La définition de Éminence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éminence
Nature : s. f.
Prononciation : é-mi-nan-s'
Etymologie : Provenç. et espagn. eminencia ; ital. eminenza ; du latin eminentia, de eminens, éminent.

Voir les citations du mot ÉminenceSignification du mot Éminence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éminence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éminence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éminence ?


La définition de Éminence

Élévation de terrain. Monter, se porter sur une éminence.


Toutes les définitions de « Éminence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMINENCE. n. f.
Lieu éminent, monticule. Établir un poste d'observation sur une éminence. Il se dit, en termes d'Anatomie, pour Saillie. Les éminences des os. Il est aussi un Titre d'honneur qu'on donne aux cardinaux. Son Éminence le cardinal un tel.

Littré

ÉMINENCE (é-mi-nan-s') s. f.
  • 1Élévation de terrain. Monter, se porter sur une éminence.

    Terme d'anatomie. Saillie, en parlant des os. Une éminence osseuse.

  • 2Supériorité, excellence. L'éminence de la science, Pascal, Considér. Celui qui est d'une éminence au-dessus des autres qui le met à couvert de la repartie, ne doit jamais faire une raillerie piquante, La Bruyère, V. Ces temps où l'éminence du caractère [dont on était revêtu] était une raison de modération, et non pas un prétexte de luxe, Massillon, Or. fun. Villars.

    Par éminence, en éminence, loc. adv. Éminemment. La piété du roi se montre par éminence en ce généreux mépris qu'il fait de la plus terrible des choses terribles, Guez de Balzac, le Prince, ch. X. Vous, Madame, qui excellez en cette partie de l'âme qui fait les peintres, les architectes et les statuaires, et qui la défendez, par votre exemple, du blâme que l'on lui donne de ne se trouver jamais en éminence avec un parfait jugement, Voiture, Lett. 5.

  • 3Titre d'honneur qu'on donne aux cardinaux, traités auparavant d'illustrissimes, de révérendissimes, et dont on rapporte la création au pape Urbain VIII, par un décret du 8 janvier 1630. Son Éminence le cardinal.

    Titre donné aussi au grand maître de Malte, comme dernier cardinal.


REMARQUE

Éminence, titre de dignité, prend un É majuscule.


HISTORIQUE

XIVe s. Il [le nez] a hauteur et eminence par dessus la face, H. de Mondeville, f° 18. Cest os ou son extremité desous vers la jointure du coude a deux eminences, H. de Mondeville, f° 21.

XVIe s. Vostre famille n'en a pas beaucoup au dessus d'elle en eminence, Montaigne, IV, 126. Le principal effet de la grandeur et de l'eminence, c'est de vous jecter en butte à l'importunité, Montaigne, IV, 344. Je n'ay jamais souhaité l'eminence de ces haultes fortunes et commanderesses, Montaigne, IV, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éminence \e.mi.n??s\ féminin

  1. Lieu éminent ; monticule.
    • Des maladies pestilentielles désolaient de plus les Gaulois campés dans des bas-fonds, au milieu d'un cercle d'éminences et sur un terrain brûlant, que tant d'incendies avaient imprégné d'exhalaisons enflammées, et où le moimdre vent les offusquait de poussière et de cendre. (Histoire romaine de Tite-Live, traduction de M. Dureau de Lamalle, revue par M. Noël, 1re décade, tome 3, Paris : chez Guiguet & Michaud, & chez H. Nicolle, 1810, p. 179)
    • Les membres de la commission furent logés à l'établissement des missionnaires, vaste case proprement bâtie sur une éminence. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Le 22 janvier 1793, vers huit heures du soir, une vieille dame descendait, à Paris, l'éminence rapide qui finit devant l'église Saint-Laurent, dans le faubourg Saint-Martin. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • Une grande pierre avait seule glissé jusqu'à la base de l'éminence. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Peu avant de parvenir au village de Champion, la grande route de Namur à Louvain gravit, en quittant la ferme dite de Ponty ou des Pauvres, une éminence dont le sommet se trouve à quelques pas de la borne kilométrique n° 4. (Eugène de Marmol, « Découvertes d'antiquités dans les tumulus de Champion et dans les localités voisines », dans les Annales de la Société archéologique de Namur, vol. 2, Namur : typographie de A. Wesmael-Legros, 1851, p. 57)
  2. (Anatomie) Saillie.
    • Les éminences des os.
  3. (Christianisme) Titre d'honneur qu'on donne aux cardinaux.
    • Vous avez été choisi, par le comité des professeurs, pour faire le discours latin à Son Éminence. Son Éminence nous honorera de sa visite dans une quinzaine de jours ; tenez-vous prêt. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, pages 197-198)
    • C'est ce que leur ont dit leurs parents
      Le bedeau et même Son Éminence
      L'archiprêtre qui prêche au couvent
      Et c'est pour ça et c'est pour ça qu'elles dansent.
      (Jacques Brel, Les Flamandes, 1959)
alt = attention Ce mot féminin n'a pas de masculin correspondant, et il peut désigner des hommes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMINENCE, subst. fém.

