La définition de Pâtir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pâtir
Nature : v. n.
Prononciation : pâ-tir ; en ce mot, c'est par irrégulari
Etymologie : Wallon, pati ; provenç. patir ; ital. patire ; d'une forme non latine patiri ou patire, du latin pati, de même radical que le grec. L'espagnol dit padecer, d'une forme non latine patiscere.

Voir les citations du mot PâtirSignification du mot Pâtir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pâtir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pâtir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pâtir ?


La définition de Pâtir

Éprouver une souffrance. Il a été longtemps malade, il a bien pâti avant de mourir.


Toutes les définitions de « pâtir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÂTIR. v. intr.
Souffrir, être dans la misère. Les pauvres pâtissent beaucoup en hiver. Si le père vient à mourir, ces enfants pâtiront cruellement. Pâtir de quelque chose, En être puni, en souffrir, en éprouver du dommage. Il a fait la faute, et j'en ai pâti. Les petits ont toujours pâti des sottises des grands. Tel en pâtira qui n'en peut mais. Par extension, Votre bien pâtira de votre absence. Il a fait bien des excès et sa santé en a pâti. On dit aussi Pâtir pour quelqu'un. Il ne faut pas que l'innocent pâtisse pour le coupable. Souvent les bons pâtissent pour les méchants.

Littré

PÂTIR (pâ-tir?; en ce mot, c'est par irrégularité que l'a est devenu long) v. n.
  • 1Éprouver une souffrance. Il a été longtemps malade, il a bien pâti avant de mourir. Chacun tremble et frémit à ce spectacle horrible, Et celui qui pâtit paraît seul insensible, Du Ryer, Scévole, V, 4. Ce sont des sentiments dont vous pâtissez, peut-être?, Maintenon, Lett. à d'Aubigné, 27 sept. 1684.

    Pâtir de quelque chose, en souffrir du dommage. On dit bien vrai que les petits pâtissent toujours des chagrins des grands, Gherardi, Théât. ital. t. I, p. 291 (le Phénix). Hélas?! on voit que de tout temps Les petits ont pâti des sottises des grands, La Fontaine, Fabl. II, 4. Les petits pâtissent du malheur des grands, et quelquefois même de leur bonheur, Voltaire, Lett. Richelieu, 29 avr. 1771. Il n'est pas juste que vous pâtissiez des frivolités de ma jeunesse?; cependant il faut que je vous propose de daigner partager un peu mes faiblesses, Voltaire, Lett. d'Argental, 12 juin 1776.

    Pâtir pour quelqu'un, souffrir d'une faute qu'il a faite, d'un tort qu'il a eu.

  • 2Avoir du mal, éprouver des privations. J'ai une tendresse pour mes chevaux qu'il me semble que c'est moi-même, quand je les vois pâtir?; je m'ôte tous les jours pour eux les choses de la bouche, Molière, l'Avare, III, 5. C'est à force d'expérience, en pâtissant beaucoup, qu'à la fin vous en acquerrez quelque petite lumière [de la vérité], Bossuet, Polit. X, II, 7. Quand on a un peu pâti, le plaisir en semble meilleur, Marivaux, Double inconst. I, 12. Si vous laissez pâtir les enfants, vous exposez leur santé, Rousseau, Ém. II.
  • 3Il se dit aussi des choses qui souffrent de l'altération, du mal. Il a fait des excès, sa santé on a pâti. Cet arbre a pâti. Sous un chêne aussitôt il va prendre son somme, Un gland tombe?: le nez du dormeur en pâtit, La Fontaine, Fabl. IX, 4. Il est vrai, mon oncle, qu'une oreille un peu délicate pâtit furieusement à entendre prononcer ces mots-là, Molière, Préc. 5.

    Il se dit, dans un sens analogue, des sentiments qui sont froissés. Ciel?! que mon c?ur pâtit?! Molière, Éc. des femm. II, 2. Ma fierté pâtissait à retourner chez des gens qui m'avaient si mal reçu, Rousseau, Conf. XI. Près de beauté touchante Mon c?ur en vain pâtit, Béranger, Voc.

    Nature pâtit, se dit en parlant d'une personne qui se fait violence pour cacher les sentiments pénibles qu'elle éprouve.

