La définition de Collet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Collet
Nature : s. m.
Prononciation : ko-lè ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Diminutif de col ; wallon, golé ; espagn. coleto ; ital. colletto.

Voir les citations du mot ColletSignification du mot Collet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de collet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec collet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Collet ?


La définition de Collet

Partie d'un vêtement qui entoure le cou. Collet d'habit.


Toutes les définitions de « collet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLLET. n. m.
Partie de l'habillement qui est autour du cou. Collet d'habit. Collet montant. Collet rabattu. Collet brodé. Collet piqué, montant. On dit plutôt COL. Collet monté, Collet de femme où il y avait de la carte ou du fil de fer pour le soutenir. Fig. et fam, Elle est un peu collet monté, se dit d'une Personne qui affecte trop de raideur, de gravité, qui a de la pruderie. On dit dans le même sens Cela est collet monté, est bien collet monté, Cela a un air contraint et guindé. Sauter au collet de quelqu'un, le prendre, le saisir au collet, Le saisir au collet pour l'empêcher de bouger ou lui faire violence. Par extension, Prendre, saisir quelqu'un au collet, lui mettre la main sur le collet, L'arrêter et le faire prisonnier. Fig. et fam., Prendre quelqu'un au collet, Le forcer de vous écouter. On ne peut l'éviter, il vous prend au collet. Fam., Prêter le collet à quelqu'un, Se présenter pour lutter ou combattre corps à corps contre lui. Il signifiait autrefois Petit cou. De là, en termes de Boucherie, Collet de mouton, collet de veau, La pièce, la partie du cou de ces animaux qui reste après qu'on en a ôté le bout le plus proche de la tête. Il se dit aussi, par analogie, en termes de Botanique, de la Partie de la plante où finit la racine et où commence la tige. En termes d'Anatomie, Le collet d'une dent, La partie d'une dent qui est entre la couronne et la racine. On dit aussi Le collet d'une bouteille, d'une raquette, d'une pioche, etc. Il désigne aussi une Sorte de nœud coulant qui sert à prendre par le cou. Il signifie encore une Sorte de lacs à prendre des lièvres, des lapins, etc. Tendre un collet.

Littré

COLLET (ko-lè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; l's se lie?: des collets en velours, dites?: des ko-lè-z en ??; collets rime avec traits, jamais, succès) s. m.
  • 1Partie d'un vêtement qui entoure le cou. Collet d'habit.

    Sauter au collet, sauter au cou. Il y en eut une [harengère] qui sauta au collet de Monseigneur et qui l'embrassa des deux côtés, Saint-Simon, 91, 196.

    Fig. et familièrement. C'est un profit, c'est une aubaine qui lui saute au collet, c'est un avantage qui lui arrive inopinément.

    Prendre quelqu'un au collet, le prendre par le haut de son habit, avec force ou avec violence. Entrer chez lui, le tenant au collet, La Fontaine, Gag. L'homme élevé dans la crainte des gendarmes, qui craint que son ombre ne le prenne au collet, Courier, II, 258.

    Par extension. Prendre quelqu'un au collet, le forcer d'écouter.

    Fig. Et quand la servitude a pris l'homme au collet, Régnier, Sat. III. Mais que plutôt son jeu mille fois te ruine, Que si la famélique et honteuse lésine, Venant mal à propos la saisir au collet, Elle te réduisait à vivre sans valet, Boileau, Sat. X.

    Mettre la main sur le collet à quelqu'un, l'arrêter, le faire prisonnier. Moi qui dehors, sans plus, ai vu le Châtelet, Et que jamais sergent ne saisit au collet, Régnier, Sat. v.

    Fig. Prêter le collet à quelqu'un, lutter contre quelqu'un, se battre avec lui. Je vous prêterai le collet en tout genre d'érudition, Molière, Am. méd. II, 4. Villars manqua plus d'une occasion de prêter le collet au prince Eugène, Saint-Simon, 332, 90. Jamais Malboroug, sans sa jonction [avec le prince Eugène], n'eût osé prêter le collet à nos trois armées, Saint-Simon, 136, 265.

  • 2Morceau d'étoffe arrondi qui se place sur les épaules et couvre une partie du corps.

    Collet de manteau, morceau d'étoffe rond qui est attaché au-dessus du corps du manteau et qui couvre les épaules.

  • 3Ornement de linge qu'on mettait autrefois sur le collet du pourpoint, pour la propreté, et qu'on nommait aussi rabat. Les gens du monde le portaient ample et souvent fort orné.

