Définition de « obsolescence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obsolescence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obsolescence pour aider à enrichir la compréhension du mot Obsolescence et répondre à la question quelle est la définition de obsolescence ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : obsolescence (f)

  • (ucf|désuétude).

  • (ucf|vieillissement).
    Approchant : obsoleteAnglais|obsolete, obsolescentAnglais|obsolescent



    Définitions de « obsolescence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBSOLESCENCE, subst. fém.

    Évolution tendant à rendre (quelque chose) périmé. Les notions de société primitive et d'archaïsme sont maintenant frappées d'obsolescence (Traité sociol.,1968, p.446).
    ? ÉCON. Diminution de la valeur d'usage d'un bien de production due non à l'usure matérielle, mais au progrès technique ou à l'apparition de produits nouveaux. Au cours de la période étudiée, la différence entre ventes courantes et achats courants représente la valeur ajoutée brute, qui ne tient pas compte du coût des biens d'équipement, de leur usure, de leur obsolescence, et finalement de leur remplacement (Univ. écon. et soc.,1960, p.24-11).
    Prononc.: [?ps?l?s? ?:s], [-le-]. Étymol. et Hist. 1955 (R. Barre, Écon. pol., Paris, P.U.F., t.1, p.141 ds Quem. DDL t.27). Empr. à l'angl. obsolescence att. dep. 1828 (NED) et formé sur le part. prés. du lat. obsolescere (v. obsolète).
    DÉR.
    Obsolescent, -ente, adj.Qui tend à devenir périmé. Une innovation intervenant dans les techniques de production permet de substituer, à partir d'une certaine date, un procédé de production nouveau par rapport à celui qui était antérieurement utilisé. Si cette substitution doit entraîner de forts remaniements dans les équipements (...), tout retard dans son exécution tend à prolonger l'usage des équipements devenus obsolescents (Univ. écon. et soc.,1960, p.26-2).? [?ps?l?s? ?], [-le-], fém. [-? ?:t]. ? 1reattest. 1960 id.; reformé sur obsolescence, peut-être d'apr. l'angl. obsolescent (1755 ds NED, du lat. obsolescens, -tis, part. prés. de obsolescere, v.obsolète).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    obsolescence \?p.s?.l?.s??s\ féminin

    1. Désuétude ; vieillissement.
      • Au « régime normal » de la fiscalité anglaise, correspond, aux États-Unis, « l'amortissement pour dépréciation », mais entendu d'une façon plus large en ce sens qu'il couvre la dépréciation physique et l'obsolescence. (Statistiques & études financières, n° 1?12, Imprimerie nationale, Paris, 1949, page 234)
      • Cette tendance à l'obsolescence est maximale chez nous en matière de vêtements, surtout féminins mais aussi masculins, et en matière d'automobiles de tourisme ou de ville. (Annales de l'Institut de philosophie, Éditions de l'Université de Bruxelles, 1982, page 114)
      • Les mutants, cette minorité créatrice source de toutes les grandes aventures humaines, méritent une attention particulière. Mais celle-ci ne saurait toutefois conduire à oublier les autres, menacés par une inertie qui risque de les condamner à l'obsolescence à quarante ans, mi-temps de leur vie active. (Silvère Seurat, « La Coévolution créatrice », dans la Revue des deux Mondes, juillet-août 1988, p. 120)
      • À l'obsolescence technique s'adjoint donc une obsolescence psychologique : un téléphone de deux ans est ringard, un vêtement de six mois est démodé, un écran plat est déjà bien triste face à une télévision 3D. (Christophe Sempels & ?Jonas Hoffmann, Les Business models du futur : créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées, Pearson Education France, 2012, p. 120)
      • Formé sur le participe présent du latin obsolescere, le substantif obsolescence et son dérivé adjectival obsolescent sont des néologismes créés d'après l'anglais. Ils désignent tout ce qui est tombé en désuétude. Leur emprunt s'explique par le fait que l'adjectif obsolète, ayant le même sens et venu lui aussi de l'anglais d'après le latin obsoletus, a un champ d'application sémantique limité. Terme littéraire et vieilli, il se dit, non exclusivement mais surtout, de ce qui se rapporte à la langue, au vocabulaire, à la grammaire. Est obsolète ce qui est dépassé, suranné, désuet, vieillot, bref, ce qui ne fait plus partie des normes actuelles du langage.
        Dans la langue usuelle,
        obsolescence, ayant une aire sémantique plus large, offre l'avantage de se dire de tout ce qui n'a plus cours, de ce qui est périmé, aussi bien en matière de langage (notions frappées d'obsolescence) que de toute activité humaine (obsolescence d'un produit, d'une machine, d'un équipement, d'une pratique, d'une technique).
        Dans la langue spécialisée,
        obsolescence fait partie du vocabulaire de l'économie. Le Trésor de la langue française lui assigne un sens restreint : « Diminution de la valeur d'usage d'un bien de production due non à l'usure matérielle, mais au progrès technique ou à l'apparition de produits nouveaux. » Aujourd'hui, le sens d'obsolescence s'est élargi; il en est venu à s'étendre au cas de l'usure matérielle d'un bien. (« obsolescence / obsolescent, ente / obsolète », Juridictionnaire, Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton & Bureau de la traduction du Gouvernement du Canada, 2015)
    2. (Médecine) Sorte d'atrophie avec induration ; racornissement.
      • Mais il y a plus : lorsque la tuberculisation pulmonaire passe à guérison, l'on rencontre en général les tubercules à l'état d'obsolescence, enveloppés d'une espèce de capsule qui les isole des parties environnantes : c'est un tissu noir induré [?] (Bulletin de l'Académie royale de médecine de Belgique, vol. 7, 1864, page 240)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « obsolescence »

