La définition de Tortil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tortil
Nature : s. m.
Prononciation : tor-til
Etymologie : Tortile.

Voir les citations du mot TortilSignification du mot Tortil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tortil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tortil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tortil ?


La définition de Tortil

Terme de blason. Lambrequin ou ruban qui s'enlace autour d'une couronne ; c'est l'ornement spécial du baron.


Toutes les définitions de « tortil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TORTIL. n. m.
T. de Blason. Cercle d'or autour duquel est passé un collier de perles et qui est la couronne de baron.

Littré

TORTIL (tor-til) s. m.
  • Terme de blason. Lambrequin ou ruban qui s'enlace autour d'une couronne?; c'est l'ornement spécial du baron.

    Espèce de bandeau que portent les têtes de more.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TORTIL. Ajoutez?:
2Pièce repliée sur elle-même qui entrait dans la composition de la trompette harmonique. Le tortil est long de deux pieds neuf pouces, Mersenne, Harmonie universelle, Traité des instruments, V, prop. XX.

Nom d'une rallonge adaptée au trombone. Depuis [Mersenne] il [le trombone] n'a pas changé de forme, sauf une rallonge qu'on appelait le tortil, qui faisait baisser l'instrument d'une quarte?; c'était un tube faisant deux ou trois tours sur lui-même et qui s'insérait dans un des joints du trombone, Léon Pillaut, Journ. offic. 7 févr. 1876, p. 1093, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tortil \t??.til\ masculin

  1. (Héraldique)
    1. Cercle d'or autour duquel est passé un collier de perles et qui est la couronne de baron.
      • On verra tour à tour briller sur votre tête le tortil des baronnes. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
      • Le mortier des marquis près des tortils ducaux
        Rayonne, et sur l'écu, le casque et la rondache,
        La perle triple alterne avec les feuilles d'ache ;
        (Victor Hugo, La Légende des siècles - 1859 - p. 191)
    2. Désigne un entortillement d'un ou plusieurs éléments longilignes. Les éléments ne sont pas tressés mais simplement vrillés l'un autour de l'autre. Généralement utilisé dans l'expression « en tortil ».
      • D'azur à deux trangles ondées se croisant en tortil d'argent, entre deux cotices en fasce du même, qui est de Lardenois de ville ? voir illustration « trangles se croisant en tortil »
    3. Bandeau enserrant la tête d'un personnage humain (mais aussi casque, heaume?) éventuellement noué derrière la tête. Le tortil peut être posé sur le front mais aussi sur les yeux en signe de soumission. Il est blasonné quand il est posé sur un meuble qui n'en a pas d'ordinaire ou s'il est d'un autre émail. La tête-de-Maure est généralement ceinte d'un tortil d'argent (blanc) qui n'est pas blasonné.
      • D'argent à la tête de maure, qui est de la région Corse ? voir illustration « tête-de-Maure avec tortil »
      • D'or au heaume du même sommé d'un tortil de cinq pièces de gueules et aussi d'or, lui-même sommé d'un cimier au lion léopardé aussi de gueules, bloquant des lambrequins du même entourant le heaume, au chef engrêlé de trois et deux demies pointes de gueules, chargé de trois mouchetures d'hermine du champ, aux quatre tourteaux aussi de gueules rangés entre les pointes du chef, qui est de Plovan ? voir illustration « heaume avec tortil »
  2. Sorte de pâtes alimentaires.
    • Ces tortils à base de blé bio doivent leur couleur légèrement verte aux orties. (Rustica, n°2259, page 40, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TORTIL, subst. masc.

HÉRALDIQUE
A. ? ,,Bourrelet torsadé qui se voit sommant le casque des simples gentilshommes ou écuyers nouvellement anoblis`` (Crayencour Hérald. 1985).
B. ? ,,Torsade de deux rubans dont les bouts pendent sur la nuque ceignant une tête humaine`` (Crayencour Hérald. 1985). Tête de Maure (...) mise en profil, regardant vers dextre, toujours de sable et portant un tortil d'argent (CrayencourHérald.1985).
C. ? ,,Cercle d'or tortillé de trois à cinq fois par un chapelet de perles, et parfois surmonté de trois ou quatre perles`` (Lar. encyclop.). ? Mais peut-être de baronne Le rang te séduirait-il? Je puis t'offrir la couronne Où s'enlace le tortil (Dumas père, C. Howard, 1834, I, 3, p. 237).Sur deux blasons accostés, on distinguait un tortil de baron (Hugo, Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 27).
Prononc. et Orth.: [t? ?til]. Gén. avec [l] final. Seul Rob. 1985 [-i]. V. gril. Att. ds Ac. 1762, 1798 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1582 tourtil « ruban tordu servant d'ornement » (N. de Montaud, Mir. des Franç., p. 469 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 terme de blason « cercle d'or autour duquel est passé un collier de perles et qui est la couronne du baron » (Fur.); 1846 tortil de baron (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, p. 643); 3. 1690 terme de blason « bourrelet en torsade qui ceint une tête de Maure » (Fur.). Var. de tortis*. Fréq. abs. littér.: 19.

TORTIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1582 tourtil « ruban tordu servant d'ornement » (N. de Montaud, Mir. des Franç., p. 469 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 terme de blason « cercle d'or autour duquel est passé un collier de perles et qui est la couronne du baron » (Fur.); 1846 tortil de baron (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, p. 643); 3. 1690 terme de blason « bourrelet en torsade qui ceint une tête de Maure » (Fur.). Var. de tortis*.

Tortil au Scrabble


Le mot tortil vaut 6 points au Scrabble.

tortil

Informations sur le mot tortil - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tortil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tortil

Les mots proches de Tortil

TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortistoranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage


Mots du jour


Poudrin     Ménageur, euse     Somnicide     Inaffectation     Choisir     Improvisation     Porc     Pérégrinant     Résigner     Urne     

Les citations avec le mot Tortil


  1. Ilz leur entortillerent leurs robbes autour du col, et les entrainerent par force.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 7


  2. L'homme nécessiteux ne marche pas comme un autre, il saute, il rampe, il se tortille, il se traîne, il passe sa vie à prendre et à exécuter des positions.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  3. Après sept heures, en principe, les petits boulots sont rentrés. Leurs femmes sont dans la vaisselle, le mâle s'entortille dans les ondes radio.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  4. Je crois bien que c'est ça le vrai amour: avoir l'impression d'être dans sa vie, pas à côté. Au bon endroit. Ne pas avoir besoin de se forcer, de se tortiller pour plaire à l'autre, rester comme on est.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  5. Se fixer des buts dans la vie, c'est s'entortiller dans des chaînes.

    Auteur : Philippe Djian - Source : 37°2 le matin (1985)


  6. Les mômes, ils se farfouillaient les narines, ils tortillaient dans tous les sens.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  7. Il avait entendu sa chanson, et voyait bien qu'elle faisait une conjuration au feu follet, lequel dasait et se tortillait comme un fou devant elle.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  8. Et il a soupiré, d'un soupir très las, très triste, un peu à la manière d'un enfant qui tortille un chagrin dans sa gorge.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


  9. A travers ce jargon si entortillé, si précieux, si éloigné de la nature, Marivaux a su conserver un mérite dont on doit lui savoir d'autant plus de gré qu'on le croirait incompatible avec un pareil langage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  10. Il y a des familles dont les membres sont réduits à s'entortiller ensemble pendant la nuit faute de couverture pour se réchauffer.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 43, Chapitre 3


  11. Les timides - Ca se tortille - Ca s'entortille - Ca sautille - Ca se met en vrille - Ca se recroqueville - Ca rêve d'être un lapin.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Les timides


  12. Aucun idiome n'est plus métaphorique que l'argot.
    Dévisser le coco, tordre le cou ;
    tortiller, manger ;
    être gerbé, être jugé ;
    un rat, un voleur de pain.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II


  13. On pourrait cependant, pour élaguer un peu les tortillages et les amphigouris, obliger tout harangueur à énoncer au commencement de son discours la proposition qu'il veut faire ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


  14. Il entortilla autour de son col ce qu'il avoit d'habillements, qui n'estoient pas beaucoup ny de gueres pesans.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 44


  15. Pouvons-nous étouffer le vieux, le long Remords,
    Qui vit, s'agite et se tortille
    Et se nourrit de nous comme le ver des morts,
    Comme du chêne la chenille?
    Pouvons-nous étouffer l'implacable Remords?


