La définition de Dîme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dîme
Nature : s. f.
Prononciation : dî-m'
Etymologie : Berry, le dîme ; provenç. desme, deime, deyme, deume, deme, s. m. et aussi decima, s. f. ; catal. delme ; espagn. diezmo et decima ; ital. decima ; du latin decimus, dixième, de decem (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dîme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dîme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dîme ?
La définition de Dîme
Prélèvement qui se faisait sur les Juifs du dixième des fruits de la terre pour offrir au Seigneur ou pour donner aux lévites.
Toutes les définitions de « dîme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Portion des grains, des vins, des fruits, etc., qui se payait à l'Église, ou au seigneur du lieu, et qui en était ordinairement le dixième. Payer la dîme. Lever la dîme, les dîmes. Affermer les dîmes. La dîme des blés, du vin, etc.
Littré
-
1Prélèvement qui se faisait sur les Juifs du dixième des fruits de la terre pour offrir au Seigneur ou pour donner aux lévites.
Le Seigneur votre Dieu vous ayant bénis, vous ne pourrez lui apporter toutes ces dîmes?; vous vendrez tout, et en aurez de l'argent que vous porterez en votre main
, Sacy, Bible, Deutéronome, XIV, 24.Ceux qui, étant de la race de Lévi, entrent dans le sacerdoce, ont droit, selon la loi, de prendre la dîme du peuple
, Sacy, ib. Ép. aux Hébr. de St Paul, VII, 5.Il se dit aussi d'un dixième prélevé pour tout autre objet.
Alors Abraham lui donna [à Melchisédech] la dîme de tout ce qu'il avait pris
, Sacy, ib. Genèse, XIV, 30.C'est à lui [Melchisédech] qu'il paye la dîme du butin qu'il avait gagné sur les rois vaincus
, Bossuet, Hist. I, 3. -
2Prélèvement que l'Église ou le seigneur faisait sur les récoltes, et qui en était ordinairement le dixième. Lever, payer la dîme des blés, du vin. Il y avait des dîmes qui faisaient la douzième partie, la treizième partie. Les dîmes s'affermaient.
Toute votre piété se réduit à certaines cérémonies, à certaines coutumes, à payer certaines dîmes dont la loi ne fait pas mention
, Bourdaloue, 5e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 441.La dîme n'est point une propriété?; la propriété ne s'entend que de celui qui peut aliéner le fonds?; et jamais le clergé ne l'a pu
, Mirabeau, Collection, t. II, p. 11.Grosses dîmes, dîmes qu'on levait sur les gros fruits, comme le blé et le vin.
Menues dîmes, celles qui se levaient sur les menus grains et sur le menu bétail.
Vertes dîmes, celles qu'on levait sur les légumes, le chanvre, etc.
Dîme inféodée, dîme aliénée par l'Église et possédée par des laïques.
Dîme saladine, impôt du dixième des revenus dont furent frappés ceux qui ne prirent point part à la 3e croisade.
Dîmes ecclésiastiques, dîmes possédées sans aucune charge féodale.
Dîmes mixtes, dîmes perçues sur les choses qui provenaient en partie des héritages et en partie de l'industrie.
Fig. Lever la dîme, faire un prélèvement non permis.
D'anciens Gaulois? Levaient la dîme sur les caves Du maître qui les opprimait
, Béranger, Escl. gaulois. -
3Dîme royale, titre d'un ouvrage de Vauban.
Son Altesse Royale ayant formé le dessein de faire dans le royaume quelques essais d'une taille proportionnelle ou dîme qu'avait proposée feu M. de Vauban et qui devait remédier aux anciens et intolérables abus de la taille arbitraire
, Fontenelle, Renau.
HISTORIQUE
XIIe s. Ne devez as prelaz defendre u comander ? ne des dismes causer
, Th. le mart. 79.
XIIIe s. Et ot li elleus [l'élu] de Biauvais la disme de par l'apostole [pape]
, Chr. de Rains, 90. De droit commun, toutes les dismes doivent estre à sainte Eglise
, Beaumanoir, XI, 38.
XVe s. Qu'elles estoient tenues de rendre à Dieu disme de tous leurs biens
, Louis XI, Nouv. XXXII.
