La définition de Bailli du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bailli
Nature : s. m.
Prononciation : ba-lli, ll mouillées, et non ba-yi ; l'a
Etymologie : Provenç. bailieus. Baillif, qui est l'ancienne forme, est un adjectif pris substantivement, et formé du verbe baillir (le même que bailler), tenir, gouverner.

Voir les citations du mot BailliSignification du mot Bailli


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bailli de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bailli pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bailli ?


La définition de Bailli

Officier royal d'épée qui rendait la justice dans un certain ressort, et avait droit de commander la noblesse quand elle était convoquée pour l'arrière-ban.


Toutes les définitions de « bailli »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAILLI, IE, BAILLIF, IVE, subst.

HISTOIRE
A.? [En France]
1. Représentant du roi ou d'un seigneur, dans une circonscription où il exerce par délégation un pouvoir administratif et militaire, et surtout des attributions judiciaires, soit en première instance, soit comme juge d'appel des prévôts ou des hauts-justiciers. Baillis et sénéchaux; bailli de village :
1. Le beau jour où, déposant son costume d'ogre taché d'encre, il aurait la maison blanche à volets verts, une campagne à la Paul de Kock, où il jouerait le beau rôle d'un bailli de village qui, de blanches manchettes sur ses mains de bailli, fait danser la mariée qui rougit! ... E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 9.
SYNT. a) Bailli royal, épiscopal, abbatial; bailli seigneurial, bailli châtelain, petit bailli; baillis de robe longue, baillis de robe courte et d'épée. b) Grand bailli. ,,Ceux qui rendaient la justice au nom du roi, étaient appelés officiers royaux d'épée, baillis royaux, grands baillis; les autres se nommaient simplement baillis, et dans quelques coutumes baillis seigneuriaux`` (St-Edme t. 1 1824). Bailli de département. ,,Officier chargé par l'intendant de la province d'Alsace de faire exécuter ses ordres, de surveiller l'administration des communautés d'habitants et de veiller au recouvrement des impositions`` (Ac. Compl. 1842).
2. Spéc. Personnage investi de fonctions judiciaires.
SYNT. Bailli de l'arsenal. ,,Officier préposé dans l'enclos de l'arsenal de Paris, pour connaître de tout ce qui était relatif aux poudres et salpêtres, à leur fabrication et à l'exécution des marchés faits à cet effet. Il jugeait les contestations qui survenaient entre les officiers, les commis, les ouvriers, les voituriers employés à l'entretien et à la conduite de l'artillerie`` (St-Edme t. 1 1824). Bailli de la barre. ,,On donnait ce nom au chef de la justice temporelle du chapitre de l'église métropolitaine de Paris. L'appel de ses sentences se portait au parlement`` (Ibid.). Bailli chèvetain. ,,Officier de justice dont il est fait mention dans la coutume de Normandie. Ces baillis étaient spécialement établis dans cette province; ils furent originairement nommés par les ducs, puis par les grands vassaux normands, pour rendre la justice à tous les sujets de la province, quelle que fût leur condition`` (Lar. 19e). Bailli du Palais. Magistrat compétent pour toutes les causes civiles ou criminelles dans l'enceinte du palais de justice. Bailli portatif. ,,Sorte d'huissier qui accompagnait celui qui faisait offre de paiement, et qui conservait et portait les fonds`` (Ibid.; cf. Canada 1930, selon lequel bailli désigne l'huissier [,,le bailli lui a porté un ordre``], et aussi infra B 2 b bailli errant).
B.? [À l'étranger]
1. [En Allemagne, Suisse, Franche-Comté, dans les Pays-Bas, etc.]
a) Personnage autrefois investi de pouvoirs administratifs ou judiciaires. Souverain-bailli, bailli palatin, haut bailli, grand-bailli.
b) ,,Se dit encore, dans quelques parties de l'Allemagne et en Suisse, de certains magistrats préposés à l'exécution des lois.`` (Ac. 1835-1878) ,,Le grand bailli de Zürich`` (Ac. 1835-1878) :
2. À son arrivée à Marbourg, et après qu'elle [la duchesse] y eut nommé, en se conformant aux avis de Maître Conrad, les officiers et baillis qui devaient administrer en son nom, le peuple de la ville se montra si empressé de rendre honneur à sa jeune souveraine, que son humilité en fut grandement blessée... Montalembert, Hist. de ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 198.
? Bailli de l'Empire. ,,Titre que prenait au moyen âge en Allemagne le prince qui remplissait les fonctions de régent pendant les vacances du trône impérial`` (Besch. 1845).
