La définition de Tire-bourre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tire-bourre
Nature : s. m.
Prononciation : ti-re-bou-r'
Etymologie : Voy. ; génev. voilà une bonne pluie, il en faudrait deux jours de tire ; écrire à tire de plume, écrire aussi vite que la plume peut aller ; Berry, il y a de la tire pour monter ce coteau ; tire à tire, à l'instant, tout de suite ; wallon, tîr, engeance, race ; prov. et esp. tira, bande, tire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tire-bourre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tire-bourre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tire-bourre ?
La définition de Tire-bourre
Partie du tire-balle qui sert à extraire le papier de la cartouche.
Toutes les définitions de « tire-bourre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument composé de deux mèches de fer tordues en spirale, dont les extrémités forment deux crochets pointus, et qui, étant mis au bout de la baguette d'une arme à feu, sert à en tirer la bourre, afin qu'on puisse ensuite ôter la charge. Des tire-bourre.
Littré
-
1Partie du tire-balle qui sert à extraire le papier de la cartouche.
Instrument monté sur une hampe qui sert à extraire la charge des bouches à feu.
-
2Outil du bourrelier.
Outil du papetier pour enlever les ordures qui se trouvent dans la pâte.
-
3Tire-bourre de sonde, instrument destiné à ramener les parties de la sonde qui sont restées dans les forages, ainsi que certains cailloux que le trépan n'a pas brisés.
Au plur. Des tire-bourre.
HISTORIQUE
XVIe s. Ceux là avec des tire-bourre desroberent des bales de ceux qui estoient ignorans du fait
, D'Aubigné, Hist. III, 60.
Encyclopédie, 1re édition
TIRE-BOURRE, (terme d'Arquebusier.) sorte de fer en forme de vis, qu'on met au bout d'une baguette bien arrondie, & dont on se sert pour tirer la bourre du canon des fusils, des pistolets & autres armes à feu. (D. J.)
Tire-bourre, (Bourrelier.) sorte de crochet dont les Bourreliers se servent pour arranger la bourre des pieces qu'ils veulent rembourrer. Voyez la Pl. du Bourrelier.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tire-bourre \ti?.bu?\ masculin
-
(Armement) Instrument composé de deux mèches de fer tordues en spirale, dont les extrémités forment deux crochets pointus, et qui, étant mis au bout de la baguette d'une arme à feu, sert à en tirer la bourre, afin qu'on puisse ensuite ôter la charge.
- Les chèvres d'Angora ou de Syrie, à oreilles pendantes, sont de la même espèce que les nôtres ; elles se mêlent et produisent ensemble, même dans nos climats : le mâle a les cornes à peu près aussi longues que le bouc ordinaire, mais dirigées et contournées d'une manière différente ; elles s'étendent horizontalement de chaque coté de la tête, et forment des spirales à peu près comme un tire-bourre. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « La Chêvre », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 615.)
- Mais alors, décidé sans doute d'avance à ne pas combattre ce danger, l'aventureux inconnu tira de ses arçons deux beaux pistolets aux canons ciselés et à la crosse de vermeil, puis avec le tire-bourre de leur baguette, il les déchargea l'un après l'autre, en extirpant la bourre et la balle, puis enfin il sema la poudre sur le gazon. ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
Trésor de la Langue Française informatisé
TIRE-BOURRE, subst. masc. inv.
ARM. Instrument dont l'extrémité, en forme de crochet double à spirale opposée, servait à extraire la bourre et la charge du canon d'une arme à feu. Je passai l'inspection des armes et je fis enlever, avec le tire-bourre, les cartouches de toutes celles qui étaient chargées (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 197).Dès qu'il eut le pied par terre, il enfonça un tire-bourre dans le second pistolet, celui qui était resté dans les fontes (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 55).Tire-bourre au Scrabble
Le mot tire-bourre vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot tire-bourre - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tire-bourre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tire-bourre
Tirade Tirage Tiraillé, ée Tiraillement Tirailler Tiraillerie Tirant Tirasse Tirasser Tire Tiré, ée Tireau Tire-balle Tire-bouchon Tire-bourre Tire-cartouche Tire-d'aile Tire-fond Tire-laine Tire-laisse Tirelire Tire-lopin Tirement Tirer Tirerie Tiret Tiretaine Tirette Tireur, euse Tiroir tir tira tirade tirades tirage tirages tirai tiraient tirailla tiraillaient tiraillait tiraillant tiraille tiraillé tiraillé tiraillée tiraillées tiraillement tiraillements tiraillent tirailler tiraillerait tirailleries tiraillés tirailleur tirailleurs tiraillez tiraillons tirais tirait tirâmes tiramisu Tiranges tirant tirant tirants tiras tirassent tirât tire tire tiré tiré tire-au-cul tire-au-flanc tire-botte tire-bouchon tire-bouchonnaient tire-bouchonnant tire-bouchonneMots du jour
-
unissent déconomètre ligués waters plasmique anti-nucléaires respecta intertribal renouer désensibilisent
Les citations avec le mot Tire-bourre
Les citations du Littré sur Tire-bourre
- Ceux là avec des tire-bourre desroberent des bales de ceux qui estoient ignorans du faitAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 60
Les mots débutant par Tir Les mots débutant par Ti
Une suggestion ou précision pour la définition de Tire-bourre ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h39
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bourre
Poèmes bourre
Proverbes bourre
La définition du mot Tire-bourre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tire-bourre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tire-bourre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.