La définition de Diminutif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diminutif, ive
Nature : adj.
Prononciation : di-mi-nu-tif, ti-v'
Etymologie : Provenç. diminutiu ; espagn. et ital. diminutivo ; du latin diminutivus, de diminuere diminuer.

Voir les citations du mot Diminutif, iveSignification du mot Diminutif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diminutif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diminutif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diminutif, Ive ?


La définition de Diminutif, Ive

Terme de grammaire. Qui affaiblit ou adoucit l'idée, en parlant de certains dérivés par rapport au mot dont ils proviennent : fillette, diablotin sont des expressions diminutives par rapport à fille et à diable.


Toutes les définitions de « diminutif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIMINUTIF, IVE. adj.
T. de Grammaire. Qui marque une diminution de l'idée exprimée par le radical. Suffixe diminutif. Terminaison diminutive. Terme, mot diminutif, ou, comme nom masculin, Diminutif, Terme, mot qui a une signification plus faible ou plus adoucie que celui dont il est formé par l'addition d'une certaine terminaison. Fillette, Femmelette, Amourette sont des expressions diminutives, sont des termes diminutifs des mots Fille, Femme et Amour. Vieillot et Doucet sont des diminutifs de Vieux et de Doux. La langue italienne abonde en diminutifs. Il se dit, par analogie, comme nom, d'un Objet qui est en petit ce qu'un autre est en grand. Ce jardin est un diminutif de celui des Tuileries.

Littré

DIMINUTIF (di-mi-nu-tif, ti-v') adj.
  • 1 Terme de grammaire. Qui affaiblit ou adoucit l'idée, en parlant de certains dérivés par rapport au mot dont ils proviennent?: fillette, diablotin sont des expressions diminutives par rapport à fille et à diable.

    S. m. Un diminutif. Les diminutifs expriment une chose comme petite?: une maisonnette est une petite maison?; un globule, un petit globe.

  • 2Il se dit d'un objet qui est en petit ce qu'un autre est en grand. Qui sont comme des diminutifs de la foudre, Descartes, Météor. 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Aulcuns [dieux] moyens entre la divine et l'humaine nature, mediateurs, entremetteurs de nous à Dieu, adorez par certain second ordre d'adoration et diminutif, Montaigne, II, 277.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

diminutif \di.mi.ny.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Terme diminutif. Mot qui a une signification plus faible ou plus adoucie que celui dont il est formé par l'addition d'une certaine terminaison. Par exemple, fillette, femmelette et amourette sont des diminutifs des mots fille, femme et amour dérivés par la suffixation.
    • La langue italienne abonde en diminutifs.
  2. (Par analogie) Objet ou être vivant qui est en petit, ce qu'un autre est en grand.
    • Ce jardin est un diminutif de celui des tuileries.
    • L'étole est étendue depuis la tête jusques au pieds, pour témoigner la gloire dont Jésus-christ est pleinement revêtu dans le Ciel. Elle est un diminutif de la chape, qui représente plus pleinement la grande gloire de Jésus-Christ ressuscité. (Jean-Jacques Olier, Explication des cérémonies de la grand-messe de paroisse selon l'usage romain, livre premier, chapitre II ; Chez Jacques Langlois, Paris, 1687, p. 16)
    • Je fis d'abord une sorte de stage dans l'antichambre même des affaires publiques, je veux dire au milieu d'un petit parlement composé de jeunes volontés ambitieuses, de très-jeunes dévouements tout prêts à s'offrir, où se reproduisait en diminutif une partie des débats qui agitaient alors l'Europe. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 210)
    • [...] le groupe des enfants se disloqua en piaillant. Une petite silhouette en chemise blanche et en diminutif de culotte bleu pâle s'élança comme une flèche dans la rue [...] (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, page 171)
    • Un diminutif de chien, de la race des terriers, un peu moins gros qu'un rat, était blotti sur ses genoux ; et ce monstre aux larges oreilles, avec d'énormes yeux saillants, avait au cou une chaînette d'or où pendait, en guise de grelot, un diamant gros comme un pois chiche. (Ernest Feydeau, La Comtesse de Chalis 1867)

Adjectif - français

diminutif \di.mi.ny.tif\

  1. (Grammaire) Qui marque une diminution de l'idée exprimée par le radical.
    • Suffixe diminutif.
    • Terminaison diminutive.
    • Terme diminutif, mot diminutif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIMINUTIF, IVE, adj. et subst. masc.