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIV - L'irréparable


  16. Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


  17. Il y a peu de temps encore, on peut s'en souvenir, régnaient sans contestation la peinture proprette, le joli, le niais, l'entortillé.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  18. Je passai la tête d'abord, j'avais les mains à plat sur le sol de la cour que mes hanches se tortillaient encore, prises entre les dormants.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


  19. Ignorant et léger comme l'est un garçon, je devais me ruiner au jeu,, me laisser entortiller par quelque Parisienne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fausse Maîtresse (1842)


  20. L'offrande estoit un rameau d'olive sacrée entortillé, à l'entour, de laine blanche.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 21


  21. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une relation amoureuse s’apparente à une parade nuptiale digne des dindons. On se gonfle les plumes, on se rengorge (pour les mâles), on se tortille le derrière, on roucoule (pour la femelle). On devient moche, on devient con(ne), on laisse tomber ses ami(e)s, on prend des airs niais, on rit pour un rien, enfin on ne rit plus du tout. On se fait des serments, on les viole, on ment, on se sépare. Au suivant ! Et ça recommence

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


Les citations du Littré sur Tortil


  1. Quelquefois on parvient à désentortiller le fil et à faire descendre le nid qu'il tient suspendu

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 7e, Insectes.


  2. Arguments captieux et entortillés, pour me servir du terme de Cicéron

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XII, liv. XXVI, 2e part. ch. 1


  3. Desentortiller

    Auteur : OUDIN - Source :


  4. Les jettons des haies, agencées par entortillements et entre-las, les rendent de belle representation

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 742


  5. Comme elle tortillait son tablier avec une petite moue gentille !

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Vrai sage, II, 4


  6. La colique se fait par une contorsion, c'est à dire que les boyaux s'entortillent et tournoyent, de sorte....

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 65 bis.


  7. L'offrande de supplication estoit un rameau de l'olive sacrée entortillé à l'entour de laine blanche

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 21


  8. Ilz l'entortillent à l'entour de leur baston rond.... alors ilz escrivent sur le parchemin ainsi enrollé [enroulé] ce qu'ilz veulent

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 36


  9. L'offrande estoit un rameau d'olive sacrée entortillé, à l'entour, de laine blanche

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 21


  10. On verra qu'ils [les filets du grain ergoté désagrégé dans l'eau] ont un mouvement de flexion et de tortillement très marqué

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 19


  11. Le duodenum a esté ainsi nommé, à cause qu'il est sans revolution, reply ou entortilleure....

    Auteur : PARÉ - Source : I, 14


  12. Sa panetiere en escharpe il avoit, Et à son bras sa fronde entortillée

    Auteur : J. DU BELLAY - Source : Oeuv. p. 397, dans LACURNE


  13. Petits rubans de filet, semblables à ceux dont les femmes entortillent et lient leurs cheveux

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 23


  14. Sans recherche, sans tortillage, sans prétention

    Auteur : Mme DU DEFFANT - Source : Lett. à H. Walpole, t. II, p. 262


  15. Pour élaguer les tortillages et les amphigouris

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pol. 7


  16. S'il y a veines grosses dilatées et entortillées autour du testicule, telle hargne se nommera cirsocele ou variqueuse

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 14


  17. Il n'y avait si pauvre banni qui ne dessinât les tortillons d'un jardin anglais dans les dix pieds de terre ou de cour qu'il avait retrouvés

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, t. II, Années de ma vie 1802 et 1803, châteaux, etc.


  18. Aussi en est procedée l'usance de porter la branche d'olive entortillée de laine

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 26


  19. Quand vous ferez les mords, avant que d'endosser, Détortillez les nerfs jusque dans leur racine

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 53


  20. Quelque vieille chanson qui valait bien le tortillage moderne

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 5


  21. Faut commencer le bandage et y faire les premieres revolutions ou tortillemens

    Auteur : PARÉ - Source : XII, 2


  22. Rencontrez-vous une de ces jolies personnes qui vont trottant menu, les yeux baissés, coudes en arrière, et tortillant un peu des hanches ?

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. III, 5


  23. Je me doutais bien, ma bonne, que nous étions ridicules de tant retortiller sur ce livre [du carrousel]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juin 1685


  24. Je rentre dans la lice, armé de mes seuls principes et de la fermeté de ma conscience, et je prie tous ceux de mes adversaires qui ne m'entendront pas de m'arrêter, afin que je m'exprime plus clairement ; car je suis décidé à déjouer tous les reproches tant répétés d'évasion, de subtilité, d'entortillage

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 358


  25. Une bien petite fourchette d'or, à manche tortillié, pour mengier meures

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 324




Les mots débutant par Tor  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tortil ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h26










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tortilPoèmes tortilProverbes tortil

La définition du mot Tortil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tortil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tortil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.