  • 4 Terme des mystiques. Être dans l'inaction, dans une contemplation paisible et passive. Il faut expliquer que ce qu'on appelle pâtir et souffrir ou endurer en cette matière [l'oraison passive] n'est pas le pâtir et le souffrir qui est opposé à la joie et accompagné de douleur, mais le pâtir et le souffrir qui est opposé au mouvement propre et à l'action qu'on se peut donner à soi-même, Bossuet, États d'orais. VII, 2.
  • 5Endurer, avoir patience (sens qui vieillit). Mais je ne puis pâtir de me voir rejeté, Régnier, Sat. II. Avez-vous de la peine à pâtir dans vos traverses, envisagez Jésus-Christ, Bossuet, Sermon sur le silence, 3.

    PROVERBE

    Les bons pâtissent pour les méchants, se dit quand les actes des méchants attirent sur les bons un mal quelconque, et aussi quand on refuse quelque service à un honnête homme, parce qu'on a été dupe de fripons.
    Les mutins de Rennes se sont sauvés, il y a longtemps?; ainsi les bons pâtiront pour les méchants, Sévigné, 20 oct. 1675.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVIe s. Les dyables ne peuvent par coupz d'espée mourir?; mais ilz peuvent patir solution de continuité, Rabelais, Pant. III, 23. Si bien que, sans ses grands services, il en eust paty?; tant ce roy estoit grand observateur de la justice, Brantôme, Duc d'Albe. Il se montra attaint des cruautés qu'il avoit faict en Flandres, et monstra une grande apprehension que son ame en patist, Brantôme, ib. Il en patit qui n'en peut mais, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

pâtir \p?.ti?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Souffrir, être dans la misère.
    • ? Si j'étais leur mère je gagerais un petit bout de servante qui m'enlèverait un peu de travail au dehors? et je m'occuperais d'eux? Comme cela, je n'ai pas le temps ; ils pâtissent, ils jouent sans moi et je n'ai pas leur amitié s'ils ont la mienne. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Si Misère avait connu cet effroyable désastre, elle n'eût point voulu le prolonger, même au prix de la vie ; mais, habitués de longue date aux privations et aux infirmités, elle et Faro en pâtissaient moins que les autres : [?]. (Charles Deulin, Le Poirier de Misère)
  2. Être puni de quelque chose, en souffrir, en éprouver du dommage.
    • ? Quand même il ne viendrait personne, dit-elle, ce n'est pas une raison pour nous laisser pâtir. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Davantage tournée vers l'extérieur que ses partenaires européens, l'industrie allemande pâtit sévèrement de la contraction de la demande mondiale. (Marc Cohen-Solal & Chantal Chaussy, La chute de la production industrielle s'accélère au 4ème trimestre 2008, DGSIS, 2009)
    • Il ne faut pas que l'innocent pâtisse pour le coupable : souvent les bons pâtissent pour les méchants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÂTIR, verbe intrans.

