La définition de Émissaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émissaire
Nature : s. m.
Prononciation : é-mi-ssê-r'
Etymologie : Lat. emissarius, au sens d'agent, emissarium, au sens de canal, de emissum, supin de emittere, laisser aller, émettre (voy. ).

Voir les citations du mot ÉmissaireSignification du mot Émissaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émissaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émissaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émissaire ?


La définition de Émissaire

Agent chargé d'une mission secrète.


Toutes les définitions de « Émissaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMISSAIRE. n. m.
Celui qui est envoyé secrètement pour découvrir quelque chose, pour semer des bruits, pour donner des avis, pour tramer quelque intrigue, etc. Adjectivement, Bouc émissaire. Voyez BOUC. En termes d'Anatomie, Vaisseau émissaire, Conduit veineux qui traverse le crâne et fait communiquer les veines intérieures avec les veines extérieures de la tête.

Littré

ÉMISSAIRE (é-mi-ssê-r') s. m.
  • 1Agent chargé d'une mission secrète. Il [Pellisson] enchanta tellement son espion qu'il en fit son émissaire?; il eut par là un commerce journalier de lettres avec Mlle de Scudéry, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 288, dans POUGENS. Les émissaires des sénateurs [de Gênes] se contentaient de dire aux plus accrédités du peuple?: Jusques à quand attendrez-vous que les Autrichiens?, Voltaire, Louis X V, 21. Ses émissaires? excitent la canaille à l'applaudir, Vauvenargues, Lentulus le factieux. Je connais les lâches émissaires Qui sèment sourdement ces clameurs mensongères, Chénier M. J. Gracques, II, 3. Au sein de votre cour où j'ai des émissaires, Lemercier, Frédég. et Bruneh. III, 5.
  • 2 Terme d'hydraulique. Canal, tuyau qui sert à vider un bassin, un lac. L'émissaire du lac Fucin (PLINE, XXXVI, 15, 24, n° 11).

    Terme d'anatomie. Conduit, canal qui évacue une humeur quelconque. On dit plutôt émonctoire.

    Émissaires de Santorini, les petites branches veineuses qui, passant à travers les os du crâne, établissent une communication entre les veines intérieures et les veines extérieures de la tête.

  • 3 Adj. Bouc émissaire, bouc que les Juifs chargeaient des malédictions du peuple et qu'ils chassaient dans le désert pour détourner d'eux le mal qui résultait de leurs offenses. Et Aaron prendra de l'assemblée des enfants d'Israël deux jeunes boucs? puis Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l'Éternel et un sort pour le bouc qui doit être Hazazel? le bouc sur lequel le sort sera échu pour être Hazazel, sera présenté vivant devant l'Éternel pour faire propitiation par lui, et on l'enverra au désert pour être Hazazel, Bible, Lévit. XVI, 5 et suiv. Ils ont un cheval émissaire, le pendant du bouc émissaire des Juifs, Raynal, Hist. phil. I, 8.

    Fig. Personne à qui on impute tous les torts. Vous sentez que je veux faire de Mme d'Argenton le bouc émissaire de l'ancienne loi [la charger de tous les faits reprochés au duc d'Orléans], Saint-Simon, 252, 128. Le chancelier fut la victime du duc de Noailles, et le bouc émissaire qui expia les péchés de son ami, Saint-Simon, 480, 217.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

émissaire \e.mi.s??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui émet, qui conduit, qui apporte un message.
    • (Anatomie) Vaisseau émissaire, conduit veineux qui traverse le crâne et fait communiquer les veines intérieures avec les veines extérieures de la tête.

Nom commun 2 - français

émissaire \e.mi.s??\ masculin

  1. Canalisation servant à évacuer un trop-plein d'eau.
    • Onze ans de travaux très pénibles exécutés par trente mille hommes furent nécessaires pour mener à bien le projet, lequel consistait à dériver les eaux du lac vers le Liris. Pour cela il fallut creuser un émissaire de plus de 5,6 kilomètres, large de 2,44 mètres et tenu par des murs de soutènement de près de 2,90 mètres. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 316)
  2. Cours d'eau quittant une grande étendue d'eau.
    • Au Sud, à la place actuelle de la Pièce d'Eau des Suisses, s'étendait une grande mare avec un émissaire s'écoulant vers le Nord. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 29)
  3. (Médecine) Émonctoire.

Nom commun 1 - français

émissaire \e.mi.s??\ masculin

  1. (Diplomatie) Envoyé, personne chargée de mener une mission au dehors.
    • Et l'émissaire américain Roberts déclara à cette occasion qu'il était heureux de voir que les États-Unis s'étaient liés d'amitié avec l'une des forces asiatiques, celle qui est fière de posséder une flotte plus grande que celle des États-Unis. (Hussein Ghubash, Oman: une démocratie islamique millénaire : la tradition de l'imâma : l'histoire politique moderne (1500-1970), 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMISSAIRE1, subst.

