La définition de Éminence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Éminence
Nature : s. f.
Prononciation : é-mi-nan-s'
Etymologie : Provenç. et espagn. eminencia ; ital. eminenza ; du latin eminentia, de eminens, éminent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éminence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éminence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éminence ?
La définition de Éminence
Élévation de terrain. Monter, se porter sur une éminence.
Toutes les définitions de « Éminence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lieu éminent, monticule. Établir un poste d'observation sur une éminence. Il se dit, en termes d'Anatomie, pour Saillie. Les éminences des os. Il est aussi un Titre d'honneur qu'on donne aux cardinaux. Son Éminence le cardinal un tel.
Littré
-
1Élévation de terrain. Monter, se porter sur une éminence.
Terme d'anatomie. Saillie, en parlant des os. Une éminence osseuse.
-
2Supériorité, excellence.
L'éminence de la science
, Pascal, Considér.Celui qui est d'une éminence au-dessus des autres qui le met à couvert de la repartie, ne doit jamais faire une raillerie piquante
, La Bruyère, V.Ces temps où l'éminence du caractère [dont on était revêtu] était une raison de modération, et non pas un prétexte de luxe
, Massillon, Or. fun. Villars.Par éminence, en éminence, loc. adv. Éminemment.
La piété du roi se montre par éminence en ce généreux mépris qu'il fait de la plus terrible des choses terribles
, Guez de Balzac, le Prince, ch. X.Vous, Madame, qui excellez en cette partie de l'âme qui fait les peintres, les architectes et les statuaires, et qui la défendez, par votre exemple, du blâme que l'on lui donne de ne se trouver jamais en éminence avec un parfait jugement
, Voiture, Lett. 5. -
3Titre d'honneur qu'on donne aux cardinaux, traités auparavant d'illustrissimes, de révérendissimes, et dont on rapporte la création au pape Urbain VIII, par un décret du 8 janvier 1630. Son Éminence le cardinal.
Titre donné aussi au grand maître de Malte, comme dernier cardinal.
REMARQUE
Éminence, titre de dignité, prend un É majuscule.
HISTORIQUE
XIVe s. Il [le nez] a hauteur et eminence par dessus la face
, H. de Mondeville, f° 18. Cest os ou son extremité desous vers la jointure du coude a deux eminences
, H. de Mondeville, f° 21.
XVIe s. Vostre famille n'en a pas beaucoup au dessus d'elle en eminence
, Montaigne, IV, 126. Le principal effet de la grandeur et de l'eminence, c'est de vous jecter en butte à l'importunité
, Montaigne, IV, 344. Je n'ay jamais souhaité l'eminence de ces haultes fortunes et commanderesses
, Montaigne, IV, 28.
Wiktionnaire
Nom commun - français
éminence \e.mi.n??s\ féminin
-
Lieu éminent ; monticule.
- Des maladies pestilentielles désolaient de plus les Gaulois campés dans des bas-fonds, au milieu d'un cercle d'éminences et sur un terrain brûlant, que tant d'incendies avaient imprégné d'exhalaisons enflammées, et où le moimdre vent les offusquait de poussière et de cendre. ? (Histoire romaine de Tite-Live, traduction de M. Dureau de Lamalle, revue par M. Noël, 1re décade, tome 3, Paris : chez Guiguet & Michaud, & chez H. Nicolle, 1810, p. 179)
- Les membres de la commission furent logés à l'établissement des missionnaires, vaste case proprement bâtie sur une éminence. ? (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
- Le 22 janvier 1793, vers huit heures du soir, une vieille dame descendait, à Paris, l'éminence rapide qui finit devant l'église Saint-Laurent, dans le faubourg Saint-Martin. ? (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
- Une grande pierre avait seule glissé jusqu'à la base de l'éminence. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Peu avant de parvenir au village de Champion, la grande route de Namur à Louvain gravit, en quittant la ferme dite de Ponty ou des Pauvres, une éminence dont le sommet se trouve à quelques pas de la borne kilométrique n° 4. ? (Eugène de Marmol, « Découvertes d'antiquités dans les tumulus de Champion et dans les localités voisines », dans les Annales de la Société archéologique de Namur, vol. 2, Namur : typographie de A. Wesmael-Legros, 1851, p. 57)
-
(Anatomie) Saillie.
- Les éminences des os.
-
(Christianisme) Titre d'honneur qu'on donne aux cardinaux.
- Vous avez été choisi, par le comité des professeurs, pour faire le discours latin à Son Éminence. Son Éminence nous honorera de sa visite dans une quinzaine de jours ; tenez-vous prêt. ? (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, pages 197-198)
-
C'est ce que leur ont dit leurs parents
Le bedeau et même Son Éminence
L'archiprêtre qui prêche au couvent
Et c'est pour ça et c'est pour ça qu'elles dansent. ? (Jacques Brel, Les Flamandes, 1959)
-
Ce mot féminin n'a pas de masculin correspondant, et il peut désigner des hommes.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉMINENCE, subst. fém.
