La définition de Diminution du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Diminution
Nature : s. f.
Prononciation : di-mi-nu-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. diminutio ; espagn. diminucion ; ital. diminuzione ; du latin diminutionem, de diminuere, diminuer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diminution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diminution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diminution ?
La définition de Diminution
Action de devenir moindre, de rendre moindre. La diminution de l'eau dans les puits. Il y a une grande diminution dans sa fortune. Diminution des prix. Diminution de la fièvre.
Toutes les définitions de « diminution »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de diminuer. Diminution considérable. Diminution de taxe. Diminution de prix. Faire diminution, une diminution. Ce fermier demande une diminution. La crue de cette rivière est en diminution.
Littré
-
1Action de devenir moindre, de rendre moindre. La diminution de l'eau dans les puits. Il y a une grande diminution dans sa fortune. Diminution des prix. Diminution de la fièvre.
L'homme du meilleur esprit est inégal?; il souffre des accroissements et des diminutions
, La Bruyère, XI.Ma tête est plus pesante [par le vin]?; mes idées ne sont plus si nettes?; je n'ai jamais éprouvé cette diminution de moi-même dans mon pays
, Voltaire, Dial. 8.Absolument. Diminution de prix. Demander, obtenir une diminution.
- 2 Terme d'architecture. Le rétrécissement d'une colonne, depuis son tiers jusqu'au haut du fût.
-
3 Terme de grammaire. Figure par laquelle on retranche quelque lettre dans un mot, comme quand on écrit apercevoir au lieu d'appercevoir qu'on écrivait autrefois. On dit aussi soustraction.
Figure de pensée plus souvent appelée atténuation, litote.
- 4 Terme de musique. Division d'une note longue en plusieurs notes de moindre valeur. Après avoir varié en croches un air écrit en blanches et en noires, on fait une nouvelle diminution en donnant une variation en doubles croches.
- 5Se dit, au crochet, d'une ou plusieurs mailles du tour précédent passées sans y faire de mailles?; au tricot, de deux mailles tricotées ensemble ou d'une maille prise sur l'aiguille sans être tricotée et rejetée sur la maille suivante une fois que cette dernière est tricotée elle-même.
- 6Diminution d'espèces, retranchement sur la valeur légale des espèces monnayées.
HISTORIQUE
XVIe s. Il faut travailler à la diminution de cette ample domination de la maison d'Autriche
, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.
Encyclopédie, 1re édition
DIMINUTION, s. f. figure de Rhétorique, ainsi nommée par antiphrase ; c'est une exagération ou augmentation de ce que l'on veut dire, en se servant néanmoins d'expressions qui semblent l'affoiblir & le diminuer, comme, par exemple, lorsqu'on dit d'une femme ou d'une étoffe, qu'elle n'est pas laide, pour faire entendre qu'elle est belle, ou d'un homme, qu'il n'est pas petit ou léger, pour marquer qu'il est grand ou pesant.
Quelques auteurs employent diminution dans un sens propre & plus strict, pour exprimer quelque chose de moins que ce qu'on dit ; par exemple, dire à un militaire, vous n'êtes point propre au commandement, c'est sous-entendre un reproche encore plus grand, & le soupçonner ou d'ignorance dans son métier ou de lâcheté. (G)
Diminution d'especes, (Jurisprud.) tombe sur celui auquel appartiennent les deniers, suivant la regle générale res domino perit. Le débiteur qui veut se libérer & ne pas supporter les diminutions d'especes qui peuvent arriver, ne doit pas se contenter de faire des offres réelles, il faut que les offres soient suivies d'une consignation effective. Voyez Argent, Especes, Monnoies. (A)
Diminution de feux, (Hist. anc. & Jurisprud.) étoit une réduction du nombre de feux ou portions d'un pays, qui contribuoient aux foüages & autres subsides. Dans l'origine par le terme de feux on entendoit chaque ménage ou famille ; dans la suite un feu comprenoit une certaine étendue de pays, & pouvoit comprendre plusieurs ménages. La diminution de feux s'accordoit aux pays dont la fertilité ou le commerce étoient diminués, ou lorsque le pays se trouvoit ruiné par la guerre ou par quelqu'autre accident. Lorsqu'une ville ou autre lieu demandoit une diminution de feux, on faisoit une information sur les lieux, qui étoit envoyée à la chambre des comptes, & en conséquence de laquelle on expédioit des lettres royaux portant diminution de feux : mais avant l'expédition de ces lettres il falloit payer un florin d'or pour chaque lieu, suivant l'ancien nombre des feux : ce droit étoit reçu par le payeur des bâtimens, & devoit être employé aux bâtimens. Il y a beaucoup de ces lettres portant diminution de feux, accordées à diverses villes & autres lieux du Languedoc, où l'imposition par feux avoit principalement lieu : elles sont rapportées dans le recueil des ordonnances de la troisieme race, tom. IV. & V. Voyez Feux & Réparation de feux. (A)
Diminution, en Musique, vieux mot qui signifioit la division d'une note longue, comme une ronde ou une blanche, en plusieurs autres notes de moindre valeur. On entendoit encore par ce mot, tout ce qu'on a depuis appellé roulement ou roulade, c'est-à-dire plusieurs notes passées sur une même syllabe. (S)
Diminutions, dans le Blason, est un terme dont se servent les auteurs qui ont écrit en latin, pour signifier ce que les Anglois appellent différence, & les François brisures. Voyez Différence. (V)
Wiktionnaire
Nom commun - français
diminution \di.mi.ny.sj??\ féminin
- Action de diminuer, fait de devenir moindre.