A. ? Vx. Éprouver une souffrance morale, de la peine. Synon. souffrir.J'entrai dans la vie sans la haïr, quoiqu'elle m'ait fait beaucoup pâtir (Fromentin, Dominique, 1863, p.86).L'homme incrédule quant à ses sentiments, et sans illusion sur son moi (...) devra donc subir sa vie comme une étrange nécessité ?aimer, souffrir, pâtir, vouloir, ?comme on accueille les jours et les fluctuations du temps (Valéry, Suite, 1934, p.74):
1. Qu'est-ce que la mort, dont les lâches sont si effrayés? Pour le chasseur, c'est le jour du repos, la fin de tous ses besoins; pour le guerrier, celui de la paix éternelle; pour les malheureux, le dernier temps de leur misère, la confiance et la consolation de tous ceux qui souffrent et pâtissent, l'asyle d'où l'on peut braver l'oppression et la tyrannie. Crèvecoeur, Voyage, t. 1, 1801, p.122.
B. ?
1. Vieilli. [Le suj. est une pers.] Supporter avec patience des privations physiques ou morales; vivre dans la misère. Moi, je n'ai rien, puisqu'au lieu d'être son ami, je ne suis que son esclave. Souvent il n'en a pas assez pour lui-même; alors je pâtis, je jeûne (Crèvecoeur, Voyage, t. 2, 1801, p.6):
2. Le pauvre peuple de France n'a jamais tant pâti que dans cet hiver de 1788 à 1789, pas même au temps du maximum, et plus tard en 1817, à la chère année. Il arrivait partout des inspecteurs dans les granges, qui vous forçaient de battre le grain et de le charger tout de suite pour les marchés de la ville. Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p.112.
? Pâtir de.Éprouver une souffrance, de la peine, un dommage à cause de quelqu'un ou de quelque chose; supporter les conséquences fâcheuses d'une action, d'un événement. Pâtir du froid; pâtir de la guerre, des restrictions, de son éducation, de ses origines. Jugez tous les tourments journaliers d'un homme comme Dennery, condamné à tout dévorer et pâtir de cette femme (Goncourt, Journal, 1862, p.1088).L'artiste pâtit d'un déficit en ne laissant point paraître dans ses livres une intelligence ou un jugement critique (Benda, Fr. byz., 1945, p.65).
? Vx. Souffrir par manque de. Synon. manquer.Le métayer s'engage à travailler le bien «en bon père de famille», et le maître, à côté, à ne point le laisser «pâtir de pain», soit pour cause de fléau, soit pour cause indépendante de sa volonté (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p.ix).
? Pâtir pour (qqn). (vx).Souffrir d'une faute commise par quelqu'un d'autre. Il n'importe. Quand les traîtres authentiques se promènent impunis par nos rues, n'est-il pas légitime que les innocents pâtissent pour eux sous les verrous? (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p.105).
2. [Le suj. est une chose] Subir les conséquences d'une erreur, d'une faute ou d'un manque. Les affaires pâtissent. Supprimez la taxe à l'entrée, l'industrie nationale pâtit, ainsi qu'on l'a vu précédemment à propos du sésame (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p.189).Le marché de la peinture en pâtit soudain (Arts et litt., 1936, p.72-8):
3. Andersen m'enseigna la mélancolie; dans ses Contes, les objets pâtissent, se brisent, se consument sans mériter leur malheur; la petite sirène, avant de s'anéantir, souffrait à chacun de ses pas comme si elle eût marché sur des charbons ardents et cependant elle n'avait commis aucune faute: ses tortures me barbouillèrent le coeur. Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.53.
C. ? Dans le domaine relig.Subir, supporter des épreuves de manière passive. Cet attrait des solutions matérialistes, même mal fondées, était à base de renoncement, d'impassibilité, de froide résignation stoïque, comme après un impossible amour. Qu'ici «impassibilité» voulût dire: «qui a beaucoup pâti», qui pâtit encore et qui cache son jeu, peu importait (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p.31):
4. Ainsi ceux qui disent que l'homme cherche le plaisir et fuit la peine décrivent mal. L'homme s'ennuie du plaisir reçu et préfère de bien loin le plaisir conquis; mais par-dessus tout il aime agir et conquérir; il n'aime point pâtir ni subir... Alain, Propos, 1922, p.448.
? Empl. subst. masc. sing. Le fait de subir. Qu'y a-t-il de mieux pour un chrétien: l'agir ou le pâtir? la vie ou la mort? la croissance ou la diminution? le développement ou le retranchement? la possession ou le renoncement? (Teilhard de Ch., Milieu divin, 1955, p.106).
REM. 1.
Pâtissant, -ante, part. prés. adj.Qui pâtit, qui souffre. Pourquoi Dieu avait-il créé un être uniquement pour souffrir? Quel rapport mystérieux y a-t-il donc entre une nature pâtissante et un principe éternel? (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p.36).Société naissante, et un peu pâtissante, soit de plus en plus établie (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3 1921, p.169).
2.
Pâtiment, subst. masc.,vx. État où l'on pâtit. «(...) recommencez!» crie aux musiciens l'artiste en pâtiments (Berlioz, Grotesques mus., 1859, p.43).P. méton. La souffrance elle-même. Leur coutume invariable [des illuminés] est de donner des noms extraordinaires aux choses les plus connues sous les noms consacrés (...) les actes de la puissance divine ou de ses agents dans l'univers s'appellent des bénédictions, et les peines infligées aux coupables, des pâtiments (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p.333).
Prononc. et Orth.: [p?ti:?], (il) pâtit [p?ti]. Homon. un pâtis. (v. Littré). Ac. 1694-1740: patir; dep. 1762: pâtir. Étymol. et Hist. 1. 1546 «endurer, supporter quelque chose» (Rabelais, Tiers Livre, I, éd. M. A. Screech, p.27); 2. 1564 (Thierry: Souffrir douleur, le monde en patist); spéc. 1668 pâtir de «éprouver une gêne du fait de» (La Fontaine, Fables, Des deux taureaux et une grenouille, 20, éd. H. Régnier, I, 140); 3. 1578 «souffrir par manque de» (patir de vivres (Négoc. de la France dans le Levant, III, 764 ds Gdf. Compl.); 4. 1697 terme de Mystiques «être dans une contemplation paisible et passive» (Bossuet, États d'orais., VII, 2 ds Littré); id. empl. subst. le pâtir (Id., ibid.). Francisation du lat. pati «supporter, endurer». Fréq. abs. littér.: 207. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 167, b) 285; xxes.: a) 395, b) 344. Bbg. Quem. DDL t. 7 (s.v. pâtiment).

PÂTIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1546 «endurer, supporter quelque chose» (Rabelais, Tiers Livre, I, éd. M. A. Screech, p.27); 2. 1564 (Thierry: Souffrir douleur, le monde en patist); spéc. 1668 pâtir de «éprouver une gêne du fait de» (La Fontaine, Fables, Des deux taureaux et une grenouille, 20, éd. H. Régnier, I, 140); 3. 1578 «souffrir par manque de» (patir de vivres (Négoc. de la France dans le Levant, III, 764 ds Gdf. Compl.); 4. 1697 terme de Mystiques «être dans une contemplation paisible et passive» (Bossuet, États d'orais., VII, 2 ds Littré); id. empl. subst. le pâtir (Id., ibid.). Francisation du lat. pati «supporter, endurer».

Pâtir au Scrabble


Le mot pâtir vaut 7 points au Scrabble.

patir

Informations sur le mot patir - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pâtir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

patir

Les mots proches de Pâtir

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Adjoint     Helvelle     Rond, onde     Métaphysiologique     Carthaginois, oise     Inétirable     Quatorzième     Hôteler     Disant     Griffonneur     

Les citations avec le mot Pâtir


  1. Si l'on veut pouvoir agir dans le monde matériel, il faut accepter le risque de pâtir.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


  2. L'amour ne laisse pas de pâtir des lâchetés qu'il suggère. Sa seule chance de persister dans le mariage est que l'on soit l'un envers l'autre comme si on ne s'aimait pas.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Notes et Maximes sur le mariage


  3. Dieu ne doit point pâtir des sottises du prêtre.

    Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, A l'auteur du "Livre des trois imposteurs"


  4. L'angélisme voudrait punir le crime et compatir aux maux du criminel. C'est confondre cause et conséquence. Sans criminel, pas de crime!

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  5. ... toute conscience est une conscience de mort et de douleur. - Conscience, conscientia, c'est connaissance partagée, con-sentiment; et con-sentir, c'est com-patir.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  6. On doit compatir au malheur de trois sortes de personnes d'un riche devenu pauvre, d'un homme d'honneur méprisé, et d'un sage moqué par un ignorant.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


  7. On ne peut pas demander à la souffrance de justifier ses raisons. On s'exposerait à ne compatir à presque rien.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  8. C'est perdre de sa force que compatir.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  9. Nous devenons vite égoïstes lorsque l'accumulation des misères chez les autres risque de nous rendre solidaire de leur destin. Nous acceptions de compatir mais nous refusons de participer. Chacun est seul face à sa souffrance parce que nous ne pourrions pas supporter celle des autres.

    Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


  10. Les accompagnants ne sont pas des machines. On essaie de faire le maximum pour chaque donneur, et au bout du compte on s'use. On ne dispose pas d'une patience ni d'une énergie illimitées. Et, bien sûr, quand on en a l'occasion, on préfère s'occuper de ses pairs. C'est naturel. Jamais je n'aurais pu tenir tout ce temps si j'avais cessé de compatir aux souffrances de mes donneurs à chaque étape du processus.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


  11. On a beau faire, s'apitoyer, compatir, essayer de comprendre, on ne peut jamais vraiment ressentir la douleur qu'éprouve l'autre, ni dans sa tête ni dans son corps... Et sans doute que c'est mieux ainsi.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Une part de ciel (2013)


  12. Ton domestique a-t-il mérité quelque blâme?
    Modère le courroux qui t'aigrit contre lui:
    Ce n'est qu'en possédant ton âme,
    Que tu peux compatir aux faiblesses d'autrui.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVII


  13. Si octobre s'emplit de vents, - Du froid tu pâtiras longtemps.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Tu ne souffre même pas. … Même blessé, tu es épargné par la souffrance. … Et c'est à moi d'en pâtir ! c'est à moi d'en pleurer !