    Un homme à petit collet, ou, simplement, un petit collet, un homme d'église, ainsi dit à cause de ce collet que les ecclésiastiques portaient plus petit.

    En mauvaise part, celui qui affectait de porter un petit collet et de se donner des manières dévotes.

    Le petit collet, la profession ecclésiastique. Un génie qui à cet âge méprisait le petit collet, Hamilton, Gramm. III. Il [le prince Eugène] prit ensuite le petit collet, Voltaire, Louis XIV, 17.

  • 4Collet monté, collet que portaient les femmes?; il était soutenu par des cartes, de l'empois et du fil de fer. Mignard aurait peint les courtisans du dernier siècle avec des fraises ou des collets montés, Fénelon, XXI, 283.

    Fig. C'est un collet monté, c'est une personne affectée, pédante Cela est collet monté, bien collet monté, cela est contraint, guindé. ? Oh?! sollicitude à mon oreille est rude?; Il pue étrangement son ancienneté. - Il est vrai que le mot est bien collet monté, Molière, Femmes sav. II, 7. Tes bons mots ? Sont des collets montés et des vertugadins, Boileau, Sat. XI. La critique qu'il fait en collet monté, Sévigné, 387.

  • 5Collet de buffle, sorte de pourpoint fait de peau de buffle, qui était à grandes basques et sans manches.
  • 6 Terme de boucherie. Collet de mouton, de veau, la partie entre les épaules et la tête.
  • 7 Terme d'anatomie. Collet des dents, ligne dont le contour marque la séparation de la racine et de la couronne d'une dent.

    Terme de botanique. Point idéal d'où s'élève la tige et d'où part la racine, et qui a reçu aussi le nom de n?ud vital.

  • 8Petit filet de corde tendu dans des haies ou passages étroits avec un n?ud coulant, dans lequel se prennent les lièvres et les lapins. Chasser au collet. Prendre le gibier au collet. On tend les collets dans les passages que le gibier fréquente.

    Terme de pêche. Espèce de n?ud coulant, employé pour la pêche de la carpe et du brochet.

  • 9 Terme de métier. Bourrelet qui termine le goulot d'une bouteille.

    Collet de chandelier, la partie du chandelier qui s'élève sur le pied.

    Collet de hotte, la partie la plus haute du dos de la hotte.

    Collet d'une bougie, d'un cierge, le bout de la mèche de fil blanc qu'on aperçoit au haut. Collet d'une chandelle, le coton qui sort hors du suif.

    Partie du clou voisine de la tête.

    Rebord de la chaudière du distillateur.

    Partie ronde et concave au-dessus ou au-dessous d'une pièce d'orfévrerie.

    Bois d'une raquette à l'endroit ficelé.

    Collet de violon, la partie qui est au bout du manche et qui est faite en crosse.

    Bout du manche d'une pioche.

  • 10 Terme de construction. La partie la plus étroite d'une marche tournante.
  • 11 Terme de marine. Arrêt angulaire aux quatre faces du haut d'un mât.

    Collet d'un étai, son grand anneau.


HISTORIQUE

XIIIe s. Colletes de cotes [sorte de robe], Liv. des mét. 372.

XIVe s. Avant que vous partiez de vostre chambre, aiez paravant avisé que le colet de vostre chemise, de vostre blanchet ou de vostre cote ne saillent l'un sur l'autre, Ménagier, I, 1. De la poictrine d'un beuf, la premiere piece qui part d'emprès le colet est appellée le grumel, et est la meilleur, ib. II, 4.

XVe s. Ne souffrist que homme de sa court, tant fust noble ou poissent, portast trop oultrageuses poulaines, ne femmes cousues en leurs robes trop estraintes, ne trop grans collez, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 29.

XVIe s. Prestant le collet à tous ceux qui vouloient mesurer leurs forces avec luy?, Mém. s. du G. ch. 1. Un corps, avec lequel j'oseroye bien prester le collet à un autre regiment tel qu'il fust des nations qui ne nous aiment pas, Lanoue, 284. Elle cherchoit de l'?il un capitaine des gardes pour lui faire mettre la main sur le collet, D'Aubigné, Vie, XXIX. Qu'il avoit veu d'Aubigné faire rentrer la moitié de son pistolet entre la cuirasse et le colet de buffle du capitaine Metar, avant que de tirer, D'Aubigné, ib. XLVIII. Torigni et Mongommeri, avec leurs compagnies entieres, presenterent le colet aux premiers poursuivans, D'Aubigné, Hist. III, 263. Le roy luy faisant prendre un livre dans un coffre, duquel le grand Prieur et Carmille luy passerent le couvercle sur les reins, et cela s'appeloit parmi eux prendre le lievre au collet, D'Aubigné, Conf. I, 7. Beaux lutteurs, qui n'en eussent crainct homme collet à collet, Despériers, Contes, V. Un qu'on menoit au gibet disoit que ce ne feust pas par telle rue, car il y avoit dangier qu'un marchand lui feist mettre la main sur le collet à cause d'un vieux debte, Montaigne, I, 296. L'elephant luy mettoit quelquesfois la trompe dans le sein par dessoubz son collet, Montaigne, II, 185.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COLLET. Ajoutez?:
12 Fig. La main au collet, de force, impérieusement. Quand l'intention de faire plaisir est pure et nette?, elle nous fait oublier nos intérêts, et, la main au collet, nous traîne au dommage tout évident, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

