Définition de « poussa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poussa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poussa pour aider à enrichir la compréhension du mot Poussa et répondre à la question quelle est la définition de poussa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe pousser.

    Pas de définition complémentaire
    POUSSAH, POUSSA, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1670 pussa «idole des Indiens» (R. de Hooge, Les Ind. Or., no2, planche 8 ds König, p.170); 1782 poussa «idole chinoise» (Sonnerat, Voy. aux Ind. Or. et à la Chine, t.II, p.8, ibid.); 2. 1836 poussa «jouet» (Kock, loc. cit.); 3. 1836 poussa «gros homme court et mal bâti» (Vidocq, Voleurs, t.1, p.265); 1852 poussah «id.» (Gautier, Émaux, p.48). Empr. au chinois p'usa «image de Bouddha» qui viendrait lui-même du sanskrit bo?dhisattva littéral. (possédant) «l'essence (sattva) de l'éveil, de l'illumination spirituelle (bodhi)» v. König, p.169.

    poussa au Scrabble


    Le mot poussa vaut 8 points au Scrabble.

    poussa

    Informations sur le mot poussa - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poussa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poussa

    Les rimes de « poussa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de poussa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de torcha      Rimes de rabâcha      Rimes de commença      Rimes de potassa      Rimes de cha-cha-cha      Rimes de ébrancha      Rimes de passa      Rimes de écorcha      Rimes de crachats      Rimes de adossa      Rimes de décoinça      Rimes de dépensa      Rimes de dessoucha      Rimes de rattachât      Rimes de nuança      Rimes de délassa      Rimes de distança      Rimes de chaussa      Rimes de embaucha      Rimes de cherchas      Rimes de remboursât      Rimes de glissât      Rimes de sas      Rimes de agaça      Rimes de approchât      Rimes de éclipsa      Rimes de retoucha      Rimes de fixât      Rimes de harissa      Rimes de oppressa      Rimes de accrocha      Rimes de flancha      Rimes de arracha      Rimes de revancha      Rimes de détroncha      Rimes de devança      Rimes de lançât      Rimes de glissa      Rimes de pourchassa      Rimes de épancha      Rimes de crocha      Rimes de entassa      Rimes de exauça      Rimes de mâcha      Rimes de chats      Rimes de expulsa      Rimes de vice-versa      Rimes de pasticha      Rimes de glaça      Rimes de traversa     

    Mots du jour

    torcha     rabâcha     commença     potassa     cha-cha-cha     ébrancha     passa     écorcha     crachats     adossa     décoinça     dépensa     dessoucha     rattachât     nuança     délassa     distança     chaussa     embaucha     cherchas     remboursât     glissât     sas     agaça     approchât     éclipsa     retoucha     fixât     harissa     oppressa     accrocha     flancha     arracha     revancha     détroncha     devança     lançât     glissa     pourchassa     épancha     crocha     entassa     exauça     mâcha     chats     expulsa     vice-versa     pasticha     glaça     traversa     


    Les citations sur « poussa »

    1. J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    2. L'ironie est d'une laideur morale repoussante, elle est une forme de lâcheté qui se donne pour subtile.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : L'auteur et moi (2012)


    3. Les volontaires, en ce début de guerre - et sans doute, à la fin y en aurait-il encore - se poussaient comme une queue au théâtre. Beaucoup étaient appelés, peu d'élus.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    4. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    5. Et les agonisants dans le fond des hospices - Poussaient leur dernier râle en hoquets inégaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    6. Si vaine que soit la constitution d'un arbre généalogique, où pend toujours une quantité considérable de bois mort (cet arbre poussant dans le passé, on devrait logiquement dire une racine généalogique).

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    7. Des manoeuvres en haillons noirs poussaient des diables chargés de marchandises dans les jarrets des badauds et des voyageurs qui attendaient le train.

      Auteur : Abdoulaye Sadji - Source : Maïmouna (1958)


    8. Il poussa la porte d'un petit café, à cette heure complètement vide de clients.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    9. Les enfants poussaient sur la misère comme des champignons sur le fumier.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    10. Alors dans ce taillis sauvage
      Les poils poussaient par les sillons
      Et sous leur virginal ombrage
      Passaient de jolis morpions.
      Destin fatal ! Un doigt nubile
      Un soir par là vint s'égarer
      Et de sa phalange mobile
      Frotter, racler et labourer...


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    11. Cet amour nouveau, la séparation le poussa aux excès de la passion.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    12. La prunelle de ses yeux, douée d'une grande contractilité, semblait alors s'épanouir, et repoussait le bleu de l'iris, qui ne formait plus qu'un léger cercle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    13. Il y avait une idée étrange qui lui poussait, à coups de bec, à l'intérieur du crâne, comme un poussin qui voudrait naître, une idée qui l'occupait beaucoup, vraiment beaucoup.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    14. En poussant l'aiguille du cadran vous ne ferez pas avancer l'heure.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    15. Comment peut-on trouver un chauve repoussant alors que justement ses cheveux ne repoussent pas ?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Il était mû par une intuition musculaire, une pulsion de sa chair qui poussait son corps à manger, à tuer, à trouver des femmes.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    17. Je m'endormis et rêvai aux bâches avec lesquelles nous avions recouverts les morts, cette nuit-là, et dans mon rêve elles se soulevaient et nous pensions que c'était le vent et nous avions beau planter les piquets elles se soulevaient encore. Nous les retenions avec nos mains de toutes nos forces mais une force plus grande continuait de les soulever et chacun au fond de lui savait que c'étaient les morts qui poussaient avec leurs jambes grises.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    18. L'une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d'un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d'un mouvement propre, comme si l'arbre tout entier se réveillait, s'ébrouait, se secouait, après quoi tout s'apaisait et elles reprenaient leur immobilité.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    19. Je suis passé auprès du champ d'un paresseux et auprès de la vigne d'un homme privé de coeur. Et voici que les orties poussaient partout, les chardons en couvraient la surface et son mur de pierres était écroulé.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIV, 30-31


    20. Il accueillit ces idées avec l'embarras de qui reçoit des invités impromptus, puis, ayant atteint son but, les repoussa, comme on congédie ces visiteurs importuns en prétextant un précédent engagement.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


    21. Robert Arctor s'interrompit. Les contempla, les straights dans leurs costumes de poussahs, leurs chaussures de poussahs, leurs cravates de poussahs. Il songea, la Substance M ne risque pas de leur détruire le cerveau ils n'en ont pas.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Substance mort (1977)


    22. Il poussa son dernier soupir. - Mais comme il n'était pas très sûr, il en poussa un autre.

      Auteur : Robert Boudet - Source : Distraction


    23. D'un coup de pied imprévu, il poussa sa petite auto dans les jambes du gros menaçant. Il espérait ainsi le déséquilibrer; ensuite de quoi, il prendrait la fuite.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    24. L'argent, jusqu'à ce jour, était le fumier dans lequel poussait l'humanité de demain; l'argent, empoisonneur et destructeur, devenait le ferment de toute végétation sociale, le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


    25. Et pour vous une femme est quelqu'un qui grimpe sur une chaise en poussant des cris dès qu'elle aperçoit une souris ? Vous sortez tout droit du paléolithique, vous !

      Auteur : Agatha Christie - Source : Le Crime du golf (1923)


    Les citations sur poussa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poussa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poussa »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poussa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poussa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poussa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poussa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poussa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poussa     Citation sur poussa   Poèmes poussa   Proverbes poussa   Rime avec poussa    Définition de poussa  


    Définition de poussa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poussa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poussa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 15:56:44