La définition de Maritime du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maritime
Nature : adj.
Prononciation : ma-ri-ti-m'
Etymologie : Provenç. maritim ; espagn. et ital. maritimo ; du lat. maritimus, de mare, mer.

Voir les citations du mot MaritimeSignification du mot Maritime


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maritime de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maritime pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maritime ?


La définition de Maritime

Qui appartient à la mer.


Toutes les définitions de « maritime »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARITIME. adj. des deux genres
. Qui se trouve au bord ou dans le voisinage de la mer. Pays, villes maritimes. Population maritime. Il signifie aussi Qui est adonné à la navigation sur mer. Les peuples, les nations, les puissances maritimes. Il signifie encore Qui a rapport à la mer, à la navigation sur mer. Le commerce maritime. La puissance maritime d'une nation. Le service maritime. Signaux maritimes. Les forces maritimes, Les forces navales. Génie maritime, Corps d'ingénieurs de l'État chargés des constructions navales. Arsenal maritime, Ensemble d'ateliers où les navires de guerre sont construits, réparés ou conservés. Préfecture maritime, Division administrative et militaire qui se rapporte à la marine. Toulon est une des préfectures maritimes de la France. Législation maritime, code maritime, Le recueil des lois, ordonnances et règlements relatifs aux diverses branches du service de la marine.

Littré

MARITIME (ma-ri-ti-m') adj.
  • 1Qui appartient à la mer. Pour moi, j'ai déjà vu le maritime empire, La Fontaine, Fabl. VIII, 9. Comment, et d'où viens-tu?? car l'onde maritime Mugit de toutes parts sur nos bords orageux, Chénier, l'Aveugle.
  • 2Qui est proche de la mer. Il y a dans l'Europe un endroit d'une province maritime d'un grand royaume?, La Bruyère, XII. En Italie, il s'est formé un terrain considérable à l'embouchure de l'Arno, et Ravenne, qui autrefois était un port de mer des exarques, n'est plus une ville maritime, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. ?uv. t II, p. 425.

    Plantes maritimes, plantes qui viennent sur les bords de la mer.

  • 3Qui est adonné à la navigation sur mer. Les puissances maritimes.
  • 4Qui est relatif à la mer, à la navigation sur mer. Le commerce maritime. Le même parlement [d'Angleterre] qui fit couper la tête à son roi fut occupé d'établissements maritimes, comme si on eût été dans les temps les plus paisibles, Voltaire, M?urs, 182.

    Arsenal maritime, celui où se construisent les vaisseaux de guerre.

    Divisions maritimes, les arrondissements ou préfectures dans lesquelles la France est divisée quant à la marine.

    Les forces maritimes, les forces navales d'un État.

    Législation maritime, code maritime, le recueil des lois, ordonnances et règlements relatifs au service de la marine.


REMARQUE

Les plantes qui croissent près de la mer se nomment plantes maritimes, et l'on appelle plantes marines celles dont le pied est dans la mer, Legoarant ?


HISTORIQUE

XVIe s. Villes maritimes, Amyot, Péricl. 40. Les places maritimes qu'il avoit en la coste, Montaigne, III, 93.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MARITIME, adj. (Marine.) épithete qu'on donne aux choses qui regardent la marine. Ainsi, on dit une place maritime, des forces maritimes, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

maritime \ma.?i.tim\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se trouve au bord ou dans le voisinage de la mer.
    • Pays, villes maritimes.
    • Population maritime.
  2. Qui est adonné à la navigation sur mer.
    • À l'apogée de l'empire maritime athénien, un millier de cités lui versaient un tribut. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.163)
  3. Qui a rapport à la mer, à la navigation sur mer.
    • Christophe Colomb, on le sait, lorsqu'il aborda en Amérique, crut avoir atteint les Indes par une nouvelle route maritime et nomma en conséquence « Indiens » les premiers habitants qu'il rencontra. (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.13)
    • Le commerce maritime.
    • La puissance maritime d'une nation.
  4. Qui a rapport aux marins.
    • La population de Saint-David [?] parlait un curieux patois anglais plein d'expressions maritimes. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARITIME, adj.