- Le fait le plus remarquable à signaler est la diminution sensible du nombre des voiliers armés. En 1911, les ports de Reykiavik et d'Hafnarfjord envoyaient à la mer 43 dundees ; l'année dernière, ce nombre était réduit à 36; cette année, il est tombé à 22. ? (L'Économiste européen, 1913, vol.43, page 794)
- La crue de cette rivière est en diminution.
-
(Économie) Réduction des prix, rabais, remise, ristourne, abattement.
- Obtenir une diminution dans le prix de son bail.
-
(Architecture) Rétrécissement.
- Diminution d'une colonne, rétrécissement graduel du fût de la colonne, à partir du bas ou seulement du tiers de la hauteur, jusqu'au chapiteau
-
(Musique) Réduction du temps ou de la valeur d'une note.
- L'imitation par diminution se fait lorsque le conséquent diminue la valeur des notes qui constituent l'imitation. ? (Chérubini, Cours contrepoint et fugue, 1835, page 75)
- Réduction du nombre de mailles d'un rang en cours de tricotage.
-
(Au sens abstrait, pour une réalité non mesurable) Atténuation, adoucissement, apaisement.
- Son but [à l'héroïsme moderne], qui est la découverte du vrai et la diminution de la misère universelle. ? (Lemaitre, Contemp., 1885, page 62)
- Affaiblissement, déclin.
- cette diminution progressive qui s'appelle vieillir. ? (Green, L'Autre sommeil, 1931, page 154)
Trésor de la Langue Française informatisé
DIMINUTION, subst. fém.
Action de diminuer ou fait de devenir moindre; p. méton. état qui en résulte.Diminution au Scrabble
Le mot diminution vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot diminution - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diminution au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Diminution
Dîmable Dimanche Dîme Dimension Dimensionnel, elle Dîmer Dîmerie Dîmeur Diminuant, ante Diminué, ée Diminuer Diminutif, ive Diminution Dimissoire dimanche dimanches Dimancheville Dimbsthal dîme Dimechaux dimension dimensionnel dimensionnelle dimensionnelles dimensionnels dimensionnement dimensions dîmes dîmes diminua diminuaient diminuais diminuait diminuant diminuant diminuât diminué diminué diminue diminuée diminuée diminuées diminuées diminuendo diminuent diminuer diminuera diminuerai diminuerais diminuerait diminuèrent diminueront diminués diminués diminuez diminuiez diminutif diminutif diminutifs diminution diminutions dimitri DimontMots du jour
-
mi-building huîtrière débiter transpositions lesquels bootlegger ocellés rationné godaille intenable
Les citations avec le mot Diminution
- La jeunesse n'est pas un état. Elle est une amplification de la valeur de toute chose, elle donne de la réalité à la vie. Et la vieillesse est une diminution de la valeur de toute chose, même de la plus minime.Auteur : Zofia Nalkowska - Source : Choucas (1927)
- Il y a des domaines où il n'y aura jamais de progrès: l'homme sera toujours mortel, il sera toujours soumis à la maladie. Quant au progrès historique, c'est-à-dire la diminution de la violence, je ne le nie pas tout à fait mais j'aurai un peu la prudence de Kant sur ce point: les choses n'iront pas viteAuteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999
- Les gens affirment que le temps diminue la peine - il faut bien qu'ils disent quelque chose. Ils ne comprennent pas que c'est justement ce qu'on redoute, cette diminution. On n'a pas envie de surmonter sa peine.Auteur : Shirley Hazzard - Source : Le grand incendie
- Enfant, on ne s'aperçoit pas mieux de l'accroissement de son corps, que vieux, de la diminution de son esprit.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Deux homicides de femme sur trois sont imputables au mari ou au compagnon de la victime. Si l'on ne voit que le bon côté des choses, on peut considérer que les crimes de rôdeurs ou d'amants de rencontre sont en nette diminution.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La maladie n'est qu'une exagération de la faculté physiologique d'autres fois, la maladie est une diminution de la faculté physiologique.Auteur : Claude Bernard - Source : Principes de médecine expérimentale (1867)
- L'utile est ce qui répond à la satisfaction des besoins physiologiques des hommes, ce dont la possession affranchit l'homme de quelque sensation de peine, de déficience, de diminution physiquement définie.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Je suis le spectateur de la diminution du jour conjointe à l'épaississement graduel de la nue.Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)
- A quoi l'on peut mesurer la sagesse. - L'augmentation de la sagesse se laisse mesurer exactement d'après la diminution de bile.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 348
- La diminution croissante de la durée du travail finira par donner un caractère fictif à la plupart des emplois.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ils emploient avec un art qu'on ne se lasse point d'admirer les teintes, les demi-teintes et toutes les diminutions de couleurs nécessaires pour dégrader la couleur des objets.Auteur : Charles Rollin - Source : L'Histoire ancienne (1730-1738)
- Les craintifz medecins, estimans que la consomption des forces fust diminution de la maladie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 39
- L'augmentation de la sagesse se laisse mesurer exactement d'après la diminution du fiel.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Le pire dans la vieillesse, ce n'est pas la diminution physique, c'est le dégoût de l'humanité. Combien commencent en subversifs pour finir en grincheux ?Auteur : Pascal Bruckner - Source : Un bon fils (2014)
