La définition de Dîme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dîme
Nature : s. f.
Prononciation : dî-m'
Etymologie : Berry, le dîme ; provenç. desme, deime, deyme, deume, deme, s. m. et aussi decima, s. f. ; catal. delme ; espagn. diezmo et decima ; ital. decima ; du latin decimus, dixième, de decem (voy. ).

Voir les citations du mot DîmeSignification du mot Dîme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dîme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dîme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dîme ?


La définition de Dîme

Prélèvement qui se faisait sur les Juifs du dixième des fruits de la terre pour offrir au Seigneur ou pour donner aux lévites.


Toutes les définitions de « dîme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÎME. n. f.
Portion des grains, des vins, des fruits, etc., qui se payait à l'Église, ou au seigneur du lieu, et qui en était ordinairement le dixième. Payer la dîme. Lever la dîme, les dîmes. Affermer les dîmes. La dîme des blés, du vin, etc.

Littré

DÎME (dî-m') s. f.
  • 1Prélèvement qui se faisait sur les Juifs du dixième des fruits de la terre pour offrir au Seigneur ou pour donner aux lévites. Le Seigneur votre Dieu vous ayant bénis, vous ne pourrez lui apporter toutes ces dîmes?; vous vendrez tout, et en aurez de l'argent que vous porterez en votre main, Sacy, Bible, Deutéronome, XIV, 24. Ceux qui, étant de la race de Lévi, entrent dans le sacerdoce, ont droit, selon la loi, de prendre la dîme du peuple, Sacy, ib. Ép. aux Hébr. de St Paul, VII, 5.

    Il se dit aussi d'un dixième prélevé pour tout autre objet. Alors Abraham lui donna [à Melchisédech] la dîme de tout ce qu'il avait pris, Sacy, ib. Genèse, XIV, 30. C'est à lui [Melchisédech] qu'il paye la dîme du butin qu'il avait gagné sur les rois vaincus, Bossuet, Hist. I, 3.

  • 2Prélèvement que l'Église ou le seigneur faisait sur les récoltes, et qui en était ordinairement le dixième. Lever, payer la dîme des blés, du vin. Il y avait des dîmes qui faisaient la douzième partie, la treizième partie. Les dîmes s'affermaient. Toute votre piété se réduit à certaines cérémonies, à certaines coutumes, à payer certaines dîmes dont la loi ne fait pas mention, Bourdaloue, 5e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 441. La dîme n'est point une propriété?; la propriété ne s'entend que de celui qui peut aliéner le fonds?; et jamais le clergé ne l'a pu, Mirabeau, Collection, t. II, p. 11.

    Grosses dîmes, dîmes qu'on levait sur les gros fruits, comme le blé et le vin.

    Menues dîmes, celles qui se levaient sur les menus grains et sur le menu bétail.

    Vertes dîmes, celles qu'on levait sur les légumes, le chanvre, etc.

    Dîme inféodée, dîme aliénée par l'Église et possédée par des laïques.

    Dîme saladine, impôt du dixième des revenus dont furent frappés ceux qui ne prirent point part à la 3e croisade.

    Dîmes ecclésiastiques, dîmes possédées sans aucune charge féodale.

    Dîmes mixtes, dîmes perçues sur les choses qui provenaient en partie des héritages et en partie de l'industrie.

    Fig. Lever la dîme, faire un prélèvement non permis. D'anciens Gaulois? Levaient la dîme sur les caves Du maître qui les opprimait, Béranger, Escl. gaulois.

  • 3Dîme royale, titre d'un ouvrage de Vauban. Son Altesse Royale ayant formé le dessein de faire dans le royaume quelques essais d'une taille proportionnelle ou dîme qu'avait proposée feu M. de Vauban et qui devait remédier aux anciens et intolérables abus de la taille arbitraire, Fontenelle, Renau.

HISTORIQUE

XIIe s. Ne devez as prelaz defendre u comander ? ne des dismes causer, Th. le mart. 79.