A. ? Vx. Qui a rapport à la mer. Synon. marin1.L'onde maritime Mugit de toutes parts sur nos bords orageux (Chénier,Bucoliques, 1794, p. 68).
? En partic. Qui a pour sujet la mer. En ce qui concerne les Pilotes de l'Iroise, roman maritime, de M. Édouard de Corbière, (...) nous déclarons notre critique incompétente (Mussetds R. des Deux Mondes, 1833, p. 103).Elle chanta cette ballade écossaise, à la fois maritime et pastorale (Lamart.,Raphaël, 1849, p.182).
B. ? Qui est au bord de la mer; qui vit de la mer, dont l'activité est liée à la mer. Cité, contrée, nation, province maritime. J'ai habité (...) le faubourg industriel et portuaire, mais non maritime, d'une grande ville de travail (Arnoux,Visite Mathus., 1961, p. 28):
1. Les peuples maritimes ont cet avantage inestimable, d'être moins exposés que les nations agricoles, à l'action des mouvements étrangers. Outre la barrière naturelle qui les protège contre une force invasive, (...) la superfluité de leur population trouve sans cesse un écoulement au dehors... Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 245.
? Emploi subst. masc. plur. Les maritimes. Personnes dont l'activité ressortit à la marine et notamment à la marine marchande. (Dict. xxes.).
? En partic.
1. [En parlant d'une plante] Qui pousse au bord de mer. Un atterrissement fangeux, sur lequel croissoient des herbes aquatiques et maritimes (Crèvecoeur,Voyage, t. 3, 1801, p.299).
? Pin maritime. Pin du bord de mer. J'aime le pin maritime: l'arbre nu qui s'étire et lève au bout de ses bras son vêtement de feuillage (Larbaud,Barnabooth, 1913, p. 259).
? Emploi subst. masc. Écorçant dans une taille des billes de maritimes (Genevoix,Raboliot, 1925, p. 172).
2. [En parlant du climat ou de conditions climatiques] Qui vient de la mer; qui est marqué par l'influence de la mer. Air, atmosphère maritime. On appelle ces vents maritimes des brises du large (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.142).Le jour, le ciel de New-York est maritime. Le vent, la neige, le soleil, le ciel bleu y alternent à toute vitesse. On y crève de froid ou de chaud (Cocteau,Lettre Amér., 1949, p. 34).
3. [En parlant d'une voie d'eau naturelle ou artificielle] Qui se trouve entre deux rivages ou s'ouvre sur la mer. Canal maritime. Il voit la mer s'enfoncer dans les terres; sont-ce là des fleuves ou le passage maritime (...) qui, unissant l'Atlantique au Pacifique, (...) permettra d'atteindre enfin la Chine? (Morand,New-York, 1930, p. 6).
C. ? Qui se fait sur mer ou par mer. Blocus, expédition, liaison, trafic maritime; guerre, opération maritime. Ce sont les croisades qui ont donné au commerce maritime la plus forte impulsion qu'il eût encore reçue (Guizot,Hist. civilisation, leçon 8, 1828, p. 29).Les voies romaines et la navigation maritime permirent un développement urbain dont Rome et Alexandrie sont les types (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p. 213):
2. ... la marine marchande de la France n'est point ce qu'elle doit être (...). Peut-être faut-il s'en prendre (...) au défaut de capitaux pour les grandes entreprises maritimes, parce qu'elles sont trop peu souvent couronnées de succès... Say,Écon. pol., 1832, p. 232.
D. ? Qui concerne la marine, la navigation sur mer. Arsenal, chantier, compagnie, génie maritime; langage, terme maritime; inscrit, préfet, préfecture maritime; route, voie maritime; code, droit, justice, tribunal maritime; domination, monopole, suprématie maritime. Le commissariat maritime lui a adjugé un lot d'épaves de quinze mille francs (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 376).L'Île-de-France, venant de New-York, qui était attendu à 13 h 10, n'a pu toucher le quai de la gare maritime qu'à 18 heures (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 1):
3. Il sera fait mention sur le rôle du bâtiment (...) de la remise qui aura été faite des originaux du testament, soit entre les mains d'un commissaire des relations commerciales, soit au bureau d'un préposé de l'inscription maritime. Code civil, 1804, art. 993, p. 181.
Prononc. et Orth.: [ma?itim]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1336 «qui touche à la mer, proche de la mer» (Armement de bateau, 21 déc. 1336 ds Actes normands de la Chambre des Comptes sous Philippe de Valois par L. Delisle, p. 233); b) 1751 «qui croît au bord de la mer» pin maritime (Aubert de La Chesnaye des Bois, Dict. universel d'agric. et de jardinage, t. 2, p. 59); 2. 1580 «qui est dans la mer, qui vit dans la mer» (B. Palissy, Discours admirables, p. 292 ds IGLF). Empr. au lat. maritimus, -a, -um «de mer, marin»; cf. au sens 2 maritain, forme francisée (ca 1460-70, Wavrin, Chron. et anc. hist. ds Gdf.); au sens 2 maritime a été évincé par marin*, l'usage réservant maritime pour le sens 1. Fréq. abs. littér.: 618. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 260, b) 460; xxes.: a) 452, b) 1 033.