A.? Vieilli. (Chose ou personne) qui ressemble à une autre en plus petit.
1. Emploi adj. Les chatteries des s?urs, surtout des s?urs aînées, espèce de mères diminutives, transforment (...) en la pétrissant, la pâte masculine (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 444).
2. Emploi subst. masc. (Quasi-)synon. miniature, réduction.[Talleyrand] un diminutif de Mazarin, moins l'étendue et la toute-puissance (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 12, 1863-69, p. 47).La famille composée de six têtes habite une annexe, diminutif du second bâtiment. Réduction sur réduction (Amiel, Journal,1866, p. 401):
La véritable maison française des champs est restée le diminutif du château de plaisance français inauguré au xviesiècle, comme le cottage anglais est le diminutif du manoir anglais du Moyen Âge... Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,1872, p. 356.
? P. métaph. Être montré au doigt, c'est le diminutif de l'anathème (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 120).
? Loc. adv. En diminutif. En plus petit. Synon. en raccourci, en miniature.Je fis d'abord une sorte de stage (...) au milieu d'un petit parlement (...) où se reproduisait en diminutif une partie des débats qui agitaient alors l'Europe (Fromentin, Dominique,1863, p. 284).
? Loc. verb., rare. Mettre (qqc.) au diminutif. En donner une description détaillée, par le menu. Naturellement, la miniature est plus facile à dire qu'à faire et nous pourrons collectionner facilement des descriptions littéraires qui mettent le monde au diminutif. Parce que ces descriptions disent les choses en petit, elles sont automatiquement prolixes (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 149).
B.? Usuel
1. GRAMMAIRE
a) Adj. [En parlant d'un suff.] Qui s'ajoute à la base lexicale d'un mot pour souligner la petitesse ou l'insuffisance de l'objet qu'il désigne. Terminaison diminutive (Ac.1835-1932).On ajoutait souvent un suffixe diminutif pour former le nom donné à un enfant : Thibaudot était un « petit Thibaut » (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 711).
b) Adj. et subst. masc. ,,Mot ou élément de formation (d'ordinaire suffixe) qui convient à l'expression de la petitesse`` (Mar. Lex. 1951). Fillette, Femmelette, Amourette sont des expressions diminutives, sont des termes diminutifs des mots Fille, Femme et Amour (Ac.1798-1932).
2. P. anal., subst. masc. Prénom, souvent formé par dérivation à partir d'un prénom de base, à connotation affective ou familière. Le jour du départ de ma mère, je trouvai « Liset » (diminutif berrichon de « Louis ») tout en larmes (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 432).Les saints dans les campagnes portent souvent leur nom avec tous ses diminutifs et tous ses augmentatifs (Hugo, Travaill. mer,1866p. 107).
? Rare. Terme appellatif à valeur hypocoristique. Les mots « mon c?ur, mon bijou, mon petit chou, ma reine », tous les diminutifs amoureux de l'an 1770 prenaient une grâce irrésistible dans sa bouche; enfin, il [le chevalier de Valois] avait le privilège des superlatifs (Balzac, Vieille fille,1836, p. 261).
Prononc. et Orth. : [diminytif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Adj. xves. [ms.] « qui manque de quelque chose; où il manque quelque chose » membre superflu ne diminutif (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo204bds Gdf. Compl.); 2. 1595 « moindre, qui représente quelque chose en petit » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre II, chap. 12, p. 598); 1637 subst. (Desc., Meteor., 7 ds Littré); 3. 1579 gramm. subst. (H. Estienne, De la precellence du langage françois, p. 94). Empr. au b. lat.diminutivus (altération de deminutivus) de mêmes sens. Fréq. abs. littér. : 56.


Diminutif, Ive au Scrabble


Le mot diminutif, ive vaut 20 points au Scrabble.

diminutif--ive

Informations sur le mot diminutif--ive - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diminutif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diminutif--ive

Les mots proches de Diminutif, Ive

DîmableDimancheDîmeDimensionDimensionnel, elleDîmerDîmerieDîmeurDiminuant, anteDiminué, éeDiminuerDiminutif, iveDiminutionDimissoiredimanchedimanchesDimanchevilleDimbsthaldîmeDimechauxdimensiondimensionneldimensionnelledimensionnellesdimensionnelsdimensionnementdimensionsdîmesdîmesdiminuadiminuaientdiminuaisdiminuaitdiminuantdiminuantdiminuâtdiminuédiminuédiminuediminuéediminuéediminuéesdiminuéesdiminuendodiminuentdiminuerdiminueradiminueraidiminueraisdiminueraitdiminuèrentdiminuerontdiminuésdiminuésdiminuezdiminuiezdiminutifdiminutifdiminutifsdiminutiondiminutionsdimitriDimont


Mots du jour


Tarantaise     Vesper     Équarrisseur     Pachalik     Tapage     Généalogiste     Lieue     Représenter     Insubmersible     Cynique     

Les citations avec le mot Diminutif, Ive


Les citations du Littré sur Diminutif, Ive




Les mots débutant par Dim  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diminutif, Ive ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h30








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diminutif, ivePoèmes diminutif, iveProverbes diminutif, ive

La définition du mot Diminutif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diminutif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diminutif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.