XIIIe s. Et ot li elleus [l'élu] de Biauvais la disme de par l'apostole [pape], Chr. de Rains, 90. De droit commun, toutes les dismes doivent estre à sainte Eglise, Beaumanoir, XI, 38.

XVe s. Qu'elles estoient tenues de rendre à Dieu disme de tous leurs biens, Louis XI, Nouv. XXXII.

XVIe s. Le droit de tenir dixmes en fief [dîmes inféodées] par gens purs laics, P. Pithou, 74. La principale cause de la malveillance que le peuple luy portoit vint de la decime des depouilles? il feit v?u qu'il offriroit aux dieux la dixme du butin, Amyot, Cam. 14. Un veau de disme [un grand sot], Oudin ? Peu de gloire me semble accroistre à ceulx qui seulement employent leurs yeulx? baislent aux mouches comme veaulx de disme, Rabelais, Pant. Prol. du liv. III. Rente est plus seure que dismes, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 24.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÎME. Ajoutez?:
4Nom d'une petite monnaie. Cette nouvelle pièce [valant un franc] est surtout destinée aux États de la côte du Pacifique où circule la dîme d'argent [valant 50 centimes], Journ. officiel, 16 mai 1875, p. 3476, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dîme \dim\, \di?m\ féminin

  1. (Histoire, Religion) Portion des grains, des vins, des fruits, etc., qui se payait à l'église, ou au seigneur du lieu, et qui en était ordinairement le dixième.
    • Le clergé espagnol possédait d'immenses propriétés outre les dîmes. (Anonyme, Le Clergé en Espagne, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • L'assemblée de Jalisco alla encore plus loin : elle retira au clergé la perception des dîmes, et la confia à une junte de cinq membres, dont un seul ecclésiastique. (Anonyme, Mexique - Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Innocent III trouva bon qu'on donnât à ferme les dîmes, pourvu que ce ne fût pas les donner à fief, ou aliéner, plutôt qu'affermer. (Louis Thomassin, Ancienne & nouvelle discipline de l'Église, volume 5, 1865)
    • Mukendi réclamait à chacun de ses fidèles «une dîme d'environ 10 % de leur propre revenu». (Nicolas Lachance, «L'apôtre de Québec»: voici le nouveau «palais» du «roi» Paul Mukendi, Le Journal de Québec, 23 novembre 2020)
  2. (Histoire, Religion) Prélèvement qui se faisait sur les Juifs du dixième des fruits de la terre pour offrir au Seigneur ou pour donner aux lévites.
  3. (Histoire) Nom d'une petite monnaie.
    • Cette nouvelle pièce valant un franc est surtout destinée aux États de la côte du Pacifique où circule la dîme d'argent valant 50 centimes (Journal officiel, 16 mai 1875, page 3476, 3e col ? cité par Littré)
  4. (Par extension) Gratification, prélèvement selon un pourcentage déterminé.
    • C'est que sur toutes les affaires véreuses, sur toutes les opérations suspectes, il prélève une dime. (Émile Gaboriau, L'Argent des autres , 1874)
    • Les anciens impôts coraniques de l'achour ou dîme sur les récoltes et du zekat représentant le 2,5% de la valeur des troupeaux avaient été supprimés dès 1901 et remplacés, en théorie seulement, par le tertib qui n'avait aucun caractère religieux. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÎME, subst. fém.

