La définition de Éminemment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éminemment
Nature : adv.
Prononciation : é-mi-na-man
Etymologie : Éminent, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ÉminemmentSignification du mot Éminemment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éminemment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éminemment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éminemment ?


La définition de Éminemment

À un degré éminent, au plus haut point.


Toutes les définitions de « Éminemment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMINEMMENT. adv.
Par excellence, au plus haut point. Il possède éminemment cette qualité, cette science, cette vertu. Il se dit aussi, en termes de Philosophie scolastique, par opposition à Formellement. L'effet est contenu éminemment dans la cause. Toutes choses sont éminemment en Dieu.

Littré

ÉMINEMMENT (é-mi-na-man) adv.
  • À un degré éminent, au plus haut point. Il est vrai qu'elles [certaines qualités, l'étendue, la figure, la situation et le mouvement] ne sont point formellement en moi, puisque je ne suis qu'une chose qui pense?; mais, parce que ce sont seulement de certains modes de la substance et que je suis moi-même une substance, il semble qu'elles puissent être contenues en moi éminemment, Descartes, Médit. III, 14. Quand ces qualités [oratoires] ne se trouveront pas éminemment dans un homme, il ne laissera pas de faire de bons discours, pourvu que?, Fénelon, Dialogues sur l'éloquence, II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

éminemment \e.mi.na.m??\

  1. À un degré éminent ; au plus haut point.
    • Quand ces qualités [oratoires] ne se trouveront pas éminemment dans un homme, il ne laissera pas de faire de bons discours, pourvu que [?] (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Dialogues sur l'éloquence en général et sur celle de la chaire en particulier, II, 1718)
    • L'air pur et vivifiant de cette île perdue au milieu de l'océan du Nord m'a paru éminemment favorable au déploiement de l'activité humaine ; j'ai été souvent étonné de la vigueur physique que l'on conquiert sous un rude climat et de la somme de travail qu'on y peut accomplir. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 18)
    • En particulier, cette dernière région, au sol essentiellement calcaire, et où les précipitations annuelles n'atteignent que 55 cm, est éminemment favorable aux espèces subsarmatiques et surtout subméditerranéennes [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 112)
    • Puis arriva Donald Trump. Mike Pence, comme des dizaines d'autres républicains, fut happé par ce personnage éminemment dangereux. (Denise Bombardier, Trump, ce malade qui a gouverné les États-Unis, Le Journal de Québec, 8 janvier 2021)
  2. (Philosophie) (Scolastique) Se dit par opposition à formellement.
    • Il est vrai qu'elles [certaines qualités, l'étendue, la figure, la situation et le mouvement] ne sont point formellement en moi, puisque je ne suis qu'une chose qui pense ; mais, parce que ce sont seulement de certains modes de la substance et que je suis moi-même une substance, il semble qu'elles puissent être contenues en moi éminemment, (René Descartes, Médit., III, 14)
    • L'effet est contenu éminemment dans la cause.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMINEMMENT, adv.

De manière éminente, à un très haut degré. Éminemment dangereux. L'époque était éminemment favorable à ce genre d'activité intellectuelle (Valéry, Variété II,1929, p. 109).Le rôle de la femme est éminemment conservateur (Gide, Robert,1930, p. 1323).C'était un être éminemment compréhensif que le sous-préfet Rateau (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 28).Provoquer une altération quelconque dans une liqueur éminemment putrescible (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 116):
... la bonne critique doit faire aux grands hommes une large part (...) Ils sentent clairement et éminemment ce que tout le monde sent vaguement. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 196.
? Spéc., PHILOS. De manière essentielle, par définition. La cause contient éminemment l'effet, disaient jadis les philosophes (Bergson, Deux sources,1932, p. 152).
Prononc. et Orth. : [eminam? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1587 « à un degré supérieur » (Le Jardin de Plaisir, [éd. 1602], I, 231 ds R. Philol. fr., t. 45, p. 140); 2. 1647 philos. scolast. (Desc., Médit., III, 14 ds Littré). Dér. de éminent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 492. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 176, b) 436; xxes. : a) 381, b) 625.

ÉMINEMMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1587 « à un degré supérieur » (Le Jardin de Plaisir, [éd. 1602], I, 231 ds R. Philol. fr., t. 45, p. 140); 2. 1647 philos. scolast. (Desc., Médit., III, 14 ds Littré). Dér. de éminent*; suff. -ment2*.