XVIe s. Le droit de tenir dixmes en fief [dîmes inféodées] par gens purs laics
, P. Pithou, 74. La principale cause de la malveillance que le peuple luy portoit vint de la decime des depouilles? il feit v?u qu'il offriroit aux dieux la dixme du butin
, Amyot, Cam. 14. Un veau de disme [un grand sot],
Oudin ? Peu de gloire me semble accroistre à ceulx qui seulement employent leurs yeulx? baislent aux mouches comme veaulx de disme
, Rabelais, Pant. Prol. du liv. III. Rente est plus seure que dismes
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 24.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÎME. Ajoutez?:Cette nouvelle pièce [valant un franc] est surtout destinée aux États de la côte du Pacifique où circule la dîme d'argent [valant 50 centimes], Journ. officiel, 16 mai 1875, p. 3476, 3e col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dîme \dim\, \di?m\ féminin
-
(Histoire, Religion) Portion des grains, des vins, des fruits, etc., qui se payait à l'église, ou au seigneur du lieu, et qui en était ordinairement le dixième.
- Le clergé espagnol possédait d'immenses propriétés outre les dîmes. ? (Anonyme, Le Clergé en Espagne, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- L'assemblée de Jalisco alla encore plus loin : elle retira au clergé la perception des dîmes, et la confia à une junte de cinq membres, dont un seul ecclésiastique. ? (Anonyme, Mexique - Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Innocent III trouva bon qu'on donnât à ferme les dîmes, pourvu que ce ne fût pas les donner à fief, ou aliéner, plutôt qu'affermer. ? (Louis Thomassin, Ancienne & nouvelle discipline de l'Église, volume 5, 1865)
- Mukendi réclamait à chacun de ses fidèles «une dîme d'environ 10 % de leur propre revenu». ? (Nicolas Lachance, «L'apôtre de Québec»: voici le nouveau «palais» du «roi» Paul Mukendi, Le Journal de Québec, 23 novembre 2020)
- (Histoire, Religion) Prélèvement qui se faisait sur les Juifs du dixième des fruits de la terre pour offrir au Seigneur ou pour donner aux lévites.
-
(Histoire) Nom d'une petite monnaie.
- Cette nouvelle pièce valant un franc est surtout destinée aux États de la côte du Pacifique où circule la dîme d'argent valant 50 centimes ? (Journal officiel, 16 mai 1875, page 3476, 3e col ? cité par Littré)
-
(Par extension) Gratification, prélèvement selon un pourcentage déterminé.
- C'est que sur toutes les affaires véreuses, sur toutes les opérations suspectes, il prélève une dime. ? (Émile Gaboriau, L'Argent des autres , 1874)
- Les anciens impôts coraniques de l'achour ou dîme sur les récoltes et du zekat représentant le 2,5% de la valeur des troupeaux avaient été supprimés dès 1901 et remplacés, en théorie seulement, par le tertib qui n'avait aucun caractère religieux. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 141)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÎME, subst. fém.
Dîme au Scrabble
Le mot dîme vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot dime - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dîme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dîme
Dîmable Dimanche Dîme Dimension Dimensionnel, elle Dîmer Dîmerie Dîmeur Diminuant, ante Diminué, ée Diminuer Diminutif, ive Diminution Dimissoire dimanche dimanches Dimancheville Dimbsthal dîme Dimechaux dimension dimensionnel dimensionnelle dimensionnelles dimensionnels dimensionnement dimensions dîmes dîmes diminua diminuaient diminuais diminuait diminuant diminuant diminuât diminué diminué diminue diminuée diminuée diminuées diminuées diminuendo diminuent diminuer diminuera diminuerai diminuerais diminuerait diminuèrent diminueront diminués diminués diminuez diminuiez diminutif diminutif diminutifs diminution diminutions dimitri DimontMots du jour
Injustifié, ée Amble Étai Certificat Chignon Occurrent, ente Alidade Mandore Vaque-à-tout Derviche ou dervis
Les citations avec le mot Dîme
- Lire est important pour l'homme public. Que serait une vie sans lecture, sans cette sédimentation imparfaite et aléatoire d'expériences, de connaissances et de sensations qui s'additionnent et s'assemblent de façon unique pour s'y ajouter et pour l'embellir ? Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Si la culture du livre, dans son évolution historique, a donné lieu à la naissance et au sacre de l'écrivain, la culture numérique, dans sa dimension anthologique, inaugure la renaissance du lecteur.Auteur : Milad Doueihi - Source : Pour un humanisme numérique (2011)
- Les faits de guerre ne sont pas trop amusants et je dis hardiment qu'il n'y a rien de si ennuyeux qu'un récit de batailles inutiles qui n'ont servi qu'à répandre vainement le sang humain.Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme la marquise du Deffand, 22 février 1769