A.? HISTOIRE
1. HIST. ANC. Dixième partie des récoltes prélevée chez les Juifs pour être offerte à Dieu ou donnée aux lévites. Synon. tribut.Les Juifs payaient la dîme aux lévites (Ac.1835, 1878).
2. DR. FÉOD. Impôt sur les récoltes (de fraction variable, parfois le dixième) prélevé par le clergé ou la noblesse. Dîme royale. Synon. impôt, taxe.Les dîmes ont été abandonnées ce matin à la manière française, par emportement (Staël, Lettres jeun.,1789, p. 323).L'abolition de la dîme et des redevances seigneuriales éliminèrent le ferment révolutionnaire de l'esprit des possédants ruraux (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 600).Cf. carnassier ex. 2 et champart A.
? Vx. Grosses dîmes. Dîmes levées sur les gros fruits, comme le blé et le vin (d'apr. Ac. 1798-1878). Menues dîmes. Celles levées sur les menus grains et sur le menu bétail (d'apr. Ac. 1798-1878). Vertes dîmes. Celles levées sur les légumes, le chanvre, etc. (d'apr. Ac. 1798-1878).
3. P. ext.
a) [La dîme est imposée] Impôt en nature s'élevant au dixième des récoltes. La dîme ou l'impôt foncier, qui se perçoit en nature. Le percepteur assiste au battage des grains, à la cueille du tabac, à la fabrication de l'huile, et il prélève immédiatement un dixième de la récolte (About, Grèce,1854, p. 303).
b) [La dîme est offerte] Gratification en nature, selon un pourcentage déterminé. Dîme du butin. Crassus eut beau donner au peuple la dîme de ses biens, lui servir un festin de dix mille tables (Michelet, Hist. romaine,1831, p. 205).Il [Melchissédec] bénit Abraham et celui-ci lui octroya la dîme des dépouilles des rois vaincus de Sodome et de Gomorrhe (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 182).
4. P. anal. Prélèvement arbitraire, taxe. La vieille (...) se permit de prélever une dîme sur la treille en choisissant les plus belles grappes (H. Bazin, Bur. mariages,1951, pp. 219-220).Services municipaux qui prélèvent une dîme sur chaque terrasse [des restaurants et des cafés] (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 97).
B.? Au fig. Leur consentement [de Marianne et Mathieu] allait être leur part de cruel sacrifice (...) la dîme que la vie prélevait sur leur tendresse, sur leur sang (Zola, Fécondité,1899, p. 660).La dîme de l'esprit est plus lourde que celle du sang (Carco, Nost. Paris,1941, p. 113).
? P. métaph. La tradition veut, en effet que l'Éthiopie soit un fief offert par Jésus-Christ à sa mère, et accepté par elle comme dîme de l'Univers (Tharaud, Passant Éthiopie,1936, p. 144).
Prononc. et Orth. : [dim]. Ac. 1694 et 1718 admettent 3 formes : dîme, disme ou dixme; Ac. 1740 et 1762 n'acceptent plus l'anc. disme mais encore dixme dont on souligne ,,qu'on ne prononce point l'x qui ne sert qu'à allonger la première syll.`` Ac. 1798-1932 notent uniquement dîme. Les mêmes éd. de Ac. qui donnent dixme, écrivent aussi les dérivés dixmer, dixmeur. Avec abîme, dîme est le seul mot en [im] (à part les formes verbales) à s'écrire avec un accent circonflexe. Étymol. et Hist. Ca 1135 subst. masc. disme « le dixième » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2265); 1160-74 subst. fém. diesme « la dixième partie, ici d'une troupe » (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 4707); 1174-76 hist. médiév. disme « fraction de récolte versée à l'église (ou au seigneur) » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 109); ca 1450 hist. juive (Myst. Vieil Testa nent, éd. J. de Rothschild, XV, 8248 : Les dismes des biens de ce lieu); 1560 (Calvin, Serm. sur la Genese, 3ede Melchisedec ? XXIII, 670 ? ds Hug.); 1829 (Boiste : Dîme. Contribution illégale); 1836 lever la dîme « faire un prélèvement non permis » (Bérang., Escl. gaulois ds Littré). Du lat. decima (pars.), v. décime (l'a. fr. connaît l'adj. disme, ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 3084 ? xives. Christ. de Pis. ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 119.
DÉR.
Dîmeur, subst. masc.,vx. Personne préposée à la collecte de la dîme. Dîmeur de tel lieu (Ac.1798-1878).Synon. décimateur.? [dim?:?]. Ds Ac. 1694-1878. Pour les var. cf. supra. ? 1resattest. 1174-78 desmëor « celui qui lève la dîme » (E. de Fougères, Manières, 786 ds T.-L.), 1345 dismeur (Arch. JJ 75, fo97 vods Gdf.); de dîme, suff. -eur2*; cf. lat. médiév. decimator (décimateur*).
BBG. ? Neufbourg, gonon (M.). Les Dîmes. Add. au t. XV des Chartes du Forez. Mâcon, 1960, pp. 29-58.

