La définition de Déblai du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déblai
Nature : s. m.
Prononciation : dé-blè
Etymologie : Voy. ; picard, déblave, débarras.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déblai de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déblai pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déblai ?
La définition de Déblai
Les terres, les décombres qu'on retire d'un endroit quand on fait un déblayement.
Toutes les définitions de « déblai »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'enlever des terres, des décombres pour mettre un terrain de niveau, pour creuser des fondations, un fossé, etc., ou Résultat de cette action. Travail de déblai. Cet endroit de la route, du canal est en déblai, se dit de l'Endroit d'une route, d'un canal où il a fallu faire un déblai pour donner le niveau convenable. Il se dit aussi des Terres mêmes, des décombres qu'on enlève. On emploiera ce déblai, ces déblais à combler le fossé voisin.
Littré
-
1Les terres, les décombres qu'on retire d'un endroit quand on fait un déblayement.
Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation
, Buffon, Blaireau. - 2Le résultat produit par l'enlèvement des déblais. Cet endroit de la route est en déblai, se dit de l'endroit d'une route où il a fallu faire un déblai.
-
3Action de déblayer. Le déblai du terrain.
Fig. Débarras. Voilà ces importuns partis?; c'est un bon déblai.
Très familier en ce dernier sens.
Wiktionnaire
Nom commun - français
déblai \de.bl?\ masculin
-
Action d'enlever des terres, des décombres pour mettre un terrain de niveau, pour creuser des fondations, un fossé, etc.
- Cette phrase officielle n'avouait naturellement pas l'intérêt que l'empire avait à la danse des écus, à ces déblais et à ces remblais formidables qui tenaient les ouvriers en haleine. ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
- Travail de déblai.
- Résultat de cette action.
-
Terres mêmes, des décombres qu'on enlève.
- On emploiera ce déblai, ces déblais à combler le fossé voisin.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBLAI, subst. masc.
Déblai au Scrabble
Le mot déblai vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot deblai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déblai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Déblai
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euse débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiserMots du jour
-
essentiels dégradations circonvient égarées désigneront apercevez beau-papa stridentes salopée filmage
Les citations avec le mot Déblai
- Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)
- La nature aussi décime, déblaie, nettoie, massacre ! La nature, chaque jour, fait naître et extermine des millions d'êtres ! Un jour du monde n'est qu'une vaste naissance et un vaste égorgement pour l'accomplissement de son desseinAuteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)
- Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau
Les citations du Littré sur Déblai
- Les dépenses.... dont le retard pourrait être préjudiciable, comme la réparation d'un pont, le déblai d'un engravementAuteur : CAPPEAU - Source : De la comp. des Alpines, etc. Aix, 1817, p. 166
- Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavationAuteur : BUFFON - Source : Blaireau.
- Quand on creuse un fossé, la terre qu'on en a retirée n'y rentrerait pas toute, parce qu'il y a eu foisonnement dans le déblaiAuteur : LEGOARANT - Source :
- L'avantage de moindre fouille qu'on obtient en faisant le déblai égal au remblai dans la longueur du biefAuteur : GIRARD - Source : ib. t. VIII, p. 169
- Ces déblais et ces remblais, ainsi que leurs transports à des distances déterminées, sont désignés généralement sous le nom de terrassementsAuteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 203
Les mots débutant par Deb Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déblai ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h39
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déblai
Poèmes déblai
Proverbes déblai
La définition du mot Déblai est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déblai sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déblai présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
