Définition de « résisté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résisté pour aider à enrichir la compréhension du mot Résisté et répondre à la question quelle est la définition de resiste ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe résister.

    Pas de définition complémentaire
    RÉSISTER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1327 résister « faire effort contre l'emploi de la force par une autorité » (Doc. ds Arch. admin. de la ville de Reims, éd. P. Varin, t. 2, 1repart., p. 445b); ca 1350 « s'opposer par les moyens de la guerre » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 313); spéc. 1940 en France lors de la 2eguerre mondiale (ds Résistance: B. officiel du Comité National de Salut Public, n o1, 15 déc., p. 1); 2. ca 1350 « opposer sa volonté à une impulsion, à une volonté contraire » (Gilles li Muisis, op. cit., p. 2); 3. ca 1393 « repousser des sollicitations amoureuses » (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, I, chap. 3, § 97, lignes 26 et 28). B. 1. 1530 « ne pas céder à l'effet d'(une force) » ici, trans. (Contredictz de Songecreux, f o136 r ods Gdf. Compl.); 2. 1530 part. prés. adj. resistent « qui supporte sans faiblesse des épreuves » (ibid., f o52 v o, ibid.); 1539 resister (Est.). Empr. au lat.resistere « se tenir en faisant face » d'où « tenir tête » et « opposer de la résistance à quelqu'un ou quelque chose », d'abord « s'arrêter, ne pas avancer davantage », dér. de sistere « se placer, s'arrêter ».

    résisté au Scrabble


    Le mot résisté vaut 7 points au Scrabble.

    resiste

    Informations sur le mot resiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résisté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resiste

    Les rimes de « résisté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de résisté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de infidélités      Rimes de supputées      Rimes de citées      Rimes de partez      Rimes de culottés      Rimes de dépités      Rimes de marginalité      Rimes de agité      Rimes de taie      Rimes de maltraitez      Rimes de transportez      Rimes de sanglotez      Rimes de visitées      Rimes de hébétés      Rimes de pochetées      Rimes de rameutait      Rimes de déconcertez      Rimes de maternité      Rimes de déculottés      Rimes de brevetée      Rimes de salacité      Rimes de dépistait      Rimes de feinté      Rimes de trinité      Rimes de butais      Rimes de méritée      Rimes de aguardiente      Rimes de ester      Rimes de transitait      Rimes de lesté      Rimes de concoctés      Rimes de à-côtés      Rimes de instrumenter      Rimes de emprunté      Rimes de pilotaient      Rimes de zieuter      Rimes de expérimentai      Rimes de sabotée      Rimes de asphalté      Rimes de impalpabilité      Rimes de survoltés      Rimes de égoutté      Rimes de palpitait      Rimes de microgravité      Rimes de translucidité      Rimes de flattée      Rimes de exécutez      Rimes de ensanglanté      Rimes de nécessité      Rimes de décontracter     

    Mots du jour

    infidélités     supputées     citées     partez     culottés     dépités     marginalité     agité     taie     maltraitez     transportez     sanglotez     visitées     hébétés     pochetées     rameutait     déconcertez     maternité     déculottés     brevetée     salacité     dépistait     feinté     trinité     butais     méritée     aguardiente     ester     transitait     lesté     concoctés     à-côtés     instrumenter     emprunté     pilotaient     zieuter     expérimentai     sabotée     asphalté     impalpabilité     survoltés     égoutté     palpitait     microgravité     translucidité     flattée     exécutez     ensanglanté     nécessité     décontracter     


    Les citations sur « résisté »

    1. Choisis pour ton ami l'homme que tu connais le plus vertueux. Ne résiste point à la douceur de ses conseils, et suis ses utiles exemples.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    2. Les vieux objets ont résisté; ils portent en eux une expérience de la vie. Les objets neufs ne sont pas pubères; ils ne comprennent rien à notre solitude.

      Auteur : Martin Page - Source : Peut-être une histoire d'amour (2008)


    3. Loin que les hommes résistent, le temps qu'il faut, à la folie de l'Occident, loin qu'ils se dérobent au délire d'occidentalisation, le temps qu'il faut, pour trier et choisir, assimiler ou rejeter, on les voit au contraire, sous toutes les latitudes, trembler de convoitise, puis se métamorphoser en l'espace d'une génération, sous l'action de ce nouveau mal des ardents que l'Occident répand.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    4. Les rois malaisément souffrent qu'on leur résiste.