Éminence au Scrabble
Le mot Éminence vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot eminence - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Éminence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Éminence
Émier Émiettement Émigrant, ante Émigration Émincer Éminemment Éminence Éminent, ente Émissaire Émission émietta émiettaient émiettait émiette émietté émiettée émiettement émiettements émiettent émietter émietterait émiettèrent émiettés émiettez Émiéville émigra émigrai émigraient émigrais émigrait émigrant émigrant émigrante émigrante émigrants émigration émigre émigré émigré émigré émigrée émigrée émigrent émigrer émigrèrent émigrés émigrés émigrés émile émilie émilien émilien émilienne émilienne émincé émincé émincée émincées émincer émincésMots du jour
Cochée Subjacent, ente Orateur Dodeliner Humilier Bellis Cal Différend Parachronisme Barbelé, ée
Les citations avec le mot Éminence
- Gros plan de baiser au cinéma: confirmation que la fougue des amoureux se trouve toujours contrariée par la proéminence de l'appendice nasal.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Son éminence (Richelieu) est à d'Artagnan ce que le prince de Gonzague est à Lagardère, ou encore le professeur Moriarty à Sherlock Holmes. Une présence occulte et diabolique...Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)
- L'éminence même d'un spécialiste le rend plus dangereux.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Comment savoir si, derrière tel vieillard à bout de course, ne se dissimule pas une robuste Eminence grise, et si cette faiblesse n'est pas en réalité plus redoutable que la vigueur de tel autre rival bâti en force?Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- La foi, c'est l'expérience que l'intelligence est éclairée par l'amour. Seulement l'intelligence doit reconnaître par les moyens qui lui sont propres, c'est à dire la constatation et la démonstration, la prééminence de l'amour.Auteur : Simone Weil - Source : Cahiers (1956), 2
- Et la Mère, fermant le livre du devoir,
S'en allait satisfaite et très fière, sans voir,
Dans les yeux bleus et sous le front plein d'éminences,
L'âme de son enfant livrée aux répugnances.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Les Poètes de sept ans (1871)
Les citations du Littré sur Éminence
- Le duc d'Orleans, qui avoit preeminence et autorité ez faiz du roy, Geste des noblesAuteur : VIRIVILLE - Source : p. 106
- Il [le nez] a hauteur et eminence par dessus la faceAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 18
- Laissons volontiers les suréminences aux âmes surélevéesAuteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, III, 2
- Heureux, cent fois heureux ceux que Laubardemont faisait condamner à huis clos par ordre de Son Éminence ! ils étaient opprimés, mais non déshonorésAuteur : P. L. COUR. - Source : Réponse aux anonymes
- Ces temps où l'éminence du caractère [dont on était revêtu] était une raison de modération, et non pas un prétexte de luxeAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.
- Communément les brebis n'ont pas de cornes ; mais elles ont, sur la tête, des proéminences osseuses aux mêmes endroits où naissent les cornes des béliersAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 234
- Eumène fit tant de diligence, qu'il gagna une éminence avec ses troupes ; et, le lendemain, il trouva le moyen de faire une saignée à l'inondation, qui fit couler l'eau, de manière qu'il en sortit presque sans aucune perteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VII, p. 126, dans POUGENS
- Là ils [les soldats tombés dans la retraite de Russie] gémissent en vain ; bientôt la neige les couvre ; de légères éminences les font reconnaître ; voilà leur sépulture ; la route est toute parsemée de ces ondulations comme un champ funéraireAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11
- Ç'a été un grand jeu pour Son Éminence [le cardinal de Retz], qu'un esprit neuf comme celui de notre ami [Corbinelli]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 juin 1677
- L'universalité, jointe à l'éminence des vertus guerrières, était le caractère de distinction de l'invincible CondéAuteur : BOUHOURS - Source : Nouv. Rem.
- ....qu'il plaist à Dieu que nous honorions ceux auxquels il a donné quelque preeminence ; et que contemnement et contumace à l'encontre d'iceux lui est en abominationAuteur : CALV. - Source : ib. 277
- Le principal effet de la grandeur et de l'eminence, c'est de vous jecter en butte à l'importunitéAuteur : MONT. - Source : IV, 344
- On remarquera, dans celui [campement] de Chatenoy, l'éminence qu'occupa ce grand capitaine, et le ruisseau dont il se couvrit sous le canon du retranchement de SelestadAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- On remarquera l'éminence qu'occupa ce grand capitaine, et le ruisseau dont il se couvrit sous le canon du retranchement de SelestadtAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Condylomes sont eminences ridées et comme excroissance de chairAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 87
- Ils ont vu tout cela de sur une éminenceAuteur : Corneille - Source : Suite du Ment. III, 4
- Il ne peut moins faire que de défendre les prééminences de son abbayeAuteur : PATRU - Source : Plaidoyer 15, dans RICHELET
- Je n'ay jamais souhaité l'eminence de ces haultes fortunes et commanderessesAuteur : MONT. - Source : IV, 28
- On m'a imputé des vers insolents contre son ÉminenceAuteur : Paul Scarron - Source : Oeuv. t. I, p. 268
- En cas de fracture de la jambe, ceste eminence te sert de guidon pour la bien remettreAuteur : PARÉ - Source : IV, 36
- On remarquera dans le campement de Chatenoy l'éminence qu'occupa ce grand capitaine et le ruisseau dont il se couvrit sous le canon du retranchement de SelestadtAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Oultre ce que les taches s'agrandissent selon l'eminence et clarté du lieu où elles sont assises, et qu'un seing et une verrue au front paroissent plus que ne faict ailleurs une balafreAuteur : MONT. - Source : I, 332
- Là ils gémissent en vain ; bientôt la neige les couvre ; de légères éminences les font reconnaître ; voilà leur sépultureAuteur : SÉGUR - Source : ib.
- Ma condescendance N'avait point reconnu tant de prééminenceAuteur : Voltaire - Source : Sophon. III, 1
- Et encores qu'il y ayt entre eux [les grands voleurs et les corsaires] des preeminences, et que les uns ne soyent que valets, et les aultres chefs de l'assembléeAuteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. vol.
Les mots débutant par Emi Les mots débutant par Em
Une suggestion ou précision pour la définition de Éminence ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 22h21

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Éminence
Poèmes Éminence
Proverbes Éminence
La définition du mot Éminence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éminence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éminence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