DÎME, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1135 subst. masc. disme « le dixième » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2265); 1160-74 subst. fém. diesme « la dixième partie, ici d'une troupe » (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 4707); 1174-76 hist. médiév. disme « fraction de récolte versée à l'église (ou au seigneur) » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 109); ca 1450 hist. juive (Myst. Vieil Testa nent, éd. J. de Rothschild, XV, 8248 : Les dismes des biens de ce lieu); 1560 (Calvin, Serm. sur la Genese, 3ede Melchisedec ? XXIII, 670 ? ds Hug.); 1829 (Boiste : Dîme. Contribution illégale); 1836 lever la dîme « faire un prélèvement non permis » (Bérang., Escl. gaulois ds Littré). Du lat. decima (pars.), v. décime (l'a. fr. connaît l'adj. disme, ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 3084 ? xives. Christ. de Pis. ds Gdf.).

Dîme au Scrabble


Le mot dîme vaut 6 points au Scrabble.

dime

Informations sur le mot dime - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dîme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dime

Les mots proches de Dîme

DîmableDimancheDîmeDimensionDimensionnel, elleDîmerDîmerieDîmeurDiminuant, anteDiminué, éeDiminuerDiminutif, iveDiminutionDimissoiredimanchedimanchesDimanchevilleDimbsthaldîmeDimechauxdimensiondimensionneldimensionnelledimensionnellesdimensionnelsdimensionnementdimensionsdîmesdîmesdiminuadiminuaientdiminuaisdiminuaitdiminuantdiminuantdiminuâtdiminuédiminuédiminuediminuéediminuéediminuéesdiminuéesdiminuendodiminuentdiminuerdiminueradiminueraidiminueraisdiminueraitdiminuèrentdiminuerontdiminuésdiminuésdiminuezdiminuiezdiminutifdiminutifdiminutifsdiminutiondiminutionsdimitriDimont


Mots du jour


Convertir     Normandie     Symétrie     Épineux, euse     Complies     Tousser     Rhabiller     Biceps     Couchette     Intrigailleur     

Les citations avec le mot Dîme


  1. La voilà, l'iniquité maîtresse: cette dîme prélevée sur la chair et la sueur par le plus hypocrite, le plus immoral des artifices!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  3. Ces sédiments de l'inconscient ne sont pas le roc, ils sont plutôt de glace et peuvent fondre sous le soleil de la connaissance.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  4. J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.


  5. Pour qu'une oeuvre d'architecture soit belle, il faut que tous les éléments possèdent une justesse de situation, de dimensions, de formes et de couleurs.

    Auteur : Antoni Gaudi - Source : Dans Gaudi : Paroles et écrits (2002) de Isidre Puig Boada


  6. La géométrie descriptive est l'art de représenter sur une feuille de dessin qui n'a que deux dimensions, les corps de l'espace qui en ont trois et qui sont susceptibles d'une définition rigoureuse.

    Auteur : Gaspard, comte de Péluse Monge - Source : Journal de l'Ecole polytechnique


  7. Trois ans, l'âge où les sensations et les faits s'emmagasinent dans la mémoire et prennent, avec le recul des années, la dimension des souvenirs d'enfance.

    Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


  8. C'est de la folie, c'est une fantaisie, c'est une ruine étourdiment cherchée, étourdiment voulue et qui ne produira que des regrets et des remords !

    Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Pléiades (1874)


  9. Je vois les reflets d'une aurore dont je ne verrai pas se lever le soleil. Il ne me reste qu'à m'asseoir au bord de ma fosse; après quoi, je descendrai hardiment, le crucifix à la main, dans l'éternité.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  10. La flatterie est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  11. C'est dans sa nature, à la Nature, que de montrer tant de visages. Mais encore faut-il avoir les yeux ouverts, c'est-à-dire développer et entretenir la sensibilité nécessaire à la captation de semblables dimensions. Il faut un penchant, une disposition d'esprit, pour ne pas dire un état d'âme.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  12. Enfance un beau soir vous avez poussé la porte du jardin
    Du seuil voici que vous suivez le paraphe noir des arondes
    Vous sentez dans vos bras tout à coup la dimension du monde
    Et votre propre force et que tout est possible soudain.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), La beauté du diable


  13. C'est à mon avis ce qu'il y a plus dur dans le deuil : découvrir ce qu'une relation aurait pu vous apporter si seulement vous aviez été capable de lui donner toute sa dimension.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


  14. Il y a des vies minuscules mais d'autres sont immenses, elles ont embrassé toutes les dimensions du monde.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


  15. Ce mât, solidement retenu par des haubans métalliques, tendait un étai de fer qui servait à guinder un foc de grande dimension.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  16. Lever les yeux vers le ciel nocturne, c'est plonger son regard vers l'infini - ses dimensions en sont incompréhensibles et par conséquent sans signification.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


  17. L'atome est Dieu. L'infiniment petit et l'infiniment grand se pénètrent et se confondent. La dimension est une erreur, à l'image de l'homme, et à son usage. L'homme est moyen, l'homme est médiocre, mais il habite l'infini et l'infini l'habite.

    Auteur : René Barjavel - Source : Le Prince blessé (1974)


  18. Le cinéma est un hymne au mensonge fondé sur la croyance que les êtres humains sont réductibles à une projection sur deux dimensions.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  19. Il ne fault point faire compte de tout cela, ains aller droit affronter les hommes et s'attacher hardiment à eulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 15


  20. Theseus se faisant fort, et promettant hardiment qu'il viendroit au dessus du Minotaure.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 20


  21. Le goût de l'ancien est caractéristique du désir de transcender la dimension de la réussite économique... L'ancien, c'est, entre autres choses, la réussite sociale qui se cherche comme légimité, une hérédité, une sanction noble.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


  22. Celui qui ne redoute rien et qui marche hardiment, sent, à mesure qu'il avance, les hautes facultés de son esprit se développer, et goûte une jouissance délicieuse.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  23. J'aime à l'occasion m'étendre par terre dans ma salle de bains et me laisser bercer par le goutte à goutte de ma plomberie rudimentaire.

    Auteur : Allan C. Weisbecker - Source : Cosmix banditos (1992)


  24. Hardiment heurte à une porte,
    Quand bonne nouvelle y apporte.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. L'instinct sexuel, qui tend normalement vers le sexe opposé, est le plus rudimentaire des instincts moraux. La sexualité est une éthique animale, la première et plus instinctive des éthiques.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Pages de doctrine esthétique


Les citations du Littré sur Dîme


  1. Hardiment heurte à la porte qui bonne nouvelle apporte

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 301


  2. Theseus se faisant fort, et promettant hardiment qu'il viendroit au dessus du Minotaure

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 20


  3. Un de ces grands objets, le plus digne peut-être de l'admiration de la postérité, est la mesure de la terre ; il est important de connaître la figure et les dimensions du globe ; c'est à la nation française et à l'Académie des sciences qu'est due cette connaissance

    Auteur : BAILLY - Source : Histoire de l'astronomie mod. Discours 1er, t. III, p. 4, dans POUGENS.


  4. Je feins hardiment d'avoir reçu de vous L'ordre qu'on me voit suivre et que je donne à tous

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3


  5. Avez-vous un secret important, versez-le hardiment dans ce noble coeur

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  6. Le livre où l'on s'explique le plus hardiment et avec le moins de mesures, c'est le Moyen court

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. V, 3


  7. Ces hommes auparavant si timides.... rendent hardiment témoignage devant les princes des prêtres assemblés à la résurrection de Jésus-Christ

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Zèle contre les scand.