HISTORIQUE

XVe s. Ajoutez?: Quand je regarde vos colletz [des dames], Qui touchent jusque à la chainture, Si grans par derriere et si letz [larges], Le mirouer aux dames, dans Jahrb. für roman. liter. t. IX, p. 289.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COLLET, s. m. ce terme a un grand nombre d'acceptions différentes prises, pour la plûpart, de la partie de notre corps qu'on appelle le col, de sa forme, de sa position, &c. Ainsi on appelle,

Collet, en Architecture, la partie la plus étroite, par laquelle une marche tournante tient au noyau d'un escalier. (P)

Collet, (Artill. & Fond.) la partie du canon comprise entre l'astragalle & le bourrelet. Voyez l'article Canon.

Collet, en Botanique, la liaison, ou la couronne, ou l'endroit de l'arbre où finit la racine, & où commence la tige.

Il se dit aussi de l'endroit le plus élevé de la tige d'une fleur.

Collet, (Bottier.) la partie de la botte qui correspond au talon.

Collet de veau, (Boucherie.) morceau qui contient le quarré, le bout saigneux, & la poitrine.

Collet, chez les Chandeliers & les Ciriers, la partie de coton qui paroît à l'extrémité des flambeaux, des bougies, des chandelles, &c.

Collet, (Charr.) se dit de la partie antérieure d'un tombereau, qui s'éleve au-dessus des gisans. Voyez les dict. de Comm. & de Trév.

Collet, en termes de Chasse, un petit filet de corde ou de fil-de-laiton, tendu dans des haies ou passages étroits, avec un n?ud coulant, dans lequel les lievres, les lapins, & autre gibier se prennent & s'étranglent quand ils y passent.

Ou un filet composé de trois crins de cheval en n?ud coulant, que l'on tend dans les haies aux passées, ou dans la campagne, dans lequel les oiseaux en passant se prennent par le cou ou par les pattes.

Ou un n?ud coulant de grosse corde ou de gros fil-de-fer, qu'on tend sur la passée d'un cerf, d'un loup, d'un sanglier, ou tel autre animal. Le bout destiné à serrer ce n?ud coulant, est attaché à l'extrémité d'un arbrisseau vigoureux : cet arbrisseau est courbé de force, de maniere que son extrémité est ramenée dans une encoche faite au corps d'un autre arbrisseau voisin, où elle tient si legerement, que l'animal ne peut passer sans l'en faire échapper, en heurtant quelque corps qui correspond à l'encoche & à l'extrémité de l'arbrisseau courbé, & dont le déplacement rend sa liberté à l'arbrisseau, qui en se restituant avec violence, serre le n?ud coulant sur l'animal. Voyez, dans nos Planches de Chasse, cette espece de piége.

Collet ou Colletin de bufle, (Manege.) est une peau de bufle préparée, formant une espece de justeau-corps sans manches : c'est un vêtement pour les cavaliers, qui leur sert d'ornement & de défense. Dict. de Trév.

Collet d'étal, (Marine.) c'est ainsi qu'on appelle un tour que fait l'étai sur le ton du mât. Le collet d'étai se place au-dessus de tous les haubans, & il passe entre les deux barres de hune d'avant. (Z)

Collet, en termes d'Orfevre en grosserie, c'est une petite partie ronde & concave, qui est au-dessus & au-dessous du n?ud d'une éguierre, ou telle autre piece d'orfévrerie.

Collet, en termes d'Orfevre, c'est un cercle creux en forme de collet, qui orne un chandelier ou telle autre piece, soit dans son bassinet, soit dans sa monture & dans son pié. Voyez Bassinet, Monture, & Pié.

Collet, (Serrurier.) l'endroit d'une penture, le plus voisin du repli où le gond est reçu.

