Définition de « résisté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résisté pour aider à enrichir la compréhension du mot Résisté et répondre à la question quelle est la définition de resiste ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe résister.

    Pas de définition complémentaire
    RÉSISTER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1327 résister « faire effort contre l'emploi de la force par une autorité » (Doc. ds Arch. admin. de la ville de Reims, éd. P. Varin, t. 2, 1repart., p. 445b); ca 1350 « s'opposer par les moyens de la guerre » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 313); spéc. 1940 en France lors de la 2eguerre mondiale (ds Résistance: B. officiel du Comité National de Salut Public, n o1, 15 déc., p. 1); 2. ca 1350 « opposer sa volonté à une impulsion, à une volonté contraire » (Gilles li Muisis, op. cit., p. 2); 3. ca 1393 « repousser des sollicitations amoureuses » (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, I, chap. 3, § 97, lignes 26 et 28). B. 1. 1530 « ne pas céder à l'effet d'(une force) » ici, trans. (Contredictz de Songecreux, f o136 r ods Gdf. Compl.); 2. 1530 part. prés. adj. resistent « qui supporte sans faiblesse des épreuves » (ibid., f o52 v o, ibid.); 1539 resister (Est.). Empr. au lat.resistere « se tenir en faisant face » d'où « tenir tête » et « opposer de la résistance à quelqu'un ou quelque chose », d'abord « s'arrêter, ne pas avancer davantage », dér. de sistere « se placer, s'arrêter ».

    résisté au Scrabble


    Le mot résisté vaut 7 points au Scrabble.

    resiste

    Informations sur le mot resiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résisté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resiste

    Les rimes de « résisté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de résisté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de alertée      Rimes de auditer      Rimes de rachetés      Rimes de platée      Rimes de contrastée      Rimes de rabotais      Rimes de secréter      Rimes de traité      Rimes de assermentez      Rimes de agitées      Rimes de achetais      Rimes de flattée      Rimes de qualité      Rimes de brouettait      Rimes de acquitté      Rimes de complétés      Rimes de déchanté      Rimes de égoutté      Rimes de implémenter      Rimes de décolleter      Rimes de réinventer      Rimes de limpidité      Rimes de ligotée      Rimes de résister      Rimes de boycotter      Rimes de assermentés      Rimes de surmontaient      Rimes de solliciter      Rimes de breveté      Rimes de demi-obscurité      Rimes de botter      Rimes de convoitez      Rimes de flingoté      Rimes de anfractuosités      Rimes de argumentait      Rimes de pester      Rimes de toilettés      Rimes de contrastée      Rimes de spécificité      Rimes de manifestées      Rimes de rameuté      Rimes de excitées      Rimes de contactait      Rimes de éjectés      Rimes de phagocyter      Rimes de libéralités      Rimes de rejeter      Rimes de asticotaient      Rimes de sous-alimenté      Rimes de pluviosité     

    Mots du jour

    alertée     auditer     rachetés     platée     contrastée     rabotais     secréter     traité     assermentez     agitées     achetais     flattée     qualité     brouettait     acquitté     complétés     déchanté     égoutté     implémenter     décolleter     réinventer     limpidité     ligotée     résister     boycotter     assermentés     surmontaient     solliciter     breveté     demi-obscurité     botter     convoitez     flingoté     anfractuosités     argumentait     pester     toilettés     contrastée     spécificité     manifestées     rameuté     excitées     contactait     éjectés     phagocyter     libéralités     rejeter     asticotaient     sous-alimenté     pluviosité     


    Les citations sur « résisté »

    1. Nous n'aurons jamais trop de ces fiers esprits qui jugent, critiquent et résistent. Ils sont le sel de la cité.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand


    2. La terre nous en apprend plus sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    3. Si la femme de Loth avait porté un enfant, elle aurait résisté à l'appel du passé, pour sauver la vie à venir. Anna, elle, était enceinte de la mort de leur fille. Elle ne s'est pas retournée.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


    4. Rien dans l'univers ne peut résister à l'ardeur convergente d'un nombre suffisamment grand d'intelligences groupées et organisées.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Sans référence