  8. Tout corps a en soy trinité de dimensions

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  9. La pièce où j'unis hardiment Et la babouche et le bas blanc

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. vers, 20


  10. Il ne fault point faire compte de tout cela, ains aller droit affronter les hommes et s'attacher hardiment à eulx

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 15


  11. La choquer hardiment [la fortune], et, sans craindre la mort, Se présenter de front à son plus rude effort

    Auteur : Corneille - Source : Médée, I, 5


  12. Il cria à haulte voix à ses gens de pied qu'ilz le suyvissent hardiment, et qu'ilz ne doubtassent de rien

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 37


  13. Le peuple fit de grandes clameurs ; nous entendîmes même quelques voix qui criaient république

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 457, dans POUGENS


  14. Les juges royaux seuls connoissent des matieres possessoires decimales [des procès sur la possession des dîmes]

    Auteur : LOYSEL - Source : 12


  15. C'est qu'aujourd'hui l'on pèche beaucoup plus hardiment, que l'on demeure dans son péché beaucoup plus tranquillement

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pénitence, 2e avent, p. 503


  16. On lui préfère [à l'alisier blanc] son congénère, l'alisier torminal, à cause de ses dimensions plus fortes

    Auteur : H. FLICHE - Source : Man. de botan. forestière, p. 267, Nancy, 1873


  17. Pris dans son acception rigoureuse, oncial devrait désigner des caractères d'un pouce de hauteur.... le mot oncial a été employé par saint Jérôme... mais le sens de ce passage n'est pas assez précis pour qu'on puisse affirmer que saint Jérôme ait voulu désigner une écriture distincte de la capitale, ou simplement des caractères d'une grande dimension ; quoi qu'il en soit, on est convenu de donner le nom d'onciale à une écriture dont les lettres ont presque toujours beaucoup moins d'un pouce de hauteur.... par onciale on entend une écriture majuscule qui affecte souvent les contours arrondis, et qui se distingue de la capitale par la forme des lettres A, D, E, G, H, M, Q, T, V

    Auteur : DE WAILLY - Source : Éléments de paléographie, t. I, p. 388


  18. Il n'y a rien autre chose par quoi nos sens soient touchés que cette seule superficie qui est le terme des dimensions du corps qui est senti ou aperçu par les sens

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux 4es obj. 71


  19. Les larves ne volent jamais ; beaucoup sont aquatiques, divisées en segments égaux ou sub-égaux, et pourvues de pattes rudimentaires

    Auteur : G. DE SAPORTA - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1871, p. 609


  20. Les plus fameux navigateurs, au nombre desquels on peut hardiment mettre M. Halley, même dans ce qui regarde purement l'art et la manoeuvre de la navigation

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.


  21. Ce mesme marchand vendant une haquenée disoit à celui qui la vouloit achepter : Prenez-la hardiment, elle est bonne pour jouer à trente et un, car elle ne passe point

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, I, p. 404, dans LACURNE


  22. S'il s'agissait des Sirven, des Calas, des Montbailli, je paraîtrais bien hardiment, je soulèverais le ciel et la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 7 nov. 1774


  23. L'obscurité diminue l'importance visuelle et dimensionnelle des objets qu'elle couvre

    Auteur : CH. BLANC - Source : l'Art dans la parure, p. 261


  24. Force, hardiment d'eschever [je] Li doin pour son eur eslever

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 22


  25. Enfin, dans l'idée de surface, je fais encore abstraction d'une des deux dimensions qui la composent, et il me reste l'idée de ligne

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Mélanges de littér. d'hist. et de philos. t. V, § II.




Les mots débutant par Dim  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dîme ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h22








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dîmePoèmes dîmeProverbes dîme

La définition du mot Dîme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dîme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dîme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.