Agent chargé d'une mission secrète. Émissaire ennemi, secret; envoyer, dépêcher un/des émissaire(s). Le long, dernier et décisif entretien qu'il avait voulu avoir avec l'émissaire officieux de l'état-major autrichien, le colonel comte Stolbach von Blumenfeld (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 423):
J'ai réfléchi que le démon n'en use pas autrement avec nous que l'Allemagne avec les nations qu'elle veut s'asservir et à qui elle envoie d'abord des émissaires déguisés en touristes. (...) il en vient cent, puis mille, puis dix mille, et bientôt le pays entier est paralysé par ces hommes dont la mission est d'espionner, de détruire, de décourager et de faire peur. Green, Journal,1941, p. 87.
? Emploi adj. Bouc* émissaire.
Prononc. et Orth. : [emis?:?]. Enq. : /emise?/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1519 « personne chargée d'une mission que l'on envoie auprès d'une autre » (Guill. Michel, Georg. de Virgile, 60 vo[éd. 1540] ds Hug.). Empr. au lat. class.emissarius « espion, émissaire » (< emittere, émettre*).


ÉMISSAIRE2, subst. masc.

Domaine sc.
A.? GÉOGR. Canal ou cours d'eau qui permet l'évacuation du trop plein d'un lac ou d'un bassin. Le creusement de l'émissaire du lac Fucin (...), d'après Pline, dura onze ans et occupa 30 000 ouvriers (P. Lavedan, Urban.,1926, p. 183).
B.? P. anal., ANAT. (Veine) émissaire. ,,Petite veine qui traverse les os du crâne et qui anastomose les veines intra- et extracrâniennes`` (Lar. encyclop.). Il [le sinus longitudinal] reçoit (...) les veines méningées moyennes, diploïques et émissaires de Santorini (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 452).
Prononc. et Orth. : [emis?:?]. Ds Ac. 1788 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 subst. « canal qui sert à vider un bassin » (Cotgr.); 1845 adj. (Besch.); 2. 1814 subst. méd. (Nysten); 1870 adj. (Lar. 19e). Empr. au lat.emissarium (<emitto, émettre*), class. au sens 1, impérial au sens 2.
STAT. ? Émissaire1 et 2. Fréq. abs. littér. : 185.
BBG. ? Couture (B.). Terminol. du sanitaire et des techn. de l'eau. Banque Mots. 1973, no6, p. 180.

ÉMISSAIRE1, subst.
Étymol. et Hist. 1519 « personne chargée d'une mission que l'on envoie auprès d'une autre » (Guill. Michel, Georg. de Virgile, 60 vo[éd. 1540] ds Hug.). Empr. au lat. class.emissarius « espion, émissaire » (< emittere, émettre*).

Émissaire au Scrabble


Le mot Émissaire vaut 10 points au Scrabble.

emissaire

Informations sur le mot emissaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émissaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emissaire

Les mots proches de Émissaire

ÉmierÉmiettementÉmigrant, anteÉmigrationÉmincerÉminemmentÉminenceÉminent, enteÉmissaireÉmissionémiettaémiettaientémiettaitémietteémiettéémiettéeémiettementémiettementsémiettentémietterémietteraitémiettèrentémiettésémiettezÉmiévilleémigraémigraiémigraientémigraisémigraitémigrantémigrantémigranteémigranteémigrantsémigrationémigreémigréémigréémigréémigréeémigréeémigrentémigrerémigrèrentémigrésémigrésémigrésémileémilieémilienémilienémilienneémilienneémincéémincéémincéeémincéesémincerémincés


Mots du jour


Encagé, ée     Jointure     Cédrat     Brimborion     Paillasson     Municipalement     Nonchalant, ante     Craquement     Cellérage     Mulâtre     

Les citations avec le mot Émissaire


  1. Le diable a large dos, il est le bouc émissaire de tous nos péchés et nous en décharge à faible prix.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Dame sans terre, 2. Le Souffle de la rose (2006)


  2. Selon ce que je connais de l'histoire, je vois que l'humanité ne saurait se passer de boucs émissaires. Je crois qu'ils ont été de tout temps une institution indispensable.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini, III, 4


  3. Le mal se déguise parfois en émissaire du bien, mais son intention secrète est de provoquer plus de destruction.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Comme le fleuve qui coule (2006)


  4. Ne laisse personne choisir tes boucs émissaires.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle


  5. Tiberi, c'est le bouc émissaire de M. Séguin!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Partout, en Europe, la haine, le racisme s'installent. C'est le symptôme de pays qui vont mal, économiquement et culturellement. Le conservatisme comme le fascisme naissent de la peur. La peur de l'avenir. L'autre est une menace, l'étranger un bouc émissaire.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