Éminemment au Scrabble


Le mot Éminemment vaut 13 points au Scrabble.

eminemment

Informations sur le mot eminemment - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éminemment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eminemment

Les mots proches de Éminemment

ÉmierÉmiettementÉmigrant, anteÉmigrationÉmincerÉminemmentÉminenceÉminent, enteÉmissaireÉmissionémiettaémiettaientémiettaitémietteémiettéémiettéeémiettementémiettementsémiettentémietterémietteraitémiettèrentémiettésémiettezÉmiévilleémigraémigraiémigraientémigraisémigraitémigrantémigrantémigranteémigranteémigrantsémigrationémigreémigréémigréémigréémigréeémigréeémigrentémigrerémigrèrentémigrésémigrésémigrésémileémilieémilienémilienémilienneémilienneémincéémincéémincéeémincéesémincerémincés


Mots du jour


Despote     Docteur     Buverie     Asservisseur     Pendant     Accouple     Décisivement     Entr'oeil     Vétilleux, euse     Filasse     

Les citations avec le mot Éminemment


  1. La solidarité est éminemment soluble dans le danger.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  2. L'esprit éminemment faux est celui qui ne sent jamais qu'il s'égare.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 11 octobre 1815


  3. Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe, et Adam aperçut, entre la naissance des seins, deux fils argentés, les deux côtés d'une chaîne. Elle se terminait sûrement plus bas, contre les bonnets du soutien-gorge, par une petite croix de nacre, ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines. L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré, l'image d'un Dieu, contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme, était baroque.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  4. Le métro est un endroit éminemment sartrien où, «à huis clos», chaque voyageur devient la proie de tous les autres.

    Auteur : François Mauriac - Source : Journal, V


  5. La criminalité de masse reste par définition le fait d'hommes éminemment moraux. Pour tuer beaucoup et discriminer sans remords, il faut une éthique.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


  6. Le retraité est, comme le bouilleur de cru, un personnage éminemment français.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Sans référence


  7. Il est plus aisé, et éminemment plus scientifique, de traquer le passé que d'esquisser l'avenir.

    Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


  8. ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


  9. Je n'estime la pomme de terre que comme préservatif contre la famine ; à cela près, je ne trouve rien de plus éminemment fade.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 21 De l'obésité


  10. Si la raison est le sommet de la folie, je veux être aujourd'hui éminemment raisonnable.

    Auteur : Régis Messac - Source : Quinzinzinzili (1935)


  11. Le son du tambour dissipe les pensées c'est par cela même que cet instrument est éminemment militaire.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  12. Il y aura un moment terriblement narcissique, ça frisera même l'onanisme. Je veux un livre moral, donc il y aura de l'onanisme, qui est une pratique éminemment morale, c'est un retour sur soi.

    Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Le Pied (1977)


  13. M. Le Hir était un savant et un saint; il était éminemment l'un et l'autre.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), V, le Séminaire St-Sulpice


  14. La résolution de se foutre de tout doit être éminemment prise au sérieux. Elle exprime un courage et une finesse de jugement hors la norme parce qu'elle affirme le réel à l'exception de tout le reste. Se foutre de tout, c'est garder l'essentiel.

    Auteur : Alain Chareyre-Méjan - Source : Essai sur la simplicité d'être (2009)


  15. Le paon est éminemment terrestre. C'est un musée minéral.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  16. La jalousie, passion éminemment crédule, soupçonneuse, est celle où la fantaisie a le plus d'action; mais elle ne donne pas d'esprit, elle en ôte.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierrette (1840)


  17. Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l'apparition d'hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d'exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  18. L'amour bâtit les corps désoeuvrés éminemment fragiles

    Auteur : Ariane Angeloglou - Source : À l'horizon de l'Autre


  19. Le son du tambour dissipe les pensées. C'est par cela même que cet instrument est éminemment militaire.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 6 avril 1808


Les citations du Littré sur Éminemment


  1. Seuls les Égyptiens, peuple éminemment philosophe, avaient conçu le principe simplificateur et fécond de l'alphabétisme, qui décompose la syllabe et en représente par des signes distincts la consonne et la voyelle

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'histoire anc. de l'Orient, t. III, p. 108, 4e édition.


  2. Cette force dont il parle est éminemment une force informante, une puissance tantôt morale, tantôt plastique de communiquer l'ordre et le mouvement de la vie

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Science du beau, t. II, p. 449, Paris, 1861


  3. Un verre plus ou moins opalisé au lieu du verre éminemment limpide et éclatant qu'ils ont coutume de produire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 8 janv. 1875, p. 752, 1re col.


  4. Quand ces qualités [oratoires] ne se trouveront pas éminemment dans un homme, il ne laissera pas de faire de bons discours, pourvu que....

    Auteur : FÉNEL. - Source : Dialogues sur l'éloquence, II


  5. Il résume, dans un langage éminemment substantiel et topique, les réformes que demande encore l'institution

    Auteur : U. LADET - Source : le Temps, 22 mars 1868


  6. Il est vrai qu'elles [certaines qualités, l'étendue, la figure, la situation et le mouvement] ne sont point formellement en moi, puisque je ne suis qu'une chose qui pense ; mais, parce que ce sont seulement de certains modes de la substance et que je suis moi-même une substance, il semble qu'elles puissent être contenues en moi éminemment

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 14




Les mots débutant par Emi  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Éminemment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉminemmentPoèmes ÉminemmentProverbes Éminemment

La définition du mot Éminemment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éminemment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éminemment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.