La définition de Dîme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dîme
Nature : s. f.
Prononciation : dî-m'
Etymologie : Berry, le dîme ; provenç. desme, deime, deyme, deume, deme, s. m. et aussi decima, s. f. ; catal. delme ; espagn. diezmo et decima ; ital. decima ; du latin decimus, dixième, de decem (voy. ).

Voir les citations du mot DîmeSignification du mot Dîme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dîme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dîme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dîme ?


La définition de Dîme

Prélèvement qui se faisait sur les Juifs du dixième des fruits de la terre pour offrir au Seigneur ou pour donner aux lévites.


Toutes les définitions de « dîme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÎME. n. f.
Portion des grains, des vins, des fruits, etc., qui se payait à l'Église, ou au seigneur du lieu, et qui en était ordinairement le dixième. Payer la dîme. Lever la dîme, les dîmes. Affermer les dîmes. La dîme des blés, du vin, etc.

Littré

DÎME (dî-m') s. f.
  • 1Prélèvement qui se faisait sur les Juifs du dixième des fruits de la terre pour offrir au Seigneur ou pour donner aux lévites. Le Seigneur votre Dieu vous ayant bénis, vous ne pourrez lui apporter toutes ces dîmes?; vous vendrez tout, et en aurez de l'argent que vous porterez en votre main, Sacy, Bible, Deutéronome, XIV, 24. Ceux qui, étant de la race de Lévi, entrent dans le sacerdoce, ont droit, selon la loi, de prendre la dîme du peuple, Sacy, ib. Ép. aux Hébr. de St Paul, VII, 5.

    Il se dit aussi d'un dixième prélevé pour tout autre objet. Alors Abraham lui donna [à Melchisédech] la dîme de tout ce qu'il avait pris, Sacy, ib. Genèse, XIV, 30. C'est à lui [Melchisédech] qu'il paye la dîme du butin qu'il avait gagné sur les rois vaincus, Bossuet, Hist. I, 3.

  • 2Prélèvement que l'Église ou le seigneur faisait sur les récoltes, et qui en était ordinairement le dixième. Lever, payer la dîme des blés, du vin. Il y avait des dîmes qui faisaient la douzième partie, la treizième partie. Les dîmes s'affermaient. Toute votre piété se réduit à certaines cérémonies, à certaines coutumes, à payer certaines dîmes dont la loi ne fait pas mention, Bourdaloue, 5e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 441. La dîme n'est point une propriété?; la propriété ne s'entend que de celui qui peut aliéner le fonds?; et jamais le clergé ne l'a pu, Mirabeau, Collection, t. II, p. 11.

    Grosses dîmes, dîmes qu'on levait sur les gros fruits, comme le blé et le vin.

    Menues dîmes, celles qui se levaient sur les menus grains et sur le menu bétail.

    Vertes dîmes, celles qu'on levait sur les légumes, le chanvre, etc.

    Dîme inféodée, dîme aliénée par l'Église et possédée par des laïques.

    Dîme saladine, impôt du dixième des revenus dont furent frappés ceux qui ne prirent point part à la 3e croisade.

    Dîmes ecclésiastiques, dîmes possédées sans aucune charge féodale.

    Dîmes mixtes, dîmes perçues sur les choses qui provenaient en partie des héritages et en partie de l'industrie.

    Fig. Lever la dîme, faire un prélèvement non permis. D'anciens Gaulois? Levaient la dîme sur les caves Du maître qui les opprimait, Béranger, Escl. gaulois.

  • 3Dîme royale, titre d'un ouvrage de Vauban. Son Altesse Royale ayant formé le dessein de faire dans le royaume quelques essais d'une taille proportionnelle ou dîme qu'avait proposée feu M. de Vauban et qui devait remédier aux anciens et intolérables abus de la taille arbitraire, Fontenelle, Renau.

HISTORIQUE

XIIe s. Ne devez as prelaz defendre u comander ? ne des dismes causer, Th. le mart. 79.

XIIIe s. Et ot li elleus [l'élu] de Biauvais la disme de par l'apostole [pape], Chr. de Rains, 90. De droit commun, toutes les dismes doivent estre à sainte Eglise, Beaumanoir, XI, 38.