? Baillif, grand-baillif :
3. Dix ans après, devenu Baillif à Nyon, j'allai m'établir dans le magnifique site du lac Léman, dans la zône tempérée de la Suisse. Bonstetten, L'Homme du Midi et l'homme du Nord, préf., 1824, p. II.
2. [En Grande-Bretagne]
a) ,,Le premier magistrat civil de chacune des deux îles de Jersey et de Guernesey, nommé par la couronne, président de la cour royale et des états. À Guernesey on écrit ordinairement baillif`` (Littré).
? Lieutenant-bailli(f). ,,Suppléant du bailli, nommé par lui, généralement parmi les membres de la cour royale`` (Littré, Guérin 1892).
b) Bailli errant. ,,C'est en Angleterre un officier de justice que le shérif envoie dans les lieux de sa juridiction signifier ses ordres (...). C'est ce que nous appelons un huissier, un sergent`` (Pissot 1803).
3. Membre revêtu d'une dignité supérieure à celle de commandeur de l'ordre de Malte. Baillis capitulaires. ,,(...) ceux qui possédaient des bailliages de l'ordre situés dans les différents états catholiques`` (St-Edme t. 1 1824). Baillis conventuels. ,,Chefs ou piliers des it langues de l'ordre [qui] résidaient à Malte`` (St-Edme t. 1 1824).
4. Malte était gouvernée par un grand maître nommé à vie, assisté de huit baillis conventuels qui avaient la grand'croix et soixante écus de gages, et conseillé par les grands prieurs des vingt provinces. Hugo, Le Rhin,1842, p. 418.
SYNT. Grand bailli. L'un des huit baillis capitulaires, inspecteur des forteresses de Tripoli. Bailli drapier. ,,Officier qui réglait les dépenses relatives à l'habillement des religieux de l'ordre de Malte`` (Lar. 19e). Bailli de grâce ou ad honores. ,,Bailli de l'ordre de Malte qui, à défaut de son élection par un chapitre général, recevait son institution du pape ou du grand maître, ou du conseil complet`` (Ibid.).
Rem. 1. L'épouse d'un bailli se nomme la baillive (cf. Coppée, La Korrigane, 1880, p. 14). Ce terme, attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes., ,,s'explique par l'ancienne orthographe baillif (nom masculin)`` (Thomas 1956). Certains dict. (Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, etc.) indiquent aussi pour ce sens la forme baillie. Baillive désigne aussi en arg. une ,,tenancière de maison publique`` (Esn. 1966). 2. Sur le mot bailli est forgé l'adj. baillival « qui se rapporte au bailli ou au bailliage », qu'attestent qq. dict. : secrétaire baillival, assemblée baillivale (Guérin 1892); cf. dans l'ex. suiv. lieutenant baillival : À Moret, ville frontière située au pied du mont Jura, on soupçonna M. du Chayla de n'être pas ce que son passe-port indiquait, et on l'arrêta, en déclarant qu'il resterait prisonnier jusqu'à ce que le lieutenant baillival de Nyon attestât qu'il était suisse (Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr., t. 1, 1817, p. 445).
PRONONC. : [baji], [baji:v].
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. masc. 1. Av. 1160 instit. « officier royal au nom duquel la justice se rendait dans l'étendue d'un certain ressort » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4222), terme hist. dep. la fin de l'Ancien Régime; ca 1300 gén. « celui qui gouverne » (Roncisvals, éd. J.-L. Bourdillon, Paris, 1841, p. 21 ds Littré : Li rois qui d'Espaigne ert baillis), attest. isolée; 2. 1694 (Ac. : Bailly est aussi une dignité dans l'Ordre de Malte); 3. 1835 (Ibid. : Bailli, se dit encore dans quelques parties de l'Allemagne et en Suisse, de Certains magistrats préposés à l'exécution des lois. Le grand bailli de Zurich). B.? Subst. fém. 1275-80 « femme de bailli » (J. de Meung, Rose, éd. Fr. Michel, 12519 ds T.-L. : Ces baillives, ces chevalieres, Ces borgoises cointes et fieres); 2emoitié xviies. baillie (La Fontaine ds Trév. 1752). Soit dér. de l'a. fr. baillir (de bail*), « administrer » xies. (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 74a ds T.-L.); la forme baillif étant dér. du rad. baill-; suff. -if, -ive; soit empr. au lat. bajulivum. Baillif est la forme rég. du cas régime sing.; la forme franc. du cas sujet est baillis, la forme pic. baillius. De baillis est tiré un cas régime anal. bailli d'après les part. passés is/i (cueillis/ cueilli), une fois que ceux-ci ont remplacé les formes iz/it (< itus/ itum); après la disparition du cas sujet, généralisation rég. de bailli, forme du cas régime.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 737, b) 238; xxes. : a) 49, b) 102.
BBG. ? Darm. Vie 1932, p. 92. ? Mellot (J.). Du major à la majorette. Vie Lang. 1971, p. 212. ? Pope 1961 [1952], § 782, 783, 812.

