La définition de Dissociable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dissociable
Nature : adj.
Prononciation : di-sso-si-a-bl'
Etymologie : Lat. dissociabilis, de dissociare, dissocier.

Voir les citations du mot DissociableSignification du mot Dissociable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissociable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissociable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissociable ?


La définition de Dissociable

Qu'on peut dissocier ou séparer.


Toutes les définitions de « dissociable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISSOCIABLE. adj. des deux genres
. Qu'on peut dissocier.

Littré

DISSOCIABLE (di-sso-si-a-bl') adj.
  • Qu'on peut dissocier ou séparer.

HISTORIQUE

XVIe s. Il n'est rien si dissociable et sociable que l'homme?: l'un par son vice, l'autre par sa vertu, Montaigne, I, 274.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dissociable \di.s?.sjabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l'on peut dissocier.
    • Il s'agit de donner corps à des entités étatiques incarnant des identités réputées irréductibles et tendanciellement dissociables les unes des autres. (Sami Naïr, L'Empire face à la diversité, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISSOCIABLE, adj.

Qui peut être dissocié. Deux questions dissociables. Il s'agit (...) de préparation à la vie professionnelle peu dissociable de la préparation à la vie tout court (Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p. 127).
Prononc. et Orth. : [dis?sjabl?]. Mais [ss] double ds Land. 1834, Littré et, facultativement, ds Warn. 1968 (cf. dissocier). Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1864 « susceptible d'être dissocié » (Littré). Dér. du rad. de dissocier*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 5.
DÉR.
Dissociabilité, subst. fém.Caractère de ce qui est dissociable. C'est le fleuve qui évoque le mieux l'image de l'interpénétration constante des parties d'un tout et de leur perpétuelle dissociabilité, disponibilité (Sartre, Être et Néant,1943, p. 702).? [dis?sjabilite]. Mais possibilité de prononcer [ss] double : [diss?-] ds Barbeau-Rodhe 1930 (cf. dissocier). ? 1reattest. 1870 « qualité de ce qui est dissociable » (Lar. 19e); de dissociable, suff. -ité*.

dissociable -

DISSOCIABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1864 « susceptible d'être dissocié » (Littré). Dér. du rad. de dissocier*; suff. -able*.

Dissociable au Scrabble


Le mot dissociable vaut 16 points au Scrabble.

dissociable

Informations sur le mot dissociable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dissociable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dissociable

Les mots proches de Dissociable

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Locataire     Sinuosité     Époussette     Héberger     Populeux, euse     Anème     Aligné, ée     Rudoyer     Antisystème     Technique     

Les citations avec le mot Dissociable


  1. Je me suis engagée, peut-être aussi à cause de mon père, dans le féminisme et dans le socialisme. Ces deux combats sont chez moi indissociables, complémentaires. Ce sens de la révolte contre tout ce qui me paraît injuste m’a toujours habitée, a joué un rôle important dans mon itinéraire politique.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  2. Nous nous souvenons tous des jours les plus sombres de notre vie, qui deviennent, au gré du temps, indissociables de notre être.

    Auteur : James Patterson - Source : Rendez-vous chez Tiffany (2010)


  3. Quant à la souffrance amoureuse, elle est indissociable de la félicité, notre chagrin nous plaît et nous manquerait s'il venait à disparaître, délices et douleur mêlées.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


  4. Pourquoi la haine semble-t-elle si souvent indissociable de l'amour ?

    Auteur : Emily Giffin - Source : L'autre homme de ma vie (2010)


  5. Le début de mon engagement féministe est attaché sans doute à mes relations avec mon père, des relations difficiles, comme souvent, sans aller chercher Freud qui par ailleurs a dit beaucoup de bêtises sur les femmes. Mon père était très autoritaire et passablement machiste. Mais je me suis engagée, peut-être aussi à cause de lui, dans le féminisme et dans le socialisme. Ces deux combats sont chez moi indissociables, complémentaires. Ce sens de la révolte contre tout ce qui me paraît injuste m’a toujours habitée, a joué un rôle important dans mon itinéraire politique.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  6. Le risque d'aimer c'est d'aimer autant les défauts que les qualités, ils sont indissociables !

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  7. Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


  8. L'homosexualité, ce n'est pas une identité. Je pense que le désir et la sexualité ne sont pas dissociables de l'amour.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 31 mai 2004


  9. Ma vie forme un tout indissociable: un même lien unit toutes mes actions. Elles ont toutes leur source dans un amour inextinguible pour l'humanité.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La voie de la non-violence (2006)


  10. Le réel et l'imaginaire forment un tout indissociable.

    Auteur : Georges Duby - Source : Dans Vendredi n° 6, 4 janvier 1980.


  11. Solitaires, nous ne sommes même pas le lien entre la vie et la mort. Il n'y a pas de lien. Car la vie et la mort sont unies à jamais, indissociables comme l'eau mélangée au vin.

    Auteur : Gabrielle Wittkop - Source : Le Nécrophile (1972)


  12. Diriger et apprendre ne sont pas dissociables.

    Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


  13. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant «différer un plaisir» (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

    Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


  14. Les femmes sud-africaines, noires ou pas, ont apporté à la lutte contre l'apartheid une lucidité et un courage que beaucoup d'hommes n'avaient pas. Elles nous ont éclairés. Amour et politique étaient vraiment indissociables.

    Auteur : André Brink - Source : Dans Le Nouvel Obs, 2006


  15. Mais la structure n'est pas indissociable de la magnitude : nous marchons avant de courir.

    Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Autobiographie d'une machine ktistèque (1971)


  16. Les hommes politiques, c'est comme les trous dans le gruyère. C'est indissociable: plus il y a de gruyère, plus il y a de trous, et malheureusement, plus il y a de trous, moins il y a de gruyère.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  17. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant différer un plaisir (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

    Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


  18. Toute philosophie est indissociable du monde émotif duquel elle émerge. Son intérêt vient du fait qu'elle témoigne d'une expérience humaine, d'une rencontre d'un monde intérieur avec le monde extérieur.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard


  19. L'amour est un tout indissociable et perpétuellement neuf.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : L'Esprit et la pensée (1993)


  20. Il n'est rien si dissociable et sociable que l'homme: l'un par son vice, l'autre par sa nature.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


  21. Nos destins sont liés les uns aux autres, indissociables, tenus par nos promesses, encore et toujours, jour après jour.

    Auteur : Allyson Condie - Source : Conquise (2013)


Les citations du Littré sur Dissociable


  1. Il n'est rien si dissociable et sociable que l'homme : l'un par son vice, l'autre par sa vertu

    Auteur : MONT. - Source : I, 274




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dissociable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h16








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dissociablePoèmes dissociableProverbes dissociable

La définition du mot Dissociable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissociable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissociable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.