XVe s. Qu'elles estoient tenues de rendre à Dieu disme de tous leurs biens, Louis XI, Nouv. XXXII.

XVIe s. Le droit de tenir dixmes en fief [dîmes inféodées] par gens purs laics, P. Pithou, 74. La principale cause de la malveillance que le peuple luy portoit vint de la decime des depouilles? il feit v?u qu'il offriroit aux dieux la dixme du butin, Amyot, Cam. 14. Un veau de disme [un grand sot], Oudin ? Peu de gloire me semble accroistre à ceulx qui seulement employent leurs yeulx? baislent aux mouches comme veaulx de disme, Rabelais, Pant. Prol. du liv. III. Rente est plus seure que dismes, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 24.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÎME. Ajoutez?:
4Nom d'une petite monnaie. Cette nouvelle pièce [valant un franc] est surtout destinée aux États de la côte du Pacifique où circule la dîme d'argent [valant 50 centimes], Journ. officiel, 16 mai 1875, p. 3476, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dîme \dim\, \di?m\ féminin

  1. (Histoire, Religion) Portion des grains, des vins, des fruits, etc., qui se payait à l'église, ou au seigneur du lieu, et qui en était ordinairement le dixième.
    • Le clergé espagnol possédait d'immenses propriétés outre les dîmes. (Anonyme, Le Clergé en Espagne, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • L'assemblée de Jalisco alla encore plus loin : elle retira au clergé la perception des dîmes, et la confia à une junte de cinq membres, dont un seul ecclésiastique. (Anonyme, Mexique - Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Innocent III trouva bon qu'on donnât à ferme les dîmes, pourvu que ce ne fût pas les donner à fief, ou aliéner, plutôt qu'affermer. (Louis Thomassin, Ancienne & nouvelle discipline de l'Église, volume 5, 1865)
    • Mukendi réclamait à chacun de ses fidèles «une dîme d'environ 10 % de leur propre revenu». (Nicolas Lachance, «L'apôtre de Québec»: voici le nouveau «palais» du «roi» Paul Mukendi, Le Journal de Québec, 23 novembre 2020)
  2. (Histoire, Religion) Prélèvement qui se faisait sur les Juifs du dixième des fruits de la terre pour offrir au Seigneur ou pour donner aux lévites.
  3. (Histoire) Nom d'une petite monnaie.
    • Cette nouvelle pièce valant un franc est surtout destinée aux États de la côte du Pacifique où circule la dîme d'argent valant 50 centimes (Journal officiel, 16 mai 1875, page 3476, 3e col ? cité par Littré)
  4. (Par extension) Gratification, prélèvement selon un pourcentage déterminé.
    • C'est que sur toutes les affaires véreuses, sur toutes les opérations suspectes, il prélève une dime. (Émile Gaboriau, L'Argent des autres , 1874)
    • Les anciens impôts coraniques de l'achour ou dîme sur les récoltes et du zekat représentant le 2,5% de la valeur des troupeaux avaient été supprimés dès 1901 et remplacés, en théorie seulement, par le tertib qui n'avait aucun caractère religieux. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÎME, subst. fém.