    5. C'était le boulot des femmes d'améliorer les hommes. Et celui des hommes de résister à toute amélioration.

      Auteur : Kate Atkinson - Source : Parti tôt, pris mon chien (2010)


    6. Certes, je suis une sorte de handicapé du grand amour, et mon coeur de fortune n'est pas censé résister au tremblement de terre émotionnel que je ressens quand je vous vois, mais voilà, il bat pour vous.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    7. elle femme eût résisté à l'amour qu'elle éprouve, qui ne résiste pas à l'amour qu'elle inspire. On peut résister au plaisir d'aimer, mais on ne résiste guère à celui d'être aimée; l'amour que l'on a pour nous, nous fait faire beaucoup plus de chemin que celui que nous avons pour un autre.

      Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


    8. Que le chien prenne au sérieux l'os qui a résisté à l'hyène.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)


    9. J'ai le souffle coupé, je suis Eve dans le jardin d'Eden, il est le serpent, et je ne peux résister.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


    10. Ange est le seul mot de la langue qui ne puisse s'user. Aucun autre mot ne résisterait à l'emploi impitoyable qu'en font les amoureux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Quel bonheur d'avoir un haut idéal moral et une forte passion scientifique vous évitant bien des tentations ou, plutôt, vous aidant à leur résister!

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    12. Il y a peu de mensonges qui résistent à l'usure.

      Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme


    13. La feuille de l'arbre résiste au vent mais finit par suivre la direction qu'il a choisie.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Voyage à Nuremberg (1927)


    14. On ne résiste pas par le refus, mais par l'affirmation fanatique de soi.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    15. Quoiqu'à peine à mes maux je puisse résister, - J'aime mieux les souffrir que de les mériter.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640)


    16. Les chanceux sont ceux qui écoutent, qui regardent, qui tissent des liens avec des inconnus, qui voyagent et s'étonnent, qui ne se découragent pas et persistent quand tout semble résister.

      Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)


    17. Il y a des enfants qui se changent en gargouille écumante lorsqu’ils ont affaire au réel qui leur résiste. Moi, j’avais une forme de passivité qui me faisait glisser à la surface du monde, en suivant les pentes douces et en épousant au passage les aspérités.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    18. Chaque librairie, du moins celles qui m'importent, et qui seront peut-être les seules à résister aux bouleversements en cours, sont d'abord des aventures humaines.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    19. La partie intelligente (de l'âme) resiste bien souvent à la concupiscible et irascible.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 4


    20. La même fermeté qui sert à résister à l'amour sert aussi a le rendre violent et durable, et les personnes faibles qui sont toujours agitées des passions n'en sont presque jamais véritablement remplies.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 477


    21. Il y a une chose que les coups de fusil et de baïonnette sont impuissants à détruire: c'est l'esprit de l'âme, car il est plus fort et résiste à toutes les épreuves.

      Auteur : Alain Decaux - Source : L'Enigme Anastasia (1960)


    22. Souvent le courage, qui résiste avec fierté aux grands malheurs, cède aux contrariétés journalières, et succombe aux chagrins domestiques.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    23. Il était marié et n'avait pas l'habitude d'être infidèle ou de chercher de la compagnie féminine lors de ses voyages d'affaires. Mais quand la possibilité lui fut servie sur un plateau, il n'avait pas pu résister à la tentation.

      Auteur : Karl Stig-Erland Larsson, dit Stieg Larsson - Source : Millénium 3, La Reine dans le palais des courants d'air (2007)


    24. Vous avez appris qu'il a été dit: Oeil pour oeil, dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui l'autre aussi.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 38-39


    25. Se souvenir souvent
      Résister à chaque instant
      Espérer un nouveau printemps
      Aimer éternellement.


      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    Les citations sur résisté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resiste »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot résisté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résisté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résisté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résisté     Citation sur résisté   Poèmes résisté   Proverbes résisté   Rime avec résisté    Définition de résisté  


    Définition de résisté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résisté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résisté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:00:57