  7. La monarchie élective est fondamentalement une tactique de bouc émissaire.

    Auteur : Wil McCarthy - Source : Collapsium (2007)


  8. La prostituée est un bouc émissaire; l'homme se délivre sur elle de sa turpitude et il la renie. Qu'un statut légal la mette sous une surveillance policière ou qu'elle travaille dans la clandestinité, elle est en cas traitée en paria.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  9. Et vous continuerez de vous révolter contre cette terrible confusion où ceux qui refusent leurs soins aux autres périssent dans la solitude tandis que ceux qui se dévouent meurent dans l’entassement ; où la jouissance n’a plus sa sanction naturelle, ni le mérite son ordre ; où l’on danse au bord des tombes ; où l’amant repousse sa maîtresse pour ne pas lui donner son mal ; où le poids du crime n’est jamais porté par le criminel, mais par l’animal émissaire qu’on choisit dans l’égarement d’une heure d’épouvante.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


  10. Pensons-y! - Celui que l'on punit n'est plus celui qui a commis l'action. Il est toujours le bouc émissaire.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881), 252


  11. Dans votre vie, vous ne rencontrez pas plus de dieu vicieux que de prof qui vous prend comme bouc émissaire. Les dieux, comme les profs, s'en foutent de vous. Vous n'existez pas pour eux. Vous êtes tout seul. Pour que la pièce retombe un jour de votre côté, il faut juste jouer, souvent, beaucoup, recommencer toujours. Insister.

    Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


  12. Moins les cultures humaines étaient en mesure de communiquer entre elles et donc de se corrompre par leur contact, moins aussi leurs émissaires respectifs étaient capables de percevoir la richesse et la signification de cette diversité.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  13. Un corps de 50 ans, n'en déplaise à l'humanité, est moins agréable qu'un corps de 25. C'est ainsi. 50 ans est un âge atroce, vous quittez la catégorie des jeunes pour pénétrer dans celle des vieux. Certes, c'est la jeunesse de la vieillesse comme disait Hugo, mais c'est une entrée dans la fin. Qu'on le veuille ou non. Je suis le bouc-émissaire de ce déni.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


  14. Toute catastrophe doit avoir son bouc émissaire.

    Auteur : Serge Brussolo - Source : La Petite Fille et le doberman (1995)


  15. Il fallait trouver des boucs émissaires pour les désastres de l’agriculture collectivisée, et les responsables des prévisions météorologiques étaient des candidats tout désignés à ce rôle.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  16. Trouver un bouc émissaire,
    C'est vouloir les ruines détruire.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


Les citations du Littré sur Émissaire


  1. Montluc travailla si bien, et fit si bien travailler l'evesque de Dax, Bazin de Blois, qui sçavoit sa vie [son métier] à ce jeu là, et autres emissaires, que....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 65


  2. Par mes émissaires secrets, je soulevai les Gantois contre lui [Charles le Téméraire]

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. 4


  3. Ses émissaires.... excitent la canaille à l'applaudir

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Lentulus le factieux.


  4. Il [Pellisson] enchanta tellement son espion qu'il en fit son émissaire ; il eut par là un commerce journalier de lettres avec Mlle de Scudéry

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 288, dans POUGENS


  5. Ils ont un cheval émissaire, le pendant du bouc émissaire des Juifs

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 8


  6. Au sein de votre cour où j'ai des émissaires

    Auteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Bruneh. III, 5


  7. Les émissaires [de Charles XII] insinuaient sans cesse que Pierre Alexiovitz voulait se rendre maître de la navigation de la mer Noire

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  8. Les émissaires des sénateurs [de Gênes] se contentaient de dire aux plus accrédités du peuple : Jusques à quand attendrez-vous que les Autrichiens....

    Auteur : Voltaire - Source : Louis X V, 21


  9. Je connais les lâches émissaires Qui sèment sourdement ces clameurs mensongères

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : Gracques, II, 3


  10. Il paraît par un article des interrogatoires de Jean Châtel que le prévôt de l'hôtel, lorsqu'il l'eut arrêté et fait fouiller, ne douta point que ce ne fût un émissaire armé de toutes pièces par le fanatisme

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 105, dans POUGENS


  11. C'était dans cette vallée [Tophet] qu'on précipitait le bouc émissaire ; c'était la voirie où l'on laissait pourrir les charognes des suppliciés

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tophet.




Les mots débutant par Emi  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émissaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h17








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmissairePoèmes ÉmissaireProverbes Émissaire

La définition du mot Émissaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émissaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émissaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.