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


  15. Compatir, c'est comprendre.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la compassion (2005)


Les citations du Littré sur Pâtir


  1. Ne patir vice n'aucune sterilité de savoir liberal et hautain

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. V, 20


  2. Je sens qu'à sa douleur je pourrais compatir

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 4


  3. Il faut expliquer que ce qu'on appelle pâtir et souffrir ou endurer en cette matière [l'oraison passive] n'est pas le pâtir et le souffrir qui est opposé à la joie et accompagné de douleur, mais le pâtir et le souffrir qui est opposé au mouvement propre et à l'action qu'on se peut donner à soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. VII, 2


  4. J'avoue que je me fusse étonné d'être le premier malheureux que vous eussiez abandonné et que vous eussiez fait sur moi l'apprentissage de cette vertu impitoyable qui n'a encore pu compatir avec votre générosité

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 22


  5. Ces deux grands seigneurs qui ne se pouvoient compatir, jouoient à boute-hors

    Auteur : CARL. - Source : ib. II, 9


  6. On sait compatir aux peines d'autrui

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XXI


  7. Il est temps que, par un témoignage de compatir avec vous, j'évite la mauvaise opinion que vous pourrait donner mon silence

    Auteur : MALH. - Source : Lettres, I, 11


  8. Toute la délicatesse sur le rang et sur la gloire qui peut compatir avec une modération que le monde lui-même demande, on s'en fait un mérite

    Auteur : MASS. - Source : Car. Tiéd. 2


  9. Si vous laissez pâtir les enfants, vous exposez leur santé

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  10. Faute de cela [un gouvernement qui les réglât], Abraham et Loth ne peuvent compatir et sont contraints de se séparer

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. I, III, 1


  11. Les dyables ne peuvent par coupz d'espée mourir ; mais ilz peuvent patir solution de continuité

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 23


  12. Vous dites tous les jours qu'une autre [personne] enfin est toute pétrie d'humeur et de caprice, et que dans l'enceinte de sa maison personne ne peut compatir avec elle

    Auteur : MASS. - Source : Car. Injust. du monde.


  13. Celui qui demeure longtemps sans se ranger à une telle association, est estimé semblable à un cheval hargneux, qui ne peut compatir avec les autres

    Auteur : LANOUE - Source : 297


  14. Tous ensemble [la ligue des Lorrains] aspiraient à gouverner un prince qui, n'étant que dauphin, les faisait tous compatir dans la vue de se soutenir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 270, 147


  15. [Ils ne trouvent pas bon] de condouloir et compatir, ny mesme fleschir avec eulx [les malheureux]

    Auteur : AMYOT - Source : De la tranq. d'âme, 12


  16. Mais je ne puis pâtir de me voir rejeté

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. II


  17. Ces deux grands seigneurs qui ne se pouvoient compatir jouoient à boute-hors

    Auteur : CARL. - Source : II, 9


  18. Les dix catégories sont la substance, la quantité, la qualité, la relation, le lieu, le temps, la situation, avoir, agir et pâtir, c'est-à-dire, comme le remarquent très bien MM. de Port-Royal, qu'il [Aristote] a voulu réduire à dix classes tous les objets de nos pensées, en comprenant toutes les substances dans la première et tous les accidents dans les neuf autres

    Auteur : D. DE TRACY - Source : Logique, disc. préliminaire.


  19. Vous vous plaignez que votre frère vous déplaît et qu'il n'est pas en vous de le supporter et de compatir avec lui

    Auteur : MASS. - Source : Car. Pardon des offenses.


  20. Accessible, accueillant, honnête, M. le Tellier savait employer son temps et quelquefois même le perdre, pour compatir à des misérables à qui il ne reste de consolation que de redire ennuyeusement leur misère

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  21. C'est cette ignorance grossière qui fait que tous les édifices conduits avec si peu de science et de jugement semblent pâtir, s'abaisser et tomber sous le faix, au lieu d'être égayés, sveltes et légers, et de paraître se porter facilement, comme la nature et la raison enseignent à les faire

    Auteur : POUSSIN - Source : Lettres, p. 93


  22. Accessible, accueillant, honnête, M. le Tellier savait employer son temps, et quelquefois même le perdre, pour compatir à des misérables à qui il ne reste de consolation que de redire ennuyeusement leur misère

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  23. Cette inhumanité ne peut compatir avec les autres courtoisies de ce prince

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 170


  24. Qui ne sait compatir aux maux qu'on a soufferts ?

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 2


  25. Il est bon de consoler les affligés, de compatir à leurs peines et de les secourir dans leurs besoins

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 212




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pâtir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h33











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pâtirPoèmes pâtirProverbes pâtir

La définition du mot Pâtir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pâtir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pâtir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.