Ce terme a encore dans le même art d'autres acceptions ; il se donne dans certaines occasions à des morceaux de fer en viroles ou anneaux, destinés à embrasser d'autres pieces, & à les fortifier.

Collets ou Tirans, (Manufact. en soie.) Voyez l'article Petite-tire.

Collets, (Tailleur.) dans un habillement, tel qu'un manteau, une redingote, un surtout, une chemise, &c. c'est la partie la plus haute, celle qui embrasse le cou : cette partie est plus ou moins large, selon la nature de l'habillement.

Collets, (Tourneur.) on appelle ainsi les deux pieces de cuivre ou d'étain, entre lesquelles les tourillons d'un axe tournent. Voy. Collet de hotte, (Vannier.) c'est la partie supérieure du dos, qui couvre le cou & la tête de celui qui la porte.

Collets, (Verrerie.) c'est ainsi qu'on appelle les portions de verre qui restent attachées aux cannes, après qu'on a travaillé.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

collet \k?.l?\ masculin

  1. (Textile) Partie de l'habillement qui est autour du cou.
    • Ce chapeau a pour le moins trois pieds de long ; les bords sont roulés en dessus, et font devant et derrière la tête une espèce de toit horizontal. Il est difficile d'inventer une forme plus baroque et plus fantastique : cela n'empêchait pas, en somme, le digne prêtre d'avoir la mine fort respectable et de se promener avec l'air d'un homme qui a la conscience parfaitement tranquille sur la forme de sa coiffure ; au lieu de rabat, il portait un petit collet (alzacuello) bleu et blanc, comme les prêtres de Belgique. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Telcide se penche alors sur l'épaule de son amie, Mlle Félicité, et lui minaude tout en caressant son collet minuscule :
      ? Oh ! la coquette, qui a mis sa tenue d'été pour notre petite fête
      ? Mais non, riposte Mlle Lerouge, nous avons seulement craint d'avoir trop chaud dans cette salle.
      ? D'ailleurs, ajoute Caroline en tapotant, d'un geste mignard la dentelle de sa s?ur, ces collets sont ceux que nous portions il y a trois ans? Vous voyez, Félicité, je vous l'avais dit. Ils sont aussi bien que neufs?
      (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 174)
    • Elle remit d'un geste docile son collet marron, soutaché. Le col médicis encadrait bizarrement sa figure flasque où le nez en l'air, un nez « fripon », pouvait seul éveiller le souvenir de son passé. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, page 77)
    • C'est comme pour appeauter un tétras, rien de plus simple. Tu tends une feuille de chiendent entre tes deux pouces et tu souffles dans l'intervalle. Tu vois arriver le coq, la crête droite, écarlate et le collet ébouriffé. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il me sembla que, devant cette attitude, l'agent allait rentrer sous terre, mais il n'en fut rien ; d'un mouvement vigoureux, il dégagea sa main, empoigna mon maître par le collet et le poussa devant lui avec brutalité. (Hector Malot, Sans famille, Dentu E., 1887, pages 1-347)
  2. (Boucherie) Viande du cou du veau ou du mouton.
    • Recette de collet d'agneau à la tomate.
    • Collet de mouton, collet de veau, partie du cou de ces animaux qui reste après qu'on en a ôté le bout le plus proche de la tête.
    • Avec de bas morceaux qu'on n'apprécie plus guère aujourd'hui, elle nous faisait des plats savoureux : le mou de veau sauce au vin, le c?ur de b?uf aux carottes, le ragoût de collet de mouton aux pommes de terre et haricots blancs, « le rata du soldat », l'aileron de raie au beurre noir avec beaucoup de persil carbonisé? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, pages 171-172)
  3. (Chasse) N?ud coulant qui sert à prendre par le cou. Lacs à prendre du gibier.
    • Tendre un collet.
    • Tit'Bé prit un rouleau de fil de laiton et commença à confectionner des collets pour tendre aux lièvres. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
  4. (Botanique) Zone de transition entre la racine d'une plante et sa tige.
    • Dans les champs occupés par les céréales d'hiver, le durcissement de la surface du sol par suite du hâle de mars comprime le collet des racines et s'oppose au développement des pousses latérales; [?]. (A. Ysabeau, Des instruments aratoires et des travaux des champs, Paris : chez Victor Poullet, 1858, page 95)
  5. Zone étroite qui rappelle figurément un cou.
    • Le collet d'une bouteille, d'une raquette, d'une pioche, etc.
  6. (Mécanique) Partie non filetée d'une vis, juste sous la tête.
  7. (Dentisterie) Limite entre la couronne et la racine.
    • Il y a des dentifrices qui réduisent la sensibilité dentaire, des dentifrices qui aident à protéger l'émail contre les acides, des dentifrices pour ceux qui éprouvent des problèmes de gencives, des dentifrices qui protègent des caries du collet... (Richard Martineau, Une société de plus en plus morcelée, Le Journal de Québec, 7 décembre 2021)
  8. (Par métonymie) (Religion) (Désuet) Abbé, car ces ecclésiastiques avaient pour habitude de porter un collet plus petit que les bourgeois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLLET, subst. masc.