A.? HISTOIRE
1. HIST. ANC. Dixième partie des récoltes prélevée chez les Juifs pour être offerte à Dieu ou donnée aux lévites. Synon. tribut.Les Juifs payaient la dîme aux lévites (Ac.1835, 1878).
2. DR. FÉOD. Impôt sur les récoltes (de fraction variable, parfois le dixième) prélevé par le clergé ou la noblesse. Dîme royale. Synon. impôt, taxe.Les dîmes ont été abandonnées ce matin à la manière française, par emportement (Staël, Lettres jeun.,1789, p. 323).L'abolition de la dîme et des redevances seigneuriales éliminèrent le ferment révolutionnaire de l'esprit des possédants ruraux (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 600).Cf. carnassier ex. 2 et champart A.
? Vx. Grosses dîmes. Dîmes levées sur les gros fruits, comme le blé et le vin (d'apr. Ac. 1798-1878). Menues dîmes. Celles levées sur les menus grains et sur le menu bétail (d'apr. Ac. 1798-1878). Vertes dîmes. Celles levées sur les légumes, le chanvre, etc. (d'apr. Ac. 1798-1878).
3. P. ext.
a) [La dîme est imposée] Impôt en nature s'élevant au dixième des récoltes. La dîme ou l'impôt foncier, qui se perçoit en nature. Le percepteur assiste au battage des grains, à la cueille du tabac, à la fabrication de l'huile, et il prélève immédiatement un dixième de la récolte (About, Grèce,1854, p. 303).
b) [La dîme est offerte] Gratification en nature, selon un pourcentage déterminé. Dîme du butin. Crassus eut beau donner au peuple la dîme de ses biens, lui servir un festin de dix mille tables (Michelet, Hist. romaine,1831, p. 205).Il [Melchissédec] bénit Abraham et celui-ci lui octroya la dîme des dépouilles des rois vaincus de Sodome et de Gomorrhe (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 182).
4. P. anal. Prélèvement arbitraire, taxe. La vieille (...) se permit de prélever une dîme sur la treille en choisissant les plus belles grappes (H. Bazin, Bur. mariages,1951, pp. 219-220).Services municipaux qui prélèvent une dîme sur chaque terrasse [des restaurants et des cafés] (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 97).
B.? Au fig. Leur consentement [de Marianne et Mathieu] allait être leur part de cruel sacrifice (...) la dîme que la vie prélevait sur leur tendresse, sur leur sang (Zola, Fécondité,1899, p. 660).La dîme de l'esprit est plus lourde que celle du sang (Carco, Nost. Paris,1941, p. 113).
? P. métaph. La tradition veut, en effet que l'Éthiopie soit un fief offert par Jésus-Christ à sa mère, et accepté par elle comme dîme de l'Univers (Tharaud, Passant Éthiopie,1936, p. 144).
Prononc. et Orth. : [dim]. Ac. 1694 et 1718 admettent 3 formes : dîme, disme ou dixme; Ac. 1740 et 1762 n'acceptent plus l'anc. disme mais encore dixme dont on souligne ,,qu'on ne prononce point l'x qui ne sert qu'à allonger la première syll.`` Ac. 1798-1932 notent uniquement dîme. Les mêmes éd. de Ac. qui donnent dixme, écrivent aussi les dérivés dixmer, dixmeur. Avec abîme, dîme est le seul mot en [im] (à part les formes verbales) à s'écrire avec un accent circonflexe. Étymol. et Hist. Ca 1135 subst. masc. disme « le dixième » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2265); 1160-74 subst. fém. diesme « la dixième partie, ici d'une troupe » (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 4707); 1174-76 hist. médiév. disme « fraction de récolte versée à l'église (ou au seigneur) » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 109); ca 1450 hist. juive (Myst. Vieil Testa nent, éd. J. de Rothschild, XV, 8248 : Les dismes des biens de ce lieu); 1560 (Calvin, Serm. sur la Genese, 3ede Melchisedec ? XXIII, 670 ? ds Hug.); 1829 (Boiste : Dîme. Contribution illégale); 1836 lever la dîme « faire un prélèvement non permis » (Bérang., Escl. gaulois ds Littré). Du lat. decima (pars.), v. décime (l'a. fr. connaît l'adj. disme, ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 3084 ? xives. Christ. de Pis. ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 119.
DÉR.
Dîmeur, subst. masc.,vx. Personne préposée à la collecte de la dîme. Dîmeur de tel lieu (Ac.1798-1878).Synon. décimateur.? [dim?:?]. Ds Ac. 1694-1878. Pour les var. cf. supra. ? 1resattest. 1174-78 desmëor « celui qui lève la dîme » (E. de Fougères, Manières, 786 ds T.-L.), 1345 dismeur (Arch. JJ 75, fo97 vods Gdf.); de dîme, suff. -eur2*; cf. lat. médiév. decimator (décimateur*).
BBG. ? Neufbourg, gonon (M.). Les Dîmes. Add. au t. XV des Chartes du Forez. Mâcon, 1960, pp. 29-58.