- La flatterie est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes.Auteur : Platon - Source : Sans référence
- L'interprétation des sensations et des images dans le rêve se fait linéairement, sans user de passages par une autre dimension.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- - Qu'est-ce que la Vie, sinon une maladie de la fange originelle, une purulence qui a pris naissance dans le premier humus pour culminer à travers d'innombrables cycles, distillations et sédimentations diverses, par la manifestation humaine?Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles
- C'est parce qu'on a cru entrevoir l'éternité dans le regard de la femme désirée qu'on se réveille chaque matin dans le lit de Procuste: amputé de ses rêves, mais ajusté aux dimensions de la réalité.Auteur : Roland Jaccard - Source : La tentation nihiliste
- L'abandon de la France rurale, ringardisée par les médias et oubliée des politiques pour qui il n'y eut, pendant des années, de détresse et de pauvreté que dans les banlieues, nous raconte surtout à quel point nous avons totalement perdu de vue la dimension charnelle de l'identité française. Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)
- Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité.Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)
- Une âme se mesure à la dimension de son désir.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- La misère du monde n'est pas de dimension humaine.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Celui qui ne redoute rien et qui marche hardiment, sent, à mesure qu'il avance, les hautes facultés de son esprit se développer, et goûte une jouissance délicieuse.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)
- Comme on dit ordinairement : «Va ! calomnie hardiment, il en reste toujours quelque chose...»Auteur : Francis Bacon - Source : De dignitate et augmentis scientiarum, VIII, 2
- J'ai simplement pensé à l'idée d'une projection, d'une quatrième dimension invisible ..., autrement dit que tout objet de trois dimensions, que nous voyons froidement, est une projection d'une chose à quatre dimensions, que nous ne connaissons pas.Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe
- L'étrangeté est le condiment nécessaire de toute beauté.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Robespierre a dit hardiment qu'il n'avait rien fait au 2 septembre. En actes, rien, cela est vrai. Mais, en paroles, beaucoup, et ce jour-là, les paroles étaient des actes.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Pour notre chance d'humains en bonne santé et avec quelque chose à faire, nous avons reçu en partage, légué par l'évolution de l'espèce et par les milliards de morts qui nous ont précédés, un cerveau incroyablement performant, surdimensionné dès la naissance (qu'il rend par là-même difficile et douloureuse). Ce même cerveau ultra-rapide et ultra-efficace, nous le conservons dans le très grand âge, quand nous n'avons plus rien qu'à mâcher le rien. Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)
- Une âme se mesure à la dimension de son désir, comme l'on juge d'avance des cathédrales à la hauteur de leurs clochers.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 21 mai 1853
- La vérité est insignifiante et de petites dimensions. Elle a une odeur que ne peuvent sentir que les bons nez.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 septembre 1902
- La victoire est aux dimensions de la guerre.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)
- J'aime le péril… les précipices…, les dés qu'on jette étourdiment en pariant sa vie entière, et je n'attends même pas qu'ils aient fini de rouler pour décider de ma ruine. Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Il neigea. La neige, comme la mer, exerce un pouvoir ensorceleur, nous repousse vers la dimension de l'enfance, vers une euphorie sans raison.Auteur : Marta Morazzoni - Source : La Note secrète (2012)
- La musique est sans doute la vraie dimension du visible, l'authentique déploiement de l'arc-en-ciel des sens, une «percée vers l'au-delà» du sens et de la figuration.Auteur : Richard Millet - Source : Musique secrète (2004)
- L'esprit nous sert quelquefois à faire hardiment des sottises.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 415
- Entrez hardiment parmi les Anglais!Auteur : Jeanne d'Arc - Source : Harangue du 7 mai 1429 avant l'attaque de la bastide des Tournelles.
Les citations du Littré sur Dîme
- Qu'un vieux Sertorius aime je ne sais quelle Viriate, et qu'il soit assassiné par Perpenna, amoureux de cette Espagnole, tout cela est petit et puéril ; il le faut dire hardimentAuteur : Voltaire - Source : Oreste, Épît.