A.?
1. Élévation de terrain, hauteur dégagée, permettant de voir de tous côtés. Monter sur une éminence; éminence et monticule. Le Sphinx et ?dipe se rencontrent sur une éminence qui domine la ville (Cocteau, Machine infern.,1934, p. 61).Une éminence lointaine qui, sans surplomber les remparts, permettait un regard rasant (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 838).Ils arrivèrent à une sorte d'éminence aplatie, faite de rochers friables (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1620):
1. ... du haut d'une de ces éminences que, nous autres Français, nous nommons assez vaniteusement une montagne (...) j'avais aperçu la longue vallée des Aigues... Balzac, Les Paysans,1844-50, p. 4.
SYNT. Éminence abrupte, élevée, escarpée, isolée, ronde; éminence du terrain; au sommet, en haut d'une éminence; la cime d'une éminence; juché, bâti sur une éminence; enfoncements et éminences.
2. P. anal., ANAT. Saillie. Éminence cartilagineuse, charnue, osseuse; éminence mentonnière; éminence thénar. Diminution du volume de l'éminence hypothénar et amincissement du bord cubital de la main (QuilletMéd.1965, p. 369).
B.? Au fig.
1. Littér. Haut degré d'élévation, de supériorité (de quelqu'un, de quelque chose). Grandeur et éminence (de qqc.). Comment douter que la puissante famille à qui elle [Mllede Lahourque] appartenait ne vînt un jour la revendiquer pour lui rendre l'éminence de son rang (Toulet, J. fille verte,1918, p. 91).L'éminence même d'un spécialiste le rend plus dangereux (Carrel, L'Homme,1935, p. 53):
2. ... Gracian (...) parle d'une éminence transcendante sans laquelle tout est fade et qui est la « perfection des perfections ». Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 97.
? Loc. adv., vx. Par éminence, en éminence. Synon. éminemment.Elle est la vertu humaine par éminence (Suarès, Trois hommes,Dostoïevski, V, p. 262 ds Rob.).
2. Spéc., domaine eccl.[Titre d'honneur donné aux cardinaux] Son Éminence le cardinal Un Tel (Ac.). Son Éminence avait ordonné des prières publiques afin d'obtenir la pluie (Mauriac, Journal 1,1934, p. 23).Je le charge d'exprimer à son Éminence mon respect en matière religieuse (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 315).
Rem. Dans ce sens, Éminence s'écrit toujours avec une majuscule.
? P. ext. Personne qui porte le titre d'Éminence. Recevoir une Éminence (Lar. encyclop.).
? En partic. Éminence grise. [Nom donné au Père Joseph de Tremblay, conseiller du cardinal de Richelieu] Conseiller intime qui man?uvre dans l'ombre. Son factotum, son âme damnée, son éminence grise (Duhamel, Cécile,1938, p. 90).
Prononc. et Orth. : [emin? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1314 anat. (H. Mondeville, Chirurgie, 270 ds T.-L.); 2. 1546 « qualité supérieure » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, Prologue, ligne 19 : couleur, odeur, excellence, eminence); 3. 1570, 1ersept. « supériorité sociale » (Montaigne, Lettres ds ?uvres, Paris, 1802, t. 4, p. 344); 4. 1690 « titre de dignité donné à un cardinal » (Fur.); 1752 éminence grise (Trév.). Empr. au lat. class.eminentia « éminence, hauteur; supériorité »; en b. lat. titre honorifique, en partic. titre donné aux évêques. Fréq. abs. littér. : 393. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 181, b) 206; xxes. : a) 452, b) 280.

ÉMINENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 anat. (H. Mondeville, Chirurgie, 270 ds T.-L.); 2. 1546 « qualité supérieure » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, Prologue, ligne 19 : couleur, odeur, excellence, eminence); 3. 1570, 1ersept. « supériorité sociale » (Montaigne, Lettres ds ?uvres, Paris, 1802, t. 4, p. 344); 4. 1690 « titre de dignité donné à un cardinal » (Fur.); 1752 éminence grise (Trév.). Empr. au lat. class.eminentia « éminence, hauteur; supériorité »; en b. lat. titre honorifique, en partic. titre donné aux évêques.

Éminence au Scrabble


Le mot Éminence vaut 11 points au Scrabble.

eminence

Informations sur le mot eminence - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éminence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eminence

Les mots proches de Éminence

ÉmierÉmiettementÉmigrant, anteÉmigrationÉmincerÉminemmentÉminenceÉminent, enteÉmissaireÉmissionémiettaémiettaientémiettaitémietteémiettéémiettéeémiettementémiettementsémiettentémietterémietteraitémiettèrentémiettésémiettezÉmiévilleémigraémigraiémigraientémigraisémigraitémigrantémigrantémigranteémigranteémigrantsémigrationémigreémigréémigréémigréémigréeémigréeémigrentémigrerémigrèrentémigrésémigrésémigrésémileémilieémilienémilienémilienneémilienneémincéémincéémincéeémincéesémincerémincés


Mots du jour


Divis     Pombe     Hâte     Mouillé, ée     Reproduire     Liquéfier     Recommandation     Plèvre     Brachmane     Entre-chercher (s')     

Les citations avec le mot Éminence


  1. Son éminence (Richelieu) est à d'Artagnan ce que le prince de Gonzague est à Lagardère, ou encore le professeur Moriarty à Sherlock Holmes. Une présence occulte et diabolique...

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


  2. La foi, c'est l'expérience que l'intelligence est éclairée par l'amour. Seulement l'intelligence doit reconnaître par les moyens qui lui sont propres, c'est à dire la constatation et la démonstration, la prééminence de l'amour.

    Auteur : Simone Weil - Source : Cahiers (1956), 2


  3. Comment savoir si, derrière tel vieillard à bout de course, ne se dissimule pas une robuste Eminence grise, et si cette faiblesse n'est pas en réalité plus redoutable que la vigueur de tel autre rival bâti en force?

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  4. Gros plan de baiser au cinéma: confirmation que la fougue des amoureux se trouve toujours contrariée par la proéminence de l'appendice nasal.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Et la Mère, fermant le livre du devoir,
    S'en allait satisfaite et très fière, sans voir,
    Dans les yeux bleus et sous le front plein d'éminences,
    L'âme de son enfant livrée aux répugnances.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Les Poètes de sept ans (1871)


  6. L'éminence même d'un spécialiste le rend plus dangereux.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


Les citations du Littré sur Éminence


  1. Là ils gémissent en vain ; bientôt la neige les couvre ; de légères éminences les font reconnaître ; voilà leur sépulture

    Auteur : SÉGUR - Source : ib.