DÎME, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1135 subst. masc. disme « le dixième » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2265); 1160-74 subst. fém. diesme « la dixième partie, ici d'une troupe » (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 4707); 1174-76 hist. médiév. disme « fraction de récolte versée à l'église (ou au seigneur) » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 109); ca 1450 hist. juive (Myst. Vieil Testa nent, éd. J. de Rothschild, XV, 8248 : Les dismes des biens de ce lieu); 1560 (Calvin, Serm. sur la Genese, 3ede Melchisedec ? XXIII, 670 ? ds Hug.); 1829 (Boiste : Dîme. Contribution illégale); 1836 lever la dîme « faire un prélèvement non permis » (Bérang., Escl. gaulois ds Littré). Du lat. decima (pars.), v. décime (l'a. fr. connaît l'adj. disme, ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 3084 ? xives. Christ. de Pis. ds Gdf.).

Dîme au Scrabble


Le mot dîme vaut 6 points au Scrabble.

dime

Informations sur le mot dime - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dîme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dime

Les mots proches de Dîme

DîmableDimancheDîmeDimensionDimensionnel, elleDîmerDîmerieDîmeurDiminuant, anteDiminué, éeDiminuerDiminutif, iveDiminutionDimissoiredimanchedimanchesDimanchevilleDimbsthaldîmeDimechauxdimensiondimensionneldimensionnelledimensionnellesdimensionnelsdimensionnementdimensionsdîmesdîmesdiminuadiminuaientdiminuaisdiminuaitdiminuantdiminuantdiminuâtdiminuédiminuédiminuediminuéediminuéediminuéesdiminuéesdiminuendodiminuentdiminuerdiminueradiminueraidiminueraisdiminueraitdiminuèrentdiminuerontdiminuésdiminuésdiminuezdiminuiezdiminutifdiminutifdiminutifsdiminutiondiminutionsdimitriDimont


Mots du jour


Saki     Salarié, ée     Tribune     Rotule     Hargneux, euse     Ni     Exhausteur     Propriété     Cadavéreux, euse     Tembo     

Les citations avec le mot Dîme


  1. Le beurre imprègne les tissus, il bouche, il durcit, il sédimente, ça vous fait l'aorte comme une crosse de hockey. L'huile d'olive vous effleure l'intérieur et file, en ne laissant derrière elle que son parfum.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)


  2. Par les yeux de sa maman on découvre la dimension de l'amour.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


  3. Il neigea. La neige, comme la mer, exerce un pouvoir ensorceleur, nous repousse vers la dimension de l'enfance, vers une euphorie sans raison.

    Auteur : Marta Morazzoni - Source : La Note secrète (2012)


  4. Ce qui est spécifique de nous-mêmes ne possède pas de dimensions physiques. La place que nous occupons dans le monde ne dépend certainement pas de notre volume.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  5. Un esprit qui s'est élargi pour accueillir une idée nouvelle ne revient jamais à sa dimension originelle.

    Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : The Atlantic Monthly, Boston, septembre 1858


  6. J'assume cette dimension amoureuse. Mon niveau d'exigence envers moi-même est tel que si je dois avoir un chef, je dois avoir de l'admiration pour lui. Et Emmanuel [Macron] est fascinant.

    Auteur : Christophe Castaner - Source : Interview Le Point, 29/09/17


  7. Or, pour le bourgeois, rien n'est plus précieux que le moi (un moi dont le degré de développement est en réalité rudimentaire).

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  8. Dans l'uniformité de circonstances identiques, chaque expérience prend une dimension singulière et tragique.

    Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme


  9. Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  10. Ces surfaces représentent uniquement la façade d'un objet à quatre dimensions, comme une figure bidimensionnelle représente la seule projection dans une autre dimension d'un corps géométrique tridimensionnel.

    Auteur : Kasimir Severinovitch Malevitch - Source : Sans référence


  11. Le silence est-il la seule expression de l'incommensurabilité de la vérité, étant donné la nature rudimentaire de notre faculté de langage ?