- Tout corps a en soy trinité de dimensionsAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Un de ces écrivains faméliques qui prennent hardiment le titre d'historienAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 10
- De taille à se défendre hardimentAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. I, 5
- Le peuple consentit enfin à payer les dîmes, à condition qu'on pourrait les racheterAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 12
- Le système métrique, comme institution commerciale, a rempli le voeu de tous les bons esprits, et continuera à faire l'admiration des hommes, tant que la culture des sciences aura pour eux quelque attrait ; car c'est une grande et belle idée que la création d'un système de mesures fondé sur les dimensions du globe, qui elles-mêmes sont liées par les observations astronomiques à tous les axes des orbites planétairesAuteur : SAIGEY - Source : Métrologie, système métrique.
- Et avoec ce nous adjostons que les dimes de vos bestes nuls ne vos osece demanderAuteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 501
- Eh quoi, seigneur, toujours nouveaux combats ? Toujours dangers ? vous ne croyez donc pas Pouvoir mourir ? tout meurt, tout héros passe ; Clothon ne peut vous faire d'autre grâce Que de filer vos jours plus lentement. Mais Clothon va toujours étourdimentAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XLI, à M. de Turenne
- Que je hais ta vaine science et ta mauvaise subtilité, âme téméraire, qui prononces si hardiment : Ce péché que je commets sans crainte est véniel !Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Uses hardiment des noms pour les adverbes, comme ils combatent obstinez, pour obstineement, il voleleger, pour legerementAuteur : DU BELLAY - Source : I, 32, verso
- Le silence que je garde si hardiment et si confidemmentAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 183
- Le mouvement, le temps, la dureté, la mollesse, les dimensions, l'éloignement, l'approximation, la force, la faiblesse, les apparences de quelque genre qu'elles soient, tout est relatifAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Apparence.
- La mer jette dans les ports, dans les anses, dans tous les lieux où ses eaux sont plus tranquilles, des vases et des sédimentsAuteur : CUV. - Source : Révol. p. 39
- Vos parolles, translatées de barraguoin en françois, veulent dire que je me marie hardimentAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 34
- Ces épicuriens enseignaient hardiment la matérialité et la mortalité de l'âme ; ils n'en furent pas moins considérésAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.
- Il ne fut pas dit un seul mot, dans cette assemblée, de l'assassinat du duc d'Orléans ; le duc de Bourgogne, son meurtrier, qui avait mis les Parisiens dans son parti, vint hardiment se justifier, non pas devant le parlement, mais au palais du roi même, à l'hôtel de Saint-Paul, devant tous les princes du sang, les prélats, les grands officiersAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. VI
- Non seulement les mêmes parties du corps n'ont pas les mêmes dimensions proportionnelles dans deux personnes différentes, mais souvent dans la même personne une partie n'est pas exactement semblable à la partie correspondanteAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 320
- Il ne fault point faire compte de tout cela, ains aller droit affronter les hommes et s'attacher hardiment à eulxAuteur : AMYOT - Source : Thém. 15
- Hardiment heurte à la porte qui bonnes nouvelles apporteAuteur : COTGRAVE - Source :
- Ces gens qui décident toujours, et parlent hardiment de toutes choses sans s'y connaîtreAuteur : Molière - Source : Critique, sc. 6
- Le peuple disoit qu'il avoit lors voué d'offrir aux dieux la dixme des biens des ennemis, et que maintenant il vouloit decimer [soumettre à la dîme] ses propres citoyensAuteur : AMYOT - Source : Cam. 15
- Uses donques hardiment des noms pour les adverbes, comme, ils combatent obstinez, pour obstinéementAuteur : DU BELLAY - Source : I, 32, verso.
- Uses donques hardiment des verbes et participes, qui de leur nature n'ont point d'infinitifs après eux, avec des infinitifs, comme tremblant de mourir, et volant d'y aller, pour craignant de mourir, et se hastant d'y allerAuteur : DU BELLAY - Source : I, 32, verso.
- Nous y perdimes, par le feu, ce monstrueux carragon qui menaçait le ciel, et faisoit fuir, par son horrible grandeur, les balainesAuteur : CARLOIX - Source : V, 27
- J'avance hardiment, sans crainte d'être démenti par quiconque a du goût, qu'il y a plusieurs pièces de Corneille où l'on ne trouvera pas six vers irrépréhensibles de suiteAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vers et poésie.
Les mots débutant par Dim Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Dîme ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 06h19
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dîme
Poèmes dîme
Proverbes dîme
La définition du mot Dîme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dîme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dîme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
