La définition de Déblai du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déblai
Nature : s. m.
Prononciation : dé-blè
Etymologie : Voy. ; picard, déblave, débarras.

Voir les citations du mot DéblaiSignification du mot Déblai


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déblai de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déblai pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déblai ?


La définition de Déblai

Les terres, les décombres qu'on retire d'un endroit quand on fait un déblayement.


Toutes les définitions de « déblai »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBLAI. n. m.
Action d'enlever des terres, des décombres pour mettre un terrain de niveau, pour creuser des fondations, un fossé, etc., ou Résultat de cette action. Travail de déblai. Cet endroit de la route, du canal est en déblai, se dit de l'Endroit d'une route, d'un canal où il a fallu faire un déblai pour donner le niveau convenable. Il se dit aussi des Terres mêmes, des décombres qu'on enlève. On emploiera ce déblai, ces déblais à combler le fossé voisin.

Littré

DÉBLAI (dé-blè) s. m.
  • 1Les terres, les décombres qu'on retire d'un endroit quand on fait un déblayement. Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation, Buffon, Blaireau.
  • 2Le résultat produit par l'enlèvement des déblais. Cet endroit de la route est en déblai, se dit de l'endroit d'une route où il a fallu faire un déblai.
  • 3Action de déblayer. Le déblai du terrain.

    Fig. Débarras. Voilà ces importuns partis?; c'est un bon déblai.

    Très familier en ce dernier sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déblai \de.bl?\ masculin

  1. Action d'enlever des terres, des décombres pour mettre un terrain de niveau, pour creuser des fondations, un fossé, etc.
    • Cette phrase officielle n'avouait naturellement pas l'intérêt que l'empire avait à la danse des écus, à ces déblais et à ces remblais formidables qui tenaient les ouvriers en haleine. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Travail de déblai.
  2. Résultat de cette action.
  3. Terres mêmes, des décombres qu'on enlève.
    • On emploiera ce déblai, ces déblais à combler le fossé voisin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBLAI, subst. masc.

A.? Action d'enlever des décombres pour niveler ou abaisser le sol. Zacharie dirigeait le transport des terres. (...). Ni Catherine, ni la Mouquette, ni même Lydie, ne voulurent s'éloigner, clouées par le besoin de savoir, aidant aux déblais (Zola, Germinal,1885, p. 1297).
? P. méton. Décombres enlevés ou matériaux extraits en déblayant. Les ouvriers de la coupe à terre prenaient les déblais laissés au fond de la galerie par les haveurs (Zola, Germinal,1885p. 1166):
1. Il est vrai que cette fin de la berge était masquée au regard par un monceau de déblais de six à sept pieds de haut, produit d'on ne sait quelle démolition. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 541.
? Spéc., TRAV. PUBL. Excavation pratiquée dans le sol pour la construction d'ouvrages d'art, de routes, de chemins de fer, etc. Une voie ferrée est (...) une base de ralliement facile, pour constituer une nouvelle ligne de combat. Elle est souvent en déblai ou en remblai (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 199).
B.? Au fig. Débarras de ce qui encombre. Des injures du jour vous faites le déblai (Péguy, Ève,1913, p. 746):
2. ... aucune véritable réorganisation ne pouvait être ni tentée, ni même conçue, tant qu'un tel déblai n'était pas suffisamment opéré [dans le système féodal]. Compte, Cours de philos. positive,t. 5, 1839-42, p. 428.
Prononc. et Orth. : [debl?]. Ds Ac. 1694 s.v. déblay; ds Ac. 1718-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. [1265 desblée « produit du déblayage d'un champ, moisson » (Livres de Jostice et de Plet, éd. Rapetti, 270)]; 1507 mettre à desblay « déblayer » (Cout. du baill. d'Amiens, p. 77 ds Gdf. Compl.). Déverbal de déblayer*. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Darm. 1877, p. 51.

DÉBLAI, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1265 desblée « produit du déblayage d'un champ, moisson » (Livres de Jostice et de Plet, éd. Rapetti, 270)]; 1507 mettre à desblay « déblayer » (Cout. du baill. d'Amiens, p. 77 ds Gdf. Compl.). Déverbal de déblayer*.

Déblai au Scrabble


Le mot déblai vaut 9 points au Scrabble.

deblai

Informations sur le mot deblai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déblai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deblai

Les mots proches de Déblai

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Renfort     Vervelle     Démontrer     Imprégner     Inappliqué, ée     Épier     Dépayser     Inexistence     Matineux, euse     Maltalent     

Les citations avec le mot Déblai


  1. La nature aussi décime, déblaie, nettoie, massacre ! La nature, chaque jour, fait naître et extermine des millions d'êtres ! Un jour du monde n'est qu'une vaste naissance et un vaste égorgement pour l'accomplissement de son dessein

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


  2. Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.

    Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


  3. Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau


Les citations du Littré sur Déblai


  1. Ces déblais et ces remblais, ainsi que leurs transports à des distances déterminées, sont désignés généralement sous le nom de terrassements

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 203


  2. Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation

    Auteur : BUFFON - Source : Blaireau.


  3. L'avantage de moindre fouille qu'on obtient en faisant le déblai égal au remblai dans la longueur du bief

    Auteur : GIRARD - Source : ib. t. VIII, p. 169


  4. Quand on creuse un fossé, la terre qu'on en a retirée n'y rentrerait pas toute, parce qu'il y a eu foisonnement dans le déblai

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. Les dépenses.... dont le retard pourrait être préjudiciable, comme la réparation d'un pont, le déblai d'un engravement

    Auteur : CAPPEAU - Source : De la comp. des Alpines, etc. Aix, 1817, p. 166




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déblai ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déblaiPoèmes déblaiProverbes déblai

La définition du mot Déblai est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déblai sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déblai présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.