    Auteur : Amity Gaige - Source : Schroder (2014)


  12. Le cinéma est un hymne au mensonge fondé sur la croyance que les êtres humains sont réductibles à une projection sur deux dimensions.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  13. Les faits de guerre ne sont pas trop amusants et je dis hardiment qu'il n'y a rien de si ennuyeux qu'un récit de batailles inutiles qui n'ont servi qu'à répandre vainement le sang humain.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme la marquise du Deffand, 22 février 1769


  14. It's by forgering you become a smith : C'est en forgeant qu'on devient formidable. Réponse de Roméo à Juliette qui s'étonnait des dimensions de sa virilité. Utile au boudoir.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  15. Mes films ne naissent pas sur une trame logique, mais sur une dimension d'amour

    Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


  16. Toujours est-il qu'à force de lire chaque pli de l'anatomie de cette étudiante que je voyais seulement de dos mais que j'imaginais en trois dimensions et en perspective cavalière, je me mis à saliver comme devant un baba à rhum.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  17. Le rêve est une des dimensions essentielles de l'existence et la poésie permet ce rêve.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Banquet, III, 5


  18. Tout le monde dresse des listes. On peut les en juger banales. Ou bien la forme la plus rudimentaire de littérature. Et le rudiment, comme l'ont montré les peintres, il suffit de le raffiner. De Lascaux faisons Picasso.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


  19. Theseus se faisant fort, et promettant hardiment qu'il viendroit au dessus du Minotaure.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 20


  20. Les bonnes actions étourdiment faites sont souvent plus regrettables que les mauvaises actions raisonnablement commise.

    Auteur : Charles Henri Hippolyte Chincholle - Source : Sans référence


  21. Interrogeons alors l'observation astronomique sur la dimension de l'Univers. ... Elle ne répond pratiquement rien ... : au-delà d'une certaine distance, on ne «voit» plus rien. L'amélioration des téléscopes n'y changera rien.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur (1981)


  22. Seul l'art accomplit les promesses de l'amour, celles de l'éternité, seul il peut rédimer ce qu'il y a d'impossible dans l'amour.

    Auteur : Catherine Millot - Source : O Solitude (2011)


  23. Je n'ai pas beaucoup réfléchi à la chose religieuse, mais je suis un humaniste prédisposé au bonheur et à l'espérance. Si j'avais à me décrire, je dirais que je suis dans une dimension spirituelle et sacrée comme les Amérindiens.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : Entretien avec le journal Le Soleil, le 12 février 2012 par Didier Fessou


  24. Comme on dit ordinairement : «Va ! calomnie hardiment, il en reste toujours quelque chose...»

    Auteur : Francis Bacon - Source : De dignitate et augmentis scientiarum, VIII, 2


  25. Si la culture du livre, dans son évolution historique, a donné lieu à la naissance et au sacre de l'écrivain, la culture numérique, dans sa dimension anthologique, inaugure la renaissance du lecteur.

    Auteur : Milad Doueihi - Source : Pour un humanisme numérique (2011)


Les citations du Littré sur Dîme


  1. Dans quelques pays, les moines s'y étant emparés des dîmes au préjudice des curés, les paysans ont été obligés de se taxer eux-mêmes pour fournir à la subsistance de leurs pasteurs

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Impôt.


  2. Le silence que je garde si hardiment et si confidemment

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 183


  3. J'ay leu quelques vieux romans françois, esquels les autheurs plus hardiment, au lieu de q, à la suite duquel nous emploions l'u sans le proferer, usoient de k

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 555, dans LACURNE


  4. Les granits diffèrent des porphyres en ce qu'ils n'offrent que des rudiments agrégés les uns dans les autres sans qu'ils aient aucune espèce de pâte qui les réunisse

    Auteur : BRARD - Source : Minéral. appliq. aux arts, t. II, p. 221


  5. Le globe terrestre, ou au moins son enveloppe, s'est formée par susception de couches semblables et homogènes, universelles et concentriques... en même temps que la croûte terrestre s'augmentait par susception, elle augmentait aussi par la succession des couches sédimentaires, qui se déposaient à la surface