  2. Ceux qui prennent licence de mesdire contre toutes les preeminences ordonnées de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1195


  3. Cette suréminence de la bonté de Dieu.... entraîne, comme on pouvait s'y attendre, dans le système du théologien, une conception tout optimiste de l'homme et du monde

    Auteur : CH. BERTHOUD - Source : les Quatre Petitpierre, Études de biograph. neufchâteloise, 1875


  4. Là ils [les soldats tombés dans la retraite de Russie] gémissent en vain ; bientôt la neige les couvre ; de légères éminences les font reconnaître ; voilà leur sépulture ; la route est toute parsemée de ces ondulations comme un champ funéraire

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11


  5. La cour était remplie des espions de Son Éminence [Mazarin].... les rapporteurs s'acquittèrent dignement de leur devoir [en dénonçant une parole hardie du chevalier de Grammont]

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  6. Cest os ou son extremité desous vers la jointure du coude a deux eminences

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 21


  7. Condylomes sont eminences ridées et comme excroissance de chair

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 87


  8. Vostre famille n'en a pas beaucoup au dessus d'elle en eminence

    Auteur : MONT. - Source : IV, 126


  9. Celui qui est d'une éminence au-dessus des autres qui le met à couvert de la répartie, ne doit jamais faire une raillerie piquante

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  10. Communément les brebis n'ont pas de cornes ; mais elles ont, sur la tête, des proéminences osseuses aux mêmes endroits où naissent les cornes des béliers

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 234


  11. Le seigneuz chastellain est fondé d'avoir la preeminence devant ses vassaux es eglises estans en et de sa chastellenie, comme d'avoir et retenir listres à ses armes et timbres au dedans et dehors des dites eglises

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  12. Comme une ville estoit superieure à l'autre ou inferieure quant au temporel, aussi on lui assignoit son degré de preeminence quant au regime spirituel

    Auteur : CALV. - Source : ib. 971


  13. Eumène fit tant de diligence, qu'il gagna une éminence avec ses troupes ; et, le lendemain, il trouva le moyen de faire une saignée à l'inondation, qui fit couler l'eau, de manière qu'il en sortit presque sans aucune perte

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VII, p. 126, dans POUGENS


  14. Les résultats généraux des observations sur les différentes matières qui composent le globe terrestre, sur les éminences....

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc.


  15. Le principal effet de la grandeur et de l'eminence, c'est de vous jecter en butte à l'importunité

    Auteur : MONT. - Source : IV, 344


  16. Le Testament politique du cardinal Alberoni, recueilli de divers mémoires, lettres et entretiens de Son Éminence, est imprimé à Lausanne en Suisse

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 16


  17. On dit que Psyché lui dispute [à Venus] la prééminence des charmes ; c'est justement le moyen de la rendre furieuse ; sa concurrente fera fort bien de ne pas tomber entre ses mains

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 117


  18. Car ces vilains de faict et geniture, Sur les gentilz demandoient prelature [prééminence]

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 10


  19. Ils recherchent la prééminence par des voies et des pratiques si indécentes

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 15, dans RICHELET


  20. Les sculpteurs et les peintres ont eu souvent parmi eux de grandes disputes sur la prééminence de leur profession

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 68, dans POUGENS.


  21. On remarquera l'éminence qu'occupa ce grand capitaine, et le ruisseau dont il se couvrit sous le canon du retranchement de Selestadt

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  22. Le gouvernement monarchique suppose des prééminences, des rangs et même une noblesse d'origine

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. III, 7


  23. Une prééminence, dont le fond lui est adjugé par la voix publique aussi glorieusement qu'inaliénablement

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Académie de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 136


  24. Heureux, cent fois heureux, ceux que Laubardemont faisait condamner à huis clos par ordre de Son Éminence ! ils étaient opprimés, mais non déshonorés

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Réponse aux anonymes, n° 1


  25. M. de Langey, au lieu qu'il a escrit de la discipline militaire, parle des camarades, qu'il appelle en nostre langue françoise chambrée, et les fait de dix soldats, baillant à l'un d'iceux quelque preeminence sur les autres, et le nomme chef de chambre

    Auteur : LANOUE - Source : 294




Les mots débutant par Emi  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Éminence ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h19








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉminencePoèmes ÉminenceProverbes Éminence

La définition du mot Éminence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éminence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éminence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.