - Source : II, 200


  2. L'obscurité diminue l'importance visuelle et dimensionnelle des objets qu'elle couvre

    Auteur : CH. BLANC - Source : l'Art dans la parure, p. 261


  3. Le mouvement, le temps, la dureté, la mollesse, les dimensions, l'éloignement, l'approximation, la force, la faiblesse, les apparences de quelque genre qu'elles soient, tout est relatif

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Apparence.


  4. Malgré ses dimensions microscopiques, le protococcus étend sur des espaces de plusieurs kilomètres [de mer] un rutilant tapis

    Auteur : PAYEN - Source : Rev. des Deux-Mondes, janv. 1869, p. 436


  5. Enfin, dans l'idée de surface, je fais encore abstraction d'une des deux dimensions qui la composent, et il me reste l'idée de ligne

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Mélanges de littér. d'hist. et de philos. t. V, § II.


  6. On lui préfère [à l'alisier blanc] son congénère, l'alisier torminal, à cause de ses dimensions plus fortes

    Auteur : H. FLICHE - Source : Man. de botan. forestière, p. 267, Nancy, 1873


  7. J'ai vu qu'il ne pouvait distinguer les dimensions d'avec la matière ni l'immatérialité d'avec le néant

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre à le Pailleur.


  8. Si le hachage exige un matériel spécial.... il faut reconnaître, d'autre part, que le maïs, haché très rapidement par un hache-paille à fortes dimensions....

    Auteur : DE GASPARIN - Source : Journ. offic. 8 janv. 1875, p. 163, 3e col.


  9. Nom donné à un phénomène optique, dans lequel des objets éloignés, vus à l'horizon, paraissent simplement suspendus en l'air, à la différence du mirage où il y a de plus une image renversée ; le fait est que dans la suspension la seconde image existe, mais elle est extrêmement aplatie et réduite à une dimension infiniment petite, ce qui empêche de la voir

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1809, p. 8


  10. Pieu de forte dimension qu'on enfonce dans la terre en le frappant avec le mouton d'une sonnette, et dont un assemblage forme un pilotis sur lequel on fonde une construction qui sans ce pilotis aurait trop peu de solidité

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  11. Il n'y a rien autre chose par quoi nos sens soient touchés que cette seule superficie qui est le terme des dimensions du corps qui est senti ou aperçu par les sens

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux 4es obj. 71


  12. Dans les minéraux, chaque petite lame infiniment mince n'étant travaillée que dans deux dimensions par un plus ou moins grand nombre d'éléments organiques, elle ne peut recevoir qu'autour de sa surface une figuration plus ou moins régulière

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 13


  13. Il faut faire les positions absolues des étoiles dans le ciel pour en conclure les bases essentielles de la science,... or, on n'y saurait parvenir avec sécurité qu'au moyen d'un instrument susceptible de retournement, vérification que la très grande dimension de notre appareil des petites planètes rend impossible.... nos artistes sont en mesure d'établir un instrument muni d'une forte lunette de sept pouces, et susceptible cependant de l'opération du retournement ; instrument permettant, par conséquent, d'aborder et de résoudre les questions les plus délicates de l'astronomie pratique

    Auteur : LE VERRIER - Source : Journ. offic. 29 janv. 1875, p. 780, 2e col.


  14. Il existe déjà aujourd'hui.... 300 kiosques à journaux.... soit, au total, 1445 édicules de toutes formes et de toutes dimensions.... les compagnies de voitures publiques ont une tendance marquée à remplacer par des édicules établis sur la voie publique des bureaux qui pourraient souvent être installés dans des maisons particulières

    Auteur : MAUBLANC - Source : Conseil municipal de Paris, Procès verbaux, 1876, n° 3


  15. Dans leurs variétés de porphyrite, remarquées depuis longtemps pour la durée de leur poli, ils ont taillé des objets de plus grande dimension, coupes, dessus de table....

    Auteur : J. NOUGARET - Source : Moniteur univer. 3 août 1867, p. 1067, 5e col.


  16. Ces différences de couleur et de dimension dans la taille n'empêchent pas que le nègre et le blanc, le Lapon et le Patagon, le géant et le nain ne produisent ensemble des individus qui eux-mêmes peuvent se reproduire

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 146


  17. On a dû remarquer, en comparant les dimensions relatives du jaseur, qu'il avait beaucoup plus de vol à proportion que notre merle et nos grives

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 162


  18. Pour établir un terme de comparaison dans cette échelle de grandeur, nous prendrons pour goëlands tous ceux de ces oiseaux dont la taille surpasse celle du canard, et qui ont dix-huit ou vingt pouces de la pointe du bec à l'extrémité de la queue, et nous appellerons mouettes tous ceux qui sont au-dessous de ces dimensions

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 176


  19. À mesure que la terre s'est refroidie, la nature vivante s'est raccourcie dans ses dimensions

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 222


  20. Cette espèce est en effet non le roi Charles, mais le chien du roi Charles ; il y a donc faute dans le texte suivant : On peut encore, lorsque le renard s'est terré, faire usage de chiens de très petite dimension, de bassets à jambes torses et à poils très rudes, de petits doguins griffons, de terriers d'Écosse, ou même de King-Charles

    Auteur : J. LA VALLÉE - Source : la Chasse à courre en France, 1859, t. IV, p. 153, 2e éd.


  21. Il [d'Alembert] a fait connaître les vraies dimensions de la petite ellipse que décrit le pôle de la terre [dans la précession]

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 13


  22. Le sal croît avec une remarquable rapidité, et atteint de très grandes dimensions lorsqu'il a l'espace nécessaire pour se développer.... plus tenace encore que le teck, le bois de sal est employé dans les constructions et la charronnerie ; on en a fait aussi des poteaux télégraphiques et des traverses de chemins de fer

    Auteur : J. CLAVÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1867, p. 852


  23. Pâte cuite, nom donné à des ouvrages du moyen âge ainsi faits : un orfévre modelait en cire un bas-relief de petite dimension, prenait une empreinte de cette cire dans un mastic résistant et moulait dans ce creux, autant de fois qu'il voulait, ce bas-relief dans une pâte qu'on faisait sécher au four et qu'on appliquait ensuite sur de petits coffrets de bois ; une dorure générale confondait la pâte avec le fond du coffret de bois et donnait à ce travail léger et facile l'apparence d'une oeuvre d'orfévrerie

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 431


  24. Le système métrique, comme institution commerciale, a rempli le voeu de tous les bons esprits, et continuera à faire l'admiration des hommes, tant que la culture des sciences aura pour eux quelque attrait ; car c'est une grande et belle idée que la création d'un système de mesures fondé sur les dimensions du globe, qui elles-mêmes sont liées par les observations astronomiques à tous les axes des orbites planétaires

    Auteur : SAIGEY - Source : Métrologie, système métrique.


  25. C'est une belle application des sciences exactes que d'avoir su déterminer les dimensions de ce globe que nous habitons, et d'avoir fait de sa grandeur le type invariable d'une mesure universelle

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. sc. t. III, p. LXXIV




Les mots débutant par Dim  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dimension ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h48








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dimensionPoèmes dimensionProverbes dimension

La définition du mot Dimension est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dimension sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dimension présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.