- Nous nous apercevrons peut-être trop tard des effets produits par la diminution de la puissance paternelle, qui ne cessait autrefois qu’à la mort du père, qui constituait le seul tribunal humain où ressortissaient les crimes domestiques, et qui, dans les grandes occasions, avait recours au pouvoir royal pour faire exécuter ses arrêts. Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)
Les citations du Littré sur Diminution
- Estimant que la gloire d'autrui allait à la diminution de la sienneAuteur : VAUGEL. - Source : ib. 335
- L'homme du meilleur esprit est inégal ; il souffre des accroissements et des diminutionsAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Diminution d'affection, de zèle, etc Elle [Mme de Guénégaud] était irritée de son malheur ; cela se répandait sur tout, et servait peut-être de prétexte au refroidissement de ses amisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 348
- L'espèce humaine, au lieu d'avoir souffert une diminution considérable depuis le temps des Romains, comme bien des gens le prétendent, s'est au contraire augmentée, étendue et plus nombreusement répandueAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 97
- Stupeur qui est diminution de mouvoir et sentirAuteur : PARÉ - Source : VIII, 9
- Il faut travailler à la diminution de cette ample domination de la maison d'AutricheAuteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Une escriture peult estre corrompeue en troys manieres qui sont : diminution, ou superfluité, ou usurpation d'une letre pour autreAuteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 53
- Les craintifz medecins, estimans que la consomption des forces fust diminution de la maladieAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 39
- Cette première écorne [diminution des prérogatives des maréchaux] les mortifia fort, et le maréchal de Villeroy surtoutAuteur : SAINT-SIMON - Source : 158, 70
- L'homme du meilleur esprit est inégal : il souffre des accroissements et des diminutionsAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Et il soit ainsi que ledit Pierre depuis un an en ça, par impatience, fragilité ou diminution de son corps et de sa sensualité, soit devenu tout ydioteAuteur : DU CANGE - Source : sensualitas.
- Ma tête est plus pesante [par le vin] ; mes idées ne sont plus si nettes ; je n'ai jamais éprouvé cette diminution de moi-même dans mon paysAuteur : Voltaire - Source : Dial. 8
- La diminution perspective et le fuyant des objetsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 29
- Ces langueurs, ces abattements, ces diminutions, que Tertullien appelle des portions de la mort, ne la lui faisaient-ils pas éprouver par avance ?Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.
- L'homme du meilleur esprit est inégal ; il souffre des accroissements et des diminutionsAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Défourni, diminution sur l'équarrissageAuteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 131
- On n'avait attention qu'à la diminution de leur prixAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 17
- M. Grevius a reçu ses patentes d'historiographe du roi d'Angleterre, et, ayant demandé une diminution de travail académique.... on lui a donné un adjoint dans la profession des belles-lettres, qui fera la moitié des leçons de M. GreviusAuteur : BAYLE - Source : Lett. à M. ***, 7 mars 1697
- L'ostracisme estoit seulement un rabais et diminution d'authorité trop grande....Auteur : AMYOT - Source : Arist. 17
- On s'oppose en partie à la retraite des pièces d'argile et, par conséquent, à la plupart des inconvénients qui en résultent, en mêlant à l'argile des terres qui ne soient pas susceptibles de cette diminution de volumeAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 532
- Ce redoublement d'amour lui parut une infidélité, et lui causa le même déplaisir que la diminution lui en aurait dû causerAuteur : LAFAYETTE - Source : Zayde, Oeuvres, t. I, p. 357, dans POUGENS
- En dehors du malthusianisme, une autre cause contribue gravement à la diminution du nombre des naissancesAuteur : LÉON LEFORT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1870, p. 366
- C'est, dit-on, un obstacle à la perfection de l'amour et une interruption de son exercice, que de réfléchir sur l'amour et sur sa durée, ou sur son accroissement et sa diminutionAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. V, 32
- Diminution du prix qu'un acheteur est en droit d'exiger d'un vendeur, lorsque les marchandises ne se trouvent pas de la qualité, ou les pièces de la longueur ou de la largeur, sur quoi on en a réglé le prixAuteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. X.
- La production de la chair nageante [les poissons] a son importance et touche à l'un des problèmes les plus gros de notre temps : la diminution de la cherté des vivresAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 31 mars 1876, p. 2302, 2e col.
Les mots débutant par Dim Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Diminution ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 14h29
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur diminution
Poèmes diminution
Proverbes diminution
La définition du mot Diminution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diminution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diminution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