A.?
1. Partie d'un vêtement qui entoure le cou.
a) Petit col, amovible ou non. On ne le rencontrait plus que vêtu de sa redingote à collet (Reider, MlleVallantin,1862, p. 25).
SYNT. Collet de fourrure (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 649); le collet de son habit (Mme de Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr., t. 2, 1817, p. 12); collet de lapin (Druon, Les Grandes familles, t. 1, 1948, p. 191); collet de velours (Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz, 1864, p. 168); collet du veston (Bernanos, Madame Dargent, 1922, p. 6); collets relevés (R. Rolland, Jean-Christophe, Antoinette, 1908, p. 909).
b) Rabat de linge ou de dentelle :
1. Des robes plissées dans le dos, en percale blanche, sont les robes d'été; elles comportent souvent des collets plissés. G. Villard, Hist. abr. du cost.,1956, p. 88.
? Collet romain. Collet d'ecclésiastique. C'est entendu, monsieur l'abbé. Voulez-vous un collet romain? (Billy, Introïbo,1939, p. 34).
? Loc. adj. Collet monté. Vx. Collet empesé et soutenu par des fils de fer. Au fig., usuel. Guindé. D'ailleurs, elle s'était montrée, à table, d'un collet monté ridicule (Zola, Nana,1880, p. 1258).
? Expr. Prendre au collet, saisir au collet, mettre la main au collet. Saisir violemment. Saisi au collet (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 117).Encore un pas que tu fais, et je te mets la main au collet (Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 125):
2. ... et cette fois M. Baslèvre eut l'impression d'être pris au collet par un agresseur résolu à lui faire rebrousser chemin... Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 206.
? Au fig. Prendre qqn au collet. Le forcer à vous écouter (d'apr. Ac. 1835).
? Spéc. Collet de sauvetage. ,,Collet en caoutchouc se gonflant à l'air pour soutenir la tête d'un homme à la mer`` (Gruss 1952).
2. P. anal. Lacs utilisés par les braconniers pour prendre oiseaux et quadrupèdes (d'apr. Baudr. Chasses 1834) :
3. ? (...) Je t'ai dit que je rentrais de Bassompierre, que j'avais relevé des collets. ? Des collets? Faudra parler des collets même aux gendarmes? ? Regardez-moi ça, la futée! Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette,1937, p. 1278.
B.? Partie d'un animal, d'une plante ou d'une chose qui, par sa forme ou sa position, rappelle le cou de l'homme.
1. BOT. Partie d'une plante intermédiaire entre la tige et la racine. Collets de betteraves (Quelques aspects de l'équipement agric. en France, 2, 1951, p. 20) :
4. Le collet d'une plante appelé aussi n?ud vital paraît être le point de départ de la tige; il forme l'intermédiaire entre celle-ci et les racines... É.-A. Carrière, Encyclop. horticole,1862, p. 116.
2. BOUCH. Partie comprise entre la tête et les épaules. Collet d'agneau. Synon. collier.
3. MÉDECINE
? Collet de l'uretère. Rétrécissement de l'uretère (Méd. Biol. t. 1 1970).
? Collet anatomique. ,,Ligne de jonction entre l'émail et le cément d'une dent, séparant la couronne anatomique de la racine anatomique`` (Sins. Paradontol. 1973). S'il est nécessaire d'enlever le tartre qui se reforme chaque jour, il ne faut pas déchausser le collet de la dent, ni excorier la gencive (Macaigne, Précis d'hygiène,1911, p. 201).
4. TECHNOLOGIE
a) MAR. Collet d'une ancre. ,,Partie où s'assemblent les deux bras et la verge`` (Soé-Dup. 1906) :
5. [L'ancre] est composée de (...) : les bras soudés au collet de la verge et terminés par des parties triangulaires plates, les pattes. J. Galopin, Cours de lang. mar.,Matelotage et technol., 1925, pp. 110-111.
b) MÉCAN. Partie en saillie de différentes pièces. Collet du palier de butée. Couronne en saillie sur un arbre, venant s'engager dans des logements semblables du palier et servant de point d'appui aux efforts s'exerçant dans la direction de l'axe de l'arbre.
c) PLOMB. Renflement placé à l'extrémité d'un tuyau pour faire le joint avec un autre tuyau (d'apr. Chabat t. 1 1875).
d) VERRERIE. Collet d'une bouteille. ,,Bourrelet qui termine le goulot d'une bouteille`` (Havard 1887) :
6. Les lattes servant à l'arrimage [des bouteilles] sont disposées sur les fonds et les collets, afin que les ventres n'aient rien à supporter. R. Brunet, Le Matériel vinicole,1925, p. 465.
5. PEAUSS. Partie de la peau du b?uf qui recouvrait les épaules et le cou de l'animal.
Prononc. et Orth. : [k?l?]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. colley, collai(ent) (de coller). Étymol. et Hist. A. [1ertiers xiies. franco-prov. collet « cou » (Albéric de Besançon, Alexandre ds Bartsch Chrestomathie, pièce 7, 68)]; 1393 bouch. (Ménagier, éd. Sté bibliophiles fr., t. 2, p. 87). B. 1. 1280 « partie d'un vêtement située autour du cou » (Clef d'Amour, éd. Doutrepont, 350); 2. 1490 « sorte de petit manteau » (9eCompte du roy. de P. Briconnet, fol. 37 vods Barb. Misc. 11, no19); 3. 1514 « petit renflement sur un objet » (Inventaire Valentinois, 97 ds IGLF); 4. 1547 « piège enserrant le cou » (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, ?uvres facétieuses, p. 104, ibid.). Dér. de col* (cou*); suff. -et*; l'hyp. d'un empr. à l'esp. colleto pour le sens de « petit manteau » (B 2) (Barb. Misc., loc. cit.) n'est pas confirmée par la chronol. des attestations. Fréq. abs. littér. : 480. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 443, b) 1 309; xxes. : a) 720, b) 527.
DÉR.
Colleteur, subst. masc.Celui qui tend des collets pour prendre du gibier. Le Dévoré, garçon de ferme pesant, rouge et triste, puis Supiat, qui se disait menuisier et qui ne menuisait jamais, braconnier d'eau, colleteur dans les bois (R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 104).? [k?lt?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1752 (Trév. : colleteur [...] se dit de celui qui est habile à tendre des collets); de collet par l'intermédiaire du verbe colleter « tendre des collets » (1690, Fur.), suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 44, 202. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, pp. 359-360. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 60.