      Auteur : François Andrieux - Source : Contes, anecdotes et fables en vers, Le Meunier de Sans-Souci


    5. C'est par notre amour-propre que l'amour nous séduit; hé! comment résister à un sentiment qui embellit à nos yeux ce que nous avons, nous rend ce que nous avons perdu et nous donne ce que nous n'avons pas?

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 356


    6. Jamais je n'ai su résister à l'appel de l'inconnu.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La vie dangereuse (1938)


    7. Le droit sans force est comparable aux décors de forteresses peints sur les toiles d'un théâtre. Incapables de résister au moindre choc, ils ne conservent leur aspect redoutable que si l'on n'y touche pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    8. Un magistrat est jeune tant qu'il succombe à la tentation de croire et qu'il résiste à la fatigue d'espérer.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    9. J'aime bien ceux qui me résistent; l'ennui, c'est que je ne peux les supporter.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    10. Ai-je pu résister au charme décevant...

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 2, Hippolyte


    11. L’autorité morale des gouvernants ne s’appuyant, en réalité, que sur l’intérêt des gouvernés, et ceux-ci ayant une naturelle tendance à résister à tout ce qui blesse leur intérêt, il faudra que la force matérielle prête incessamment secours à l’autorité méconnue.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    12. Il n'y a qu'une chose qui résiste, c'est la passion et c'est celle de l'amour, car toutes les autres resteraient sans répliques.

      Auteur : Julie de Lespinasse - Source : Lettres


    13. Le refus d'endoctriner est signe de force. Les esprits mous ne résistent pas au prurit de prouver, démontrer, convaincre, prêcher.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)


    14. L'histoire, dont l'impartialité doit résister à l'horreur même qu'inspire la férocité, est obligée, en peignant les gouvernements les plus odieux, à ne pas plus dissimuler leurs talents que leurs crimes.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    15. Les malheurs avaient assoupli Lily au lieu de la raidir, et la substance qui plie est plus difficile à briser que celle qui résiste.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Chez les heureux du monde (1908)


    16. L'homme est comme le bronze qui peut résister à tous les coups et se briser subitement sans raison.

      Auteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)


    17. La même fermeté qui sert à résister à l'amour sert aussi a le rendre violent et durable, et les personnes faibles qui sont toujours agitées des passions n'en sont presque jamais véritablement remplies.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 477


    18. Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoi qu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai le souvenir ému d'un crêpe rillettes / Nesquick qu'elle m'a regardé manger, l’oeil embué par la fierté familiale.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    19. Gouverner, c'est résister.

      Auteur : Ramón Maria Narváez - Source : Sans référence


    20. Quelle humeur peut résister au baiser le plus doux? La mienne s'évanouit au premier que je reçus.



    21. Ange est le seul mot de la langue qui ne puisse s'user. Aucun autre mot ne résisterait à l'emploi impitoyable qu'en font les amoureux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. Elle est, cette chambre, le réel qui résiste, dont je n'ai pas d'autre moyen pour en rendre l'existence que de l'épuiser en mots. Je me demande si je n'ai pas voulu, en fixant interminablement cette photo, moins redevenir cette fille de 1959, que capter cette sensation spéciale d'un présent différent du présent réellement vécu – celui où je suis en ce moment assise à mon bureau devant la fenêtre – un présent antérieur, une conquête fragile, peut-être inutile, mais qui me paraît une extension des pouvoirs de la pensée et de la maîtrise de notre vie. (

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    23. Certains langages de programmation arrivent à absorber le changement, mais résistent au progrès.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    24. La caractéristique principale des gens c'est qu'ils sont prêts a tout croire. D'ailleurs comment l’Église aurait-elle pu résister pendant presque deux mille ans sans la crédulité universelle ?

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)


    25. La vie est le plus banal des miracles. Elle est si évidente qu'elle échappe à toute définition. Elle est l'ensemble des forces qui résistent à la mort.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    Les citations sur résisté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resiste »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot résisté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résisté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résisté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résisté     Citation sur résisté   Poèmes résisté   Proverbes résisté   Rime avec résisté    Définition de résisté  


    Définition de résisté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résisté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résisté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:14:31