MARITIME, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1336 «qui touche à la mer, proche de la mer» (Armement de bateau, 21 déc. 1336 ds Actes normands de la Chambre des Comptes sous Philippe de Valois par L. Delisle, p. 233); b) 1751 «qui croît au bord de la mer» pin maritime (Aubert de La Chesnaye des Bois, Dict. universel d'agric. et de jardinage, t. 2, p. 59); 2. 1580 «qui est dans la mer, qui vit dans la mer» (B. Palissy, Discours admirables, p. 292 ds IGLF). Empr. au lat. maritimus, -a, -um «de mer, marin»; cf. au sens 2 maritain, forme francisée (ca 1460-70, Wavrin, Chron. et anc. hist. ds Gdf.); au sens 2 maritime a été évincé par marin*, l'usage réservant maritime pour le sens 1.

Maritime au Scrabble


Le mot maritime vaut 10 points au Scrabble.

maritime

Informations sur le mot maritime - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maritime au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maritime

Les mots proches de Maritime

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Flotte     Débucher     Joséphiste     Disputant     Monopoleur     Suçoter     Chevron     Franger     Impulsioniste     Brutaliser     

Les citations avec le mot Maritime


  1. Toute une province à la fois ancestrale ment maritime et solidement paysanne est venue s'imposer à nous, et à chaque évocation de la famille et du port fait croire à a stabilité des choses. Ce courrier qui vient de nous être apporté, c'est la terre, la seule, la vraie : la terre qui porte la maison.

    Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


  2. Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine, aux risques maritimes, aux cas d'incendie ou d'inondation, a donné naissance à une science nouvelle qui n'est encore qu'à son berceau : celle des assurances. Le calcul des probabilités, appliqué à la vie des nations, aux cas de guerre ou de révolution, est le fondement de toute haute politique. Selon que ce calcul est rigoureux ou faux, approfondi ou dédaigné, la politique est glorieuse ou funeste, grande ou petite. Gouverner, c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n'est pas gouverner, c'est courir à sa perte.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)


  3. La quenelle est la poisson le plus mal connu de la faune maritime.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  4. Les Croisés n'avaient pu s'emparer que de la Syrie maritime, en laissant tout l'arrière-pays aux musulmans.

    Auteur : René Grousset - Source : L'Epopée des croisades


  5. Le monde, pour moi, n'a d'intérêt que maritime. C'est mon monde, un décor magnifique, varié, pas monotone pour peu que vous en ayez la lecture - aussi lisible que les empreintes dans un bois pour un garde-chasse.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


  6. Qui vole un chef-lieu de canton de la Seine-Maritime, vole Elbeuf.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


Les citations du Littré sur Maritime


  1. La cour passa de là en Avignon, où le cardinal d'Armagnac n'oublia aucune sorte de despense ; mais Marseille le renvia avec ses combats maritimes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 204