COLLET, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. [1ertiers xiies. franco-prov. collet « cou » (Albéric de Besançon, Alexandre ds Bartsch Chrestomathie, pièce 7, 68)]; 1393 bouch. (Ménagier, éd. Sté bibliophiles fr., t. 2, p. 87). B. 1. 1280 « partie d'un vêtement située autour du cou » (Clef d'Amour, éd. Doutrepont, 350); 2. 1490 « sorte de petit manteau » (9eCompte du roy. de P. Briconnet, fol. 37 vods Barb. Misc. 11, no19); 3. 1514 « petit renflement sur un objet » (Inventaire Valentinois, 97 ds IGLF); 4. 1547 « piège enserrant le cou » (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, ?uvres facétieuses, p. 104, ibid.). Dér. de col* (cou*); suff. -et*; l'hyp. d'un empr. à l'esp. colleto pour le sens de « petit manteau » (B 2) (Barb. Misc., loc. cit.) n'est pas confirmée par la chronol. des attestations.

Collet au Scrabble


Le mot collet vaut 8 points au Scrabble.

collet

Informations sur le mot collet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot collet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

collet

Les mots proches de Collet

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Falsifier     Recense     Greffé, ée     Pylonique     Glisser     Éconduire     Fielleux, euse     Spectacle     Syssarcose     Aubaine     

Les citations avec le mot Collet


  1. J'avais entendu parler du cerveau reptilien, celui qui fait s'agiter le reptile à la vue d'un décolleté, je constate l'existence du cerveau dindonien, celui qui fait s'agiter la futile à la vue d'une célébrité.

    Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride! (2009)


  2. Et d'ailleurs, comment ne pas être reconnaissante à ce masque délicieux, un peu primaire, bien sûr, mais qui correspond chez moi à des goûts évidents : la vitesse, la mer, minuit, tout ce qui est éclatant, tout ce qui est noir, tout ce qui vous perd, et donc tout ce qui permet de vous trouver. Car on ne m'ôtera jamais de l'idée que c'est en se colletant avec les extrêmes de soi-même, avec ses contradictions, ses goûts, ses dégoûts et ses fureurs que l'on peut comprendre un tout petit peu, oh, je dis bien, un tout petit peu ce que c'est que la vie

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


  3. Il en est d'une nation comme des femmes: plus elle affiche de pruderie, plus on doit douter de ses vertus. Les époques les plus dissolues sont le plus collet monté.

    Auteur : Claudia Bachi - Source : Feuilles au vent (1864)


  4. On ne m'ôtera jamais de l'idée que c'est en se colletant avec les extrêmes de soi-même, avec ses contradictions, ses goûts, ses dégoûts et ses fureurs que l'on peut comprendre un tout petit peu, oh, je dis bien, un tout petit peu ce que c'est que la vie

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


  5. Elle a une robe d'intérieur, très décolletée, qui découvre sa nuque fine et ses épaules rondes et pâles.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


  6. Mais si vous n'êtes monsieur l'abbé que pour avoir été tonsuré, pour porter un petit collet, un manteau court, et pour attendre un bénéfice simple, vous ne méritez pas le nom d'abbé.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Abbé


  7. Etant donné que les jupes raccourcissent et que les décolletés deviennent de plus en plus bas, il n'y a qu'à attendre que les deux se rejoignent.

    Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


  8. La honte ne cessait pas de menacer les filles. Leur façon de s’habiller et de se maquiller, toujours guettée par le trop : court, long, décolleté, étroit, voyant, etc., la hauteur des talons, leurs fréquentations, leurs sorties et leurs rentrées à la maison, le fond de leur culotte chaque mois, tout d’elles était l’objet d’une surveillance généralisée de la société.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  9. Le malchanceux, c'est celui qui prépare tranquillement un noeud coulant dans un bois pour se pendre et qui se fait arrêter par le garde champêtre pour pause illicite de collet.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  10. De dos quel beau décolleté!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  11. Le justicier retint par le collet celui qu'il supposait être le chef et lui cogna plusieurs fois la tête contre un tronc d'arbre, pour lui apprendre. Puis il l'envoya dinguer; le gosse s'écorcha les genoux sur l'asphalte, ensuite détala.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  12. À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre. L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie. Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


  13. Voltaire regardait le décolleté de Madame de Villeneuve: - - «Comment, vous regardez ces coquins-là? - - Madame, ce sont des pendards!»

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  14. Il n'y a qu'un décolleté pour pousser un homme à rechercher la profondeur chez une femme.

    Auteur : Zsa Zsa Gabor - Source : Sans référence


  15. Il y a des femmes qui obtiennent tout ce qu'elles veulent de leur banquier parce qu'elles possèdent un décolleté qui leur évite le découvert.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  16. Il a une bourgeoise inouïe: des décolletés dans le dos jusqu'à la raie des fesses, et par-devant des doudounes.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


  17. Il n'y a rien de plus hardi que la chemise d'un meunier (Elle prend tous les matins un voleur au collet.)

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Il n'y a pas de règle pour la chasse au mari, si ce n'est qu'il doit, coûte que coûte, être capturé vivant. Tous les procédés sont admis : affût, battue, collet, glu, appeau, annonce matrimoniale

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  19. Cela n'était pas tout de suite perceptible mais, son imperméable tombé, ce qu'elle portait se révéla plus exigu que la veille encore, si court et décolleté que ces adjectifs tendaient cette fois à se confondre, envisageaient de s'installer et vivre à deux dans la même entrée du premier dictionnaire venu.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  20. Je suis plus à l'aise sous la mitraille qu'entouré d'un essaim de jolies filles décolletées.

    Auteur : François Joseph, duc de Dantzig Lefebvre - Source : A Talleyrand.


  21. Guillaume Colletet, singulièrement enclin, selon l'expression de Ménage, aux amours ancillaires, avait épousé, l'une après l'autre, trois de ses servantes.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844)


  22. Chez une femme, c'est souvent le décolleté qui l'habille.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  23. A colleter un gueux,
    On devient pouilleux.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  24. Les femmes sont extraordinaires. Elles savent se servir de leur moindre atout: l'une, c'est sa démarche, l'autre, son décolleté, une troisième, ses jambes... Il y en a même qui se servent de leur intelligence!

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  25. Il est difficile de ne pas trop décolleter son esprit, quand il est joli.