    (1955) (R. Barre, Économie politique, t. 1, Presses universitaires de France, Paris, 1955, p. 141). Emprunté à l'anglais obsolescence, lui-même attesté depuis 1828 (New English Dictionary, 1933) et formé sur le latin obsolescens, participe présent de obsolescere ( « tomber en désuétude »), de ob- (« hors de »), et solere (« avoir coutume » ? voir souloir).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (1955) (R. Barre, Économie politique, t. 1, Presses universitaires de France, Paris, 1955, p. 141). Emprunté à l'anglais obsolescence, lui-même attesté depuis 1828 (New English Dictionary, 1933) et formé sur le latin obsolescens, participe présent de obsolescere ( « tomber en désuétude »), de ob- (« hors de »), et solere (« avoir coutume » ? voir souloir).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBSOLESCENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1955 (R. Barre, Écon. pol., Paris, P.U.F., t.1, p.141 ds Quem. DDL t.27). Empr. à l'angl. obsolescence att. dep. 1828 (NED) et formé sur le part. prés. du lat. obsolescere (v. obsolète).

    obsolescence au Scrabble


    Le mot obsolescence vaut 18 points au Scrabble.

    obsolescence

    Informations sur le mot obsolescence - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obsolescence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obsolescence

    Les rimes de « obsolescence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de obsolescence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de méfiances      Rimes de impudences      Rimes de créance      Rimes de jouvence      Rimes de danses      Rimes de indécences      Rimes de assonances      Rimes de semblance      Rimes de prestance      Rimes de clémence      Rimes de tranchent      Rimes de anse      Rimes de références      Rimes de inconséquence      Rimes de insolence      Rimes de quasi-permanence      Rimes de indulgences      Rimes de indifférences      Rimes de bioluminescence      Rimes de accointances      Rimes de Manche      Rimes de pestilence      Rimes de Villance      Rimes de éminence      Rimes de conséquences      Rimes de existences      Rimes de romances      Rimes de mésintelligence      Rimes de décroissance      Rimes de transes      Rimes de insistances      Rimes de insuffisance      Rimes de lance      Rimes de inconvenances      Rimes de appartenances      Rimes de jouissance      Rimes de dégénérescence      Rimes de non-appartenance      Rimes de vice-présidence      Rimes de stridence      Rimes de relance      Rimes de impédance      Rimes de consistances      Rimes de étanches      Rimes de somnolences      Rimes de concupiscence      Rimes de aisance      Rimes de intransigeances      Rimes de immanence      Rimes de turbulence     

    Mots du jour

    méfiances     impudences     créance     jouvence     danses     indécences     assonances     semblance     prestance     clémence     tranchent     anse     références     inconséquence     insolence     quasi-permanence     indulgences     indifférences     bioluminescence     accointances     Manche     pestilence     Villance     éminence     conséquences     existences     romances     mésintelligence     décroissance     transes     insistances     insuffisance     lance     inconvenances     appartenances     jouissance     dégénérescence     non-appartenance     vice-présidence     stridence     relance     impédance     consistances     étanches     somnolences     concupiscence     aisance     intransigeances     immanence     turbulence     


    Les citations sur « obsolescence »

    1. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    2. L'obsolescence programmée des choses faisait partie de la vie. Il était acquis qu'elle entretenait le bon fonctionnement de l'économie. Acquérir était un droit mais posséder était contraire au nécessaire renouvellement des productions.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


    3. Le patriarcat bande mou. Quelque chose est pourri au royaume de la flaque, les indices et symptômes croissent et se multiplient. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    4. L'ancêtre de l'obsolescence programmée, c'est l'adultération des produits, forme de tricherie sur la qualité pour abaisser les coûts et, accessoirement, stimuler la demande.

      Auteur : Serge Latouche - Source : Bon pour la casse : Les déraisons de l'obsolescence programmée (2012)


    5. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    6. Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Ile (1962)


    7. Dieu a fait du corps humain une machine à obsolescence programmée. J'arrive bientôt à ma date d'expiration.

      Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)


    Les citations sur obsolescence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obsolescence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obsolescence »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obsolescence»

    Les synonymes de obsolescence :

      1. dépréciation
      2. désuétude
      3. péremption

    synonymes de obsolescence

    Fréquence et usage du mot obsolescence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obsolescence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obsolescence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obsolescence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obsolescence     Citation sur obsolescence   Poèmes obsolescence   Proverbes obsolescence   Rime avec obsolescence    Définition de obsolescence  


    Définition de obsolescence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obsolescence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obsolescence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:39:30