BAILLI, IE, BAILLIF, IVE, subst.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. masc. 1. Av. 1160 instit. « officier royal au nom duquel la justice se rendait dans l'étendue d'un certain ressort » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4222), terme hist. dep. la fin de l'Ancien Régime; ca 1300 gén. « celui qui gouverne » (Roncisvals, éd. J.-L. Bourdillon, Paris, 1841, p. 21 ds Littré : Li rois qui d'Espaigne ert baillis), attest. isolée; 2. 1694 (Ac. : Bailly est aussi une dignité dans l'Ordre de Malte); 3. 1835 (Ibid. : Bailli, se dit encore dans quelques parties de l'Allemagne et en Suisse, de Certains magistrats préposés à l'exécution des lois. Le grand bailli de Zurich). B.? Subst. fém. 1275-80 « femme de bailli » (J. de Meung, Rose, éd. Fr. Michel, 12519 ds T.-L. : Ces baillives, ces chevalieres, Ces borgoises cointes et fieres); 2emoitié xviies. baillie (La Fontaine ds Trév. 1752). Soit dér. de l'a. fr. baillir (de bail*), « administrer » xies. (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 74a ds T.-L.); la forme baillif étant dér. du rad. baill-; suff. -if, -ive; soit empr. au lat. bajulivum. Baillif est la forme rég. du cas régime sing.; la forme franc. du cas sujet est baillis, la forme pic. baillius. De baillis est tiré un cas régime anal. bailli d'après les part. passés is/i (cueillis/ cueilli), une fois que ceux-ci ont remplacé les formes iz/it (< itus/ itum); après la disparition du cas sujet, généralisation rég. de bailli, forme du cas régime.

Bailli au Scrabble


Le mot bailli vaut 8 points au Scrabble.

bailli

Informations sur le mot bailli - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bailli au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bailli

Les mots proches de Bailli

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissièrebaibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes


Mots du jour


Étager     Onzaine     Clystère     Macis     Annexation     Écoperche     Réconciliation     Circonflexe     Aimable     Ouragan     

Les citations avec le mot Bailli


  1. Votre royaume est composé de provinces; ces provinces le sont de cantons ou d'arrondissements qu'on nomme, selon les provinces, bailliages ... ces arrondissements sont formés d'un certains nombres de villages ou de villes.

    Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Aulne Turgot - Source : Mémoire sur les municipalités (1775)


  2. Il n'y eut point de loi qui ordonnât de créer des baillis; ce ne fut point par une loi qu'ils eurent le droit de juger. Tout cela se fit peu à peu, et par la force de la chose ...

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  3. Ma tante va m'amuser encore, et je manquerai le bailli.

    Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701), 1


Les citations du Littré sur Bailli


  1. Entre enfans, il n'y a qu'un droit d'aisnesse.... toutefois, s'il y a diverses successions, coutumes ou bailliages, il prendra droit d'aisnesse en chacune d'icelles

    Auteur : LOYSEL - Source : 631


  2. Calmet rapporte qu'en Hongrie deux officiers délégués par l'empereur Charles VI, assistés du bailli du lieu et du bourreau, allèrent faire enquête d'un vampire, mort depuis six semaines, qui suçait tout le voisinage

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  3. Ä icel jour [vous] serez tuit mal bailli, Se sa pitié [de Dieu] ne cuevre sa puissance

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 97


  4. Li baillix doit metre grant paine de delivrer ce qui est pledié devant li

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 33


  5. L'uitisme vertu [du bailli] si est que il soit très bien connissans

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 23


  6. Dont emprunterent li message dui cens mars en la ville, et les baillierent au duc, pour commencier la navie

    Auteur : VILLEH. - Source : XX.


  7. Noz ne lor avons pas soufert, el tans de nostre baillie, quant partie l'a volu debatre ; mais, quant partie ne l'a pas debatu, noz l'avons eu beau soufrir

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXVI, 11


  8. Li quens ou li vesques li doivent baillier un compaignon

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 28


  9. Se li cors va servir nostre seigneur, Li cuers remaint du tout en sa baillie [de ma dame]

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 93


  10. M. de Louvois avait reçu une lettre de l'interrogant bailli, qui dépeignait l'ingénu comme un garnement qui voulait brûler les couvents et enlever les filles

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 9


  11. Nuns [nul] ne me tent, nuns ne me baille ; Je touz de froit, de fain baaille ; Dont je suis mors et maubailliz

    Auteur : RUTEB. - Source : 3


  12. Bien est France abastardie, Seigneur baron, entendez, Quant femme [la reine Blanche] l'a en baillie, Et tele comme savez

    Auteur : HUE DE LA FERTÉ - Source : Rom. p. 188


  13. Mais en lieu de mon bailliaige Me fist l'en tresorier sauvaige Qui fors huit jours ne me dura, Revoquez fu ; avisez là Comment et à qui vous servez

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 339


  14. À ciaus [ceux] doit demander li baillix s'il voelent atendre loial enqueste

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 41


  15. Et se li baillis ou li prevos le contraint d'aler avant par prise de cors ou de biens

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 38


  16. L'interrogant bailli fit ce jour-là plus de questions qu'il n'en avait fait dans toute la semaine

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  17. Bonne coze est à bailli de souvent tenir ses assises, au moins de six semaines à autre, ou de sept

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 34


  18. L'interrogant bailli, qui jusque-là s'était défié du personnage, conçut pour lui un profond respect

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 1


  19. Ses anemis ne prise gaires, Qu'ele a baillis, provos et maires, Et si a juges Et de deniers plaines ses huges

    Auteur : RUTEB. - Source : 204


  20. Et quiconques louera meson à fole femme, il rendra au prevost ou au baillif le loier de la meson d'un an

    Auteur : JOINV. - Source : 295


  21. C'est un des plus grand perix qui soit en l'office de bailli que d'estre negligens ou poi soigneus de ses contes

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : I, 10


  22. Tout soit il ainsi que il n'ait pas en nous toutes les graces qui doivent estre en homme qui s'entremet de baillie

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 17


  23. Pour la religion que les dits de Berne ont mise au plus [ont fait prévaloir] dans un bailliage qu'ils ont en commun avec ceux de Fribourg ; ce qu'ils pretendent leur estre permis par leur combourgeoisie

    Auteur : VILLEROY - Source : Mém. t. VI, p. 37, dans LACURNE


  24. Le bailli l'aime itou, cette Colette

    Auteur : DANCOURT - Source : le Mari retrouvé, sc. 1


  25. Et s'il est si povres, qu'il ne puist baillier nans [nantissements]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LI, 7




Les mots débutant par Bai  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bailli ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h57








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bailliPoèmes bailliProverbes bailli

La définition du mot Bailli est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bailli sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bailli présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.