    Auteur : Anne Barratin - Source : Ce que je pense


Les citations du Littré sur Collet


  1. Mlle de la Saverne s'amusa à savonner son collet sale, et tint compagnie à son hôtesse

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 5


  2. Il y avoit fils d'assez bon aage et de belle taille, beaux danseurs de passepieds et de trihoris, beaux luicteurs, et n'eussent craint homme collet à collet

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, t. I, p. 34


  3. Elle cherchoit de l'oeil un capitaine des gardes pour lui faire mettre la main sur le collet

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXIX.


  4. Collets de maroquin de toutes couleurs, à passement d'or et d'argent

    Auteur : CARL. - Source : V, 32


  5. À fort peu d'enqueste ce vieillard saute au collet du païsan deguisé, mais fut aussi tost tué d'une grande dague que tira de dessous l'ouvriere [tablier, sarreau] le Tranchard

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 162


  6. Je vois bien que, si les Muses vous ont fait passer pour un rêveur, Mars ne vous donnera pas un meilleur bruit ; vous n'en êtes encore qu'au collet de buffle, et déjà vous ne vous souvenez plus de vos amis

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  7. Le roy luy faisant prendre un livre dans un coffre, duquel le grand Prieur et Carmille luy passerent le couvercle sur les reins, et cela s'appeloit parmi eux prendre le lievre au collet

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 7


  8. Mignard aurait peint les courtisans avec des fraises et des collets montés

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 283


  9. Tout blessé qu'il estoit, il ne laissa pas de se relever, de se jetter sur l'autre et de le colleter

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXVI


  10. Par de pareils objets [une femme trop décolletée] les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 2


  11. Dans l'esprit de Barnabé de Terni, moine récollet prêchant à Pérouse en 1462, l'oeuvre de prêt devait être avant tout charitable ; aussi on l'appela mont-de-piété ; le nom est promptement devenu populaire et a prévalu

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 305


  12. Ceux qui gémirent sur l'aventure des diables de Loudun, ceux qui trouvèrent mauvais qu'un récollet, en conduisant Urbain Grandier au supplice, le frappât au visage avec un crucifix de fer....

    Auteur : Voltaire - Source : Désastre de Lisbonne, préf.


  13. Afin que le seul Caton pust fournir à tout exemple de vertu, il semble que son bon destin lui feist avoir mal en la main de quoy il se donna le coup, à ce qu'il eust loisir d'affronter la mort et de la colleter

    Auteur : MONT. - Source : II, 388


  14. Godeau : Colletet, je vous trouve un gentil violon. - Colletet : Nous sommes tous égaux, étant fils d'Apollon

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : les Académiciens, I, 2


  15. Ceux-là [collets] sont assez beaux, mais de mauvais service ; En moins de trois savons on ne les connaît plus

    Auteur : Corneille - Source : Galerie, I, 6


  16. Vous faites bien de reparer les manchettes et les collets de plus belles dentelles

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 29 nov. 1679, dans Lettres inédites, éd. Capmas, t. II, p. 71


  17. Je cuideroye au bout de deux ans composer un corps, avec lequel j'oseroye bien prester le collet à un autre regiment tel qu'il fust

    Auteur : LANOUE - Source : 284


  18. Si la justice vient à connaître du fait, Elle est un peu brutale et saisit au collet

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. IV, 3


  19. Il était avec elle, Monsieur, quand au collet on l'est venu gripper

    Auteur : TH. CORN. - Source : le Galant doublé, IV, 8


  20. Un qu'en menoit au gibet disoit que ce ne feust pas par telle rue, car il y avoit dangier qu'un marchand luy feist mettre la main sur le collet à cause d'un vieux debte

    Auteur : MONT. - Source : I, 296


  21. L'elephant luy mettoit quelquesfois la trompe dans le sein par dessoubz son collet

    Auteur : MONT. - Source : II, 185


  22. Il y avoit dangier qu'un marchand luy feist mettre la main sur le collet à cause d'un vieux debte

    Auteur : MONT. - Source : I, 296


  23. Ceux-là [collets] sont assez beaux, mais de mauvais service ; En moins de trois savons on ne les connaît plus

    Auteur : Corneille - Source : Galer. du Pal. I, 6


  24. Car aujourd'hui de deux freluques De cheveux d'un petit monceau, Il semble qu'il y en ait jusques Au collet, et plein un boisseau

    Auteur : COQUILLART - Source : Les droits nouveaux.


  25. Une chasse qui se conduict plus par subtilité que par force comme celle des colliers [collets], de nos lignes et de l'hamesson

    Auteur : MONT. - Source : II, 170




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Collet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colletPoèmes colletProverbes collet

La définition du mot Collet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Collet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Collet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.