  2. Dans la zone maritime [du Nord-Ouest], on utilise avec succès les caqûres ou débris de harengs

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 7


  3. On ouvre dans l'écorce [du pin maritime] une première entaille ou quarre de 10 centimètres de large

    Auteur : H. FLICHE - Source : Manuel de bot. forestière, p. 307, Nancy, 1873


  4. Les animaux maritimes, tous en general, ont un pressentiment qui les rend souspeçonneux de toutes choses, et les fait tenir sur leurs gardes contre les aguets qu'on leur dresse

    Auteur : AMYOT - Source : Quels anim. les plus advisez, 66


  5. Villes maritimes

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 40


  6. Arbre dit aussi charme d'Italie, ostrya carpinifolia, Scop., répandu sur la partie littorale des Alpes Maritimes

    Auteur : MATHIEU - Source : Reboisement des Alpes, Paris, 1875, p. 77


  7. Lorsqu'il s'agit de combattre les forces maritimes des Perses, c'est plutôt Parménion qui a de l'audace, c'est plutôt Alexandre qui a de la sagesse

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. x, 14


  8. Les villes maritimes alliées des Atheniens et les insulaires

    Auteur : AMYOT - Source : Phocion, 16


  9. Londres est remplie de négociants et de gens de mer qui s'intéressent beaucoup plus aux succès maritimes qu'à tout ce qui se passe en Allemagne ou en Flandre

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 28


  10. En Italie, il s'est formé un terrain considérable à l'embouchure de l'Arno, et Ravenne, qui autrefois était un port de mer des exarques, n'est plus une ville maritime

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t II, p. 425


  11. Pour moi, j'ai déjà vu le maritime empire, J'ai passé les déserts, mais nous n'y bûmes point ; D'un certain magister le rat tenait ces choses...

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 9


  12. Les places maritimes qu'il avoit en la coste

    Auteur : MONT. - Source : III, 93


  13. Il représenta au tyran de Sparte que les Romains avaient entièrement énervé son pouvoir en lui ôtant les villes maritimes, puisque c'était de là qu'il tirait ses galères

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 330, dans POUGENS


  14. Comment, et d'où viens-tu ? car l'onde maritime Mugit de toutes parts sur nos bords orageux

    Auteur : A. CHÉN. - Source : l'Aveugle.


  15. Tous les grands empires ont commencé par des hameaux, et les puissances maritimes par des barques de pêcheurs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164


  16. Le même parlement [d'Angleterre] qui fit couper la tête à son roi fut occupé d'établissements maritimes, comme si on eût été dans les temps les plus paisibles

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 182


  17. Ilz avoient saccaigé les fins maritimes de Olone

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 50


  18. Alexandre forma le dessein d'unir les Indes avec l'Occident par un commerce maritime, comme il les avait unies par des colonies qu'il avait établies dans les terres

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 8


  19. Qu'auraient dit de nous les Chinois, s'ils eussent fait naufrage sur nos côtes maritimes dans le temps où les lois des nations de l'Europe confisquaient les effets naufragés, et que la coutume permettait qu'on égorgeât les propriétaires ?

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 1


  20. Pour moi, j'ai déjà vu le maritime empire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 9


  21. Japhet, connu sous ce nom dans les poëtes, fut aussi adoré sous celui de Neptune, parce que les pays maritimes lui échurent

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 4e part. ch. 1


  22. L'un a les affaires de la terre et l'autre les maritimes

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  23. Il y a dans l'Europe un endroit d'une province maritime d'un grand royaume....

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  24. La variété connue sous le nom de charme-houblon se rencontre fréquemment [dans les Alpes-Maritimes]

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centr. d'Agricult. 1874, p. 135


  25. Il n'en est pas de nos forces maritimes comme de ces trirèmes que les Romains apprirent si rapidement à construire et à gouverner ; un seul vaisseau de guerre est un objet plus grand que les flottes qui décidèrent auprès d'Actium de l'empire du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Panég. Louis XV




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maritime ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h40










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maritimePoèmes maritimeProverbes maritime

La définition du mot Maritime est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maritime sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maritime présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.