    Auteur : BERTRAND - Source : J. de physique, t. XLIX, p. 120


  6. Ce sont impositions, gabelles, subsides, dimes, quatriemes et toutes extorsions sur le peuple

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 50


  7. Car comme étourdiment j'emprunte et je m'endette, Étourdiment j'oublie aussi ce qu'on me prête

    Auteur : DU FRÉNY - Source : Mar. fait et rompu, II, 3


  8. Cependant des humains presque les quatre parts S'exposent hardiment au plus grand des hasards

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 2


  9. La dîme royale le délivrerait [le peuple] tout d'un coup de toutes les vexations et avanies des collecteurs, des receveurs des tailles et de leurs suppôts

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 57


  10. Il ne fut que trop manifeste que la plupart [des contribuables] payèrent le quint, le quart, le tiers de leurs biens par cette dîme seule

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 284, 116


  11. Ne remainrai avecques ces tirans Qui sont croisé à loier Pour dimer clers et bourjois et sergens ; Plus en croisa envie qu'encreance [l'envie en détermina plus à se croiser, que la foi, la croyance]

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 97


  12. Il m'adore, Phaedime, et les mêmes douleurs Qui m'affligeaient ici le tourmentaient ailleurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 1


  13. Non seulement les mêmes parties du corps n'ont pas les mêmes dimensions proportionnelles dans deux personnes différentes, mais souvent dans la même personne une partie n'est pas exactement semblable à la partie correspondante

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 320


  14. Si empris-je assez hardiment, moi issu de l'escole, à rimer et à dicter les guerres dessus dites

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  15. Nous nous rendîmes assidus aux audiences qui étaient tous les mardis et samedis matin aux bas-siéges

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 36, 158


  16. Le système métrique, comme institution commerciale, a rempli le voeu de tous les bons esprits, et continuera à faire l'admiration des hommes, tant que la culture des sciences aura pour eux quelque attrait ; car c'est une grande et belle idée que la création d'un système de mesures fondé sur les dimensions du globe, qui elles-mêmes sont liées par les observations astronomiques à tous les axes des orbites planétaires

    Auteur : SAIGEY - Source : Métrologie, système métrique.


  17. Nous entendîmes, après dîner, le sermon de Bourdaloue, qui frappe toujours comme un sourd, disant des vérités à bride abattue, parlant à tort et à travers contre l'adultère

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 mars 1680


  18. Les faits de guerre ne sont pas trop amusants, et je dis hardiment qu'il n'y a rien de si ennuyeux qu'un récit de batailles inutiles, qui n'ont servi qu'à répandre vainement le sang humain

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 22 févr. 1769


  19. Uses donques hardiment des verbes et participes, qui de leur nature n'ont point d'infinitifs après eux, avec des infinitifs, comme tremblant de mourir, et volant d'y aller, pour craignant de mourir, et se hastant d'y aller

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 32, verso.


  20. Cette espèce est en effet non le roi Charles, mais le chien du roi Charles ; il y a donc faute dans le texte suivant : On peut encore, lorsque le renard s'est terré, faire usage de chiens de très petite dimension, de bassets à jambes torses et à poils très rudes, de petits doguins griffons, de terriers d'Écosse, ou même de King-Charles

    Auteur : J. LA VALLÉE - Source : la Chasse à courre en France, 1859, t. IV, p. 153, 2e éd.


  21. Si les couches des montagnes n'avaient été produites que par les accumulations de sédiments proprement dits, comme on le croit communément, il n'aurait point pu se former de couches dans une situation verticale

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 269


  22. Celuy peut hardiment nager, à qui l'on tient le menton

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  23. Pestilence que li phisicien apelent ypidime

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 21


  24. Il faut qu'il imboive leurs humeurs, non qu'il apprenne leurs preceptes, et qu'il oublie hardiment, s'il veut, d'où il les tient, mais qu'il se les sache approprier

    Auteur : MONT. - Source : I, 35


  25. S'il veut rien faire de nouveau, Qu'il oeuvre hardiment en prose

    Auteur : MAROT - Source : II, 376




Les mots débutant par Dim  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dîme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h30








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dîmePoèmes dîmeProverbes dîme

La définition du mot Dîme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dîme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dîme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.